Tous les forums > Equipements > Voyager réellement, avec un régulateur d'allure ?
1434366123008
Matsyl©

Voyager réellement, avec un régulateur d'allure ?

Bonsoir, Aujourd'hui peut on voyager loin, avec un régulateur d'allure ?
Les travaux se terminent, le départ se montre. N'étant pas fan des grosses installation électronique, j'installe un bon pilote, je ne met pas de régul.
En revanche si c'est efficace je monte un régulateur + un ST2000
Nous avons une barre franche, un portique, et nous serons chargé.
Pas le budget pour un bon pilote et le régulateur.
Si possible avoir des vrais retour d'expérience de voyage.
Merci

lundi 04 février 2019 00:57

Liste des contributions

Kangoo_2
8
Quizas

bien sur Matsyl, un régulateur de bonne qualité + éventuellement un ST2000 pour te rassurer bien que je pense qu'il n'est pas nécessaire et tu n'auras aucun problème pour faire beaucoup de milles dans toutes les conditions, la longue route et la GGR sont une bonne preuve de la fiabilité et de la sécurité d'effectuer de grandes navigations avec un regul !

lundi 04 février 2019 04:25
Images
3
ahunuivoil e

Quizas a tout dit
par contre moi je choisirait plutot un simrad TP32 a la place du ST 2000,

cdlt

lundi 04 février 2019 07:11
Missing
1
marge

Je ne peu plus me passer du régulateur , facile a mètre en place , mais !!! Pour moi au delà de force 6 je préfère prendre la barre ou dans une grosse houle voir vent arrière
Donc il y a des limites .

lundi 04 février 2019 07:45
Avatar
4
Micmarin

Je me rappelle de quatre fois un jour où j'ai barré pour cause de mauvaise temps, plutôt mauvaise mer. Tout le reste de mes voyages se sont fait sous régul. Juste entrée et sortie de port / mouillage, et le rase-cailloux se font à la barre.

En Beaufort, je l'ai utilisé jusque force 10. Jamais eu du 11 en mer. Et un coup de vent typique, c'est le régul au boulot, et moi à l'intérieur !

Fait une recherche sur Heo, j'ai participé à plusieurs fils sur les régulateurs d'allure, parfois avec photos.

Bref pour moi c'est un indispensable à bord, avant n'importe quelle électronique.

lundi 04 février 2019 08:03
Plumier
okyl

Avec un atoms sur un canot de 10m 6t aucune limite et ce pendant des années.
Il a maintenu le canot seul quand je suis resté presque une semaine enfermé dans le bateau pour cause de très mauvais temps.
Le pilote électrique un ST4000 ne servait qu'au moteur.

lundi 04 février 2019 08:08
Image
tycoz77

Si vous regardez la photo du au de jean Luc vanden heede qui vient de gagner la golden globe race .( tour du monde en solitaire sans électronique) vous verrez à l'arrière l'aérien de son régulateur d'allure .comme quoi ça le fait

lundi 04 février 2019 09:11
75860759capitaine-haddock-avec-une-bouteille-gif
patrick97118

C est un hydrovane avec un safran indépendant

lundi 04 février 2019 23:24
Img_20170611_112943
3
Guntfluk

Je passe la digue et aussitôt j'enclanche mon Ariès . J'ai horreur de barrer . En presque 4 ans de voyage si j'ai barrer au total une journée en mer c'est sûrement le maximum .
D'ailleurs a ce sujet je suis en train d'en refaire un a neuf qui sera sûrement en vente dans quelques semaines si le hollandais qui distribue Ariès se remue un peu ........pffffff . Si ça intéresse quelqu'un .

lundi 04 février 2019 09:17 *** Message modifié par son auteur ***
Vache-au-pelage-caille-bringe-oreilles-au-vent.
GRIBOU246

Bien sûr que oui.
son avantage, c'est qu'il peut barrer quelque soit le temps et ne consomme rien.
JJ

lundi 04 février 2019 09:28
Blason
lilas blanc

je vais être plus nuancé.
On m'a donné un Navik il y a 4 ans.
Ca marche très bien quand les conditions sont bonnes
Ca ne consomme pas, donc la nuit quand le panneau solaire ne marchent pas, c'est super
par contre
ça ne marche pas aux allures de vent arrière quand le vent est faible
ça ne marche pas au moteur
c'est compliqué quand il y a de la houle de l'arriere
il est très difficile d'enlever la pale immergée en mer
il me bouffe toute la jupe
il est vulnerable dans un port
je ne le met en place que lorsque je pars en croisière assez longue
Conclusion: comme je ne l'ai pas payé, je le garde mais si il fallait que j'achete un régulateur neuf, je me tournerai probablement pour le même prix vers un pilote de qualité plus un panneau/batterie supplémentaire .

lundi 04 février 2019 10:01 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
2
gorlann29

Salut Lilas-Blanc,

dans ton cas, hormis la place prise dans la jupe et la vulnérabilité au port, il y a moyen d' installer un petit pilote électrique basique entre le balcon arrière et le contrepoids du Navik, ce qui a à la fois l' avantage de faire consommer le pilote 5 à 6 fois moins, car c' est le pendulum qui procure la puissance, et çà barre nickel par vent arrière quelque soit le temps et au moteur.

Je joins une photo de mon montage pilote+ Atoms.

Gorlann

lundi 04 février 2019 12:57
_dsc6943
Bigjack

Salut Gorlann.
Je vois que, mis à part le magnifique secteur ajouré de ton régulateur, nous avons le même ATOMS, ainsi que le même pilote Simrad.
Peux-tu donner plus de précisions (Photos) sur la liaison pilote/ tourelle du régulateur ?

mercredi 06 février 2019 12:43
Missing
1
gorlann29

Salut Bigjack,

pour la fixation du pilote sur le régul, j' ai utilisé une rotule mâle d' aérien de Navik de récup, que j' ai fixé sur le contrepoids de l' atoms.
Il faudrait que je pense à faire une photo de détail (promis je la ferais, mais j' ai une petite tête et pas de mémoire alors ne t' inquiète pas et relance moi si je ne l' ai pas posté d' ici quelques jours).

Côté balcon, j' ai fabriqué le support dans un bloc d' alu percé au diamètre du tube puis coupé en deux, dans lequel j' ai inséré un insert tourné dans du POM(Delrin).

Petite précision: il faut faire attention lorsqu' on fait un tel montage à ce que la course du vérin du pilote ne soit pas supérieure au débattement du contrepoids du régul.
Dans le cas du TP22 et de l' Atoms, çà tombe pil-poil, mais c' est à vérifier dans le cas d' une autre combinaison pilote-régul.

Gorlann

mercredi 06 février 2019 14:14
Missing
outremer

Sur mon Monitor, la pale immergée peut être instantanément libérée.
Cela fait parti de la sécurité du système. Naturellement avant d'entrer au port on relève ou on retire cette pale.
Il est très facile de coupler un petit PA du côté contre poids de l'aérien. Le Navik était d'ailleurs conçu pour être aussi utilisé en PA.
Certes un bon PA est maintenant piloté par un gyroscope électronique, mais le problème de la conso électrique

lundi 04 février 2019 14:28
Une-fleur-de-lotus
5
Lorenzo.

