Moteur qui ne s'arrete pas

Bonjour amis mécanos
J'ai un moteur volvo d255c .Je n'arrive pas à l'arrêter par le tableau électrique.
j'ai démonté l'aimant d'arrêt .je l'ai testé sur une batterie 12 volts. A l'impulsion électrique le bitoniau claque et se propulse. J'en déduit que l'électrovanne fonctionne. J'étouffe actuellement avec la manette sur le moteur.
Avez vous une idée sur la panne.?????

L'équipage
22 jan. 2019
22 jan. 2019
0

Bonjour Sim

Oui il claque et donc s'ouvre mais à l'inverse la partie vanne (le clapet) ne se referme pas quand il n'y a plus de courant

Le Moko

22 jan. 2019
0

merci Moko pour ta réponse.Si j'ai bien compris ce que tu dis: je dois changer l’aimant d’arrêt car il est naze
Est ce exact?
Sim

22 jan. 2019
0

Non non c 'est l'inverse quand plus de courant la vanne doit fermer par un ressort comme dit Philoseoff.

Le Moko

22 jan. 2019
0

Bonsoir,
C'est peut-être juste un ressort qui ne fait pas son travail quand on coupe le contact pour refermer l'électrovanne ?

22 jan. 2019
0

bonsoir
j'ai eu le même problème sur mon moteur (SOLE 25CV) : impossible de l'arrêter par le poussoir habituel.
La clef à 4 positions : "off" une position "on" une position "préchauffage" la dernière actionne le démarreur.
Pour stopper le moteur j'ai un bouton poussoir à actionner avec la clef sur "on".
Après avoir tourné et viré devant le moteur qui ne voulait pas s'arrêter je me suis aperçu que la clef qui sert au démarrage n'était plus sur "on" mais entre le "on" et le "off" je suppose que dans ce cas là le courant émis par l'alternateur maintient l’électrovanne de gas-oil ouverte.

22 jan. 2019
0

D ou l intérêt d avoir un robinet sur le circuit de go pour pouvoir éteindre le moteur.

23 jan. 2019
2

généralement , il y a un levier sur la pompe d'injection ( et c'est le cas sur le D2.55 ) qui permet d'arreter le moteur manuellement : pas forcement besoin de couper la vanne de sortie de reservoir GO

23 jan. 2019
1

Balle de tennis pour boucher filtre a air , ou ballon de basket si entree de filtre trop grosse
Vous pouvez vous moquer , j ai souvent utiliser ce systeme si l elctrovanne marchait pas ou si le moteur s emballe a cause de trop d huile ou retour d huile par le reniflar

23 jan. 2019
0

C est mieux que de coupe l arriver de GO.

23 jan. 2019
0

mais est-ce qu'il claque lorsqu'il est monté et que tu appuies sur le bouton arrêt au tableau ?
si non, il est possible que le moteur soit mis à la masse par un relais et que si ce relais est mort ou mal connecté lors de l'arrêt moteur au tableau le moteur ne soit pas mis à la masse et de ce fait l'électrovanne ne fonctionne pas. assez facile à vérifier avec un multimètre sur le moins batterie moteur et le bloc moteur tout en appuyant sur le bouton arrêt moteur : le bloc moteur doit être à la masse sinon vérifier les connexions ou changer le relai

23 jan. 2019
0

Merci à vous tous pour vos contributions
aujourd'hui je vais au bateau tester et essayer d'avancer.
Bonne journée
Sim

23 jan. 2019
0

Oh Purée
A Palavas , ils sont jamais contents ..
Quand un Volvo tourne, faut plus l'arreter !! ;))

23 jan. 2019
0

J'ai eu ce problème sur mon D2-40 neuf de 2017 après seulement 50 heures, en nav.. Impossible de démarrer le moteur depuis le tableau, après vérif, le fusible du MDI était claqué. Je l'ai ponté: le moteur démarre... mais je ne peux plus l'arrêter depuis le tableau, je devais descendre actionner la manette coupe alimentation gasoil.
Volvo a reconnu la défectuosité du MDI (survenu à de nombreux autres) . Après 3 mois (début 2018) j'ai reçu le nouveau modèle qui fonctionne désormais correctement. nouvelle ref: 23231607.
Je confirme que l'électrovanne est toujours en position ouverte, donc quand elle dysfonctionne, elle ne permet plus d'arrêter le moteur, par contre on peut toujours démarrer.

