Arrivee d'eau de mer : un seul trou dans la coque ?

Salut a tous,

Je suis tombe sur un système qui n'a pas l'air courant par chez nous , et qui limite a un seul trou les entrées d'eau de mer a bord.
Au lieu d'un trou par tuyau, l’entrée est concentre sur un seul gros passe coque, et redistribue après.
Style nourrice en plomberie, mais certains avec un tank.
J'en n'ai jamais vu sur nos bateaux.
Bon système, d’après vous ?

L'équipage
18 jan. 2019
18 jan. 2019

Standard sur les gros bateaux...

18 jan. 2019

Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre. Il y a plus de place dans les fonds pour réunir tous les tuyaux, ça facilite. La dernière photo montre un système utilisé sur des bateaux de pêche (sportive de plaisance) ou les différentes pompes alimentent des tanks viviers, ça évite le desamorcage des pompes, apparemment.
Ça m'a l'air d'être un système intéressant de toute manière.

18 jan. 2019

sur les gros bateaux et moins gros il n'y a qu'une seule prise d'eau exterieur ensuite on fait des piquages pour la distribution .

par ailleurs la distribution de l'eau douce ou du Go se fait a travers un seul collecteur (boite norvégienne ,ou nourrice) comme l'on voie sur les photos

19 jan. 2019

Bon système ou pas ? C’est sur qu’avec un seul passe coque ça limite les risques et on se souviendra plus facilement de ou il se trouve. Par contre il est forcément plus gros et s’il lache la voie d’eau bien plus importante aussi. Par ailleurs il faut bien distribuer l’eau depuis ce passe coque donc ça fait plus de longueurs de tuyaux dans les fonds dont n’importe lequel peut peter a tout moment sans qu’on le voie tout de suite et ce ne sera pas facile à localiser. Et enfin avec plusieurs passe coque, si l’un devient inutilisable (casse, bouchon, vanne bloquée, etc ) on peut toujours se dépanner en se repiquant sur un autre (suffit d’avoir un peu de tuyau à bord). Donc perso je préfère en avoir plusieurs petits situés au plus proche des points d’utilisation.

19 jan. 2019

sur mon bateau, je ne compte que 3 entrées d'eau plutot éloignées les une des autres : moteur à laisser indépendant à mon avis, wc et arrivée d'eau de mer à la cuisine (utilisé très rarement). Une entrée pour 2 usages me semble peut utile.

19 jan. 2019

Si je ne me trompe pas; les Amels sont installés comme ça.

19 jan. 2019

Et ils mutualisent aussi la sortie (évier, lavabos, douche, WC, déssal, ...) ? Ça me semble plus difficile...

19 jan. 2019

Ca vaut mieux que les 10 trous qu'il y a chez nous
Entrée eau toilettes
Sortie d'eau toilettes
Entrée d'eau lavabo salle d'eau
Sortie d'eau lavabo salle d'eau
Sortie eau évier cuisine
Entrée eau pompe à pied eau de mer
Entrée d'eau refroidissement moteur
Passage de la sonde du loch
Le passage de la sonde du sondeur
Ah ! j'oubliais passe coque au dessus de la dérive

C'est un Jeanneau des années 80 !
Finalement il y a presque plus de trous que de plastoc !

19 jan. 2019

Toilettes 2
Sdb 1 (je ne me lave pas à l’eau de mer)
Cuisine 1 (je ne cuisine pas à l’eau de mer)
Moteur 1
Sonde 1 (c’est une trisonde)
Total 6

20 jan. 2019

Excuse ! je m'étais gouré, faut compter un trou de moins!

20 jan. 2019

Pour gagner un passe coque, je propose de brancher entrée et srtie wc sur le meme passe coque !

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (134)

phare des Baleines, ile de ré

2022