Gilet de sauvetage 150N et ligne de vie

Messieurs bonsoir,

Que choisir entre le gilet a déclenchement manuel oui celui automatique?

Les lignes de vie, vous les fixées où?

MICHEL

L'équipage
21 jan. 2019
21 jan. 2019

pas de déclenchement manuel !
du as un malaise ou es assommé, tu fais quoi ?
uniquement déclenchement auto, hammar ou pastille au choix

21 jan. 2019

sur les automatiques tu as aussi un déclenchement manuel;
mais effectivement, pas de manuel tout court, ne prendre qu'un auto.
Mais pas besoin de gilet si tu as toujours ta longe sur ta ligne de vie ;)

21 jan. 2019

Les lignes de vie, vous les fixées où?

21 jan. 2019

Je garde quand même des vieux gilets soit en mousse soit en manuel pour aller avec l'annexe, sinon bonjour la facture des recharges quand on descend à terre un peu sportivement.
Je pense que cela se discute aussi selon ses habitudes: si on ne s'attache pas c'est une chose, si on s'attache mais on reste pendu à moitié dehors avec le gilet qui se gonfle, c'est soit un couteau pour le percer soit un gros risque de noyade.

21 jan. 2019

Mon bateau a des cadenes pour fixer les lignes de vie, deux à proximité des taquets arrière, deux à proximité des taquets centraux et une à l'avant, en position centrale juste avant la baille à mouillage.
Mais les lignes de vie je les fixe aux taquets d'amarrage de la manière suivante.
La ligne du taquet arrière de tribord passe par la cadene centrale avant et se fixe sur le taquet avant babord. L'inverse pour l'autre ligne. Les deux lignes se croisent donc au niveau de la cadene avant, mais elles sont fixées aux taquets. Croiser les lignes me permet de les acheminer en position "intérieure" du pont, plutôt que le long du rail de fargue.

Dernièrement je ne passe plus par la cadene centrale: je croise sans passer par la cadene. De cette façon la ligne de vie reste encore plus éloignée du bord du bateau.

22 jan. 201916 juin 2020

Je fixe les lignes de vie à l'arrière à hauteur des winchs de génois sur le taquet près de la descente.
Dans le cockpit, des cadènes pour s'assurer court afin d'éviter de se faire traîner derrière le bateau.

22 jan. 2019

Dans le cockpit moi aussi je m'assure court sur une cadene, je n'utilise les lignes de vie que en sortant du cockpit.

22 jan. 2019

Bonjour,
Pour la ligne de vie, des sangles attachées aux listons de l'avant à l’arrière, cela permet de circuler sur la longueur du bateau.
Quant au gilet, un Gilet automatique dispose également d'un déclenchement manuel, cela reste le meilleur compromis et c'est beaucoup plus agréable qu'un gilet mousse.
Pourquoi je prendrais personnellement plutôt un gilet automatique qu'un gilet manuel (sur un voilier en tous cas), parce qu'un accident arrive vite, un coup de bôme, une mauvaise chute, etc, le fait d'être attaché ne nous maintiendra pas la tête hors de l'eau si on a pas le réflexe de déclencher le gilet qui lui a pour objectif de vous faire flotter la tête hors de l'eau.
La différence de prix n'est pas énorme entre les deux.

Anthony

22 jan. 201922 jan. 2019

Bonjour, que choisir comme marque de gilet de sauvetage ? prix, entretien et sécurité.

22 jan. 2019

Celui qui te sied le mieux !
Harnais intégré, avec sangle sous-cutale.
Le choix porte ensuite sur le système de déclenchement, à pastille de cellulose, ou à pression hydrostatique.

  • à pastille : risque de déclenchement intempestif mais - cher
  • hydrostatique : de remplacement + cher

@ Anthony
Tu dis : "Pour la ligne de vie, des sangles attachées aux listons de l'avant à l’arrière, cela permet de circuler sur la longueur du bateau." Tu oublies de dire que ça permet aussi de rester suspendu à l'extérieur du bateau en cas d'éjection sur un coup de mer.

