Voyager réellement, avec un régulateur d'allure ?

Bonsoir, Aujourd'hui peut on voyager loin, avec un régulateur d'allure ?
Les travaux se terminent, le départ se montre. N'étant pas fan des grosses installation électronique, j'installe un bon pilote, je ne met pas de régul.
En revanche si c'est efficace je monte un régulateur + un ST2000
Nous avons une barre franche, un portique, et nous serons chargé.
Pas le budget pour un bon pilote et le régulateur.
Si possible avoir des vrais retour d'expérience de voyage.
Merci

L'équipage
04 fév. 2019
04 fév. 2019
9

bien sur Matsyl, un régulateur de bonne qualité + éventuellement un ST2000 pour te rassurer bien que je pense qu'il n'est pas nécessaire et tu n'auras aucun problème pour faire beaucoup de milles dans toutes les conditions, la longue route et la GGR sont une bonne preuve de la fiabilité et de la sécurité d'effectuer de grandes navigations avec un regul !

04 fév. 2019
4

Quizas a tout dit
par contre moi je choisirait plutot un simrad TP32 a la place du ST 2000,

cdlt

04 fév. 2019
1

Je ne peu plus me passer du régulateur , facile a mètre en place , mais !!! Pour moi au delà de force 6 je préfère prendre la barre ou dans une grosse houle voir vent arrière
Donc il y a des limites .

04 fév. 2019
5

Je me rappelle de quatre fois un jour où j'ai barré pour cause de mauvaise temps, plutôt mauvaise mer. Tout le reste de mes voyages se sont fait sous régul. Juste entrée et sortie de port / mouillage, et le rase-cailloux se font à la barre.

En Beaufort, je l'ai utilisé jusque force 10. Jamais eu du 11 en mer. Et un coup de vent typique, c'est le régul au boulot, et moi à l'intérieur !

Fait une recherche sur Heo, j'ai participé à plusieurs fils sur les régulateurs d'allure, parfois avec photos.

Bref pour moi c'est un indispensable à bord, avant n'importe quelle électronique.

04 fév. 2019
0

Avec un atoms sur un canot de 10m 6t aucune limite et ce pendant des années.
Il a maintenu le canot seul quand je suis resté presque une semaine enfermé dans le bateau pour cause de très mauvais temps.
Le pilote électrique un ST4000 ne servait qu'au moteur.

04 fév. 2019
0

Si vous regardez la photo du au de jean Luc vanden heede qui vient de gagner la golden globe race .( tour du monde en solitaire sans électronique) vous verrez à l'arrière l'aérien de son régulateur d'allure .comme quoi ça le fait

04 fév. 2019
0

C est un hydrovane avec un safran indépendant

04 fév. 201904 fév. 2019
3

Je passe la digue et aussitôt j'enclanche mon Ariès . J'ai horreur de barrer . En presque 4 ans de voyage si j'ai barrer au total une journée en mer c'est sûrement le maximum .
D'ailleurs a ce sujet je suis en train d'en refaire un a neuf qui sera sûrement en vente dans quelques semaines si le hollandais qui distribue Ariès se remue un peu ........pffffff . Si ça intéresse quelqu'un .

04 fév. 2019
0

Bien sûr que oui.
son avantage, c'est qu'il peut barrer quelque soit le temps et ne consomme rien.
JJ

04 fév. 201904 fév. 2019
1

je vais être plus nuancé.
On m'a donné un Navik il y a 4 ans.
Ca marche très bien quand les conditions sont bonnes
Ca ne consomme pas, donc la nuit quand le panneau solaire ne marchent pas, c'est super
par contre
ça ne marche pas aux allures de vent arrière quand le vent est faible
ça ne marche pas au moteur
c'est compliqué quand il y a de la houle de l'arriere
il est très difficile d'enlever la pale immergée en mer
il me bouffe toute la jupe
il est vulnerable dans un port
je ne le met en place que lorsque je pars en croisière assez longue
Conclusion: comme je ne l'ai pas payé, je le garde mais si il fallait que j'achete un régulateur neuf, je me tournerai probablement pour le même prix vers un pilote de qualité plus un panneau/batterie supplémentaire .

04 fév. 201916 juin 2020
2

Salut Lilas-Blanc,

dans ton cas, hormis la place prise dans la jupe et la vulnérabilité au port, il y a moyen d' installer un petit pilote électrique basique entre le balcon arrière et le contrepoids du Navik, ce qui a à la fois l' avantage de faire consommer le pilote 5 à 6 fois moins, car c' est le pendulum qui procure la puissance, et çà barre nickel par vent arrière quelque soit le temps et au moteur.

Je joins une photo de mon montage pilote+ Atoms.

Gorlann

06 fév. 2019
1

Salut Bigjack,

pour la fixation du pilote sur le régul, j' ai utilisé une rotule mâle d' aérien de Navik de récup, que j' ai fixé sur le contrepoids de l' atoms.
Il faudrait que je pense à faire une photo de détail (promis je la ferais, mais j' ai une petite tête et pas de mémoire alors ne t' inquiète pas et relance moi si je ne l' ai pas posté d' ici quelques jours).

Côté balcon, j' ai fabriqué le support dans un bloc d' alu percé au diamètre du tube puis coupé en deux, dans lequel j' ai inséré un insert tourné dans du POM(Delrin).

Petite précision: il faut faire attention lorsqu' on fait un tel montage à ce que la course du vérin du pilote ne soit pas supérieure au débattement du contrepoids du régul.
Dans le cas du TP22 et de l' Atoms, çà tombe pil-poil, mais c' est à vérifier dans le cas d' une autre combinaison pilote-régul.

Gorlann

06 fév. 2019
0

Salut Gorlann.
Je vois que, mis à part le magnifique secteur ajouré de ton régulateur, nous avons le même ATOMS, ainsi que le même pilote Simrad.
Peux-tu donner plus de précisions (Photos) sur la liaison pilote/ tourelle du régulateur ?

04 fév. 2019
0

Sur mon Monitor, la pale immergée peut être instantanément libérée.
Cela fait parti de la sécurité du système. Naturellement avant d'entrer au port on relève ou on retire cette pale.
Il est très facile de coupler un petit PA du côté contre poids de l'aérien. Le Navik était d'ailleurs conçu pour être aussi utilisé en PA.
Certes un bon PA est maintenant piloté par un gyroscope électronique, mais le problème de la conso électrique

04 fév. 201904 fév. 2019
5

Des milliers de navigateurs au long cours ont utilisé et continuent d'utiliser le régulateur d'allure pour leur plus grand bonheur. Aucun système n'étant parfait, celui là reste le plus fiable, tout en étant non-énergivore.
Personnellement, j'ai tout de suite été séduit par le régulateur sans même l'avoir testé: je crois que s'y niche une philosophie de vie liée au besoin de rester le plus indépendant possible des contraintes technologiques. Une recherche de la plus grande liberté.
J'utilise un Navik depuis 2006. Pour rien au monde je ne changerais de système bien qu'il ne soit pas le plus abouti des régulateurs mais j'ai pu l'acheter pour 400 euros. Qui dit mieux ?
Même en côtier je l'utilise, c'est tellement facile de le mettre en action. Il barre bien mieux que des débutants. Qui plus est, barrer ne m'intéresse plus.
J'ai l'intention d'effectuer un tour du monde. Je possède dorénavant 2 Naviks et certaines pièces en trois exemplaires (budget autour de 800 euros): je suis certain d'être tranquille du coté de cette assistance à la navigation.
Aucun pilote électrique ne pourrait m'apporter le même niveau de fiabilité sur un parcours de cette ampleur, il faudrait pour le moins 2 pilotes très fiables et donc très chers.

