joint étanchéité saildrive Yanmar 30 CV

J'ai une Alarme moteur discontinue (eau entre les joints sail drive ) : j’ai démonté le capteur et j’ai pompé (avec une paille !!!) un peu d’eau douce ; il s’agirait donc d’une entrée d’eau par l’intérieur et non par l’extérieur .
Quelqu'un a t il déjà connu cette situation ? Par ou l'eau douce peut elle s'introduire dans le joint ?

L'équipage
23 jan. 2019
24 jan. 2019
0

Je remets le fil sur le dossier de la pile car il semble que mon expérience reste un peu isolée.
Avez vous déjà connu cette mésaventure d'un joint saildrive qui prend l'eau par l'intérieur?

25 jan. 2019
0

Ta question est confuse....
Regarde ton manuel d ateliers

25 jan. 2019
0

Je dois avoir le manuel d'atelier pour le sd20
il y a deux joints sur les sail drive yanmar , je joint du dessous , s'il fuit , c'est de l'eau de mer
Le joint du dessus , effectivement , si il y a infiltration d'eau douce dans le bateau, et que ce joint du dessus soit fendu , il peut y avoir infiltration d'eau douce entre les deux joints.
Ça ne change pas grand chose au problème , tu ne peux pas changer le joint du dessus sans déposer le sail , tu devras donc changer les deux joints.

25 jan. 2019
0

c'est un peu ce que je pensais.
Mon bateau à 5 ans : j'étais donc un peu surpris d'avoir déjà une dégradation de ce joint. (1000 heures de fonctionnement)
Je vais donc faire le point lors du carénage.
Merci en tout cas de ce retour.

25 jan. 2019
0

Apropos: es assurances préconisent généralement le changement du joint saildrive tous les 7 ans!

25 jan. 2019
0

Un belle légende....certain chantier refuse de le changer.
Sur mon bateau, quand j ais changer le groupe propulseur le joint du sal il n avait aucune trace de vieillissement.
Après discussion le mécano ma avouer n en avoir jamais vue abîmer en 25ans.
Le seule qu' il avait vue déchiré c était sur un cata qui avait arracher l embrase et l ensemble du moteur en tapant sur des rocher...
Donc dort tranquille et garde tes sous pour les escales.
Il serait temps d arrêter de colporter des bêtises sur ce forum.
BREF si se système ne te conviens pas achète un bateau avec un presse etoupe qui fuie ou fuira lui a coup sûr sur une période de 20ans.
Bon vent Jouvancourt

25 jan. 2019
0

Techniquement
Un sail a un seul joint celui ci se trouve à l intérieur du bateau.
Celui ci est très épais un bon cm...
En dessous il y une jupe qui n' assuré pas l étanchéité, elle est la pour éviter les turbulence pour boucher le trou entre la coque et la transmisson
Certain chantier mette une jupe démontable rigide en polyester avec un jeux autour de la transmission.
La jupe caoutchouc comporte même un petit trou pour évacuer l eau, elle est coller à la bostic.
Entre les deux il y a plein d algue et de cochonnerie.....
On peut se passer de cette jupe.
La mienne est rester 10ans avec une déchirure.. .sans incidence.
Il y a 2 fabricant de sail dans le monde qui équipé tous les motoristes.

25 jan. 201925 jan. 2019
0

Bonjour,

voici le manuel que je n'ai pas tout lu, mais je ne vois pas 2 joints entre lesquels il pourrait y avoir de l'eau, de plus douce ?...

Un saildrive est monté avec 1 joint.

www.yanmar.nl[...]_FR.pdf

Merci Pierres, j'écrivais en même temps.

25 jan. 2019
0

Mais si, il y a bien une sorte de double joint car j'ai démonté le capteur qui générait l'alarme et comme je le disais au début du fil, j'ai aspiré un peu d'eau douce. Mon manuel parle bien d'ailleurs de capteur d'eau.
je n'ai jamais vu ce type de joint avant montage mais il doit y avait une double paroi.

25 jan. 2019
0

"y avoir" et non "y avait" !!!! mon doigt va plus vite que mon cerveau ....

25 jan. 201916 juin 2020
0

Bonsoir,
Il y a bien deux joints d'étanchéité sur un SD20 + une bavette caoutchouc facultative pour les turbulences (ce dont parle Pierres).

Les 2 joints sont les pièces 14 et 15 sur le schéma. La bavette la pièce 22.
Le joint 15 est là juste en secours lorsque le joint 14 ne fait plus son office. Par contre, je ne comprends pas comment de l'eau douce peut arriver entre ces deux joints, à moins qu'à l'intérieur du bateau il y ait de l'eau douce stagnante et que les colliers métalliques 16 et/ou 17 ne soient plus en tension !
Bizarre, bizarre...

25 jan. 2019
0

Bonsoir
il y a bien 2 joints sur les Saildrives montès chez yanmar.
ce qui m'étonne , c'est que ce soit de l'eau douce qui se retrouve entre les 2 joints .
J'ai fait changer les joints en 2017 , ils avaient 10 ans, yanmar prèconise le remplacement tout les 5 ans, pour moi, c'est inutile, les joints étaient comme neufs. Après nettoyage, aucune différence entre le neuf et l'ancien .
de plus j'ai pu comparer par rapport au joint volvo, le yanmar est un peu plus épais .

25 jan. 2019
0

Sauf si le bateau a séjourné dans un estuaire avec une eau très peu salée

25 jan. 2019
0

Puisqu'il s'agit d'un catamaran avec les moteurs dans les jupes, il est possible que de l'eau de pluie se soit introduite dans le coqueron moteur : mais de là à ce que cette eau se glisse entre les deux peaux ?

26 jan. 2019
0

Ne serait-ce pas un chouillat d'eau de condensation?

27 jan. 2019
0

c'est quand même de l'eau qui de ballade entre les deux joints avec le roulis.
En retirant le capteur j'ai pu donc aspirer cet eau avec un paille : difficile de dire ce que j'ai retiré car il y malgré tout peu d'espace entre ces deux peaux.

27 jan. 2019
0

A ce stade , difficile d'éviter un démontage , et un changement des joints , particulièrement couteux, il y a intérêt à faire gaffe où on l'achète.

Le gros joint se trouve à 262 € en hollande
dieselpartseurope.com[...]result/

et 317 livres , ce qui doit faire pas loin de 350 euro en Angleterre
www.marine-power.co.uk[...]ldrives

Bill 56, avait déjà fait remarquer qu'on trouve beaucoup moins cher à Rotterdam qu'en Angleterre pour les pièces Yanmar

27 jan. 201927 jan. 2019
0

Moi j’essaiserai avec un nouveau capteur car 5 ans pour un joint de Sail drive c’est peu

27 jan. 2019
0

S'il a bien de l'eau entre les deux , je ne vois pas que le capteur soit en cause

27 jan. 2019
0

Si ce problème survient sur un catamaran il ne doit pas être compliqué de permuter les capteurs et là le doute sera levé

29 jan. 2019
0

Chez Volvo pas de capteur....pas de soucis.
Si Vous le neutrasilier se capteur!

30 jan. 2019
0

S'il y a effectivement de l'eau entre les deux joints , tout capteur en état doit le signaler , si en permutant les capteurs , le deuxième ne déclenche pas , c'est que le capteur est en panne.
Sur les volvo , il n'y a qu'un seul joint , donc en cas de fuite , on voit immédiatement l'eau .
Il est très facile sur un sail yanmar de neutraliser le capteur , ça ne supprimera pas l'entrée d'eau

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022