Les lignes de vie sont souvent installées comme tu le mentionnes car les architectes et les chantiers n'ont toujours pas compris qu'il fallait intégrer dans le plan de pont des points d'ancrage conçus pour cet usage.
Les lignes de vie doivent être le plus au centre du bateau. En tout cas elles doivent passer à l'intérieur des haubans, pas à l'extérieur.

Avoir en réserve des brassières en mousse, histoire d'être en règle si un gilet auto a été percuté.

22 jan. 2019

@Duduche Braz
Pour le cas où un gilet auto aurait été percuté, une solution simple est d'avoir une cartouche de rechange à bord.

Effectivement, il est préférable que les lignes de vie passent à l'intérieur des haubans, mais parfois malheureusement impraticable.

Je porte un gilet en permanence à bord dès que je quitte le ponton et je m'attache court en conditions normales pour tout déplacement vers l'avant. Sinon dans le cockpit, normalement pas attaché sauf dès que les conditions se musclent et en cas de courte sieste sur un banc.

23 jan. 2019

Pour le cas où un gilet auto aurait été percuté, une solution simple est d'avoir une cartouche de rechange à bord. Précisons à 45 € le kit Hammar, pour 4 ans de validité vs une brassière mousse à 20 € sans péremption.
Mais le kit recharge prend moins de place dans les coffre.

22 jan. 201922 jan. 2019

J'ai acheté ceux là l'an dernier, rien à redire. Leger et pas encombrant. On a pris chacun le sien d'une couleur distinctive pour bien les reconnaitre et ne pas avoir à les re-régler constamment. Car c'est galère à régler, un gilet, les sangles sont faites exprès pour ne pas glisser.
www.wetsuitoutlet.fr[...]49.html

22 jan. 2019

Un gilet auto, c'est bien!
www.hisse-et-oh.com[...]n-gilet

22 jan. 2019

@Duduche Braz
C'est vrai que c'est plutôt intelligent comme remarque pour le placement de la sangle, et je me suis toujours dit que monté comme tel, cela n’empêcherait pas de passer par dessus bord ! malheureusement on me l'avait appris ainsi... Même si en méditerranée, à part gros temps, ce système me sert très peu :)

Pour la marque des gilets, n'y voyez pas de pub, mais nos gilets Orangemarine font l'unanimité. Le gilet auto avec harnais est noté 4.59/5 et est actuellement en soldes à 48.99€. C'est le plus vendu de notre catalogue (Ref. : 800000). www.orange-marine.com[...]flables
Un autre modèle très apprécié est le SIGMA de Lalizas

Anthony

22 jan. 2019

n'y voyez pas de pub... Tu rigoles?

23 jan. 2019

@MICHEL56000 vous demandez des conseils de marques/produits, en tant que conseiller mais aussi marchand, je peux difficilement proposer des marques ou produits sans passer pour un annonceur. L'idée n'est pas de vous pousser à acheter nos produits mais de vous proposer des solutions, et pour le coup, sur nos 42 000 références, le gilet que je vous propose est le 4 ème produit le plus vendu du catalogue, cela reste un gage de qualité.
Mais il n'y a pas qu'Orangemarine, vous trouverez le SIGMA partout ailleurs par exemple.

Cordialement,

Anthony

22 jan. 2019

Et se rappeler qu'un gilet inconfortable (en toute position : debout, assis, couché, à l'effort, ...) est un gilet qui finira par rester dans le coffre et donc inutile.

22 jan. 2019

J'ajouterais un critère : comporter une poignée ou un point d'attache accessible quand le poumon est gonflé. Cela sert à saisir la personne pour la remonter à bord.
Options possibles : capuche pour protéger des embruns, poche pour balise AIS ou VHF.

23 jan. 201916 juin 2020

Sous mon gilet Crewsaver à pastille, je porte un autre gilet, au rayon pêche chez Decath, plein de poches dans lesquelles, je mets téléphone (carte SIM Free à 2 €), lampe flash, cyalumes, fusée parachute, corne de brume.