04 fév. 2019
1

J'avoue avoir été plutôt contre, mais quand on parle ou juge sans connaître, l'erreur reste humaines.
C'est aussi l'esthétique qui me gênait, mais se cap est passé, j'ai ressorti tout les vieux sujets, et l'envie est venu, avec du recul, une électronique minimale, le régulateur à parfaitement sa place.
Continuez de donner des explications, le type de navigation, et le modèle.
Merci

04 fév. 2019
1

Pour l'esthétique, quoi que aussi d'un point de vue très pratique, regarde le Windpilot, celui à pendule sans safran auxiliaire: on dévisse deux boulons, on l'enlève on le plie en deux et hop au fond d'un coffre, sur le tableau arrière reste juste une petite pièce métallique de support; pour nous c'est très bien car en navigation longue on a le régulateur en fonction et l'annexe dans le coffre, en côtier on met le régulateur dans le coffre et l'annexe est suspendue sans problèmes au portique arrière.

04 fév. 2019
0

J ai un Navik et même deux. Jamais monté car les pilotes font le job pour nos traversées en med . Je le garde pour plus tard..mais avant je vais fabriquer un régulateur Nossi, en complément des pilotes.

04 fév. 201916 juin 2020
0

Tiens!! jusqu'à présent, je n'ai pas encore eu de retour. Merci de penser au mien toujours vaillant bien que j'aie fait une entorse à son utilisation pour tester un pilote que j'ai réparé(500milles). Cette année, outre les 500 habituels, il est possible que je me lance dans une "longue route" et il sera au premier plan.

A ceux qui seraient tentés n'hésitez pas mais évitez le beau Rustler de VDH sa barre est trop dure si j'en crois ce qu'il en dit . En résumé, une barre douce et des voiles bien réglées .

Camille à bien joué au reporter et j'en ai fait un pdf.


01 oct. 2023
0

Bonjour, je suis très tenté de fabriquer un regul sur votre modèle et vous remercie de votre travail. J'ai pas bien compris l'entraînement, je verrai bien une fois réalisé là où ça coince.

02 oct. 2023
0

Quelqu'un aurait des plans du régulateur d'allure "nossi" ?
(ça m'intéresse aussi ... mais pas, pour tout de suite : j'ai d'autres choses en chantier ;) )

02 oct. 2023
0

J'ai un ami qui s'est fait ça. Les côtes sont a adapter à la taille du bateau. Relativement simple et efficace

02 oct. 2023
0

salut,
c'est sympa tous ces plans de regul mais dans l'absolu pour construire ces trucs on va compter 500€ de matos et des dizaines d'heures de casse-tête alors que en cherchant bien on va trouver un vieil Aries ou pour plus petit un Navik ou autre truc qui a fait ses preuves pour 1000€ à installer en quelques minutes... du coup le regul homemade tuto facebook c'est une petite économie en échange d'une grosse galère quasi garantie, j'adore bricoler mais j'essaie de gérer mon temps et mes risques, du coup 100.000nm avec un Aries à 1000€ et il est neuf hi hi hi

02 oct. 2023
0

Après, si on sait bricoler, et que l'on a déjà pas mal utilisé des régulateurs, c'est pas tellement la galère et ça permet d'avoir quelque chose de vraiment adapté à son bateau. Et en occasion, il faut encore en trouver un à bon prix et surtout en bon état.
Après, si l'occasion est bonne, ne pas hésiter.
À pas trop cher, pour un bateau d'une taille raisonnable, il y a aussi plein d'options en neuf.

04 fév. 2019
0

Oui nossy c est en projet . Je le sens bien ce truc sur mon bateau; et ce bricolage m'inspire. Normalement d'ici Octobre., je te solliciterai certainement.

04 fév. 2019
0

il y a 2 sorte de jupe arrière
celle ou on peut stationner et donc ou il est génant de mettre un RA
et celles en sifflet ou on peut tres bien en poser un, la jupe etant inutilisable

vous avez de la chance loupeis d'en avoir 2 , c'est devenu rare !
, le navik est un extraordinaire RA
qui a barré toujours avec satisfaction,mes bateau(kirk ,wibo) sur lesquels il était installé, j'avais pris soins cependant d'apporter de légères modifications afin de palier a sa légendaire fragilité, mais sans aucunement détériorer sa sensibilité et sa performance .
aujourd'hui j'ai la chance d'avoir un bateau a jupe permettant le stationnement d'une ou 2 personne (a la différence des jupes en sifflet sur lequel tous stationnement est impossible ) , de plus le tableau arrière de mon haliotis presente egalement la porte a ejection automatique refermant le coffre du BIB,
dans ces conditions, un régulateur, installé, rendrai la jupe inutilisable 'elle n'est déja pas bien grande!), et rendrai également tres difficile ,voir impossible le larguage automatique de la porte du coffre du BIB et du BIB lui
meme!et ça c'est embettant
a moins de mettre le régulateur a 1.50 ou 2metres en arrière de la jupe !!!

avant , j'ai traversé sans régulateur,mon sun shine ,n'avait pourtant pas de jupe ,
je vais etre aujourdhui forcé de continuer sans régulateur ,
(j'ai 5 pilotes dans le bateau )

moralité
si vous avez la possibilité de mettre un RA
mettez en un

cdlt

04 fév. 201904 fév. 2019
0

Bien content d'en avoir deux :-) dieu merci. :-p
Ça fera trente et un ans au mois de mai que nous voguons avec mon même fidéle et fier bateau. On a eu le temps de s'équiper , même si beaucoup serait surpris du peu de matériel embarqué. Le regul sera là si un jour nous passons Gibraltar ou repartons vers la med Orientale.
En attendant je suis ces sujets avec grande attention pour profiter des expériences.

04 fév. 2019
4

Si je devais choisir "RA ou jupe ?" ce serait RA, réponse immédiate et irréversible.
Je plussois avec un ST 1000 qui commande la biellette du RA, le plus économique des pilotes, ça marche nickel pour pétole et moteur.
Le secret pour que le RA ne fatigue pas trop est d'avoir un bateau super bien équilibré (réglage des voiles) pour avoir une barre la plus douce possible.
Les deux bouts qui arrivent sur la barre doivent pouvoir être réglés facilement en marche pour régler le trim du gouvernail du bateau. Si non, lacets assurés. Si le vent change de direction ou force ou mollit, le trim doit être réglé à nouveau.
J'ai fait 30000 miles avec un Navik dont je n'ai jamais relevé la pelle en navigation (je confirme que c'est quasi impossible à installer en marche et/ou avec des vagues un peu fortes). J'ai passé des heures à regarder marcher cette merveille, c'est magique. Par gros temps aussi, si bateau pas volage.
Faire avancer son bateau avec le vent et le barrer aussi avec le vent, c'est jouissif.

Cordialement
Yves

04 fév. 2019
0

tout est dit par matelot4x4 ... et les autres.
le ST1000 à la place de la pale c'est nickel au moteur, par petit temps vent arrière en ciseau ou sous spi, avec telecommande pour manoeuvres en solo ... et même tout le temps même par gros temps en mode vent, ça fait faire moins de lacets que la pale, plus réactif et du coup cela fait gagner de la route sur le fond (5 à 10% chez moi pour un Aries pas très précis), du coup je ne sors plus la pale !

05 fév. 2019
0

oui la pale de l'aerien bien sur

05 fév. 2019
0

Quizas, n'y aurait il pas une confusion entre l'aérien et la pale ?

04 fév. 2019
0

Pensez vous qu'il soit possible de mettre un régulateur d'allure sur un Prétorien avec jupe ?