Des milliers de navigateurs au long cours ont utilisé et continuent d'utiliser le régulateur d'allure pour leur plus grand bonheur. Aucun système n'étant parfait, celui là reste le plus fiable, tout en étant non-énergivore.
Personnellement, j'ai tout de suite été séduit par le régulateur sans même l'avoir testé: je crois que s'y niche une philosophie de vie liée au besoin de rester le plus indépendant possible des contraintes technologiques. Une recherche de la plus grande liberté.
J'utilise un Navik depuis 2006. Pour rien au monde je ne changerais de système bien qu'il ne soit pas le plus abouti des régulateurs mais j'ai pu l'acheter pour 400 euros. Qui dit mieux ?
Même en côtier je l'utilise, c'est tellement facile de le mettre en action. Il barre bien mieux que des débutants. Qui plus est, barrer ne m'intéresse plus.
J'ai l'intention d'effectuer un tour du monde. Je possède dorénavant 2 Naviks et certaines pièces en trois exemplaires (budget autour de 800 euros): je suis certain d'être tranquille du coté de cette assistance à la navigation.
Aucun pilote électrique ne pourrait m'apporter le même niveau de fiabilité sur un parcours de cette ampleur, il faudrait pour le moins 2 pilotes très fiables et donc très chers.

lundi 04 février 2019 10:26 *** Message modifié par son auteur ***
1434366123008
1
Matsyl©

J'avoue avoir été plutôt contre, mais quand on parle ou juge sans connaître, l'erreur reste humaines.
C'est aussi l'esthétique qui me gênait, mais se cap est passé, j'ai ressorti tout les vieux sujets, et l'envie est venu, avec du recul, une électronique minimale, le régulateur à parfaitement sa place.
Continuez de donner des explications, le type de navigation, et le modèle.
Merci

lundi 04 février 2019 12:35
Avatar
roberto

Pour l'esthétique, quoi que aussi d'un point de vue très pratique, regarde le Windpilot, celui à pendule *sans* safran auxiliaire: on dévisse deux boulons, on l'enlève on le plie en deux et hop au fond d'un coffre, sur le tableau arrière reste juste une petite pièce métallique de support; pour nous c'est très bien car en navigation longue on a le régulateur en fonction et l'annexe dans le coffre, en côtier on met le régulateur dans le coffre et l'annexe est suspendue sans problèmes au portique arrière.

lundi 04 février 2019 12:45
Img_2173
loupeis

J ai un Navik et même deux. Jamais monté car les pilotes font le job pour nos traversées en med . Je le garde pour plus tard..mais avant je vais fabriquer un régulateur Nossi, en complément des pilotes.

lundi 04 février 2019 12:56
Avatar
nossi

Tiens!! jusqu'à présent, je n'ai pas encore eu de retour. Merci de penser au mien toujours vaillant bien que j'aie fait une entorse à son utilisation pour tester un pilote que j'ai réparé(500milles). Cette année, outre les 500 habituels, il est possible que je me lance dans une "longue route" et il sera au premier plan.

A ceux qui seraient tentés n'hésitez pas mais évitez le beau Rustler de VDH sa barre est trop dure si j'en crois ce qu'il en dit . En résumé, une barre douce et des voiles bien réglées .

Camille à bien joué au reporter et j'en ai fait un pdf.

lundi 04 février 2019 14:10
Img_2173
loupeis

Oui nossy c est en projet . Je le sens bien ce truc sur mon bateau; et ce bricolage m'inspire. Normalement d'ici Octobre., je te solliciterai certainement.

lundi 04 février 2019 15:21
Images
ahunuivoil e

il y a 2 sorte de jupe arrière
celle ou on peut stationner et donc ou il est génant de mettre un RA
et celles en sifflet ou on peut tres bien en poser un, la jupe etant inutilisable

vous avez de la chance loupeis d'en avoir 2 , c'est devenu rare !
, le navik est un extraordinaire RA
qui a barré toujours avec satisfaction,mes bateau(kirk ,wibo) sur lesquels il était installé, j'avais pris soins cependant d'apporter de légères modifications afin de palier a sa légendaire fragilité, mais sans aucunement détériorer sa sensibilité et sa performance .
aujourd'hui j'ai la chance d'avoir un bateau a jupe permettant le stationnement d'une ou 2 personne (a la différence des jupes en sifflet sur lequel tous stationnement est impossible ) , de plus le tableau arrière de mon haliotis presente egalement la porte a ejection automatique refermant le coffre du BIB,
dans ces conditions, un régulateur, installé, rendrai la jupe inutilisable 'elle n'est déja pas bien grande!), et rendrai également tres difficile ,voir impossible le larguage automatique de la porte du coffre du BIB et du BIB lui
meme!et ça c'est embettant
a moins de mettre le régulateur a 1.50 ou 2metres en arrière de la jupe !!!

avant , j'ai traversé sans régulateur,mon sun shine ,n'avait pourtant pas de jupe ,
je vais etre aujourdhui forcé de continuer sans régulateur ,
(j'ai 5 pilotes dans le bateau )

moralité
si vous avez la possibilité de mettre un RA
mettez en un

cdlt

lundi 04 février 2019 15:06
Img_2173
loupeis

Bien content d'en avoir deux dieu merci.
Ça fera trente et un ans au mois de mai que nous voguons avec mon même fidéle et fier bateau. On a eu le temps de s'équiper , même si beaucoup serait surpris du peu de matériel embarqué. Le regul sera là si un jour nous passons Gibraltar ou repartons vers la med Orientale.
En attendant je suis ces sujets avec grande attention pour profiter des expériences.

lundi 04 février 2019 15:47 *** Message modifié par son auteur ***
14
3
matelot4x4

Si je devais choisir "RA ou jupe ?" ce serait RA, réponse immédiate et irréversible.
Je plussois avec un ST 1000 qui commande la biellette du RA, le plus économique des pilotes, ça marche nickel pour pétole et moteur.
Le secret pour que le RA ne fatigue pas trop est d'avoir un bateau super bien équilibré (réglage des voiles) pour avoir une barre la plus douce possible.
Les deux bouts qui arrivent sur la barre doivent pouvoir être réglés facilement en marche pour régler le trim du gouvernail du bateau. Si non, lacets assurés. Si le vent change de direction ou force ou mollit, le trim doit être réglé à nouveau.
J'ai fait 30000 miles avec un Navik dont je n'ai jamais relevé la pelle en navigation (je confirme que c'est quasi impossible à installer en marche et/ou avec des vagues un peu fortes). J'ai passé des heures à regarder marcher cette merveille, c'est magique. Par gros temps aussi, si bateau pas volage.
Faire avancer son bateau avec le vent et le barrer aussi avec le vent, c'est jouissif.

Cordialement
Yves

lundi 04 février 2019 19:06
Kangoo_2
Quizas

tout est dit par matelot4x4 ... et les autres.
le ST1000 à la place de la pale c'est nickel au moteur, par petit temps vent arrière en ciseau ou sous spi, avec telecommande pour manoeuvres en solo ... et même tout le temps même par gros temps en mode vent, ça fait faire moins de lacets que la pale, plus réactif et du coup cela fait gagner de la route sur le fond (5 à 10% chez moi pour un Aries pas très précis), du coup je ne sors plus la pale !

lundi 04 février 2019 23:15
Une-fleur-de-lotus
Lorenzo.

Quizas, n'y aurait il pas une confusion entre l'aérien et la pale ?

mardi 05 février 2019 10:06
Kangoo_2
Quizas

oui la pale de l'aerien bien sur

mardi 05 février 2019 13:40
Missing
super typhoon

Pensez vous qu'il soit possible de mettre un régulateur d'allure sur un Prétorien avec jupe ?

lundi 04 février 2019 19:19
Missing
marge

En perçant la jupe ?

mardi 05 février 2019 07:30
Missing
clipper33

Ce serait intéressant d'avoir un retour sur les régulateurs d'allure utilisés dans la GGR. Certains ont tenu, d'autres ont explosé... Cela viendra peut-être... Vais essayer de chercher!

mardi 05 février 2019 08:59
Avatarcco1
entre-cotes

Comme Roberto, nous avons un WIndPilot qui fonctionne parfaitement. Mais...comme notre pilote auto tient le bateau impeccablement par tous les temps et que nous sommes autonomes en énergie, c'est finalement lui qui fonctionne tout le temps. Il a barré les derniers 30000 milles sans le moindre défaut. Il a en outre l'avantage de fonctionne en relation avec le GPS donc la route parcourue est souvent plus précise qu'avec un régulateur.
Le régulateur reste dans son coffre, prêt à être monté en cas de panne du PA.
J'avais eu un Atoms autre fois et j'avais été totalement satisfait.
Une bonne solution intermédiaire est en effet le régulateur réglé par un petit PA remplaçant l'aérien.

mardi 05 février 2019 09:43
P1040855
ellargo

Pour VDH et pour Marc qui sont arrivés, les photos des réparations de fortune :

mardi 05 février 2019 09:45
P1030960
Flora :)

Il me semble (à vérifier) que pour VDH, il ne s'agit pas de réparation de fortune de son Hydrovane, mais d'une consolidation préventive ?

