Extincteur - maintenance

A bord de tous navires, il y a des extincteurs portatifs.
La norme NFS 61-919 impose et définit un calendrier de maintenance, de révision et une durée de vie.
Pour ceux à poudre : maintenance annuelle, approfondie 5 et 15 ans, une révision à 10 ans et rebut à 20 ans, quoique la norme emploie de conditionnel "devrait" pour le déclassement.
Les maintenances sont du ressort de personnel qualifié (lire "pro" ayant au moins le CAP adapté).
Le suivi doit être porté sur l'étiquette et le registre ad'hoc.

Vu le coût de la maintenance approfondie et celui de l'extincteur neuf, il est parfois suggéré de les mettre au rebut tous les 5 ans!!!
Ainsi, J'en ai trouvé 2 de 2013, tous beaux, dans le local déchets du port. Mais sans aucune preuve du suivi annuel normalisé.

Il faut évidement éviter le "mottage" de la poudre par secouage régulier de l'extincteur. Je pense que le propriétaire peut le faire.
Pour le reste comment faites-vous?

L'équipage
21 jan. 2019
23 jan. 2019

Sans une seule participation, faut-il conclure vous vous contentez d'avoir les extincteurs à bord QUE pour être en règle et les présenter en cas de contrôle?

Oui.

Parce que pour avoir manipulé des extincteurs, j'ai pris conscience que leur efficacité réelle consiste plus à nous rassurer avant un incendie qu'à le maitriser lorsqu'il est présent.

Je préfère éviter qu'un incendie soit possible.

23 jan. 2019

La quasi totalité des extincteurs à poudre ABC de 1 kg disponibles en France ont une durée de vie de 5 ans. La date limite de fin de vie est indiquée en clair sur le corps de l'extincteur. Il n'y a pas de révision intermédiaire. Au bout de 5 ans on les remplace. Ce type d'extincteur vaut entre 10 € (promo annuelle c/o Lidl) et 20 € environ.
J'en ai 3 à bord, ainsi qu'une couverture antifeu.
J'ai aussi un extincteur à eau pulvérisée et un CO2, tous deux de 10 l et périmés.

23 jan. 2019

Révision des extincteurs. La réglementation impose de respecter les consignes d'entretien et de révision du fabriquant. Concernant les petits extincteurs de 1kg, on peut jouer sur la date de péremption (5 ans) pour se justifier. pour les extincteurs de plus grosses capacités en (CO2,NOVEC1230,FM200,Poudre) Les fabricants demandent tous une révision annuelle, et au vu de la date de fabrication frappée sur la bouteille, une mise à l'épreuve au bout de 10 ans. (ce qui coute souvent plus que du neuf)
Si les consignes du fabricant n'ont pas été respectées, l'assurance ne paiera pas en cas d'incendie.

Ce n'est pas totalement vrai.

Si la police prévoit tel ou tel type d'extincteur ou si la réglementation prévoit un extincteur, l'assureur peut essayer de s'appuyer sur la carence d'extincteur pour minorer le remboursement mais à la condition que l'absence de cet extincteur ait induit une augmentation des dommages.

Un exemple : on va parler du pulvérisateur de Mickey de 1kg réglementaire.

On imagine un incendie d'habitacle, le propriétaire est dehors dans le cockpit. Pour qu'il découvre l'incendie, il faut qu'il soit suffisamment développé pour que fumée et flammes soient perceptibles depuis l'extérieur.

Dans ces conditions, le gadget réglementaire avec ses 5 secondes de pulvérisation (si tout va bien) ne sert rigoureusement à rien sinon à faire perdre 5 secondes dans la mise en œuvre des moyens de sauvetage.

En revanche, un incendie de cuisine initialisé par le cuisinier en action et qui se propage faute de couverture anti-feu pourrait être reproché si le contrat prévoir la présence de ce type de matériel.

Manque de pot, la couverture anti-feu n'est pas obligatoire à côté des cuisines alors que le pulvérisateur qui va dispersé l'huile en feu un peu partout, oui.

Si il y a une chose qui n'est JAMAIS vérifiée dans mon activité (qui est précisément celle là) c'est bien la date de révision des extincteurs et leur présence.

24 jan. 2019

Ou avez-vous vu que la durée de vie des extincteurs a poudre n'est que de 5 ans?
Certainement pas dans la norme.
(Si vous voulez, je peux vous la faire lire)

Et si on suit les requis d'entretien annuel, sans preuve de son exécution par un pro diplômé, l'assurance pourrait en effet tiquer en cas d'incendie.
Si le feu peut avoir détruit les preuves conservées à bord :-(, le pro devrait avoir conservé la preuve de son intervention.
Donc si absence d'entretien annuel la durée de vie ne serait alors que d'une seule année.

Mais tout cela n'est que divagation intellectuelle. ;-)

24 jan. 201924 jan. 2019

L'article 245-5.32 (arrêté du 05/06/2015) indique:
" La durée de vie et la périodicité des contrôles des extincteurs sont fixées par le fabricant".
Dans mon post précédent j'ai indiqué que la plupart des petits extincteurs ABC à poudre de 1 kg commercialisés en France (marqués CE et barre à roue) avaient une durée de vie maximale de 5 ans, en l'absence de vérification annuelle.
Cette date limite de validité est inscrite sur le corps de l'extincteur et permet un contrôle aisé par le plaisancier (et par les administrations concernées !).

www.legifrance.gouv.fr[...]fr38s_3

www.ecologique-solidaire.gouv.fr[...]isation

www.microbatt.com[...]urs.pdf

24 jan. 201924 jan. 2019

Merci pour les liens, notamment le troisième lien. Au moins on peut déchiffrer tous les chiffres gravés ou imprimés sur l'extincteur.

Le 1 de l'article 245-5.32
( www.legifrance.gouv.fr[...]fr42s_1 )
Précise que les extincteurs avec la représentation de la barre à roue peuvent être embarqués, donc les autres sont aussi acceptables sous réserve de maintenance annuelle. Mais le coût de cette maintenance serait prohibitif vu le faible prix des petits extincteurs.

Quel gâchis cette obsolescence programmée!

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

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2022