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MICHEL56000

Annexe : Quelle longueur de bout?

Bonjour, quelle est la "bonne"longueur de bout pour remorquer une annexe?

samedi 12 janvier 2019 15:34

Liste des contributions

  • :mdr: ventdebout dimanche 13 janvier 2019 08:49
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
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Calypso2

pas plus que la longueur de l'annexe ainsi elle ne risque pas de se mettre dans l'helice du HB

samedi 12 janvier 2019 15:51
Losninos
1
Hubert, de Cherbourg

Pour la remorquer, normalement le moteur n'est plus sur l'annexe.

Je met une longueur qui permet de soulever l'avant en fixant sur les anneaux latéraux.

Mais je n'aime pas trop la remorquer, surtout à la voile car alors je regretterais d'avoir une maxprop !

samedi 12 janvier 2019 15:59
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

et tu change le bout a chaque fois ?

samedi 12 janvier 2019 16:05
Losninos
Hubert, de Cherbourg

Le bout de remorquage étant pris de chaque côté de l'annexe il est plus long que le bout normal de l'annexe qui lui, comme tu le conseilles est assez court pour ne pas aller dans l'helice.
Dans les ports à marée j'emmène aussi le bout de remorquage pour rallonger.en particulier pour poucoir hisser l'anexe du haut du quai.

samedi 12 janvier 2019 16:14
2013-08-23_19.55.05
Pierre-Arnaud

Tu prend un grand bout et tu remorque ton annexe avec au moteur, à vitesse de croisière mer plate .
Tu commence avec l'annexe collée au tableau AR.
Tu lâches le bout petit à petit.
La résistance va augmenter progressivement au fur et à mesure que l’annexe s’éloigne.
Au bout d'un moment la résistance va diminuer fortement parce que l'annexe surfe sur la vague de sillage.
C'est la bonne longueur, tu mesure et tu fait ton bout.
Ça te donne la position la plus économique en moyenne et même si les conditions varient (voile avec dérive , mer formée ....) ça marche très bien comme ça, j'ai fait des milliers de milles sans problème.
En pratique c'est a peu près la longueur de l'annexe (AX2 notamment) ce qui tombe bien car ça prermet d’éviter de le mettre dans l'embase si tu l’oublie à l'eau.

samedi 12 janvier 2019 16:18 *** Message modifié par son auteur ***
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Lulu2

S'il m'est arrivé de rares fois de remorquer l'annexe, j'ai toujours mis deux bout's, au cas où l'un se couperait par usure.

samedi 12 janvier 2019 16:20
Losninos
Hubert, de Cherbourg

Avec le bout unique pris sur l'avant j'ai eu la surprise sur les canaux hollandais de voir l'annexe se mettre à faire l'hélice en ejectant les avirons bêtement laissés dedans
Vent 25 noeuds travers

samedi 12 janvier 2019 16:24
5653
5
Polmar

En plus du risque de perte, Je trouve particulièrement inélégant de naviguer en remorquant l'annexe.
Donc, c'est, au minimum sur le pont; mais plutôt dégonflée et rangée.

samedi 12 janvier 2019 17:18
2013-08-23_19.55.05
Pierre-Arnaud

remarques bien que cela n'ai pas de rapport avec la question initiale:
Quand tu es au mouillage tous les soirs, tu remorques l'annexe.
Ou alors tu as un bateau suffisamment grand pour qu'elle ne gène pas sur le pont, ou une annexe qui se plie et se range en 2 minutes.

D'autre part en Med en tout cas ma principale trouille est de percuter un truc qui me coule en quelques minutes.
La survie étant au fond d'un coffre et impossible a sortir par un mec seul dans un délai raisonnable.
Puisqu'on est dans les jugement d’esthétique j'ai toujours trouvé très inélégantes les survies placées sur le pont.
Ceci posé, sauter dans l'annexe qui suit derrière me parait une solution très intéressante en cas de catastrophe.

samedi 12 janvier 2019 19:03
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1
ventdebout

hummmmmmm pierre arnaud, tu es un bon toi! tu fais aussi des tours eiffel en allumettes? on pourra t'inviter au prochain dîner........

