Chauffe eau en série ou en parallèle de l’echangeur moteur ?

Je m’apprete à installer un chauffe eau. Sur le yanmar 2GMF il y a un départ et un retour prévus à cet effet qui sont en parallèle de l’echangeur moteur. Intuitivement je l’aura8t plutôt mis en série et en amont pour être sur d’avoir le débit et la température maxi. Qu’en pensez vous ?

L'équipage
16 jan. 2019
16 jan. 2019
0

Le mien est en parallèle afin de pouvoir l'isoler en tant que de besoin

0

le montage se fait en //
il faut bien purger les tuyaux allant vers le chauffe eau, prévoir au point haut une mise à l'air muni d'un bouchon à visser (comme les purges de radiateurs à la maison)

16 jan. 2019
0

Parallèle. Cela fonctionne parfaitement.

Cela me permet d'isoler le moteur et le chauffe eau quand je suis au port pour éviter de transformer le moteur en radiateur...

17 jan. 2019
0

pouvoir l'isoler = ne pas oublier donc une vanne sur chaque tuyau en cas de fuite ou autre besoin

17 jan. 2019
0

Donc en parallèle ça marche mais il faut prévoir un purgeur (d’ailleurs si le ballon est vertical on le met ou le purgeur ??) et 2 vannes d’isolement ... OK mais est ce que ce ne marcherait pas mieux en série, sans besoin de purgeur du coup vu le débit, et avec juste 1 vanne de by-pass en plus ?

17 jan. 2019
0

Bonjour
Une question, avez-vous une marque ou un modèle à recommander?
Désolé de squatter le sujet, s'il le faut je peux en faire un spécifique.

17 jan. 201916 juin 2020
0

Bonsoir
Une vue de mon installation, je n’ai pas de purge.pour le remplissage j’ai fait par le vase d’expension, ça marche très bien.

17 jan. 201917 jan. 2019
0

Merci pour la photo je viens de comprendre ... la prise d’eau chaude est AVANT le thermostat ! Donc le boiler est bien en série avec le moteur tant que le thermostat est fermé (il remplace le by-pass et exploite toute la dissipation thermique du moteur) ... et ensuite le thermostat s’ouvre et le boiler se retrouve en parallèle de l’echangeur (priorité à la sécurité, il ne perturbe pas le refroidissement maxi du moteur) ... ils sont futés quand même chez Yanmar !

17 jan. 2019
0

hello
j ai monte le mien ( quick 30 l ) en // sur le 3gm30
ce ete ca m a sauve la journee quand la pompe eau de mer de refroidissement a degage
j ai refroidit le moteur en tirant l eau chaude , ce qui a fait retomber la temp moteur
comme quoi
loulou

18 jan. 2019
0

Voilà une astuce qu’elle est bonne, je n’y aurais peut-être pas penser, bon à savoir.
Merci.

18 jan. 2019
0

ça marche aussi pour les voitures : j'ai sauvé ma vieille 104 dans l'ascencion du Ventoux en mettant le chauffage à bloc pour refroidir le moteur ! :-)

18 jan. 2019
0

Pour ceux qui ont un vase d'expansion raccordé sur durite, faire comme sur les Renault 4.... mettre en hauteur le vase pour purger le refroidissement au plus haut.

18 jan. 2019
0

Je me demandais justement à quoi sert ce bocal en plastique puisque le vase d’xpansion c’est pas lui mais le collecteur-échangeur. Sur certains montages il est placé plus haut, sur d’aurres plus bas ... et si je vois bien il’est raccordé entre la soupape de surpression et celle de dépression ... ce serait donc juste un trop plein ou une petite réserve de liquide ???

18 jan. 2019
1

Bonsoir
Non l’echangeur Ne fait pas office de vase d’expansion. C’est bien ce bocal plastique le vase d’expansion, il absorbe les variations de volume du liquide de refroidissement. Sa position en hauteur n’est pas d’une grande précision puisqu’il travaille en pression dépression mais sa position naturelle semble être à hauteur du bouchon soupape de remplissage.
Gerard sur Capricornes.

18 jan. 2019
0

Sauf que selon la doc yanmar il y a des moteurs équipés et d’autres non ... et c’est bien le clapet de l’echangeur qui est équipé d’une soupape de surpression pas celui du bocal plastique .. ??

18 jan. 201916 juin 2020
0

La doc en question

19 jan. 2019
0

Je n’ai jamais vu un tel montage, où passe l’excédent de volume lors de la chauffe? Je ne comprend pas comment ça peut marcher correctement sans espace pour réguler le volume.

19 jan. 2019
0

De toute façon ça ne change pas le montage du chauffe-eau dont les piquages se font aux entrées et sortie de pompe de circulation.
Par contre cela fait un volume de liquide plus important a réguler.
Un vase d’expansion peut s’averer nécessaire, à mon avis bien sur qui n’engage que moi.

19 jan. 2019
0

Si je lis bien la doc le bouchon de l’échangeur est équipé de 2 soupapes : une surpression et une casse vide (comme un vase d’expansion de voiture). Sans la réserve, le trop plein à la première montée en température est évacué (soupape surpression) et par la suite remplacé par de l’air (soupape casse vide). Le système ajuste ainsi lui même le niveau optimal de remplissage. Avec la réserve, l’achangeur reste toujours plein. Le trop plein va dans le réservoir auxiliaire et revient dans l’echangeur quand le système refroidit (je suppose que dans la réserve la durite plonge dans le liquide ?) ... Enfin c’est mon analyse à distance vu que je n’en ai jamais vu de près. A confirmer dans pas longtemps j’attends un échangeur et une pompe a greffer sur mon 2gm qui n’en a pas ...

19 jan. 2019
0

0,028 x 2,9 litres = 8 cl de dilatation pour le volume d’eau du moteur. A peu près autant (?) pour le chauffe eau (suivant son emplacement) ça fait un verre au total. On peut se passer de réservoir auxiliaire je suppose.

19 jan. 2019
0

Je suis bien d’accord avec ces principes, la durit de soupape plonge effectivement dans le bocal, ainsi en fonctionnement normal tout l’air présent au début est évacué et remplacé par le liquide.
A contrario sans vase il faut vérifier le niveau en ouvrant le bouchon de temps à autre, unepetite prise d’air dans le circuit n’etant pas toujours évidente.
Mais effectivement ça peut marcher sans vase, cela me rappelle les déboires de mon père avec sa 4cv, d’autant plus qu’a l’epoque on mettait souvent de l’eau en lieu et place du liquide actuel, il arrivait fréquemment que cela boue.

19 jan. 201919 jan. 2019
0

Nostalgie ...
Merci pour ces echanges ce forum est source d’informations, d’inspiration et de réflexion !

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Le Stromboliccio

2022