courant mesuré VS courant prévu par prévisions météo

Bonjour,

A ceux qui sont équipés de capteur pouvant mesurer le courant (vitesse et direction) :

=> Avez-vous remarqué des différences entre le courant mesuré par votre capteur et le courant prévu par les prévisions météos ?

(sauf erreur il me semble que ce qu'il y a de plus précis pour les prévisions des courants c'est MyOcean NWS et MyOcean Med pour les côtes françaises)

L'équipage
21 jan. 2019
21 jan. 2019
0

Pour autant que je sache, les prévisions météo donnent une idée des courants d'air mais pas de ceux qui mobilisent périodiquement des masses d'eau, indiqués sur les cartes de courants du SHOM, en fonction des heures marées et des coefficients d'icelles.
Il arrive que l'on constate des phénomènes locaux, voire très locaux où le courant est très différent de celui que l'on attend, éventuellement exactement opposé en direction. Je pense en particulier à mes zones de navigation habituelles en Manche et surtout au nord et l'ouest du Cotentin, à proximité de la côte.

21 jan. 2019
0

Mesure du courant :
Capteur qui mesure le courant ? J'ignorait que cela existe.
Par contre, loch + compas + GPS, on peut le mesurer...
(MaiTai : QtVlm le fait, ou je dis un ânerie ?)
Vu les ordres de grandeurs, les angles en jeu, les capteurs ont intérêt a être très bien calibrés pour calculer une valeur correcte.

22 jan. 2019
1

Oui je confirme, qtVlm le calcule a partir des données COG/SOG/STW/CTW

21 jan. 2019
1

Le courant d'eau produit par le vent soufflant en surface peut ne pas être négligeable.

21 jan. 201921 jan. 2019
0

Capteur de courant : Airmar DX900+
airmar.com[...]on.html
(je suppose qu'il en existe d'autres)

Si je ne dis pas de sottise, matériellement ce n'est ni plus ni moins qu'un loch longitudinal et un loch latéral dans un seul et même boitier. Ensuite toute la complexité réside du côté du logiciel (dans un boîtier à part et dédié) qui va devoir traiter tout ça (avec COG, SOG, gite, TWA TWS pour essayer d'interpréter la dérive due au vent, ...) pour essayer d'en sortir la direction du courant et la vitesse du courant.

En 2017 NKE m'écrivait qu'ils ont participé au développement du capteur Airmar DX900+ mais qu'ils n'en étaient pas encore satisfait.

Plus récemment j'ai vu que des logiciels/applications comme Weather 4D (et qtVlm ?) ont rajouté les informations suivantes :
- Speed Of Current (SOC)
- Direction of Current (DOC)
- Dérive (LWY)
- Gîte (HEEL)

Ce qui me fait penser que depuis 2017 la situation a évolué du côté des capteurs.

21 jan. 201916 juin 2020
1

On mesure le courant.... avec un courantomètre à effet doppler :)
On l'immerge dans une cage anti-chalutage et on peut ainsi mesurer les courants sur toute la colonne d'eau ( qui peuvent changer de force et direction suivant l'immersion)
Sur les bateaux, on a des ADCP sur la coque.

Le courant "prédit" est forcément différent du courant réel. Comme pour la marée, les effets météo sont prépondérants.

Le courant en temps réel fait partie des nouvelles normesen développement de l'OHI, la S-111 pour les courants.
Le Canada est déjà bien avancé sur ce service qui permet d'optimiser la circulation des gros bateaux de la MarMar.

21 jan. 201921 jan. 2019
0

Il y a, mieux il y avait je viens de regarder, un radar sur la mer d'Iroise qui mesurait la vitesse du courant, donnée relevée et pas sortie de modèle.

marc.ifremer.fr[...]f_radar
Là il donne données non disponibles, mais si on remonte avec la date à 2016 il y a encore des données visualisables, entre autre avec un pas très court 10-15-20minutes.
Tu peux prendre les heures PM de l'époque et avec les atlas de courant effectuer des comparaisons, il doit y avoir de quoi passer tranquillement quelques heures :-)
.
Ou bien, dans le même site il y a les données de différents modèles de courant, dont IIRC un juste pour Iroise. Si c'est comme en météo, je suppose que les rélévés radar, quand il y en a, rentrent dans le processus d'assimilation par le modèle.

21 jan. 2019
0

Il m'est souvent arrivé de comparer l'atlas du SHOM avec le courant déduit des indications du loch et du GPS. Si les tendances générales sont bonnes, il y a parfois des écarts notables sur l'heure de la renverse, notamment en fonction du coefficient de marée et du débit des fleuves (estuaire de la Seine). Les écarts sur le force et sur la direction du courant sont de moindre importance pour naviguer, excepté quand on s'intéresse de près aux contre-courants.

21 jan. 2019
0

@Lulu2 : reste alors à savoir les différences entre "l'atlas du SHOM" et les prévisions de courants MyOcean

21 jan. 2019
0

Oui. Je serais curieux de voir les différences entre l'atlas dunSHOM et les prévisions issues d'autres modèles.

21 jan. 2019
1

Sans appareils plus ou moins complexes et plus ou moins interconnectés, les matériels usuels du bord me semblent largement suffisants : comparaison entre vitesse loch et vitesse GPS, entre cap compas et celui affiché par le GPS.
On mixe cela avec les informations des cartes de courant du SHOM, on laisse mijoter à feu doux avec addition de quelques pincées de neurones... et on sait tout. Ne pas oublier les contre courants induits par pointes et obstacles.
C'est maintenant le réflexe standard : à une question posée, on cherche la réponse dans un matériel électronique sans chercher à comprendre le fonctionnement du milieu dans lequel nous naviguons, milieu constitué par l'eau en dessous, avec ses vagues et courants divers et air au dessus avec ses mouvements, en sachant que le milieu inférieur ne cesse de monter et descendre pour corser le problème.
C'est tout de même un sacré plaisir que d'arriver précisément à destination après avoir mouliné tout cela avec nos neurones.

21 jan. 2019
0

On vit une époque formidable. Comment ai je pu naviguer, ici en manche nord, tout ce temps sans ça ?

21 jan. 201921 jan. 2019
1

Il y a une quinzaine d'années que nous naviguons avec un INDICATEUR DE COURANT. Direction et force.

Et il existe de nombreuses différences avec les indications des cartes. Nous détectons aussi parfois des veines de courant localisées.

C'est aussi pourquoi, dans les navigations pointues de notre région, j'utilise plusieurs cartes de courants tout en privilégiant celles du Shom ou les cartes UK.

karibario.blogspot.com[...]13.html

karibario.blogspot.com[...]10.html

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (168)

phare des Baleines, ile de ré

2022