23 jan. 201923 jan. 2019

@lulu2 : quand on est en condition de survie, on a des capacités accrues!
L'idéal serait un gilet équipé de vraies poches, je n'ai pas encore trouvé.
Chez Guy Cotten, ils ont une pochette genre banane qui se porte sous le gilet, en bandoulière, mais elle est trop petite.

02 oct. 2020

J ai le le meme très pratique plus un miroir et un couteau multifonctions équivalent leatherman. C est léger pas cher
Le portable étanche CAT dans la poche zippée

23 jan. 2019

Peut-on accéder à ces poches lorsque le gilet est gonflé ?

23 jan. 2019

Tu peux aussi mettre ça dans les poches de ta salopette, car moi aussi j'ai des doutes sur l'accessibilité des poches sous un gilet gonflé, sans parler des risques de forcer et de nuire à son étanchéité !

23 jan. 201923 jan. 2019

@ Papy. Le mieux pour se rendre compte est de faire un essai dans l'eau avec le gilet gonflé.
Perso, j'ai eu des petites surprises sur la capacité de manoeuvre quand le poumon est gonflé.

23 jan. 2019

Idéalement, je mettrais les lignes de vie sur le roof, difficile à mettre en œuvre, mais plus on est loin des filières, moins on a de risque de passer par dessus...

23 jan. 2019

Comme lignes de vie, les miennes vont de l'angle avant du cockpit au m^at, une de chaque cote. Puis j en ai une centrale qui va du mat vers le davier. Avec longe courte, on est retenu a l interieur des filieres.
Pius un certain nombre de cadenes dans le cockpit.
Au debut j avais aussi en plus deux lignes directes de l arriere vers l avant, comme dans les faits je ne les utilisais plus elles sons devenues des rabans a grand-voile.
Au fait, probablement 99% des deplacements sur le pont au moins pour moi sont jusqu au mat et c est tout, au dela du mat c est territoire presque inconnu :mdr:

23 jan. 2019

De notre coté nous avons pris ça:

www.svb-marine.fr[...]00.html

Pour une bonne raison; une flottabilité nettement accrue (utile si on tombe avec bottes, polaires veste+salopette etc...) sous- cutale, déclenchement auto + manuel etc.
bref des gilets complets.

Je peux vous avouer que nous les avons depuis plus d'un an...
Pratique, légers, vite mis ou enlevés, et avec nos initiales dessus pour ne pas inverser et garder nos réglages respectifs.
Mais on ne les a pas percutés "pour voir" !
:mdr: :mdr: :mdr:

24 jan. 2019

J'ai adopté les gilets à l'ancienne, ils sont homologués, pas plus cher et souvent moins qu'une recharge de CO2 et d'une longue durée indéterminée jusqu'à ce que les lobyistes réussissent à faire changer le règlement à leur profit comme d'habitude. . Vous allez me dire que ça n'est pas pratique ! je ne m'en aperçois pas quand je suis équipé et de toutes façons si le gilet est obligatoire dans le bateau on n'est pas obligé de le mettre.

24 jan. 2019

Nous avons aussi des "gilets à l'ancienne"...
Mais comme c'était très peu pratique en (150N) on ne les mettait quasi jamais !

Après un petit incident en mer, j'ai décidé de jouer un peu plus sur la sécurité, d'où gilets autogonflants, VHF portable étanche-flottante dans le cockpit et baton de Cyalume + couteau-sifflet dans les poches de chaque veste et/ou salopette.

24 jan. 2019

@ Kaj : :jelaferme:

24 jan. 201924 jan. 2019

nous c'est :
certec-nautisme.fr[...]es.html
Le modèle gabier mais de la génération précédente.
10 ans d'usage assez intensif, presque comme neuf. très bonne qualité en regard du prix.
Mon épouse a eu l'occasion de tester l'efficacité du gilet dans le port après une glissade sur le catway :mdr:
Pour les lignes de vie, elles sont fixées sur la rail avec des manilles, elle sont en dyneema.
Et 2 pontets dans le cotpick, un juste avant la descente, l'autre près de la barre.

24 jan. 2019

Merci pour l'info

Phare du monde

  • 4.5 (163)

2022