Je ne me souviens pas qu'il ait jamais dit que son Hydrovane avait cassé ? Bien au contraire, il a dit et répété qu'il en était très content.

mardi 05 février 2019 10:54
Une-fleur-de-lotus
Lorenzo.

Ces photos me confortent dans l'idée que la fixation du régulateur, sa tenue, sont un point du système où il vaut mieux ne pas lésiner sur la solidité.

mardi 05 février 2019 10:09
Fritz_ze_cat
2
fritz the cat

bjr,
j'ai fait 4 transats dont une avec un atoms ,c'est la seule ou j'étais serin ,pour aller au canaries c'est bien... les trois autres
je n'avais qu'une trouille c'est que le pilote électrique tombe en panne .d'ailleurs en descendant sur dakar avec un ovni455
le vérin est tombé en panne heureusement nous avons pu réparer à cartagène .

en med ce n'est pas grave on a rarement plus de 100mn à faire donc au pire on peut barrer et se mettre à la cape pour se reposer ,mais sur un transat en solo c'est pas gagné et en équipage non plus ..

alain

mardi 05 février 2019 11:03
Vache-au-pelage-caille-bringe-oreilles-au-vent.
1
GRIBOU246

Demandez à un concurrent du jester challenge ce qu'il pense du régulateur d'allure.
C'est obligatoire, c'est leur meilleur équipier.
JJ

mardi 05 février 2019 12:15
Img_20170611_112943
Guntfluk

Je pense dépenser mes deniers chez windpilot . C'est ce qui me paraît le mieux et le plus facile a installer . L'Aries est super mais lourd ........faut réfléchir moi j'dis
Mon camarade avec sont ketch de 14 m et 18 t. a acheté le Pacific et en est très très content .

mardi 05 février 2019 12:33 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
1
Micmarin

J'ai naviguer avec un Pacific et un Pacific Plus de Windpilot. Jamais le moindre ennui, jamais le moindre pépin, rien n'a cassé, facile à régler, montage super solide...

mardi 05 février 2019 12:41
1434366123008
Matsyl©

Salut, n'ayant vraiment aucunes, mais vraiment aucunes connaissance sur les régulateurs, j'ai vu sur un site d'annonces des pièces détachées à vendre. Donc question : serait il intelligent de frabriquer SON propre régulateur avec le meilleur de chaque marque. Ou ne pas se prendre la tête et de partir sur un modèle complet et largement diffusé ?
Attention !! Je vie sur le bateau donc pas de gros outillage sophistiqué.
Merci

mardi 05 février 2019 12:37
Avatar
Micmarin

Je suis sur qu'il y a moyen de faire quelque chose soi-même. Mais il faut aimer bricoler, et accepter de faire quelques erreurs.

Ma philosophie pour le RA: étant donné que le système va être utilisé non-stop en mer, qu'il doit être fiable surtout dans le mauvais temps, qu'il va être sollicité sur des dizaines de milliers de milles, c'est vraiment LE poste ou je ne lésinerais pas sur la qualité.

C'est cher, c'est validé par l'expérience, c'est à toute épreuve... Je paie, j'installe, je vis la belle vie en mer!

mardi 05 février 2019 12:47
Missing
outremer

Relire le HS LN consacré aux PA et Régulateurs avec sa théorie et un exemple de réalisation possible, assez simple, peut couteuse et qui marche vraiment (doc diffusée sur HeO via fonction recherche). Au final, vue l'importance capitale du régulateur d'allure qui est utilisé 90% du temps de navigation, il faut un régulateur très bien étudié, fiable, sensible (montage Hassler-Gianoli), bien construit (perso j'ai un Monitor de Scanmar, copie réussie de l'Ariès. Scanmar étudie l'implantation et fournit les pièces de rechange).

mardi 05 février 2019 13:52
Kangoo_2
4
Quizas

"serait il intelligent de frabriquer SON propre régulateur"
tous les intelligents qui l'on fait se sont dit "quel con je suis" lorsqu'ils ont du barrer les 2000 nm qu'il leur restait à parcourir

mardi 05 février 2019 14:23
1434366123008
Matsyl©

Voilà le mot clé : La belle vie en mer.
J'ai réduit l'électronique au minimum, le RA est la suite logique.
Je me donne 4 mois pour trouver l'objet de notre convoitise.
Nous sommes plus dans l'optique d'avoir des avis des retours de voyage pour partir sur un modèle.
Merci

mardi 05 février 2019 13:05
P1040855
ellargo

Une lecture du livre de Peter le boss de Windpilot est une mine de renseignements. Bien sûr il vante ses matériels, mais ces propos de comparaison sur les concurrents sont argumentés et bien expliqués.

mardi 05 février 2019 13:12
Plumier
mardi 05 février 2019 14:51
P1030960
Flora :)

Bruno Challard qui a dû retarder sa Longue Route, a fabriqué le sien :

http://longue-route-2018-bruno-challard.com/construction-pilote-automatique-deden-longue-route/

mardi 05 février 2019 15:13
Losninos
1
Hubert, de Cherbourg

le régulateur d'allure, c'est merveilleux !
je regrette bien d'avoir laissé le mien (windpilot) sur mon gib sea quand je l'ai vendu !

mardi 05 février 2019 15:45
Kangoo_2
Quizas

c'est bien de penser de demander à son acheteur si il a l'utilité du régulateur et même des panneaux solaires, la plupart n'en n'ont pas l'utilité, trouvent cela disgracieux et vont les stocker au fond de leur garage alors que c'est de plus en plus difficile de trouver des réguls d'occasion

mardi 05 février 2019 17:24
Losninos
Hubert, de Cherbourg

Oh non ! Il ne l'a pas mis dans son garage, il s'en sert hélas !

mardi 05 février 2019 18:08
1434366123008
Matsyl©

Je cherche... je cherche.. mais quel modèle pour un 31 pieds, barre franche avec un petit cul et un portique ?

mardi 05 février 2019 17:31
S_20160818_132623a
BlackNav

Windpilot, cap horn, beaufort.

mardi 05 février 2019 18:36
Avatar
Micmarin

Windpilot ! Ils s'adaptent à tous les modèles. Sur leur site il y a des centaines d'exemples avec photos. Classés par marque. Tu y trouveras peut-être le tien.

mardi 05 février 2019 18:41
Losninos
3
Hubert, de Cherbourg

Un portique bien encombré peut gêner le comportement du régulateur d'allure

mardi 05 février 2019 18:19
Avatar
roberto

Pour le mien, c'est le hors bord, je l'ai sur le balcon arriere, quand je dois faire du pres tribord amures (enfin avoir l'apparent du travers en avant) je le deplace et le regulateur travaille mieux. Portique et panneaux ca va.

mardi 05 février 2019 19:04
Missing
Cédric 1983

Un bon pilote auto avec vérin hydraulique + un TP32 sur la barre franche en backup et gaz.

Pas un bateau de régate océanique utilise un régul’ est le matos d’aujourd’hui est fiable si bien sélectionné...

mardi 05 février 2019 21:16
Missing
Cédric 1983

Un bon pilote auto avec vérin hydraulique + un TP32 sur la barre franche en backup et gaz.