05 fév. 2019
0

En perçant la jupe ?

05 fév. 2019
0

Ce serait intéressant d'avoir un retour sur les régulateurs d'allure utilisés dans la GGR. Certains ont tenu, d'autres ont explosé... Cela viendra peut-être... Vais essayer de chercher!

05 fév. 2019
0

Comme Roberto, nous avons un WIndPilot qui fonctionne parfaitement. Mais...comme notre pilote auto tient le bateau impeccablement par tous les temps et que nous sommes autonomes en énergie, c'est finalement lui qui fonctionne tout le temps. Il a barré les derniers 30000 milles sans le moindre défaut. Il a en outre l'avantage de fonctionne en relation avec le GPS donc la route parcourue est souvent plus précise qu'avec un régulateur.
Le régulateur reste dans son coffre, prêt à être monté en cas de panne du PA.
J'avais eu un Atoms autre fois et j'avais été totalement satisfait.
Une bonne solution intermédiaire est en effet le régulateur réglé par un petit PA remplaçant l'aérien.

05 fév. 201916 juin 2020
0

Pour VDH et pour Marc qui sont arrivés, les photos des réparations de fortune :


05 fév. 2019
0

Il me semble (à vérifier) que pour VDH, il ne s'agit pas de réparation de fortune de son Hydrovane, mais d'une consolidation préventive ?

Je ne me souviens pas qu'il ait jamais dit que son Hydrovane avait cassé ? Bien au contraire, il a dit et répété qu'il en était très content.

05 fév. 2019
0

Ces photos me confortent dans l'idée que la fixation du régulateur, sa tenue, sont un point du système où il vaut mieux ne pas lésiner sur la solidité.

05 fév. 2019
2

bjr,
j'ai fait 4 transats dont une avec un atoms ,c'est la seule ou j'étais serin ,pour aller au canaries c'est bien... les trois autres
je n'avais qu'une trouille c'est que le pilote électrique tombe en panne .d'ailleurs en descendant sur dakar avec un ovni455
le vérin est tombé en panne heureusement nous avons pu réparer à cartagène .

en med ce n'est pas grave on a rarement plus de 100mn à faire donc au pire on peut barrer et se mettre à la cape pour se reposer ,mais sur un transat en solo c'est pas gagné et en équipage non plus ..

alain

05 fév. 2019
1

Demandez à un concurrent du jester challenge ce qu'il pense du régulateur d'allure.
C'est obligatoire, c'est leur meilleur équipier.
JJ

05 fév. 201905 fév. 2019
0

Je pense dépenser mes deniers chez windpilot . C'est ce qui me paraît le mieux et le plus facile a installer . L'Aries est super mais lourd ........faut réfléchir moi j'dis :-D
Mon camarade avec sont ketch de 14 m et 18 t. a acheté le Pacific et en est très très content .

05 fév. 2019
2

J'ai naviguer avec un Pacific et un Pacific Plus de Windpilot. Jamais le moindre ennui, jamais le moindre pépin, rien n'a cassé, facile à régler, montage super solide... :pouce:

05 fév. 2019
0

Salut, n'ayant vraiment aucunes, mais vraiment aucunes connaissance sur les régulateurs, j'ai vu sur un site d'annonces des pièces détachées à vendre. Donc question : serait il intelligent de frabriquer SON propre régulateur avec le meilleur de chaque marque. Ou ne pas se prendre la tête et de partir sur un modèle complet et largement diffusé ?
Attention !! Je vie sur le bateau donc pas de gros outillage sophistiqué.
Merci

05 fév. 2019
1

Je suis sur qu'il y a moyen de faire quelque chose soi-même. Mais il faut aimer bricoler, et accepter de faire quelques erreurs.

Ma philosophie pour le RA: étant donné que le système va être utilisé non-stop en mer, qu'il doit être fiable surtout dans le mauvais temps, qu'il va être sollicité sur des dizaines de milliers de milles, c'est vraiment LE poste ou je ne lésinerais pas sur la qualité.

C'est cher, c'est validé par l'expérience, c'est à toute épreuve... Je paie, j'installe, je vis la belle vie en mer!

05 fév. 2019
0

Relire le HS LN consacré aux PA et Régulateurs avec sa théorie et un exemple de réalisation possible, assez simple, peut couteuse et qui marche vraiment (doc diffusée sur HeO via fonction recherche). Au final, vue l'importance capitale du régulateur d'allure qui est utilisé 90% du temps de navigation, il faut un régulateur très bien étudié, fiable, sensible (montage Hassler-Gianoli), bien construit (perso j'ai un Monitor de Scanmar, copie réussie de l'Ariès. Scanmar étudie l'implantation et fournit les pièces de rechange).

05 fév. 2019
5

"serait il intelligent de frabriquer SON propre régulateur"
tous les intelligents qui l'on fait se sont dit "quel con je suis" lorsqu'ils ont du barrer les 2000 nm qu'il leur restait à parcourir :-D

05 fév. 2019
0

Voilà le mot clé : La belle vie en mer.
J'ai réduit l'électronique au minimum, le RA est la suite logique.
Je me donne 4 mois pour trouver l'objet de notre convoitise.
Nous sommes plus dans l'optique d'avoir des avis des retours de voyage pour partir sur un modèle.
Merci

05 fév. 201916 juin 2020
0

Une lecture du livre de Peter le boss de Windpilot est une mine de renseignements. Bien sûr il vante ses matériels, mais ces propos de comparaison sur les concurrents sont argumentés et bien expliqués.


05 fév. 2019
0

Bruno Challard qui a dû retarder sa Longue Route, a fabriqué le sien :

longue-route-2018-bruno-challard.com[...]-route/

2

le régulateur d'allure, c'est merveilleux !
je regrette bien d'avoir laissé le mien (windpilot) sur mon gib sea quand je l'ai vendu !

05 fév. 2019
0

c'est bien de penser de demander à son acheteur si il a l'utilité du régulateur et même des panneaux solaires, la plupart n'en n'ont pas l'utilité, trouvent cela disgracieux et vont les stocker au fond de leur garage alors que c'est de plus en plus difficile de trouver des réguls d'occasion

0

Oh non ! Il ne l'a pas mis dans son garage, il s'en sert hélas !
:mdr:

11 oct. 2023
0

Heureusement que j'ai gardé le pilote et que je m'en sert, ça permet de mieux amortir mon "cher" investissement.
Je confirme que le Windpilot c'est super.

05 fév. 2019
0

Je cherche... je cherche.. mais quel modèle pour un 31 pieds, barre franche avec un petit cul et un portique ?

05 fév. 2019
0

Windpilot, cap horn, beaufort.

05 fév. 2019
0

Windpilot ! Ils s'adaptent à tous les modèles. Sur leur site il y a des centaines d'exemples avec photos. Classés par marque. Tu y trouveras peut-être le tien.

3

Un portique bien encombré peut gêner le comportement du régulateur d'allure

05 fév. 2019
0

Pour le mien, c'est le hors bord, je l'ai sur le balcon arriere, quand je dois faire du pres tribord amures (enfin avoir l'apparent du travers en avant) je le deplace et le regulateur travaille mieux. Portique et panneaux ca va.

05 fév. 2019
0

Un bon pilote auto avec vérin hydraulique + un TP32 sur la barre franche en backup et gaz.

Pas un bateau de régate océanique utilise un régul’ est le matos d’aujourd’hui est fiable si bien sélectionné...

05 fév. 2019
0

Un bon pilote auto avec vérin hydraulique + un TP32 sur la barre franche en backup et gaz.

