Entretien chauffe eau!

Je voulais démonter le chauffe eau 30 litres d'origine (12ans) et rincer l'intérieur. Voilà ce que j'avais trouvé... L'eau brunâtre chargée avec la rouille et morceaux de tartre. Heureusement je l'utilise pas pour boire....
Cuve en aluminium et tuyau en plastique d'où vient cet rouille?
Pourquoi il n'y à pas de vase d'expansion sur nos voiliers ? Je rêve d'avoir la cale sec et découvre que la soupape de sécurité sur la groupe laisse l'eau en surpression couler dans les fonds.

L'équipage
20 jan. 2019
20 jan. 2019

Salut,
Souvent je laisse un bidon en plastique translucide rempli d'eau à bord pendant l'hivernage et je constate une couleur comme la tienne au fond du bidon au bout de quelques mois.
Tu peux récupérer l'eau provenant de la soupape dans une bouteille plastique par l'intermédiaire d'un petit tuyau, comme ça rien ne part dans les fonds. :alavotre: :alavotre: :alavotre:

20 jan. 2019

Vous pourriez trouver pire en nettoyant un chauffe-eau domestique (ce qui conduit souvent à le changer).
Par définition une vanne de sécurité est faite pour s'ouvrir (et malheureusement reste un peu ouverte si bloquée par le calcaire). Sur un bateau on met donc un bidon de récupération. Le thermostat non plus n'a pas une vie éternelle.

21 jan. 2019

On detartre une cafetiere, une bouilloire, un echangeur............ pourquoi le chauffe eau passerait à coté de cet entretien préventif ?? :reflechi: :non:

21 jan. 201921 jan. 2019

Mon bateau a passé 11ans en Croatie où l’eau est très calcaire.
Le chauffe eau fuyait par le joint de la résistance et il était rempli de calcaire.
Je n’ai pas eu le courage de tout démonter, nettoyer, changer la résistance, pour au final ne pas être sûr du résultat.
J’ai donc changé pour un ch eau neuf, j’ai installé un robinet thermostatique en sortie et un petit vase d’expansion.
Au passage j’ai changé les tuyaux d’origine autour du ch eau pour du John Guest. La pompe est neuve également.
Depuis les fond sont secs, pas une goutte, le rêve ! Et en prime on ne se brûle plus au robinet.
À l’hivernage je traite les cuves aux sels d’argent pour garder une eau propre.

L’installation d’origine est faite pour tourner le coin du chantier, pas pour durer. C’est pour ça qu’il vaut mieux acheter d’occasion et finir le boulot.

21 jan. 2019

Merci pour ces tuyaux :)
J'ai détartré avec du vinaigre ménagère pendant 48 heures. La résultat est bluffant. Des morceaux de calcaire / tartre gros d'une centimètre!!
Je vais remonter le tout faire un essai... je vous tiens au jus :)

21 jan. 2019

Si le CE est ancien et oxydé, fais quand même gaffe à l'échangeur eau moteur : s'il fuit c'est galère...

23 jan. 2019

Cela dépend aussi de la provenance de l'eau.
Il y a des eaux calcaires, qui laissent des traces partout et bouchent les canalisations des cafetières et autres, etc.
(Là ou je résidais avant par ex.)

Il y a des eaux très peu calcaires (là ou je réside aujourd'hui) et là, nulle trace de calcaire en chauffant de l'eau, ni cafetière ou fer à repasser !
:pouce:

Il existe des filtres et autres dispositifs pour diminuer le calcaire et diminuer/éviter ce problème, ou alors détartrer très régulièrement.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (19)

LESBOS

2022