HB de 4/5cv, yamaha, honda, ou suzu?

Bonjour à toutes et tous,

Je me sépare d'un mercury 3.5cv, pour passer sur un 4, 5, ou 6cv d'une des 3 marques suivantes: honda, yamaha, suzuki.

Surtout dans un but de fiabilité, et donc de confiance, egalement tres important pour moi pour cet équipement, qui est plus un équipement de sécurité, qu'un équipement de confort.
D'ailleurs, ces hors bord, malheureusement, sont tous plus lourds que le mercury 3.5 en question. Les yamaha, par exemple, sont 10Kg plus lourds.

Mais, en plus, ils peuvent tous etre équipé d'un mini alternateur pouvant charger (peu) une batterie.

Maintenant, pour le bruit? il y a t'il quelqu'un ici capable de me dire celui des 3 qui fait le moins de bruit, ou tout du moins, fait le bruit le moins désagréable?
Critere tres importante pour moi, car je ne supporte plus ces bruits de tondeuse... encore plus sur le bateau.

Ensuite, si certains ont deja pu comparer les differents modeles, ont ils des remarques à faire sur, la facilité d'utilisation, la prehension,...

Merci à vous.

L'équipage
22 jan. 2019
22 jan. 2019

En 4 tps c'est quand même très silencieux.

22 jan. 2019

tu en as entendu?

Ah non, aucun n'est, comme tu dis, tres silencieux.

22 jan. 2019

J'ai du avoir, Suzuki et Yamaha.

22 jan. 2019

Et aucun des 2 n'est "tres silencieux".

C'est pas trop désagréable sur les grosses cylindrée...au contraire pour les plus petites.
Pour moi, sur ces petits hors bord, ils ont 2 grosses avançées à faire, diminuer le bruit, ou le rendre plus agréable, et améliorer grandement la préhension de ces engins, en diminuant toutes ces verrues de toute part, dont on a l'impression que leur fonction principale, est de nous blesser lorsqu'on les manipule.

22 jan. 2019

Je déconseille le Suzuki 5cv made in Tailande.

Je ne l'ai pas trouvé fiable (il était pourtant neuf) à moins que ce soit le vendeur et celui qui faisait la révision qui est un nul ?
En plus la conception de la manette du starter m'a laissé rêveur (manette dans la main dès le premier allumage)

Sur un autre voilier, là aussi un Suzuki 5cv mais plus ancien,
Il y a deux ans il ne tenait pas le ralenti.
Après révision, changement de carbu etc par un "pro" l'année dernière, là il était au contraire plus qu'extrêmement difficile à démarrer...

Suzuki faisait du bon matos mais j'ai l'impression que c'est fini.
Bon, je n'ai pas de statistiques, puisque je ne peux parler que de ceux que j'ai utilisé

A notre base nautique, les moteurs les plus fiables étaient les Honda (révisés chaque printemps)
Nous avons eu deux Yamaha neufs saison 2018, c'est incroyables comme ils sont silencieux (par rapport à nos vieux 4 temps) mais pas de recul sur leur fiabilité bien sûr !

22 jan. 2019

Merci de me confirmer quant aux suzu Misurarca.

je me doutait que les 4/5/6cv suzu sortaient de la meme usine que le 2.5, qui a toujours été une catastrophe.
Rien à voir avec les HB suzu plus gros sortant de leur usine japonaise, lesquels ne souffrent d'aucun soucis de fiabilité, eux.

Le yam, j'ai eu un 4cv déjà...hyper fiable, rien à redire, si ce n'est un peu difficile à démarrer à froid.

Pour toi, lequel est le plus bruyant? le honda ou le yam? Merci

22 jan. 2019

tu trouveras des pièces Yam partout sur la planete, les autres non.

22 jan. 2019

Pardon, etoile parerreur.

Tres important en effet pour le hauturier voyageur, mais pas pour moi, simple "cotieriste" français.

22 jan. 2019

"Pour toi, lequel est le plus bruyant? le honda ou le yam? Merci"
Désolé mais je ne peux te répondre car les Honda que l'on a sont carrément vieux, alors que nos Yamaha ont moins d'un an !