Pas un bateau de régate océanique utilise un régul’ est le matos d’aujourd’hui est fiable si bien sélectionné...

05 fév. 2019
1

Ce n'est seulement le pilote avec verin hydraulique qui remplace un régulateur. Il faut rajouter une girouette interfacée et des moyens de charge plus batteries pour égaler un regul.

05 fév. 201905 fév. 2019
2

@cedric
est-ce que les bateaux de regate ont des caracteristiques similaires aux bateaux de croisiere?
une luge qui deboule a des vitesses variables entre x et y fois le vent reel, avec des modifications de l angle du vent apparent qui va avec, c est sur qu un regulateur va lui faire mettre les barres de fleche dans l eau; un bateau de croisiere qui a ses 2-3 noeuds de variation de vitesse (quand il est tres excite) par rapport a un reel de 15-20-30 noeuds... toute autre chose :-)

05 fév. 2019
1

asymmetrie technique: un bateau de course avec de fortes accelerations ne pourra utiliser qu un pilote electrique, un bateau de croisiere pourra choisir a loisir si utiliser un pilote electrique ou un regulateur :-)

05 fév. 2019
0

Les anciens coureurs (dont Tabarly) utilisaient un régulateur d'allure.
Ensuite les vitesses des nouvelles coques n'ont plus permis leur usage et ont rendu nécessaire un PA électrique. Du coup un voilier censé marcher uniquement au vent est en fait devenu tributaire d'un générateur de courant.

05 fév. 2019
2

Pour ma part j'ai toujours pratiqué la technique du "bout+élastique". Mais j'avoue que je trouve le régulateur"nossi" d'une élégante simplicité.
Pour la technique que j'utilise, elle est archi connue, c'est celle-ci

05 fév. 201905 fév. 2019
0

Merci mais, je n'ai rien inventé, c'est juste que je n'ai pas de sous au propre comme au figuré.
C'est le cap horn de Gélinas qui me plairait de faire.

07 fév. 201907 fév. 2019
0

J'ai fais une transat comme ça "bout + élastique " (pilote "moitessier"), avec en complément 2 vieux autohelm 1000 pour le vent faible ou moteur. c'est sans doute moins performantu qu'un vrai ra, mais tellement moins cher et robuste. J'ai une carène traditionnelle (Colin archer) et quille longue, ainsi qu'un foc bomé , cest l'idéal pour ce système au portant. Même sur les carènes modernes rapides où ça risque de moins bien fonctionner, ça vaut le coup d'essayer comme système de secours. Par contre assez instable au travers, donc pour la transat retour jessaierai d'ajouter un aerien pour améliorer la stabilité

05 fév. 2019
2

Mon propos étais juste de dire qu’en 2019 il est possible de faire beaucoup plus fiable qu’un régulateur!
Combien de concurrents de la GGR ont eu des problèmes de regul? Une majorité...
Combien de concurrent de la longue route ont eu des problèmes de pilote électrique? Aucun... (même si certains sont parti avec un regul)

Le regul est une solution dépassée, qui peu dépanner... mais l’on fait beaucoup mieux aujourd’hui et quand je vois le prix d’un régulateur...

Mon parallèle avec la régate était de dire que le matos d’aujourd’hui est fiable et très rare sont les coureurs à rencontrer des soucis.

La question de l’énergie est pertinente, mais avec un bateau bien réglée la conso n’est pas pharaonique et 150w de panneaux règlent le soucis.

05 fév. 2019
6

hmm, regarder une petite dizaine de bateaux de la GGR pour tirer des conclusions... ok un tres bon test, mais bon les regulateurs existent depuis des decennies et on fait des dizaines de fois ce que la GGR a fait, si on rajoute juste les milles des utilisateurs heo sous regulateur je pense on est sur un bon demi million (il n y a pas un 10-20-30 personnes sur 10-20-30k milles? je pense que oui), on rajoute les anglosaxon on est a des experiences cumulees de centaines de fois la GGR, qui devient un banc de test comme un autre.
Il y a plein d'autres aspects aussi qui ne permettent pas de comparer course et croisiere de haute mer: pour les uns c est un record manque, pas de pilote ou pas de generateur/dessal un appel au telsat et les secours qui arrivent, pour les autres ce sont parfois des vies entieres qui chavirent, et on en entend parler beaucoup beaucoup moins.
La solution "comment piloter le bateau" a plus d implications que le choix derivant d un bilan purement technique, meme cote energie, 150w de panneaux, une belle perturbation qui passe, on est pendant deux trois quatre jours avec la barre a la main. Ou generateur, hydrogenerateur, etc etc
Bref cela se discute, ce sont des choix avec leurs plus et moins, regarde entre-cote qui tout en ayant le regulateur se trouve mieux a utiliser son pilote, d'autres font l oppose, tout le monde y trouve son equilibre, ces attributions generalisees de "moyen technique obsolete" amha ont plus leur place dans de magazines de voile que dans la realite des choses.
cordialement
r.

06 fév. 2019
0

J'ai peut-être mal vu, mais les gagnants de la GGR étaient équipés de RA. Effectivement un RA peut dépanner (en particulier quand le PA est HS).

05 fév. 2019
5

J'ajoute pour les sceptiques et détracteurs qu'il y a un plaisir serein à regarder longuement travailler une régulateur d'allures quand on a tout bien réglé et que le bateau va tranquille. Le régulateur est l'équilibre final des équilibres naturels; c'est écologique et apaisant.

06 fév. 2019
0

Notre budget , nous laisse pas une grande marge, au choix, 2/3 pilotes d'occases ou un bon RA avec un complement electrique.
Notre vieux bateau est loin d'etre une bete de course, mais un bon bourlingueur. Comme j'ai vendu notre traceur de route, il ne nous reste qu'un GPS certainement pas compatible avec un PA d'ou le choix du regul pour avancer tranquilement sans barrer.

06 fév. 2019
0

Si le bateau a une coque solide, de bons moyens de propulsion
Economise les bières les restos les cinés et achète un très bon RA
En GC c' est incontournable

06 fév. 2019
0
  • Un régulateur ne consomme pas: c'est un point très important sur une petite installation électrique.

  • Se réparera avec les moyens du bord ou ceux du "mecano du coin" partout dans le monde. On peut d'ailleurs emporter quelques pièces d'entretien avec soi.

  • fonctionne en ''mode vent" sans avoir besoin d'électronique.

  • c'est silencieux

C'est pas mal non ? :-)

Si tu veux emmener un pilote supplémentaire, sache que les TP10 ou ST2000 ne sont pas d'une grande fiabilité....

Si ça n'a pas été évoqué au dessus, les pilotes pelagic ont l'air vraiment super pour la moitié du prix d'un raymarine. Y'a un topic ouvert et récent sur ces bestioles US.

bon vent !

06 fév. 2019
0

Ah ! j'aurai pu écrire la même chose !!!
Pour mon fidèle destrier, j'ai choisi un Beaufort d'occaz (1500 €, sur LBC) et un Pelagic. Après avoir grillé 3 pilotes ST2000, car j'ai eu l'outre-cuidance d'en laisser 2 sous la pluie, et un traverser le Golfe de Gascogne, sans coup de vent. Mais de guerre lasse, il a abandonné à l'approche de l'île d'Oléron, ses petits rouages en plastique délicats de modélisme n'ayant pas supporter 48 heures de fonctionnement.

Bref, pour à peine 1500 € + 800 $ j'ai choisi un Beaufort et un Pelagic.
Si j'avais eu 5000 € j'aurai pris un NKE.