samedi 12 janvier 2019 20:40
2013-08-23_19.55.05
Pierre-Arnaud

J'ose penser que c'est de l'humour, parce que sinon comme tu es capable de statuer ainsi sur la valeur des gens tu doit être assez grand pour manger tout seul, non?

samedi 12 janvier 2019 21:36
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2
ventdebout

non ce n'est pas de l'humour, mais planquer la survie dans le fond d'un coffre en sachant qu'on ne peut pas la sortir... c'est quand même pas mal non? Enfin, il faut de tout pour faire un monde

samedi 12 janvier 2019 23:10
Avatar
Phil ose off

@ventdebout, moi je comprends que Pierre-Arnaud se fout de l’esthétique et préfère voir sa survie sur le pont que d'avoir du mal à la sortir du fond d'un coffre...

Par contre j'ai du mal à comprendre les gus qui laissent leur annexe plusieurs mètres derrière leur bateau au mouillage et qui t'em... ennuie quand tu cherches une place, sans parler de celle qui vient taper dans ta coque au milieu de la nuit.

J'ai un portique sur lequel j'accroche la mienne, en la sortant à peine de l'eau, elle ne gène personne et difficile à piquer.

samedi 12 janvier 2019 23:26
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ventdebout

phil ose off
tu n'as pas du bien lire! Pierre arnaud ne se fout justement pas de l'esrhétique et c'est pour çà qu'il range sa survie dans le fond d'un coffre en sachant très bien qu'il ne peut pas la sortir en cas de besoin.
C'est aussi par soucis de l'esthétique qu'il traine son annexe en permanence... jusqu'à ce qu'il la perde ou qu'on lui vole...
Relis bien Phil...

dimanche 13 janvier 2019 08:44
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Pierres

L annexe au mouillage derrière le bateau à plusieur m'être, c est pas pour embêter un autre plaisancier.
C est pour la sécurité des baigneurs du bord.
En cause les abrutis en annexe et surtout les jetski des voyeurs ou locataire inconscient qui rase les jupes pour rigoler...

dimanche 20 janvier 2019 21:25
2013-08-23_19.55.05
Pierre-Arnaud

Compter sur un truc que tu n'as jamais vu ouvert sans savoir si ça va se gonfler ni si ça va rester gonflé ni si c'est vivable alors que tu as dispo un machin auquel tu confie ta couenne tous les jours dans lequel tu as confiance et de surcroit qui est dynamique....En med tu es difficilement à plus de 120 milles d'une cote et rarement tout seul très longtemps.
Après y'a 2 hypothèses:
ou le bateau flotte avant de couler et tu reste dessus jusqu'au dernier moment( parce que tu es plus repérable etc... voir les manuels de survie gnagnagna) tu as le temps de te préparer a évacuer (d’où la survie dans le coffre)
Ou il coule en quelques secondes et la tu saute dans ton annexe en remorque qui est prête alors que ton radeau amarré sur le pont serait peu être déjà sous l'eau.

J'ai commencé a naviguer a une époque ou on prenait ses responsabilités, et ses risques sans couiner au moindre problème pour qu'on vienne me chercher.
A la gonio, au sextant et sans radio.
Je navigue encore comme ça mis a par un gps portable Ensign de 1996 que j’allume pour faire un point de temps en temps.

PS: Et si je coule vite j'aime mieux essayer de gonfler ma survie depuis mon annexe que depuis la flotte.

samedi 12 janvier 2019 23:26
Avatar
Phil ose off

Et tu comptes survivre combien de temps dans ton annexe "dynamique" à 120 milles d'une côte ?