Pas un bateau de régate océanique utilise un régul’ est le matos d’aujourd’hui est fiable si bien sélectionné...

mardi 05 février 2019 21:16
Plumier
1
okyl

Ce n'est seulement le pilote avec verin hydraulique qui remplace un régulateur. Il faut rajouter une girouette interfacée et des moyens de charge plus batteries pour égaler un regul.

mardi 05 février 2019 21:58
Avatar
roberto

@cedric
est-ce que les bateaux de regate ont des caracteristiques similaires aux bateaux de croisiere?
une luge qui deboule a des vitesses variables entre x et y fois le vent reel, avec des modifications de l angle du vent apparent qui va avec, c est sur qu un regulateur va lui faire mettre les barres de fleche dans l eau; un bateau de croisiere qui a ses 2-3 noeuds de variation de vitesse (quand il est tres excite) par rapport a un reel de 15-20-30 noeuds... toute autre chose

mardi 05 février 2019 22:07 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
roberto

asymmetrie technique: un bateau de course avec de fortes accelerations ne pourra utiliser qu un pilote electrique, un bateau de croisiere pourra choisir a loisir si utiliser un pilote electrique ou un regulateur

mardi 05 février 2019 22:20
Missing
outremer

Les anciens coureurs (dont Tabarly) utilisaient un régulateur d'allure.
Ensuite les vitesses des nouvelles coques n'ont plus permis leur usage et ont rendu nécessaire un PA électrique. Du coup un voilier censé marcher uniquement au vent est en fait devenu tributaire d'un générateur de courant.

mardi 05 février 2019 22:16
Img_20180618_163612
2
juliusse

Pour ma part j'ai toujours pratiqué la technique du "bout+élastique". Mais j'avoue que je trouve le régulateur"nossi" d'une élégante simplicité.
Pour la technique que j'utilise, elle est archi connue, c'est celle-ci

mardi 05 février 2019 22:36
Avatar
nossi

Merci mais, je n'ai rien inventé, c'est juste que je n'ai pas de sous au propre comme au figuré.
C'est le cap horn de Gélinas qui me plairait de faire.

mardi 05 février 2019 22:49 *** Message modifié par son auteur ***
Castle
samdam

J'ai fais une transat comme ça "bout + élastique " (pilote "moitessier"), avec en complément 2 vieux autohelm 1000 pour le vent faible ou moteur. c'est sans doute moins performantu qu'un vrai ra, mais tellement moins cher et robuste. J'ai une carène traditionnelle (Colin archer) et quille longue, ainsi qu'un foc bomé , cest l'idéal pour ce système au portant. Même sur les carènes modernes rapides où ça risque de moins bien fonctionner, ça vaut le coup d'essayer comme système de secours. Par contre assez instable au travers, donc pour la transat retour jessaierai d'ajouter un aerien pour améliorer la stabilité

jeudi 07 février 2019 17:08 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
3
Cédric 1983

Mon propos étais juste de dire qu’en 2019 il est possible de faire beaucoup plus fiable qu’un régulateur!
Combien de concurrents de la GGR ont eu des problèmes de regul? Une majorité...
Combien de concurrent de la longue route ont eu des problèmes de pilote électrique? Aucun... (même si certains sont parti avec un regul)

Le regul est une solution dépassée, qui peu dépanner... mais l’on fait beaucoup mieux aujourd’hui et quand je vois le prix d’un régulateur...

Mon parallèle avec la régate était de dire que le matos d’aujourd’hui est fiable et très rare sont les coureurs à rencontrer des soucis.

La question de l’énergie est pertinente, mais avec un bateau bien réglée la conso n’est pas pharaonique et 150w de panneaux règlent le soucis.

mardi 05 février 2019 23:04
Avatar
5
roberto

hmm, regarder une petite dizaine de bateaux de la GGR pour tirer des conclusions... ok un tres bon test, mais bon les regulateurs existent depuis des decennies et on fait des dizaines de fois ce que la GGR a fait, si on rajoute juste les milles des utilisateurs heo sous regulateur je pense on est sur un bon demi million (il n y a pas un 10-20-30 personnes sur 10-20-30k milles? je pense que oui), on rajoute les anglosaxon on est a des experiences cumulees de centaines de fois la GGR, qui devient un banc de test comme un autre.
Il y a plein d'autres aspects aussi qui ne permettent pas de comparer course et croisiere de haute mer: pour les uns c est un record manque, pas de pilote ou pas de generateur/dessal un appel au telsat et les secours qui arrivent, pour les autres ce sont parfois des vies entieres qui chavirent, et on en entend parler beaucoup beaucoup moins.
La solution "comment piloter le bateau" a plus d implications que le choix derivant d un bilan purement technique, meme cote energie, 150w de panneaux, une belle perturbation qui passe, on est pendant deux trois quatre jours avec la barre a la main. Ou generateur, hydrogenerateur, etc etc
Bref cela se discute, ce sont des choix avec leurs plus et moins, regarde entre-cote qui tout en ayant le regulateur se trouve mieux a utiliser son pilote, d'autres font l oppose, tout le monde y trouve son equilibre, ces attributions generalisees de "moyen technique obsolete" amha ont plus leur place dans de magazines de voile que dans la realite des choses.
cordialement
r.

mardi 05 février 2019 23:59
Missing
outremer

J'ai peut-être mal vu, mais les gagnants de la GGR étaient équipés de RA. Effectivement un RA peut dépanner (en particulier quand le PA est HS).

mercredi 06 février 2019 11:01
3dauphinsmini3
5
CLK

J'ajoute pour les sceptiques et détracteurs qu'il y a un plaisir serein à regarder longuement travailler une régulateur d'allures quand on a tout bien réglé et que le bateau va tranquille. Le régulateur est l'équilibre final des équilibres naturels; c'est écologique et apaisant.

mardi 05 février 2019 23:28
1434366123008
Matsyl©

Notre budget , nous laisse pas une grande marge, au choix, 2/3 pilotes d'occases ou un bon RA avec un complement electrique.
Notre vieux bateau est loin d'etre une bete de course, mais un bon bourlingueur. Comme j'ai vendu notre traceur de route, il ne nous reste qu'un GPS certainement pas compatible avec un PA d'ou le choix du regul pour avancer tranquilement sans barrer.

mercredi 06 février 2019 08:17
20170812_203328
django2

Si le bateau a une coque solide, de bons moyens de propulsion
Economise les bières les restos les cinés et achète un très bon RA
En GC c' est incontournable

mercredi 06 février 2019 08:39
Wild_bill
cowboy bebop

- Un régulateur ne consomme pas: c'est un point très important sur une petite installation électrique.

- Se réparera avec les moyens du bord ou ceux du "mecano du coin" partout dans le monde. On peut d'ailleurs emporter quelques pièces d'entretien avec soi.

- fonctionne en ''mode vent" sans avoir besoin d'électronique.

- c'est silencieux

C'est pas mal non ?

Si tu veux emmener un pilote supplémentaire, sache que les TP10 ou ST2000 ne sont pas d'une grande fiabilité....

Si ça n'a pas été évoqué au dessus, les pilotes pelagic ont l'air vraiment super pour la moitié du prix d'un raymarine. Y'a un topic ouvert et récent sur ces bestioles US.

bon vent !

mercredi 06 février 2019 09:00
S_20160818_132623a
BlackNav

Ah ! j'aurai pu écrire la même chose !!!
Pour mon fidèle destrier, j'ai choisi un Beaufort d'occaz (1500 €, sur LBC) et un Pelagic. Après avoir grillé 3 pilotes ST2000, car j'ai eu l'outre-cuidance d'en laisser 2 sous la pluie, et un traverser le Golfe de Gascogne, sans coup de vent. Mais de guerre lasse, il a abandonné à l'approche de l'île d'Oléron, ses petits rouages en plastique délicats de modélisme n'ayant pas supporter 48 heures de fonctionnement.

Bref, pour à peine 1500 € + 800 $ j'ai choisi un Beaufort et un Pelagic.
Si j'avais eu 5000 € j'aurai pris un NKE.

mercredi 06 février 2019 18:44
Wild_bill
cowboy bebop

"Si j'avais eu 5000 € j'aurai pris un NKE."
eheheheh ! je m'étais dit la même chose!