07 fév. 2019
0

"Si j'avais eu 5000 € j'aurai pris un NKE."
eheheheh ! je m'étais dit la même chose! :-)

Nous avons failli acheter un pelagic et je reste persuadé après avoir beaucoup lu beaucoup à son sujet que c'est un bon produit.

06 fév. 2019
0

Il y a aussi les sea pheaser fabrication British à Brixam. je connais plusieurs utilisateurs outre manche qui en sont très satisfait.
JJ

06 fév. 201906 fév. 2019
0

En cherchant Sea Feather, on trouve plus facilement :mdr:

www.sea-feather.co.uk[...]/

Difficile de trouver un prix: sans doute plus de 2000 £

06 fév. 2019
0

Alors bingo ! Le RA est le grand gagnant, comme je l'ais dit 4 mois pour le trouver, et 2 mois pour se faire la main.
Ensuite si rien à foirer ..je dit rien ca porte la poisse.
Si le ST n'est pas terrible, on trouve quoi dans le meme prix en occasion?

06 fév. 2019
1

dans ces pilotes de barre il ne reste guère que le TP10 etST2000 qui a mon avis, se valent. Tant pour leur manque de fiabilité que de performance :-) eheheheheh!

Y'a pas mal de topics à ce sujet sur H&H

06 fév. 2019
0

Bonjour Matsyl,

dans les petits pilotes fiables et vraiment pas chers, on trouve en occase des AT50 ou AT60 PLastimo, et pour les avoir beaucoup utilisé, çà marche très bien.

Gorlann

06 fév. 2019
1

J'ai un ST2000 en appoint au régulateur. Je ne m'en sers qu'au moteur. Je l'ai recouvert de film etirable pour l'étanchéité...

06 fév. 2019
0

J'ai fait ça sur le 2nd. Ca n'a pas fonctionné sous une pluie normande (une pluie, pas un orage).

06 fév. 201906 fév. 2019
0

J'étais passé à coté du topic évoquant le Pelagic.
www.hisse-et-oh.com[...]topilot
Rien qu'à le voir, il inspire déjà confiance.
On m'a donné un ST2000 dont je n'ai guère confiance.
Ces bestioles sont trop fragiles et même branchées sur le régulateur, là où les pilotes sont à la cool, je pense qu'elles ne sont pas à la hauteur sur une longue durée.
Les américains commercialisent des produits entrée de gamme mais aussi du très très bon qu'on ne voit pas ici en France (je pense par exemple aux passes-coques et vannes bronze)

06 fév. 2019
0

au golden globe, VDH et Slats ont fait le tour du monde avec un régulateur d'allure, conservateur de cap pour une allure en rapport direct avec lea direction du vent

07 fév. 2019
0

Ben , ils avaient pas le choix ! le reglement de la course leur interdit tout matos electnonique : pilote auto , lock speedo , girouette etc...Mais c'est vrai qu'un bon RA est très bien adapté pour les grandes traversées

06 fév. 201906 fév. 2019
0

Pour nous, régulateur que nous ne sortons (il entrave la jupe arrière) que lors de navigations supérieures à 2 jours, sinon pilote sur barre franche.
Par contre je confirme que c'est plus confortable et moins bruyant q'un pilote auto.
Lors de notre transat Cap vert => Antilles, nous l'avons mis après avoir passé Sao Antao et enlevé au sud de la Martinique avec juste quelques ajustements de cap de temps en temps.
Par contre, au moteur (ça revient souvent) et petit temps => pilote auto surtout si barre franche.

Franck.

06 fév. 2019
0

Donc tu l'installes par dessus la jupe ? Tu aurais des croquis ou des photos ? Je croyais (naïvement sans doute) qu'il fallait le mettre au cul du tableau arrière en perçant la jupe ?

06 fév. 201906 fév. 2019
0

Le régulateur est un Monitor déporté au dessus de la jupe de 50cm de large et sur un châssis pivotant autour d'axes en PEHD afin de pouvoir accéder à la jupe au mouillage.
Ci joint quelques photos que j'ai retrouvé ou on l'aperçoit.
Les photos sont plus bas.

Franck.

06 fév. 2019
0

Regardez aussi sur gogol "neptune windvane " , les prix sont correct, et cela marche tres bien, tres simple.
J'en ai un a bord et c'est sans soucis, meme par grosse mer de l'arriere.
Kenavo

06 fév. 2019
0

1760£ modèle pour le nôtre, bonne qualité c'est certain mais ne rentre pas dans notre budget.
Merci

06 fév. 2019
0

C'est quand même une copie du wind pilot . Même le support .
Mais c'est peut être aussi bon . A réfléchir . Je vais regarder de près

06 fév. 2019
0

Même prix que le windpilot pour ce qui est de mon cas . Et windpilot on a quand même un peu d'expérience et des retours depuis longtemps. Donc ........

06 fév. 2019
1

Depuis 30 ans Navick sur First 35....
Se met en marche entre 5 et 7 nœuds de vent (plus épingle à linge en bois) à force 7 avec rafale à 8.
Apres heureusement je ne sais pas.
C'est de loin le régulateur le plus précis sur le marché.
Pale longue obligatoire.
Philou

06 fév. 2019
0

fou de bassan bonsoir quand tu dis pale longue obligatoire est- ce, pour le first 35 ? Ou un avis en général. Aurais tu une idée de la dimension de cette pale versus l'autre ? Peut on monter une pale grande sur un canot de 8.5 m ?

06 fév. 2019
1

Bonsoir loupeis,

un Navik avec pale "standard" va très bien sur un Armagnac(8m55).

Gorlann

06 fév. 201916 juin 2020
0

Le régulateur est un Monitor déporté au dessus de la jupe de 50cm de large et sur un châssis pivotant autour d'axes en PEHD afin de pouvoir accéder à la jupe au mouillage.
Ci joint quelques photos que j'ai retrouvé ou on l'aperçoit.

Franck.

06 fév. 2019
0

Merci Gorlann , je tacherai de mesurer les miennes et de regarder des nomenclatures . Je ne m'y suis en fait pas vraiment penché en détail. J' y connais pas grand chose.

06 fév. 2019
0

Immegées fonctionnent nickel.

06 fév. 2019
0

en hollande il ya un RA intéressant il distribue aussi les pieces du navik ,j'ai oublié le nom ..
alain

06 fév. 2019
1

Oui, mister Vee
windvaneselfsteering.com[...]/
y compris quelques pièces de Navik
Petit problème, ces régulateurs ne sont fabriqués qu'une fois par an. Cette année, il fallait commander avant le 1er janvier :oups:
environ 1600 €

06 fév. 2019
0

Ces navik bénéficient souvent d'excellents retours . Surement un méga compromis si ce n 'est une vrai reussite . J'en ai entendu parler sur toutes sortes de bateaux avec grande satisfaction , mais une certaine fragilité des 'bielettes' ou autre.

06 fév. 201906 fév. 2019
0

D'excellents retours de la part de ceux qui comme moi, ne peuvent s'offrir un Windpilot ou un Cap Horn par exemple. Car malgré tout, le Navik pèche par quelques options manquantes bien utiles. Et puis la seule piece en fonte d'alu est le point faible du Navik. Au bout d'un certain temps des fissures apparaissent. Si elle casse, c'est irréparable en mer (je parle par expérience…)

06 fév. 2019
0

Comment y palier en amont hors utilisation pas faites pour le rapport regul bateeau qui le déclenchera surement , en prévention. Une strat, un brêlage, une cerclage en alu ? Ça casse ou.