La dernière fois que j'ai traversé de Grèce en Sicile, 280 mille, 50 heures, je n'ai croisé personne...

samedi 12 janvier 2019 23:38
2013-08-23_19.55.05
Pierre-Arnaud

Plus longtemps qu'a la nage.

samedi 12 janvier 2019 23:49
Img_8558
Alado

T'as pas eu trop peur ? Dans le noir ?

mardi 15 janvier 2019 23:49
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ventdebout

oui pierre arnaud, mais justement si tu coules vite tu n'auras la possibilité de gonfler ta survie puisque tu dis toi même que tu ne peux pas la sortir du fond du coffre!

dimanche 13 janvier 2019 08:47
2013-08-23_19.55.05
Pierre-Arnaud

C'est justement pour ça que je traine l'annexe.Faut lire.....

dimanche 13 janvier 2019 09:39
P1050142
awa (ex PiR2Lune)

Pour moi, une annexe ne se remorque pas sur des grande distance et de nuit

Au cas où, elle doit être le plus près possible du tableau

une patte d'oie est recommandée

samedi 12 janvier 2019 17:21
Cormoran_ou_corbeau_des_mers
windy

Je fait en sorte que l'avant de l'annexe soit légèrement soulevée car sinon au moteur a cinq noeud elle s'enfonce de l'avant.
De toute façon je ne remorque mon annexe que sur de trés court trajet

samedi 12 janvier 2019 17:41
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MICHEL56000

Je recommence merci de répondre au plus juste de la question

Quelle est la "bonne"longueur de bout pour remorquer une annexe?

samedi 12 janvier 2019 20:34
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ventdebout

c'est comme tu veux! on ne peut pas mieux te dire moi je ne remorque jamais mon annex et je ne la laisse jamais seule le soir sur la mer... elle est sur le pont. Je m'en suis fait voler une toute neuve, j'ai compris... mais chacun fait comme il veut

samedi 12 janvier 2019 20:42
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2
MICHEL56000

On s'en fout de ce que tu fais ou pas.

Je recommence merci de répondre au plus juste de la question

Quelle est la "bonne"longueur de bout pour remorquer une annexe?

samedi 12 janvier 2019 20:44
2013-08-23_19.55.05
1
Pierre-Arnaud

je pense t'avoir donné la méthode et un ordre d'idée de la longueur dans mon premier post, de manière assez claire, ça passe forcément par un essai tous les bateaux n'ayant pas le même sillage et toutes les annexes la même trainée. Sinon, la bonne longueur est 42!

samedi 12 janvier 2019 23:31
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MICHEL56000

Merci à toi pour le lien

Fin du post

samedi 12 janvier 2019 20:55
P1050142
awa (ex PiR2Lune)

il faut de la pedagogie en toute chose

dimanche 13 janvier 2019 11:27
2014-12-24_200924
3
targaz

la llongueur varie suivant la vitesse,le type de bateau,l'état de la mer,le genre d'annexe, a chacun sa méthode,

samedi 12 janvier 2019 21:00
Avatar
Phil ose off

Hé ! Michel56..., te vexe pas, reviens, pour lire la réponse de Targaz !

samedi 12 janvier 2019 23:32
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dimanche 13 janvier 2019 08:49
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1
(pencarn)

Pendant longtemps j'ai navigué sans moteur et en traînant l'annexe lors de nos navigations. L'annexe était trop grande pour être embarquée. ( C'était entre 49 et 55 et nos bateaux étaient moins gros que maintenant )
On réglait la remorque de manière à ce que l'annexe fût à descendre la deuxième vague du sillage. On modifiait la longueur qua&nd il fallait. Mais ça fait longtemps que je n'ai plus remorqué d'annexe en haute mer.

dimanche 13 janvier 2019 11:20
Img_8558
1
Alado

La bonne longueur est celle qui relie ton annexe à ton bateau, à la plage. En effet en cas de panne de moteur, sécurité maximum, tu rentres à bord en tirant sur l'amarre. Le seul inconvénient c'est que ça fout de l'eau partout à l'intérieur. Autre intérêt, si elle est moche, petite et sale, quand tu la traines loin, personne ne sait que c'est la tienne. Ensuite si toi ou un équipier tombe à l'eau, tu ou il a le temps de réaliser ce qui se passe avant de rattraper l'amarre de l'annexe et de remonter à bord ou de la voir filer. Ensuite quand tu as un malade à bord, t'éloigne les odeurs de vomis. Ça marche aussi avec ta belle mere, tes enfants, ta femme dans certains cas. Bref, c'est tout bénéf. Moi j'ai un bout de 200m. Perso.

mardi 15 janvier 2019 23:46

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