Vaigrage liège

après avoir été réveillé par de l'eau de condensation qui me réveillait la nuit (plic plic sur le nez qui dépassait du sac) je me demande si le vaigrage liège existe pour les bateaux, avec des refits possibles pour les anciens? à un prix scandaleux, je suppose?

L'équipage
21 jan. 2019
21 jan. 2019

Bonsoir. Bien sur que çà existe mais, je le trouve trop fragile. Un ami viens de refaire le sien et je lui ai donné un coup de main. Bien nettoyer la coque et ensuite préparer le liège en le coupant au plus juste et ensuite enduire de colle spéciale. Verdict au printemps(il vit à bord). C'est un boulot à quatre mains.

21 jan. 2019

Bonjour Jean Bolide

Perso j'ai collé des dalles de 10 mm d’épaisseur à la colle ovalite F (que tu trouves Leroycastobrico) et dessus un revêtement souple de sol avec une colle acrylique pour revêtement de sol en milieu humide.
Fais aussi une recherche sur hisseheo le sujet est traité x fois.

Le Moko

21 jan. 2019

@ LeMoko : merci pour les indications, dis nous si tu en est content à l'usage??
Merci!
Cdlt
JM

14 fév. 2019

@Le Moko : Aurais tu des photos ?

Je dois refaire le vaigrage de la cabine AV et j'ai pensé juste à remettre un revêtement au sol, du fait de l'épaisseur. Je n'ai donc pas envisagé de mettre de liège.

11 fév. 2019

Oui satisfait du résultat et reste en bonne état après 7 ans
Le coups du revêtement sol c'est top hyper résistant, et pas de décollage.

Le Moko

05 fév. 2019

J'ai refait l'intérieur de mon voilier précédent en liège en rouleau

Super

Juste que la colle que j'ai utilisée "fond" avec la flotte et laisse des trainées noires deg

Mais dans l'ensembleje suis content

05 fév. 2019

Sur le mien apres arrachage vieux vaigrage et retrait ( tres) sommaire de la colle neoprene d'origine, j'ai collé une premiere couche de feuille de liege de 2mm avec de l'ovalit F , puis par dessus un revetement PVC+mousse de 4mm egalement avec l'ovalit F . Très facile a faire , beaucoup de temps pour ajuster vu le temps de prise de la colle ( j'ai travaillé en saison froide).
10kg de colle pour un mini croiseur de 7m.

14 fév. 2019

@wainee56 : aurais tu des photos pour montrer cela ?

06 fév. 2019

Idem ,plaques de liege ,efficace , et pas cher...suite aux renseignements pris sur H&O 3 jours de boulot .

06 fév. 2019

mon expérience ,
liège en rouleau 10mm d'épaisseur de chez leroy merlin
nettoyage du support après dépose du vieux vaigrage ( brosse en bout de perceuse ) et collage au néoprène , ( couches de vernis à l'eau ( ça boit ! )
ça fait trois ans et c'est toujours nickel
en revanche , c'est assez sombre ce qui dans certains bateaux peut rendre le carré un peu glauque les jours d'hiver
la pause est assez délicate ( pas de repositionnement possible )

06 fév. 2019

dans mon bateau il y en avait mais cela veille très mal j'ai donc tout retiré

06 fév. 2019

@Pepito14;
"cela vieillit très mal"

Comment cela?
Quel âge avait ce revêtement liège ?

06 fév. 2019

cela devait être du à une mauvaise pose de l'ancien propriétaire car le vaigrage avait formé des bulles

06 fév. 2019

pas de problème pour moi , 3 ans et comme au premier jour
le secret est peut être dans le vernis , 5 couches et cela n'a pas bougé

07 fév. 2019

oui c'est vrais peut être que le miens avait été mal appliqué

07 fév. 2019

J'ai pas mal de liège sur mon bateau: parois des cabines et fond des équipets en plaques de lièges de 20x20 collées.
C'est efficace contre la condensation et vieillit plutôt bien (mais fragile aux accrocs).
Si je devais refaire le vaigrage, je m'orienterais très certainement vers du liège projeté: c'est ce que beaucoup de chantiers font maintenant en standard, y compris les constructeurs de camping-car.