06 fév. 201906 fév. 2019
0

mon expérience transat solo sur Dehler 31, pilote auto calculateur SPX5 mais la fragilité est le $&GRRR X@ .. tain de vérin électromécanique , qui m'a déjà lâché en rase campagne en Irlande;
Pour assurer une fiabilité et ne pas me retrouver sans rien en solo, j'ai donc mis un wind Pilot qui a tres largement contribué, bien plus que le pilote, avec une fiabilité mécanique;
Et sur le principe solo = plan A + plan B obligatoire ....
( Les pilotes auto, des fois ça tombe en panne, aussi, mon fils en bateau stop l'an dernier était en transat , panne pilote des apres avoir quitté Cap Vert , 4 a bord dont madame a s'occuper d'un petiot ... ils sont du barrer a trois en quarts sans arrêt pendant 15 jours .. ils ont bien regretté l'absence d'un régulateur)
J'ai aussi fait le montage de l'aérien piloté par un petit ST2000 de secours, dans du temps modéré c'est vraiment pas mal .
Dans la partie "alizés" dans les gros grains avec fortes rafales, sous génois seul dont je gérais l'enroulement selon la force de la baston et pour me reposer , je fermais tout, je laissais le régulateur gérer le bateau plein cul ... nickel.

Le régul a une particularité mais qu'on peut considérer sans doute comme une sorte d'assurance qualité = il ne tolère pas d'être surtoilé ni mal réglé ... sinon, je ne pourrais plus m'en passer, c'est tellement "soft" comme mode de navigation ....

06 fév. 201916 juin 2020
1

La pièce en fonte d'alu du Navik: elle a cassé lors d'une traversée. J'ai réussi à en trouver une nouvelle d'occasion en très bon état, puis j'ai voulu en avoir une autre. je me suis fait avoir lors d'une vente via le boncoin. La pièce contenait deux débuts de fissures (voir photo), signe de grosse fatigue de la pièce. Il y a régulièrement de la casse sur cette pièce.
j'estime que cela ne vaut pas le coup de réparer. Les soudures sur de la fonte fatiguée ne sont vraiment pas top, or cette pièce peut subir des efforts très importants. Par une vitesse de 8 nœuds, une embardée rapide de la pale développe une traction qu'aucune barre ne peut contrer.
Prévention ? Stratifier: quasiment impossible de faire une strat qui fasse le tour. De toute façon, en cas de présence de fissure, cela ne serait pas vraiment fiable.
Je ne vois qu'une solution: la fabriquer en inox, mais la pièce est quand même de forme assez compliquée.

07 fév. 2019
0

Intéressant pour les choses à vérifier au moment de l'achat. D'autre chose ?

07 fév. 201916 juin 2020
1

Pour ce qui concerne le Navik, il y a aussi de la casse de temps en temps sur l'arbre qui porte la pale en matière plastique (qui porte elle même le fletner en inox)
Cet arbre est constitué d'un tube supérieur de diamètre plus important que le tube du bas: au niveau de la jonction, une soudure inox (un chouya légère à mon goût) peut s’affaiblir avec le temps. Pour ceux qui décident de voyager, il serait plutôt bienvenu de revoir cette soudure, de l'améliorer, il y a moyen de la faire un peu plus volumineuse.
J'ai acheté il y a quelques mois un Navik quasi complet à un tour du mondiste (pour 250 euros ! ;-) ), il manquait juste la pale en plastique et le tube du bas qui doivent se trouver quelque part au fond de l'océan pacifique…
Là aussi vous ne pouvez rien faire et il vous reste à barrer. Si vous êtes en solo, vous allez très vite regretter votre cher équipier infatigable.

07 fév. 2019
0

eh oui lorenzo. j'ai besoin d'une pale j'ai un tube de rechange. je vais voir pour m'en fabriquer une.
le plus dur, c'est que je sais où elle est, mais je n'ai trouvé personne pour la récupérer (Ouessant).

07 fév. 2019
0

Je confirme. Cela m'est arrivé sur mon navik quelques jours avant l'arrivée aux Marquises. 2 amis ont eu le même problème avec leur navik après la traversée de l'Atlantique. Donc prévoir de renforcer cette soudure et une pale de rechange.

07 fév. 2019
0

ne pourrait 'on pas réaliser cette piece en carbone avec une imprimante 3d ??
alain

07 fév. 2019
0

Les drosses en dyneema, de 6 mm et les poulies a billes ... cela fait une difference !
Kenavo

07 fév. 2019
0

Je n'achète pas de suite, mais sur lbc il y en a deux dans nos prix (650€)
Un Atoms et un Navik. Le pour et le contre ? Les points à voir ?
De toute façon on conserve un PA électrique au cas où..
Comme je l'ai déjà dit notre voilier à un petit cul, qui a mis quoi sur se genre de bateau ?
Désolé de poser autant de questions mais financièrement nous n'avons pas le droit de nous planter, et c'est une dépense énorme pour nous.
Merci

07 fév. 2019
0

Quel est ton bateau, ou as-tu une photo de la poupe?

07 fév. 2019
0

Attention, le Navik a 650 € sur LBC n'est pas complet...

08 fév. 2019
0

c'est un rêveur à ce prix là aucun intérêt.

07 fév. 2019
3

perso, l'atoms est moins sensible mais plus robuste il existe une version pour les voiliers de plus de 13m

sur l'atoms le pendulum se replie en cas de choc .

alain

07 fév. 2019
1

Les poulies à billes je le crois volontiers.
Par contre, pour le Dyneema, je suis moins convaincu. Il me semble qu'un peu d'élasticité est bienvenu.

07 fév. 201916 juin 2020
0

La poupe ça date mais il n'y a rien de plus.

07 fév. 2019
0

Je ne sais pas pourquoi la photo de place comme ça......

07 fév. 201916 juin 2020
0

En grand ta photo est OK. Aucun problème pour un RA.

Ici, une photo prise sur www.windpilot.com[...]lberg37

Si tu fouilles, tu auras plein d'exemples qui te donneront des idées.

07 fév. 2019
1

Pour les drosses, je suis passé à du dyneema (ma config: windpilot avec adaptateur tambour pour barre à roue). La raison, une fois avec du gros temps (juste un mouchoir à l'avant et bateau à toute vitesse), toujours le régulateur en action, un train de vagues a pris le bateau, grosse descente et finalement bateau stoppé de travers, le WP ne l'a pas retenu. J'étais à l'intérieur, quelques moments glaçants à penser "là s'il y a une déferlante je fais le tour", puis heureusement non elle a brisé plus loin. Après examen, les drosses qui étaient en poliester preétiré s'étaient allongées, raison pour laquelle le WP avec pendule en fin de course ne reussissait pas à tourner la roue suffisamment. Quand le bateau va vite la force développée par ce machin est fénomenale.
Cela dit, Peter dit que ce n'est pas nécessaire, de mon coté je continue avec le dyneema.

07 fév. 2019
0

Matsyl
Est-ce que ton bateau a une bonne stabilité de route, ou est-il plutôt du genre volage.

Je pose cette question car cette caractéristique pourra déterminer le choix d’un RA. En effet un RA comme le Navik , de part sa sensibilité et son poids, est parfaitement adapté aux petits bateaux. D’autres, plus lourds, plus solides, sont peut-être moins sensibles et donc moins efficace pour un bateau un peu volage.

Si tu fait le choix d’un Navik, que je connais bien, tu as tout intérêt à partir avec quelques pièces de rechange :un pendulum complet, une longue bielle et quelques biellettes et bagues d’usure.

Il faut aussi, au moins pour le Navik, TOUT assurer avec des garcettes ce que l’on peut casser et perdre, au bâti, à savoir l’aérien, le porte aérien, la pale immergé.

