Mâts avec rivets visibles

Bonjour à tous,

Sur les petites annonces je vois fréquemment sur les photos des mâts avec une "rallonge", c'est à dire une partie de +/- 1 mètre à la base qui semble avoir été manchonnée (rivets visibles). Au début je pensais qu'il pouvait s'agir d'une réparation mais je l'ai vu trop fréquemment et toujours au même endroit (bas du mât) pour que cette explication soit plausible. Quelqu'un ici aurait un expilcation ? Je joins une photo.
Au plaisir de vous lire.

L'équipage
24 jan. 2019
24 jan. 2019
0

Jamais vu ça sur un Etap. Cela ne ressemble pourtant pas à un manchonnage bien qu il y ait une coupe. En pied de mat une doublante peu servir de renforts, mais la cela l'air différent.

24 jan. 2019
0

De façon courante sur les mâts Selden d'avant 2005. Depuis,

d'un seul tenant. Pourquoi ? Je ne sais pas...

24 jan. 2019
0

En fait cela n'altère en rien la solidité du mât car le manchonnage est toujours dans la partie basse, donc pas en zone ou on exploite la flexibilité.
Selden, réputé pour la qualité de ses équipements le faisait effectivement mais plus maintenant. Certains disent qu'ils ont arrêtés pour des raisons commerciales car ce n'était pas bien compris.
Il est possible aussi que les fabricants de profilés alu utilisent d'autres machines avec moins de limite sur les longueurs.

24 jan. 2019
1

Peut-être des réparations de pieds de mât corrodés ...

24 jan. 2019
0

Merci à tous pour vos contributions. Ca me parrait assez logique que l'explication est que c'était effectivement une pratique chez certains fabricants de mâts et je peux effectivement très bien imaginer ce cette pratique ai été abandonnée car ça peut choquer certains (ça se jette vraiment au visage, c'est assez moche en fait).

24 jan. 2019
0

oui mais pourquoi cette pratique ? parce que c'est tout de m^me plus de boulot que d'avoir un mat d'un seul tenant

24 jan. 2019
0

D'origine sur beaucoup de mats costauds des grands hauturiers dans les 70/80's...
Mais pourquoi ? Un renfort intérieur sur lequel on manchonne deux qualités ou épaisseurs différentes au pied de mât, là ou sortent les drisses et où sont les winchs ? Hâte de savoir !

24 jan. 2019
0

Sur mon mat traversant, un gros mètre le long du mat de part et d'autre du pont, il y a un "doublage", un renfort.

24 jan. 2019
0

Bonjour. J'ai oui dire que c'était le transport par route et le passage des frontières ,qui en était la cause, maintenant??!.

24 jan. 2019
0

c'est bien possible

24 jan. 2019
0

le sujet m'intérèsse car mon mât est moi aussi manchonné à mi hauteur, c'est propre et semble d'origine c'est un "soromap"

24 jan. 201924 jan. 2019
0

Sur mon Gib Sea 106+ qui est une version course/croisière du 106, il y a également au pied une rallonge de mat probablement pour utiliser le mat du modèle de base et limiter les coûts de fabrication. C'est une fabrication SOFERAC et le mat standard du 106 est de 12.26m de long alors que sur le mien il fait 13.60m et a deux étages de barre de flèche.
Pendant longtemps Selden était limité en fabrication par la longueur et c’était leur solution pour des mats plus grands.

24 jan. 2019
0

A mi hauteur me semble plus fréquent,certains swan par exemple, et c'est du vrai manchonnage.
Dans la configuration de pierre 3, jamais remarqué de mon coté.

29 jan. 2019
0

Hello
Oui un greeur m'avait dit que c'étaient les fabricants qui étaient limités à une certaine longueur et que l'on voyait souvent ça sur les mats traversants, emplantes sur la quille, qui sont plus longs avec un même profil.
Ça a dû changer depuis ?
En tout cas si c'est le cas le mat est forcément plus rigide à cet endroit du manchonnage ; je ne sais pas si ça influe sur les mâts fins de régate ?
En planche à voile certains rigidifiaient la base du mât en utilisant des pieds de mât à grande rallonge qui rentraient de 40cm dedans, comme un manchon intérieur.

29 jan. 2019
0

J'avais vu ça sur le mât d'un centurion qui était à vendre, à mi hauteur. Nous nous en sommes inquiétés entre nous après la visite du bateau... et avons ensuite vu un autre centurion avec le même mât...

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022