23 jan. 2019
0

Conseil: le fusible 15 A petit modèle du MDI Volvo n'est pas au catalogue. J'en ai trouvé chez A.D. au retour, mais pas à Bar (Montenegro).

29 jan. 2019
0

Bonjour Alain,

Projette de passer par Bar pour hivernage après Croatie cet été Pourrait-on échanger si vous avez des infos sur cette marina ? Merci Gouelan

23 jan. 2019
0

interressant à savoir pour les nouveaux modeles MDI mais le volvo D2-55C est un modele plus ancien sans electronique

24 jan. 2019
0

Notre moteur n'eat pas un volvo mais un Hatz ( BMW) et il a eu la même panne. J'ai viré l'électro aimant et j'ai fait une tirette mécanique avec un fil de fer et une ficelle. Ca marche très bien comme ça depuis 8 ans.
Il doit bien exister des tirettes mécaniques chez ce constructeur là ?

29 jan. 2019
0

Rebonjour aux mécanos
Comme je vous disais mon moteur Volvo D255c de2005 ne s’arrête pas.
J'ai mis un nouveau u selunoid .c.à.d. un nouveau aimant d’arrêt.
Le problème est toujours là.
Je ne sais pas comment résoudre cette panne.
Merci si vous avez une idées

29 jan. 2019
0

Bonjour,

Peux tu envoyer une photo de ce que tu as changé ?

29 jan. 2019
0

Bonjour. Pb identique sur un volvo TMD22. Après test positif de l'aimant d'arrêt, il s'agissait d'un dysfonctionnement niveau ligne alim. Me souviens plus exactement si ce n'est que j'ai changé les connecteurs. Depuis çà refonctionne. NB: l'aimant chez Volvo coute plusieurs centaines € et est bcp moins cher sur un site UK.

29 jan. 2019
0

complément: mon tableau de commande comprend une clef avec position instable pour alimenter l'aimant. Tester cette ligne au complet. Par ailleurs, comme dit ici, j'en ai profiter pour équiper simplement la pompe injection d'une tirette pour étouffer (sans ouvrir compartiment moteur) une secu supplémentaire.

29 jan. 2019
0

Merci Phil ose off
j'ai changé l’électrovanne qui se visse sur la pompe à injection et sur cet
electro aimant arrivent 2 fils.chez volvo ils appellent ça aimant d’arrêt.
est ce que ça ne serait pas par hasard un fusible s'i y en a un dans le boitier ELECTRIQUE ? C'est un moteur de 2005 D2 55C
ou un relais défectueux ?
En fait ce sont peut être des pistes
Merci

31 jan. 2019
0

Alors c'est peut-être bien un problème électrique ?

le courant arrive-t-il sur cet "aimant", et à quel moment est-il excité ? En mettant le contact ?

31 jan. 2019
0

@sim
relis mon post plus haut
tu tires un cable à pince, une sur le moins batterie et une sur le bloc moteur, un cable sur le plus batterie et contact sur le plot plus de l'electrovanne : si le moteur s'arrete c'est que le cablage est à revoir + éventuel fusible + relais mise à la masse si ce moteur n'est pas d'origine à la masse (tester)

31 jan. 2019
0

c'est surement un problème électrique ... le hic c'est que sur le plan électrique du manuel d'atelier : ils ont oublié de mettre cette option de stop électrique sur le plan... AMHA , verifie avec un multimetre la continuité au niveau du contacteur à clé ( Coupe Batterie du moteur sur OFF ) lorsque tu actionnes la position stop...