07 fév. 2019
0

Le bateau est relativement stable, il se cale bien, même avec une GV moyenne et un AH800 fatigué . Alors avec une voile quasi neuve , un bon RA , un PA récent, une carène nickel ça devrait le faire.

07 fév. 2019
0

J'ai relu tout le fil. Si j'avais un gros et long voyage à faire, j'opterais pour un matériel neuf comme le Windpilot ou seapheather pour un bateau pas trop grand.2000€ pour moi.
Je ne pense pas qu'il faille être trop radin c'est un très bon investissement. Et puis cela peut se revendre.
A propos, combien cela peut coûter un bon pilote électrique ou hydraulique ?
Par contre il est certain qu'un vérin en plus est indispensable. Sous spi, c'est ce que j'utilise.
JJ

07 fév. 201916 juin 2020
2

A tout hasard, pour ceux qui n'ont pas la doc du navik:


07 fév. 2019
1

C'est quand-même curieux qu'ils aient arrêté de fabriquer ce Navik, un produit connu, testé, avec que des utilisateurs satisfaits, désormais tout amorti pour recherche développement lancement etc... :-/

07 fév. 2019
0

si quelqu'un en a un a vendre (navik) complet et en parfait état, il devrait se présenter a ''affaire conclue 'sur france 2 , a mon avis , vu la rareté de l'objet , les enchères vont atteindre des sommets !!

ceci etant, il est quand meme bon de rappeler que l'on peut traverser un océan sans RA simplement avec des pilotes si on est en solitaire , ou en équipage inférieur a 4

et meme sans pilotes si on est au moins un minimum de 4 a bords!

cdlt

07 fév. 2019
0

J'ai bien regretté mon Navik quand à bord du bateau d'un ami le pilote électrique nous a lâché à huit jours des Açores. Nous n'étions que deux...

07 fév. 2019
1

concernant les drosses, je ne me suis pas posé la question du dynema jusqu'ici.

par contre ( étant en barre franche) la position des drosses sur la barre a une importance certaine.
typiquement ( et cela va de soi dans l'aspect mécanique)
- plus près de l'axe de barre = plus d'angle de rotation controlée , moins de force
- plus loin de l'axe = moins d'angle de rotation contrôlée, plus de force

Au-delà de la recommandation "standard" du Windpilot, j'ai essayé pendant mon voyage plusieurs positions et selon les conditions de mer/vent cela donne des résultats différents, en terme de réactivité et performance de tenue de barre.
A tel point que je m'étais posé la question d'un point d'accroche variable le long de la barre pour optimiser cette "variable" qui pourrait s'avérer utile.

07 fév. 2019
0

Vous allez rire, mais en plus du Pelagic, je compte bien aussi essayer mon Beaufort Pollux très prochainement.
La semaine prochaine si ça veut rire...

En modifiant la position des drosses sur la barre, on change le gain de l'asservissement. J'ai vu des montages avec de multiples points d'ancrage possible.

07 fév. 2019
0

C'est logique en changeant le bras de levier, on modifie la réaction.
Comme beaucoup d'autres, au lieux de ramener les drosses sur des coinceurs, elles sont reliées à un bout de chaine qui lui s'enclique sur une pinoche. Ce montage a bien des avantages; mettre et démettre rapidement, donner un angle de barre si nécessaire.

07 fév. 2019
2

Bonsoir. Salut jj, pas de chaîne sur le mien mais, çà va faire rire certains, j'ai démonté le talon d'une vieille godasse en cuir et trois trous plus tard avec œillets sertis, c'est fait.

07 fév. 2019
0

on peut le faire avec un petit rail d'écoute de dériveur et un curseur à téton
alain

07 fév. 2019
0

J'ai effectivement le petit bout de chaine dont on coince un maillon entre deux pinoches métalliques, les avantages étant de pouvoir ajuster maillon par maillon la position sur la barre ( = réglage fin d'angle de barre) et la sécurité d'une bonne tenue précise et d'un enlèvement facile en cas d'urgence à reprendre en manuel.
J'ai positionné bien des fois le maillon sur l'ergot du vérin de pilote auto qui est plus proche de l'axe de barre, effet certain sur le "gain" du système.
Je retiens l'idée du petit rail d'écoute .....

( mon régulateur d'allure s'appelle BenHur .... Pour la rime .... Et parce que c'est BenHur qui conduit le char .....à toute allure ... Bien sûr ... Dans mes aventures ...)

08 fév. 2019
0

Une petite merveille, qui peut se monter pratiquement sur tous les bateaux, même desaxé du safran pour ne pas bouffer toute la jupe:
caphorn.com[...]ccueil/

08 fév. 2019
0

Bonjour, je n'ai pas détaillé, mais je connais un petit catamaran qui a son aérien sur le côté . Certainement efficace puisqu'il a à son actif des transats en solo.
JJ

08 fév. 2019
0

Mon problème sur le navik , les poulies de plat pont avant la barre, avec le frottement a tendance a bouffé la drosse !
Comme indiqué plus haut changer pour des poulies a billes ?

08 fév. 201908 fév. 2019
0

Mon problème sur le navik , les poulies de plat pont avant la barre, avec le frottement a tendance a bouffé la drosse !
Comme indiqué plus haut changer pour des poulies a billes ?
Pour les biellettes voir les magasins de modélismes

09 fév. 2019
0

Bonjour.Quand je suis au moteur par calme plat , la pâle immergée de mon régulateur ATOMS est toute droite et n' arrète pas de trembler dans les turbulences provoquées par l'hélice et provoque une oscillation très rapide des biellettes de transmission . Ca peut les abimer à la longue. Comment remédier à cet inconvénient ? Gorlan 29 ,Est ce que tu pourrais poster une photo du détail de l'articulation de ton pilote sur le contrepoids de l'aérien de l'ATOMS comme tu l'avais proposé ? Merci par avance, François

09 fév. 2019
0

Bonjour phyne2

j' ai le même problème que toi au moteur, et j' ai l' impression que çà vient d' un jeu un peu trop important entre le pendulum et le bati.

Pour les photos, dès que je pense à en prendre(je vais tous les jours au bateau), je les poste, promis!

Gorlann

09 fév. 2019
0

Effectivement, pareil que toi et Gorlann.
Pour ma part, dès que je suis au moteur, je relève la pale immergée.
Pas trop difficile d'accès sur mon bateau du fait de la présence de la jupe, je comprend bien que ce doit être plus compliqué sur d'autres configuration ...

09 fév. 2019
0

Je trouve que le petit triangle de renvoi de la bielle vers l'aérien est très sollicité

09 fév. 2019
0

Il est spécifié dans la notice ATOMS de libérer la pale immergée en débloquant le verrou, quand elle n'est pas utilisée.
Dans la notice NAVIK, RA frère de l'ATOMS, on précise qu'en mode PA électrique le montage peut avoir des limites en fonction de l'importance des remous provoqués par l'hélice.

09 fév. 2019
0

Je ne comprends pas ?
Le RA peut être utilisé avec le moteur ?
En principe il faut le déconnecter, et passer sur le PA ?
Plus de renseignements svp, merci

09 fév. 2019
0

Je ne connais pas l'ATOM, mais en ce qui concerne le NAVIK, tu peux faire route au moteur sans problème sans avoir besoin d'enlever la pale.

09 fév. 2019
1

ATOM et NAVIK avaient d'origine tout un complément électrique ad hoc pour les faire marcher en PA, la puissance fournie par l'immergé. Mais un petit PA à vérin suffit à contrôler le contrepoids de l'aérien. On peut d'ailleurs aussi barrer le bateau du bout d'un doigt de la même façon. Naturellement quand l'immergé n'est pas utilisé il est préférable de l'escamoter sauf si on veut s'en servir comme stabilisateur complémentaire ou comme gouvernail de secours avec un modèle de RA le permettant vraiment.