Nous avons failli acheter un pelagic et je reste persuadé après avoir beaucoup lu beaucoup à son sujet que c'est un bon produit.

jeudi 07 février 2019 09:30
Vache-au-pelage-caille-bringe-oreilles-au-vent.
GRIBOU246

Il y a aussi les sea pheaser fabrication British à Brixam. je connais plusieurs utilisateurs outre manche qui en sont très satisfait.
JJ

mercredi 06 février 2019 09:28
Mafaldahugopratt
Pytheas54

En cherchant Sea Feather, on trouve plus facilement

http://www.sea-feather.co.uk/

Difficile de trouver un prix: sans doute plus de 2000 £

mercredi 06 février 2019 12:54 *** Message modifié par son auteur ***
1434366123008
Matsyl©

Alors bingo ! Le RA est le grand gagnant, comme je l'ais dit 4 mois pour le trouver, et 2 mois pour se faire la main.
Ensuite si rien à foirer ..je dit rien ca porte la poisse.
Si le ST n'est pas terrible, on trouve quoi dans le meme prix en occasion?

mercredi 06 février 2019 10:09
Wild_bill
1
cowboy bebop

dans ces pilotes de barre il ne reste guère que le TP10 etST2000 qui a mon avis, se valent. Tant pour leur manque de fiabilité que de performance eheheheheh!

Y'a pas mal de topics à ce sujet sur H&H

mercredi 06 février 2019 10:16
Missing
gorlann29

Bonjour Matsyl,

dans les petits pilotes fiables et vraiment pas chers, on trouve en occase des AT50 ou AT60 PLastimo, et pour les avoir beaucoup utilisé, çà marche très bien.

Gorlann

mercredi 06 février 2019 12:28
3dauphinsmini3
1
CLK

J'ai un ST2000 en appoint au régulateur. Je ne m'en sers qu'au moteur. Je l'ai recouvert de film etirable pour l'étanchéité...

mercredi 06 février 2019 12:29
S_20160818_132623a
BlackNav

J'ai fait ça sur le 2nd. Ca n'a pas fonctionné sous une pluie normande (une pluie, pas un orage).

mercredi 06 février 2019 18:45
Une-fleur-de-lotus
Lorenzo.

J'étais passé à coté du topic évoquant le Pelagic.
https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/2342717-pilote-low-cost-pelagic-autopilot
Rien qu'à le voir, il inspire déjà confiance.
On m'a donné un ST2000 dont je n'ai guère confiance.
Ces bestioles sont trop fragiles et même branchées sur le régulateur, là où les pilotes sont à la cool, je pense qu'elles ne sont pas à la hauteur sur une longue durée.
Les américains commercialisent des produits entrée de gamme mais aussi du très très bon qu'on ne voit pas ici en France (je pense par exemple aux passes-coques et vannes bronze)

mercredi 06 février 2019 10:20 *** Message modifié par son auteur ***
P1050142
awa (ex PiR2Lune)

au golden globe, VDH et Slats ont fait le tour du monde avec un régulateur d'allure, conservateur de cap pour une allure en rapport direct avec lea direction du vent

mercredi 06 février 2019 14:29
Dji_0009_(fileminimizer)
kea

Ben , ils avaient pas le choix ! le reglement de la course leur interdit tout matos electnonique : pilote auto , lock speedo , girouette etc...Mais c'est vrai qu'un bon RA est très bien adapté pour les grandes traversées

jeudi 07 février 2019 22:16
Avatar
Mobilis

Pour nous, régulateur que nous ne sortons (il entrave la jupe arrière) que lors de navigations supérieures à 2 jours, sinon pilote sur barre franche.
Par contre je confirme que c'est plus confortable et moins bruyant q'un pilote auto.
Lors de notre transat Cap vert => Antilles, nous l'avons mis après avoir passé Sao Antao et enlevé au sud de la Martinique avec juste quelques ajustements de cap de temps en temps.
Par contre, au moteur (ça revient souvent) et petit temps => pilote auto surtout si barre franche.

Franck.

mercredi 06 février 2019 14:45 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
ernestpt

Donc tu l'installes par dessus la jupe ? Tu aurais des croquis ou des photos ? Je croyais (naïvement sans doute) qu'il fallait le mettre au cul du tableau arrière en perçant la jupe ?

mercredi 06 février 2019 15:28
Avatar
Mobilis

Le régulateur est un Monitor déporté au dessus de la jupe de 50cm de large et sur un châssis pivotant autour d'axes en PEHD afin de pouvoir accéder à la jupe au mouillage.
Ci joint quelques photos que j'ai retrouvé ou on l'aperçoit.
Les photos sont plus bas.

Franck.

mercredi 06 février 2019 18:33 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
bertho

Regardez aussi sur gogol "neptune windvane " , les prix sont correct, et cela marche tres bien, tres simple.
J'en ai un a bord et c'est sans soucis, meme par grosse mer de l'arriere.
Kenavo

mercredi 06 février 2019 14:59
1434366123008
Matsyl©

1760£ modèle pour le nôtre, bonne qualité c'est certain mais ne rentre pas dans notre budget.
Merci

mercredi 06 février 2019 15:51
Img_20170611_112943
Guntfluk

C'est quand même une copie du wind pilot . Même le support .
Mais c'est peut être aussi bon . A réfléchir . Je vais regarder de près

mercredi 06 février 2019 19:45
Img_20170611_112943
Guntfluk

Même prix que le windpilot pour ce qui est de mon cas . Et windpilot on a quand même un peu d'expérience et des retours depuis longtemps. Donc ........

mercredi 06 février 2019 20:03
Missing
1
fou de bassan

Depuis 30 ans Navick sur First 35....
Se met en marche entre 5 et 7 nœuds de vent (plus épingle à linge en bois) à force 7 avec rafale à 8.
Apres heureusement je ne sais pas.
C'est de loin le régulateur le plus précis sur le marché.
Pale longue obligatoire.
Philou

mercredi 06 février 2019 16:37
Img_2173
loupeis

fou de bassan bonsoir quand tu dis pale longue obligatoire est- ce, pour le first 35 ? Ou un avis en général. Aurais tu une idée de la dimension de cette pale versus l'autre ? Peut on monter une pale grande sur un canot de 8.5 m ?

mercredi 06 février 2019 19:39
Missing
gorlann29

Bonsoir loupeis,

un Navik avec pale "standard" va très bien sur un Armagnac(8m55).

Gorlann

mercredi 06 février 2019 19:44
Avatar
Mobilis

Le régulateur est un Monitor déporté au dessus de la jupe de 50cm de large et sur un châssis pivotant autour d'axes en PEHD afin de pouvoir accéder à la jupe au mouillage.
Ci joint quelques photos que j'ai retrouvé ou on l'aperçoit.

Franck.

mercredi 06 février 2019 18:32
Img_2173
loupeis

Merci Gorlann , je tacherai de mesurer les miennes et de regarder des nomenclatures . Je ne m'y suis en fait pas vraiment penché en détail. J' y connais pas grand chose.

mercredi 06 février 2019 19:49
Img_2173
loupeis

Immegées fonctionnent nickel.

mercredi 06 février 2019 20:50
Fritz_ze_cat
fritz the cat

en hollande il ya un RA intéressant il distribue aussi les pieces du navik ,j'ai oublié le nom ..
alain

mercredi 06 février 2019 20:00
Mafaldahugopratt
1
Pytheas54

Oui, mister Vee
https://windvaneselfsteering.com/
y compris quelques pièces de Navik
Petit problème, ces régulateurs ne sont fabriqués qu'une fois par an. Cette année, il fallait commander avant le 1er janvier
environ 1600 €

mercredi 06 février 2019 20:17
Img_2173
loupeis

Ces navik bénéficient souvent d'excellents retours . Surement un méga compromis si ce n 'est une vrai reussite . J'en ai entendu parler sur toutes sortes de bateaux avec grande satisfaction , mais une certaine fragilité des 'bielettes' ou autre.

mercredi 06 février 2019 20:11
Une-fleur-de-lotus
Lorenzo.