22 jan. 201922 jan. 2019

le bruit ne dépend-il pas du type de l'hélice ? de poussée ou non ?

sans hélice de poussée, ça fait moulin à café, vu le haut régime. Avec hélice de poussée, il tourne plus lentement.

j'étais très content de mon Mercury 4 cv 2 temps, avec chargeur. C'était mon moteur principal sur un 21 pieds.

très content au point de l'avoir gardé en vendant le bateau.

22 jan. 2019

Bonjour,
J'ai un Yamaha 4 CV 4 Temps qui me donne entière satisfaction.
Je l'ai utilisé sur un Miniou 570, un Drascombe Cruiser et maintenant sur mon H-Boat.
C'est silencieux (le plus bruyant est la capot moteur qui est tenu seulement pas 2 clips, j'y ai mis un gros sandow et depuis, c'est le bonheur ;-)
En plus ça consomme peu, 1 litre à 1,5 litre à l'heure et on peu utilisé soit le réservoir intégré ou une nourrice.
Le seul reproche à mon gout, qu'on ne puisse pas l'équiper d'une hélice de poussée, mais bon, sur mon H-Boat qui fait 1500 kg, ça va.
petiteplaisance.blog4ever.com[...]ux-2019
:reflechi:
Yann

22 jan. 2019

l'année dernière après renseignements, nous avons changé de moteur et opté pour un Yamaha 4cv.
apparemment, le 4-5-6 ont non seulement le bloc mais pratiquement tout en commun et selon le mécanicien Yamaha que j'ai vu, clairement, ce sont les mêmes avec la même puissance développée.
Nous avons eu l'occasion pendant 1 semaine de tourner avec le 6cv puis acheté le 4cv après conseils et aucuns regrets, clairement, s'il y a une différence de puissance, nous ne l'avons absolument pas ressentie!
habitué a faire des rassemblements de First 18, nous avons discuté avec tous les membres présents avant de changer de moteur et Yamaha c'est clairement détaché du lot!
pour l'alternateur, c'est franchement une illusion! pour la différence de prix, un petit panneau de 50w avec ses câbles et son régulateur charge réellement et rapidement pour bien moins chère!

22 jan. 2019

pour mesurer la fiabilité, il faut regarder ce qui équipe ceux qui ont un usage pro...
Dans beaucoup de capitainerie, pour les petits moteurs, c'est du yam 6cv (mais c'est le même de 4 à 6cv).
Au printemps, avril - Mai, il y a toujours des promo pour des HB yam, qui placent de tète le 4CV à moins de 1000€.

suzuki, je rencontre pas grand monde de satisfait.
Honda, beaucoup de 2.3 refroidis par air... mais peu de 4CV et +

22 jan. 2019

oui, de mémoire, 990€ à cette période pour un 4cv arbre long.
aucuns avis négatif sur les Yamaha des copains.

22 jan. 2019

Leurs fiches techniques m'enervent....

Aucune ne donne le niveau de bruit.

Pour le poids, pour un meme modele, suzuki notamment, le poids peut varier d'un ou 2 kilos (2kilos, c'est quand meme quasi 10% du poids total)

Pour les puissances, ils annoncent pourtant bien des puissances moteur differentes. Quel en est il sur l'arbre?
Ils annoncent egalement des regimes moteurs differents, mais des conso identiques.

Sur la page specifications du honda 4cv, dans la meme page, il est noté "moteur refroidissement par air" puis en dessous refroidissement par eau (je sais que c'est par eau)

Bref, tout cela ne fait vraiment pas sérieux....pour des constructeurs japonais qui mettent toujours cet adjectif en avant.

Pour le chargeur, je ne me faisais pas trop d'illusion, et planchait plutot por un panneau effectivement. Normal, on avance bien plus souvent à la voile qu'au moteur.

Bon, mon voisin vendant du yam, et ayant testé avec bonheur (sauf le bruit) leur 4cv, je crois que je vais repartir sur un capot gris fonçé.

Merci en tout cas pour vos avis et retours.

22 jan. 2019

Et qui est le fabricant des moteurs vendus sous la marque Orange Marine?

22 jan. 2019

ils ressemblent énormement aux parsun.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (25)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022