09 fév. 2019
0

Le RA Windpilot permet de sortir le pendulum, pale immergée, de l'eau quand il est inutilisé.

09 fév. 2019
1

En fait le pendulum tourne de 180 degrés et se retrouve pointant vers le ciel. Plus rien dans l'eau.

09 fév. 2019
0

sur l'atoms on peut relever la pale ,on peut aussi mettre un petit pa sur le contrepoids ou directement sur la commande du pendulum avec une bricole .
dans les années 80 j'ai monté un atoms sur un louisiane avec l'aérien sur le portique et le pendulum entre les coques à coté du hb .

j'ai relié les 2 par un cable teleflex .il a fait une transat aller retour sans toucher à la barre ,pourtant tout le monde m'avait dit que ça ne fonctionnait pas sur un cata ,certains warram en ont aussi ..
alain

09 fév. 2019
0

J'enléve simplement les drosses des coinceurs de la barre et la pale immergée est verticale.Bien sûr on peut "casser " l'articulation de la pâle et la remonter , mais ce n'est pas pratique

09 fév. 2019
1

Bonjour,

en navigation, je ne remonte jamais la pale immergée de l' Atoms, pas-même dans les manœuvres de port en marche arrière au moteur. Elle se relève d'un bord ou de l'autre, mais ne gêne en aucun cas (mais j'ai un bateau très manœuvrant).

Gorlann

10 fév. 201916 juin 2020
2

Bonjour à tous,

j' ai enfin pensé à prendre des photos de l' adaptation Simrad-Atoms.

Gorlann

10 fév. 2019
0

Merci Gorlann, je vois bien de quoi il retourne.
Pas trop adaptable sur mon bateau, le régulateur est loin derrière le balcon arrière.
Je vois que tu as conservé les tubes en plastique rouge et bleu pour guider la drosse de réglage de l'aerien.
Je ne trouve pas ce système très pratique, j'ai tout viré et règle mon ATOMS en tournant directement la molette en céléron à la main.
J'ai mesuré, 29 tours pour 360° de l'aérien, soit un peu plus de 10° (12,4°) de changement de cap pour un tour de molette en celeron :coucou:

10 fév. 201910 fév. 2019
0

... doublon....

10 fév. 2019
0

Très intéressant ton montage Golann...
Moi qui ai un Navik cela me donne une idée.
J'ai juste peur que suite a une embardée....le bras du pilote pousse trop et casse l'axe du régulateur ou encore plus!
Philou

11 fév. 2019
0

Bonjour fou de bassan,

c' est bien pour çà que j' ai précisé que la course du vérin devait être inférieure au débattement du contrepoids.

Gorlann

11 fév. 2019
0

Bonjour à tous j'ai un Oceanis 411 , et je me demandai si quelqu'un savait , s'il était possible d'installer un Régulateur d'allure sur ce type de bateau...?
12M72 .....quant même.....
et la jupe .....:-(

11 fév. 2019
2

??? j'ai un 41', 12,53 mètres avec un Wind Pilot Pacific.

.. et la question que je me poserais serait plutôt : " peut-on voyager réellement sans régulateur d'allure ? "
même si, en Méditerranée, les occasions d'utilisation sont rares.

11 fév. 2019
0

Pas de problemes, juste bien choisir le modele, le + robuste est le aries, on en trouve d'occase .
Le RA, c'est magique !
Kenavo

11 fév. 2019
1

Merci beaucoup Gorlann pour tes photos de détail de fixation du pilote.Je trouve que c'est très intéressant de relayer par l'intermédiaire du régulateur d'allure un petit pilote automatique, faible puissance,peu sollicité,consommation dérisoire, c'est parfait pour le bilan électrique et je ne serais plus rivé à la barre dans les périodes les moins captivantes de la marche au moteur !Moi aussi , Bigjack,j'avais supprimé la drosse en va et vient, ça se coinçait partout ou il ne fallait pas , mais je n'avais pas pensé à calculer de combien la tourelle de l'aérien tournait quand on faisait un tour !

11 fév. 2019
0

L'Aries toujours fabriqué mais cher ........et il ne faut pas être pressé pour recevoir les pièces détachées .

11 fév. 2019
0

Le Monitor de Scanmar, réalisé en Inox est l'exacte copie fonctionnelle de l'ARIES. Il est très robuste marche bien et avec un bon suivi de l'entreprise avec des pièces détachées disponibles (et on peut acheter un set de rechange).
(il y a aussi une copie voisine en France, le Beaufort)..

11 fév. 2019
0

Je suis étonné, sans l'être vraiment, effectivement, les annonces pas cher, cache un petit problème mais sans importance, comme une fixation fendu mais qui au dire du vendeur ne pose pas de problème, où il manque les attaches qui peuvent être fabriqués par un pro..etc. sur d'autres ils manquent simplement des pièces, mais qui ne gêne pas au bon fonctionnement... alors pourquoi elles étaient vendues avec ? Je savais que cela ne serait pas facile à trouver dans notre marge de prix.

11 fév. 2019
0

PS: en tous cas merci de ne pas avoir pourri le sujet

11 fév. 201911 fév. 2019
1

@ Matsyl, effectivement pas facile à trouver entier et pas trop cher...
Mais ne pas désespérer, j'ai trouvé mon ATOMS pour 200 euros, sans la platine de liaison aérien/immergé.
Le copain d'un copain me l'à fabriquée contre une bonne bouteille de wisky :alavotre:

11 fév. 2019
0

Et en plus je suis sûre que tu a bu un coup avec lui sur la bouteille...

11 fév. 2019
0

merci a juliusse
je pense a ça,a chaque depart en croisiere sans jamais avoir pris le temps de le metre en pratique

02 oct. 2023
0

2022…Tour de l’atlantique en solitaire , environ 8000 milles, le régulateur hydrovane avec son safran a du barrer la presque totalité du trip… silencieux, facile à régler , pas de bout dans le cockpit . Mon pilote auto ne m’a servi que pour les manœuvres pour hisser ou descendre la gd voile. Je ne peux pas imaginer de longues traversées sans celui ci. Quasi tous les voiliers croisés en équipage très réduit possédaient un régulateur
Hydrovane et windpilot se partageant globalement .
Je pouvais passer des heures à le regarder en fonctionnement avec admiration …
Dans les petoles, j’avais pris l’option attendre le vent… donc repos
Le prix de ces régulateurs est certes conséquent , 6000-7000 €, et peut refroidir. Mais en solitaire , c’est indispensable .
Par contre, j’aurais été très anxieux en passant dans les zones d’orques avec ce safran supplémentaire et exposé. Pas eu d’écho à ce sujet.

04 oct. 2023
0

Je me pose la question de démonter le haut du régulateur (Windpilot) pour faire de la côtière mais de laisser le safran « supplémentaire » qui est suspendu précisément pour donner à bouffer aux orques en protégeant le safran (qui n'est pas suspendu)... Pas encore la réponse !

04 oct. 2023
2

Salut perso j’avais démonté le safran de l Hydrovane afin de le garder en spare en passant Gibraltar.
2 safrans valent mieux qu un !!!

04 oct. 2023
0

oui, ça se défend... merci, je réfléchis !

04 oct. 2023
1

les deux. Tour de l'atlantique:
dans l'alize, sous pilote (TP22)
Mon bateau est tres stable au portant.
Mais au allure pres du vent, surtout dans la baston, Il n'y a que le regul qui assure.

04 oct. 2023
3

tu triches là, tu as un équipier qui tient la barre !!

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022