D'excellents retours de la part de ceux qui comme moi, ne peuvent s'offrir un Windpilot ou un Cap Horn par exemple. Car malgré tout, le Navik pèche par quelques options manquantes bien utiles. Et puis la seule piece en fonte d'alu est le point faible du Navik. Au bout d'un certain temps des fissures apparaissent. Si elle casse, c'est irréparable en mer (je parle par expérience…)

mercredi 06 février 2019 20:58 *** Message modifié par son auteur ***
Img_2173
loupeis

Comment y palier en amont hors utilisation pas faites pour le rapport regul bateeau qui le déclenchera surement , en prévention. Une strat, un brêlage, une cerclage en alu ? Ça casse ou.

mercredi 06 février 2019 21:23
Missing
DomNomade

mon expérience transat solo sur Dehler 31, pilote auto calculateur SPX5 mais la fragilité est le $&GRRR X@ .. tain de vérin électromécanique , qui m'a déjà lâché en rase campagne en Irlande;
Pour assurer une fiabilité et ne pas me retrouver sans rien en solo, j'ai donc mis un wind Pilot qui a tres largement contribué, bien plus que le pilote, avec une fiabilité mécanique;
Et sur le principe solo = plan A + plan B obligatoire ....
( Les pilotes auto, des fois ça tombe en panne, aussi, mon fils en bateau stop l'an dernier était en transat , panne pilote des apres avoir quitté Cap Vert , 4 a bord dont madame a s'occuper d'un petiot ... ils sont du barrer a trois en quarts sans arrêt pendant 15 jours .. ils ont bien regretté l'absence d'un régulateur)
J'ai aussi fait le montage de l'aérien piloté par un petit ST2000 de secours, dans du temps modéré c'est vraiment pas mal .
Dans la partie "alizés" dans les gros grains avec fortes rafales, sous génois seul dont je gérais l'enroulement selon la force de la baston et pour me reposer , je fermais tout, je laissais le régulateur gérer le bateau plein cul ... nickel.

Le régul a une particularité mais qu'on peut considérer sans doute comme une sorte d'assurance qualité = il ne tolère pas d'être surtoilé ni mal réglé ... sinon, je ne pourrais plus m'en passer, c'est tellement "soft" comme mode de navigation ....

mercredi 06 février 2019 22:11 *** Message modifié par son auteur ***
Une-fleur-de-lotus
1
Lorenzo.

La pièce en fonte d'alu du Navik: elle a cassé lors d'une traversée. J'ai réussi à en trouver une nouvelle d'occasion en très bon état, puis j'ai voulu en avoir une autre. je me suis fait avoir lors d'une vente via le boncoin. La pièce contenait deux débuts de fissures (voir photo), signe de grosse fatigue de la pièce. Il y a régulièrement de la casse sur cette pièce.
j'estime que cela ne vaut pas le coup de réparer. Les soudures sur de la fonte fatiguée ne sont vraiment pas top, or cette pièce peut subir des efforts très importants. Par une vitesse de 8 nœuds, une embardée rapide de la pale développe une traction qu'aucune barre ne peut contrer.
Prévention ? Stratifier: quasiment impossible de faire une strat qui fasse le tour. De toute façon, en cas de présence de fissure, cela ne serait pas vraiment fiable.
Je ne vois qu'une solution: la fabriquer en inox, mais la pièce est quand même de forme assez compliquée.

mercredi 06 février 2019 23:07 *** Message modifié par son auteur ***
1434366123008
Matsyl©

Intéressant pour les choses à vérifier au moment de l'achat. D'autre chose ?

jeudi 07 février 2019 07:26
Une-fleur-de-lotus
Lorenzo.

Pour ce qui concerne le Navik, il y a aussi de la casse de temps en temps sur l'arbre qui porte la pale en matière plastique (qui porte elle même le fletner en inox)
Cet arbre est constitué d'un tube supérieur de diamètre plus important que le tube du bas: au niveau de la jonction, une soudure inox (un chouya légère à mon goût) peut s’affaiblir avec le temps. Pour ceux qui décident de voyager, il serait plutôt bienvenu de revoir cette soudure, de l'améliorer, il y a moyen de la faire un peu plus volumineuse.
J'ai acheté il y a quelques mois un Navik quasi complet à un tour du mondiste (pour 250 euros ! ), il manquait juste la pale en plastique et le tube du bas qui doivent se trouver quelque part au fond de l'océan pacifique…
Là aussi vous ne pouvez rien faire et il vous reste à barrer. Si vous êtes en solo, vous allez très vite regretter votre cher équipier infatigable.

jeudi 07 février 2019 09:25 *** Message modifié par son auteur ***
Vache-au-pelage-caille-bringe-oreilles-au-vent.
GRIBOU246

eh oui lorenzo. j'ai besoin d'une pale j'ai un tube de rechange. je vais voir pour m'en fabriquer une.
le plus dur, c'est que je sais où elle est, mais je n'ai trouvé personne pour la récupérer (Ouessant).

jeudi 07 février 2019 11:25
Missing
Denis Charp

Je confirme. Cela m'est arrivé sur mon navik quelques jours avant l'arrivée aux Marquises. 2 amis ont eu le même problème avec leur navik après la traversée de l'Atlantique. Donc prévoir de renforcer cette soudure et une pale de rechange.

jeudi 07 février 2019 13:44
Fritz_ze_cat
fritz the cat

ne pourrait 'on pas réaliser cette piece en carbone avec une imprimante 3d ??
alain

jeudi 07 février 2019 22:18
Missing
bertho

Les drosses en dyneema, de 6 mm et les poulies a billes ... cela fait une difference !
Kenavo

jeudi 07 février 2019 09:37
1434366123008
Matsyl©

Je n'achète pas de suite, mais sur lbc il y en a deux dans nos prix (650€)
Un Atoms et un Navik. Le pour et le contre ? Les points à voir ?
De toute façon on conserve un PA électrique au cas où..
Comme je l'ai déjà dit notre voilier à un petit cul, qui a mis quoi sur se genre de bateau ?
Désolé de poser autant de questions mais financièrement nous n'avons pas le droit de nous planter, et c'est une dépense énorme pour nous.
Merci

jeudi 07 février 2019 09:43
Avatar
Micmarin

Quel est ton bateau, ou as-tu une photo de la poupe?

jeudi 07 février 2019 10:09
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Attention, le Navik a 650 € sur LBC n'est pas complet...

jeudi 07 février 2019 10:35
Vache-au-pelage-caille-bringe-oreilles-au-vent.
GRIBOU246

c'est un rêveur à ce prix là aucun intérêt.

vendredi 08 février 2019 09:30
Fritz_ze_cat
3
fritz the cat

perso, l'atoms est moins sensible mais plus robuste il existe une version pour les voiliers de plus de 13m

sur l'atoms le pendulum se replie en cas de choc .

alain

jeudi 07 février 2019 22:20
Une-fleur-de-lotus
1
Lorenzo.

Les poulies à billes je le crois volontiers.
Par contre, pour le Dyneema, je suis moins convaincu. Il me semble qu'un peu d'élasticité est bienvenu.

jeudi 07 février 2019 09:44
1434366123008
Matsyl©

La poupe ça date mais il n'y a rien de plus.

jeudi 07 février 2019 10:30
1434366123008
Matsyl©

Je ne sais pas pourquoi la photo de place comme ça......

jeudi 07 février 2019 10:32
Avatar
Micmarin

En grand ta photo est OK. Aucun problème pour un RA.

Ici, une photo prise sur https://www.windpilot.com/n/wind/fr/foto/paci/Alberg37

Si tu fouilles, tu auras plein d'exemples qui te donneront des idées.

jeudi 07 février 2019 11:08
Avatar
1
roberto

Pour les drosses, je suis passé à du dyneema (ma config: windpilot avec adaptateur tambour pour barre à roue). La raison, une fois avec du gros temps (juste un mouchoir à l'avant et bateau à toute vitesse), toujours le régulateur en action, un train de vagues a pris le bateau, grosse descente et finalement bateau stoppé de travers, le WP ne l'a pas retenu. J'étais à l'intérieur, quelques moments glaçants à penser "là s'il y a une déferlante je fais le tour", puis heureusement non elle a brisé plus loin. Après examen, les drosses qui étaient en poliester preétiré s'étaient allongées, raison pour laquelle le WP avec pendule en fin de course ne reussissait pas à tourner la roue suffisamment. Quand le bateau va vite la force développée par ce machin est fénomenale.
Cela dit, Peter dit que ce n'est pas nécessaire, de mon coté je continue avec le dyneema.

jeudi 07 février 2019 11:12
Missing
BWV 988

Matsyl
Est-ce que ton bateau a une bonne stabilité de route, ou est-il plutôt du genre volage.