03 fév. 2019
0

Je reviens vers vous car je n'ai toujours pas trouvé la panne
Certitude: l' électroaimant fonctionne normalement car il a eté testé.Malgré tout je l'ai changé pour un neuf

Le 12 volts arrive à la broche femelle de l'électro aimant en place sur la pompe fuel.
Le moteur est en marche: Je veux l'arreter :sur le tableau d'instruments, je coupe le moteur en actionnant l’interrupteur à bascule
vers le haut .c'est un interrupteur 6 broches.
Ce que je constate:
le 12 volts arrive à l'electro aimant (qui a zéro défaut)
Mais le moteur ne s’arrête pas.
Le selunoid ne claque pas.
(Pour information j'ai testé l’interrupteur à bascule 6 broches )
Svp ne me parlez pas d 'installer une tirette d’arrêt.
mes compétences eléctriques ne vont pas plus loin
Un de vous peut il avoir une idée ou une solution à mon problème
Merci d'avoir réussi à lire jusqu'au bout

03 fév. 2019
0

Bonjour.
Tu est sur de la masse de ton moteur?
JC

03 fév. 2019
0

Peux-tu donner le schéma électrique de ton moteur ?

03 fév. 2019
0

si ton electro fonctionne en direct ,c'est que le courant ne passe pas dans tes fils ,voir l'oxydation des contacts la continuité et mesure de tensions quand tu l'actionnes directement sur l'électro
ou alors pose lui un stents ..
alain :doc:

03 fév. 2019
0

quel est le type d'interrupteur sur le tableau ? de type à clé ? )

03 fév. 2019
0

Si on fait la synthèse de tout ce que dit KEA:
- l'électrovanne , testée avec du 12V en direct fonctionnait déjà, la neuve
fonctionne également
- l'inter de commande au tableau envoie bien du 12V puisque il le retrouve aux bornes de l'électrovanne avec le testeur
Donc: ce n'est pas un problème électrique, mais MECANIQUE!

Vérifier la portée dans la pompe, quelque chose bloque le piston de l'électrovanne. Frottement, bavure métallique, Peut-être tout simplement un résidu goudronneux ?

03 fév. 2019
0

erreur: tout ce que dit SIM

03 fév. 2019
0

Tu a deux fils qui arrivent sur l’électroaimant, l'un est au + quand tu met en position stop et l'autre DOIT être au - (à la masse?) Si le 12v arrive sur une broche, il est probable que l'autre ne soit pas au - . Vérifie si tu a du 12v sur les deux cosses quand tu met en position stop. Si c'est le cas, c'est un problème de - ou de masse.

03 fév. 201903 fév. 2019
0

Méthode de dépannage :

brancher une ampoule 12 V en // avec l'électrovanne

mettre le contact (pas besoin de démarrer) elle devrait s'allumer

couper le contact, elle devrait s'éteindre.

A moins que cette électro vanne ne fonctionne par impulsion ?
Une impulsion elle s'ouvre, une autre impulsion elle se ferme ?

@ edit ... 2 fils sur l'électrovanne ? 1 pour ouvrir, 1 pour fermer, le négatif se ferait par la masse ???

04 fév. 2019
0

sim il faut lire les réponses des nombreux intervenants qui te disent que ton moteur ne se met sans doute pas à la masse si le + arrive à ton solenoide mais qu'il ne claque pas, tu dois avoir sur le volvo D55 un boitier avec relais et fusibles, vérifie les fusibles et les relais ou controle simplement la mise à la masse lorsque tu enfonce l'interrupteur arret !

fait au moins ce test simple pour écarter les mauvaises pistes et par respect pour ceux qui te répondent avant de revenir dire "je ne comprend pas ça ne marche pas"

04 fév. 2019
0

SIM, Pour un solénoïde les polarités sont essentielles. Fais un essai moteur en marche, en inversant les fils sur le bouton d'arrêt du tableau, sinon sur l'électrovanne s'il n'y a pas de détrompeur

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Tranoy, Norvège

2022