09 fév. 2019

Troisième année du vaigrage en sajade sur mon. Bateau. Je ne l hiverne pas et y dors souvent t en hiver très bonne régulation de l hygrométrie. Et le blanc rend l intérieur plus clair.
En plus la peinture spéciale en sous couche assaini l habitacle.
Environs 300€ tout compris pour mon 6,,2 m

10 fév. 2019

j'ai refait l'intérieur d'un voilier avec du liège en rouleaux collé à la néoprène et ajusté au cutter. L'aspect est un peu tristounet et devient assez sombre en vieillissant. J'ai ajouté plus tard une peinture blanche pour égayer un peu mais l'aspect reste craquelé. L'isolation n'est pas vraiment mauvaise mais je m'attendais à mieux.

11 fév. 2019

Bonjour,
une idée pour éclaircir l'ambiance style lazure et bien protéger en même temps. Diluer une bonne laque glycéro (alkyde)avec du Rustol. Adapter les proportions en fonction de la transparence recherchée.

14 fév. 2019

Bonsoir,
j'avais un copain qui avait ça, liège en plaque collé sur un Bélouga IOR "donc bateau alu" avec visiblement une bonne tenue dans la durée, ça a été aussi appliqué sur le révolution 22 avec une machine à projeter.
Perso, j'ai aussi un bateau en alu et si je devais mettre quelque chose sous le roof ça serai du liège, cela dit ça assombri l'intérieur.

Pour les petites gouttes sur la tête au petit matin, c'est pénible mais en hiver je chauffe pas trop et comme toujours sur une coque alu une très bonne ventilation règle en parti beaucoup de problèmes.

14 fév. 2019

14 ans cela n'a pas bougé
Liège en rouleau avec colle acrylique pour salle de bain de chez brico
posé sur le reste de colle néoprène
puis du skaï blanc comme a l'origine
on peut le peindre en blanc ou autre

14 fév. 2019

C'est en place depuis bien longtemps sur mon trimaran, au plafonds, depuis 20 ou 25 ans,, je ne sais pas... Le fini est brillant donc je suppose qu'un vernis ou quelque chose de similaire a été appliqué. Ca tient bien et ça améliore largement les choses par rapport aus surfaces non doublées, pas de condensation !
Je ne suis pas fan au niveau esthétique mais comme ça fonctionne, je garde !

15 fév. 2019

Le liège est un régulateur naturel d'humidité, si vous l'isolez avec un matériel étanche (vernis ou laque bi comp, skaï, pvc......) alors il ne peut plus réguler puisque plus au contact de l'air... Sa seule qualité devient isolante et en pouvoir d'isolation il y a mieux, quand à l'esthétique, je pense qu'il y a mieux aussi... Ne comprenez pas par là que je suis contre le liège, bien au contraire.

15 fév. 2019

bonsoir a tous quelle est le temps de prise de l ovalite f ? est ce pas trop chiant, car faire tenir le vaigrage en suspension n est pas toujours simple . j envisage aussi le liège en isolant avant mon vaigrage en alcantara .

07 mars 2022

Bonjour à tous,

Dans le cas d'une rénovation "partielle" ou plutôt d'un recollage partiel (2-3 zones car le reste en bon état...) avec réutilisation des vaigrages existants, préalablement démoussés, quelle colle préconisez-vous pour :
- le collage du liège 3 mm sur la coque
- le collage du vaigrage sur le liège ?
- dans le cas de coffres ou placards, quelle peinture sur liège ?

Cela me semble être une solution acceptable, les vaigrages nettoyés et démoussés étant en très bon état !

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (199)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022