Je pose cette question car cette caractéristique pourra déterminer le choix d’un RA. En effet un RA comme le Navik , de part sa sensibilité et son poids, est parfaitement adapté aux petits bateaux. D’autres, plus lourds, plus solides, sont peut-être moins sensibles et donc moins efficace pour un bateau un peu volage.

Si tu fait le choix d’un Navik, que je connais bien, tu as tout intérêt à partir avec quelques pièces de rechange :un pendulum complet, une longue bielle et quelques biellettes et bagues d’usure.

Il faut aussi, au moins pour le Navik, TOUT assurer avec des garcettes ce que l’on peut casser et perdre, au bâti, à savoir l’aérien, le porte aérien, la pale immergé.

jeudi 07 février 2019 11:13
1434366123008
Matsyl©

Le bateau est relativement stable, il se cale bien, même avec une GV moyenne et un AH800 fatigué . Alors avec une voile quasi neuve , un bon RA , un PA récent, une carène nickel ça devrait le faire.

jeudi 07 février 2019 11:59
Vache-au-pelage-caille-bringe-oreilles-au-vent.
GRIBOU246

J'ai relu tout le fil. Si j'avais un gros et long voyage à faire, j'opterais pour un matériel neuf comme le Windpilot ou seapheather pour un bateau pas trop grand.2000€ pour moi.
Je ne pense pas qu'il faille être trop radin c'est un très bon investissement. Et puis cela peut se revendre.
A propos, combien cela peut coûter un bon pilote électrique ou hydraulique ?
Par contre il est certain qu'un vérin en plus est indispensable. Sous spi, c'est ce que j'utilise.
JJ

jeudi 07 février 2019 11:32
Missing
2
BWV 988

A tout hasard, pour ceux qui n'ont pas la doc du navik:

jeudi 07 février 2019 12:51
Avatar
1
roberto

C'est quand-même curieux qu'ils aient arrêté de fabriquer ce Navik, un produit connu, testé, avec que des utilisateurs satisfaits, désormais tout amorti pour recherche développement lancement etc...

jeudi 07 février 2019 13:40
Images
ahunuivoil e

si quelqu'un en a un a vendre (navik) complet et en parfait état, il devrait se présenter a ''affaire conclue 'sur france 2 , a mon avis , vu la rareté de l'objet , les enchères vont atteindre des sommets !!

ceci etant, il est quand meme bon de rappeler que l'on peut traverser un océan sans RA simplement avec des pilotes si on est en solitaire , ou en équipage inférieur a 4
et meme sans pilotes si on est au moins un minimum de 4 a bords!

cdlt

jeudi 07 février 2019 13:56
3dauphinsmini3
CLK

J'ai bien regretté mon Navik quand à bord du bateau d'un ami le pilote électrique nous a lâché à huit jours des Açores. Nous n'étions que deux...

jeudi 07 février 2019 15:22
Missing
1
DomNomade

concernant les drosses, je ne me suis pas posé la question du dynema jusqu'ici.

par contre ( étant en barre franche) la position des drosses sur la barre a une importance certaine.
typiquement ( et cela va de soi dans l'aspect mécanique)
- plus près de l'axe de barre = plus d'angle de rotation controlée , moins de force
- plus loin de l'axe = moins d'angle de rotation contrôlée, plus de force

Au-delà de la recommandation "standard" du Windpilot, j'ai essayé pendant mon voyage plusieurs positions et selon les conditions de mer/vent cela donne des résultats différents, en terme de réactivité et performance de tenue de barre.
A tel point que je m'étais posé la question d'un point d'accroche variable le long de la barre pour optimiser cette "variable" qui pourrait s'avérer utile.

jeudi 07 février 2019 14:09
S_20160818_132623a
BlackNav

Vous allez rire, mais en plus du Pelagic, je compte bien aussi essayer mon Beaufort Pollux très prochainement.
La semaine prochaine si ça veut rire...

En modifiant la position des drosses sur la barre, on change le gain de l'asservissement. J'ai vu des montages avec de multiples points d'ancrage possible.

jeudi 07 février 2019 18:23
Vache-au-pelage-caille-bringe-oreilles-au-vent.
GRIBOU246

C'est logique en changeant le bras de levier, on modifie la réaction.
Comme beaucoup d'autres, au lieux de ramener les drosses sur des coinceurs, elles sont reliées à un bout de chaine qui lui s'enclique sur une pinoche. Ce montage a bien des avantages; mettre et démettre rapidement, donner un angle de barre si nécessaire.

jeudi 07 février 2019 19:01
Avatar
2
nossi

Bonsoir. Salut jj, pas de chaîne sur le mien mais, çà va faire rire certains, j'ai démonté le talon d'une vieille godasse en cuir et trois trous plus tard avec œillets sertis, c'est fait.

jeudi 07 février 2019 21:13
Fritz_ze_cat
fritz the cat

on peut le faire avec un petit rail d'écoute de dériveur et un curseur à téton
alain

jeudi 07 février 2019 22:23
Missing
DomNomade

J'ai effectivement le petit bout de chaine dont on coince un maillon entre deux pinoches métalliques, les avantages étant de pouvoir ajuster maillon par maillon la position sur la barre ( = réglage fin d'angle de barre) et la sécurité d'une bonne tenue précise et d'un enlèvement facile en cas d'urgence à reprendre en manuel.
J'ai positionné bien des fois le maillon sur l'ergot du vérin de pilote auto qui est plus proche de l'axe de barre, effet certain sur le "gain" du système.
Je retiens l'idée du petit rail d'écoute .....

( mon régulateur d'allure s'appelle BenHur .... Pour la rime .... Et parce que c'est BenHur qui conduit le char .....à toute allure ... Bien sûr ... Dans mes aventures ...)

jeudi 07 février 2019 23:32
Missing
Emouchet

Une petite merveille, qui peut se monter pratiquement sur tous les bateaux, même desaxé du safran pour ne pas bouffer toute la jupe:
http://caphorn.com/fr/accueil/

vendredi 08 février 2019 00:25
Vache-au-pelage-caille-bringe-oreilles-au-vent.
GRIBOU246

Bonjour, je n'ai pas détaillé, mais je connais un petit catamaran qui a son aérien sur le côté . Certainement efficace puisqu'il a à son actif des transats en solo.
JJ

vendredi 08 février 2019 09:28
Missing
marge

Mon problème sur le navik , les poulies de plat pont avant la barre, avec le frottement a tendance a bouffé la drosse !
Comme indiqué plus haut changer pour des poulies a billes ?

vendredi 08 février 2019 00:26
Missing
marge

Mon problème sur le navik , les poulies de plat pont avant la barre, avec le frottement a tendance a bouffé la drosse !
Comme indiqué plus haut changer pour des poulies a billes ?
Pour les biellettes voir les magasins de modélismes

vendredi 08 février 2019 00:28 *** Message modifié par son auteur ***
Img_0649
phryne2

Bonjour.Quand je suis au moteur par calme plat , la pâle immergée de mon régulateur ATOMS est toute droite et n' arrète pas de trembler dans les turbulences provoquées par l'hélice et provoque une oscillation très rapide des biellettes de transmission . Ca peut les abimer à la longue. Comment remédier à cet inconvénient ? Gorlan 29 ,Est ce que tu pourrais poster une photo du détail de l'articulation de ton pilote sur le contrepoids de l'aérien de l'ATOMS comme tu l'avais proposé ? Merci par avance, François

samedi 09 février 2019 10:36
Missing
gorlann29

Bonjour phyne2

j' ai le même problème que toi au moteur, et j' ai l' impression que çà vient d' un jeu un peu trop important entre le pendulum et le bati.

Pour les photos, dès que je pense à en prendre(je vais tous les jours au bateau), je les poste, promis!

Gorlann

samedi 09 février 2019 13:28
Img_0649
phryne2

Je trouve que le petit triangle de renvoi de la bielle vers l'aérien est très sollicité

samedi 09 février 2019 14:10
_dsc6943
Bigjack

Effectivement, pareil que toi et Gorlann.
Pour ma part, dès que je suis au moteur, je relève la pale immergée.
Pas trop difficile d'accès sur mon bateau du fait de la présence de la jupe, je comprend bien que ce doit être plus compliqué sur d'autres configuration ...

samedi 09 février 2019 14:45
Missing
outremer

Il est spécifié dans la notice ATOMS de libérer la pale immergée en débloquant le verrou, quand elle n'est pas utilisée.
Dans la notice NAVIK, RA frère de l'ATOMS, on précise qu'en mode PA électrique le montage peut avoir des limites en fonction de l'importance des remous provoqués par l'hélice.

samedi 09 février 2019 13:51
1434366123008
Matsyl©

Je ne comprends pas ?
Le RA peut être utilisé avec le moteur ?
En principe il faut le déconnecter, et passer sur le PA ?
Plus de renseignements svp, merci

samedi 09 février 2019 10:48
Missing
BWV 988

Je ne connais pas l'ATOM, mais en ce qui concerne le NAVIK, tu peux faire route au moteur sans problème sans avoir besoin d'enlever la pale.

samedi 09 février 2019 11:10
Missing
1
outremer

ATOM et NAVIK avaient d'origine tout un complément électrique ad hoc pour les faire marcher en PA, la puissance fournie par l'immergé. Mais un petit PA à vérin suffit à contrôler le contrepoids de l'aérien. On peut d'ailleurs aussi barrer le bateau du bout d'un doigt de la même façon. Naturellement quand l'immergé n'est pas utilisé il est préférable de l'escamoter sauf si on veut s'en servir comme stabilisateur complémentaire ou comme gouvernail de secours avec un modèle de RA le permettant vraiment.

samedi 09 février 2019 13:58
Avatar
Micmarin

Le RA Windpilot permet de sortir le pendulum, pale immergée, de l'eau quand il est inutilisé.

samedi 09 février 2019 11:10
Avatar
1
Micmarin

En fait le pendulum tourne de 180 degrés et se retrouve pointant vers le ciel. Plus rien dans l'eau.

samedi 09 février 2019 11:26
Fritz_ze_cat
fritz the cat

sur l'atoms on peut relever la pale ,on peut aussi mettre un petit pa sur le contrepoids ou directement sur la commande du pendulum avec une bricole .
dans les années 80 j'ai monté un atoms sur un louisiane avec l'aérien sur le portique et le pendulum entre les coques à coté du hb .

j'ai relié les 2 par un cable teleflex .il a fait une transat aller retour sans toucher à la barre ,pourtant tout le monde m'avait dit que ça ne fonctionnait pas sur un cata ,certains warram en ont aussi ..
alain

samedi 09 février 2019 11:43
Img_0649
phryne2

J'enléve simplement les drosses des coinceurs de la barre et la pale immergée est verticale.Bien sûr on peut "casser " l'articulation de la pâle et la remonter , mais ce n'est pas pratique

samedi 09 février 2019 12:49
Missing
gorlann29

Bonjour,

en navigation, je ne remonte jamais la pale immergée de l' Atoms, pas-même dans les manœuvres de port en marche arrière au moteur. Elle se relève d'un bord ou de l'autre, mais ne gêne en aucun cas (mais j'ai un bateau très manœuvrant).

Gorlann

samedi 09 février 2019 13:35
Missing
1
gorlann29

Bonjour à tous,

j' ai enfin pensé à prendre des photos de l' adaptation Simrad-Atoms.

Gorlann

dimanche 10 février 2019 16:36
_dsc6943
Bigjack

Merci Gorlann, je vois bien de quoi il retourne.
Pas trop adaptable sur mon bateau, le régulateur est loin derrière le balcon arrière.
Je vois que tu as conservé les tubes en plastique rouge et bleu pour guider la drosse de réglage de l'aerien.
Je ne trouve pas ce système très pratique, j'ai tout viré et règle mon ATOMS en tournant directement la molette en céléron à la main.
J'ai mesuré, 29 tours pour 360° de l'aérien, soit un peu plus de 10° (12,4°) de changement de cap pour un tour de molette en celeron

dimanche 10 février 2019 19:09
_dsc6943
Bigjack

... doublon....

dimanche 10 février 2019 19:11 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
fou de bassan

Très intéressant ton montage Golann...
Moi qui ai un Navik cela me donne une idée.
J'ai juste peur que suite a une embardée....le bras du pilote pousse trop et casse l'axe du régulateur ou encore plus!
Philou

dimanche 10 février 2019 22:42
Missing
gorlann29

Bonjour fou de bassan,

c' est bien pour çà que j' ai précisé que la course du vérin devait être inférieure au débattement du contrepoids.

Gorlann

lundi 11 février 2019 13:02
Rose_des_vents_
sea-through

Bonjour à tous j'ai un Oceanis 411 , et je me demandai si quelqu'un savait , s'il était possible d'installer un Régulateur d'allure sur ce type de bateau...?
12M72 .....quant même.....
et la jupe .....

lundi 11 février 2019 01:04
Mon_bureau...
2
Persil pas fané

??? j'ai un 41', 12,53 mètres avec un Wind Pilot Pacific.

.. et la question que je me poserais serait plutôt : " peut-on voyager réellement sans régulateur d'allure ? "
même si, en Méditerranée, les occasions d'utilisation sont rares.

lundi 11 février 2019 07:48
Missing
bertho

Pas de problemes, juste bien choisir le modele, le + robuste est le aries, on en trouve d'occase .
Le RA, c'est magique !
Kenavo

lundi 11 février 2019 07:30
Img_0649
1
phryne2

Merci beaucoup Gorlann pour tes photos de détail de fixation du pilote.Je trouve que c'est très intéressant de relayer par l'intermédiaire du régulateur d'allure un petit pilote automatique, faible puissance,peu sollicité,consommation dérisoire, c'est parfait pour le bilan électrique et je ne serais plus rivé à la barre dans les périodes les moins captivantes de la marche au moteur !Moi aussi , Bigjack,j'avais supprimé la drosse en va et vient, ça se coinçait partout ou il ne fallait pas , mais je n'avais pas pensé à calculer de combien la tourelle de l'aérien tournait quand on faisait un tour !

lundi 11 février 2019 08:57
Img_20170611_112943
Guntfluk

L'Aries toujours fabriqué mais cher ........et il ne faut pas être pressé pour recevoir les pièces détachées .

lundi 11 février 2019 09:19
Missing
outremer

Le Monitor de Scanmar, réalisé en Inox est l'exacte copie fonctionnelle de l'ARIES. Il est très robuste marche bien et avec un bon suivi de l'entreprise avec des pièces détachées disponibles (et on peut acheter un set de rechange).
(il y a aussi une copie voisine en France, le Beaufort)..

lundi 11 février 2019 10:32
1434366123008
Matsyl©

Je suis étonné, sans l'être vraiment, effectivement, les annonces pas cher, cache un petit problème mais sans importance, comme une fixation fendu mais qui au dire du vendeur ne pose pas de problème, où il manque les attaches qui peuvent être fabriqués par un pro..etc. sur d'autres ils manquent simplement des pièces, mais qui ne gêne pas au bon fonctionnement... alors pourquoi elles étaient vendues avec ? Je savais que cela ne serait pas facile à trouver dans notre marge de prix.

lundi 11 février 2019 10:09
1434366123008
Matsyl©

PS: en tous cas merci de ne pas avoir pourri le sujet

lundi 11 février 2019 10:10
_dsc6943
1
Bigjack

@ Matsyl, effectivement pas facile à trouver entier et pas trop cher...
Mais ne pas désespérer, j'ai trouvé mon ATOMS pour 200 euros, sans la platine de liaison aérien/immergé.
Le copain d'un copain me l'à fabriquée contre une bonne bouteille de wisky

lundi 11 février 2019 12:23 *** Message modifié par son auteur ***
1434366123008
1
Matsyl©

Et en plus je suis sûre que tu a bu un coup avec lui sur la bouteille...

lundi 11 février 2019 13:10
Dsc_0001
pass6578

merci a juliusse
je pense a ça,a chaque depart en croisiere sans jamais avoir pris le temps de le metre en pratique

lundi 11 février 2019 13:28

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums