Annexe : Quelle longueur de bout?

Bonjour, quelle est la "bonne"longueur de bout pour remorquer une annexe?

L'équipage
12 jan. 2019
12 jan. 2019
1

pas plus que la longueur de l'annexe ainsi elle ne risque pas de se mettre dans l'helice du HB

1

Pour la remorquer, normalement le moteur n'est plus sur l'annexe.

Je met une longueur qui permet de soulever l'avant en fixant sur les anneaux latéraux.

Mais je n'aime pas trop la remorquer, surtout à la voile car alors je regretterais d'avoir une maxprop ! :-)

0

Le bout de remorquage étant pris de chaque côté de l'annexe il est plus long que le bout normal de l'annexe qui lui, comme tu le conseilles est assez court pour ne pas aller dans l'helice.
Dans les ports à marée j'emmène aussi le bout de remorquage pour rallonger.en particulier pour poucoir hisser l'anexe du haut du quai.

12 jan. 2019
0

et tu change le bout a chaque fois ?

12 jan. 201912 jan. 2019
0

Tu prend un grand bout et tu remorque ton annexe avec au moteur, à vitesse de croisière mer plate .
Tu commence avec l'annexe collée au tableau AR.
Tu lâches le bout petit à petit.
La résistance va augmenter progressivement au fur et à mesure que l’annexe s’éloigne.
Au bout d'un moment la résistance va diminuer fortement parce que l'annexe surfe sur la vague de sillage.
C'est la bonne longueur, tu mesure et tu fait ton bout.
Ça te donne la position la plus économique en moyenne et même si les conditions varient (voile avec dérive , mer formée ....) ça marche très bien comme ça, j'ai fait des milliers de milles sans problème.
En pratique c'est a peu près la longueur de l'annexe (AX2 notamment) ce qui tombe bien car ça prermet d’éviter de le mettre dans l'embase si tu l’oublie à l'eau.

12 jan. 2019
0

S'il m'est arrivé de rares fois de remorquer l'annexe, j'ai toujours mis deux bout's, au cas où l'un se couperait par usure.

0

Avec le bout unique pris sur l'avant j'ai eu la surprise sur les canaux hollandais de voir l'annexe se mettre à faire l'hélice en ejectant les avirons bêtement laissés dedans
Vent 25 noeuds travers

12 jan. 2019
5

En plus du risque de perte, Je trouve particulièrement inélégant de naviguer en remorquant l'annexe.
Donc, c'est, au minimum sur le pont; mais plutôt dégonflée et rangée.

12 jan. 2019
0

remarques bien que cela n'ai pas de rapport avec la question initiale:
Quand tu es au mouillage tous les soirs, tu remorques l'annexe.
Ou alors tu as un bateau suffisamment grand pour qu'elle ne gène pas sur le pont, ou une annexe qui se plie et se range en 2 minutes.

D'autre part en Med en tout cas ma principale trouille est de percuter un truc qui me coule en quelques minutes.
La survie étant au fond d'un coffre et impossible a sortir par un mec seul dans un délai raisonnable.
Puisqu'on est dans les jugement d’esthétique j'ai toujours trouvé très inélégantes les survies placées sur le pont.
Ceci posé, sauter dans l'annexe qui suit derrière me parait une solution très intéressante en cas de catastrophe.

12 jan. 2019
0

J'ose penser que c'est de l'humour, parce que sinon comme tu es capable de statuer ainsi sur la valeur des gens tu doit être assez grand pour manger tout seul, non?

12 jan. 2019
0

@ventdebout, moi je comprends que Pierre-Arnaud se fout de l’esthétique et préfère voir sa survie sur le pont que d'avoir du mal à la sortir du fond d'un coffre...

Par contre j'ai du mal à comprendre les gus qui laissent leur annexe plusieurs mètres derrière leur bateau au mouillage et qui t'em... ennuie quand tu cherches une place, sans parler de celle qui vient taper dans ta coque au milieu de la nuit.

J'ai un portique sur lequel j'accroche la mienne, en la sortant à peine de l'eau, elle ne gène personne et difficile à piquer.

12 jan. 2019
0

Compter sur un truc que tu n'as jamais vu ouvert sans savoir si ça va se gonfler ni si ça va rester gonflé ni si c'est vivable alors que tu as dispo un machin auquel tu confie ta couenne tous les jours dans lequel tu as confiance et de surcroit qui est dynamique....En med tu es difficilement à plus de 120 milles d'une cote et rarement tout seul très longtemps.
Après y'a 2 hypothèses:
ou le bateau flotte avant de couler et tu reste dessus jusqu'au dernier moment( parce que tu es plus repérable etc... voir les manuels de survie gnagnagna) tu as le temps de te préparer a évacuer (d’où la survie dans le coffre)
Ou il coule en quelques secondes et la tu saute dans ton annexe en remorque qui est prête alors que ton radeau amarré sur le pont serait peu être déjà sous l'eau.

J'ai commencé a naviguer a une époque ou on prenait ses responsabilités, et ses risques sans couiner au moindre problème pour qu'on vienne me chercher.
A la gonio, au sextant et sans radio.
Je navigue encore comme ça mis a par un gps portable Ensign de 1996 que j’allume pour faire un point de temps en temps.

PS: Et si je coule vite j'aime mieux essayer de gonfler ma survie depuis mon annexe que depuis la flotte.

12 jan. 2019
0

Plus longtemps qu'a la nage.

15 jan. 2019
0

T'as pas eu trop peur ? Dans le noir ?

13 jan. 2019
0

C'est justement pour ça que je traine l'annexe.Faut lire.....

12 jan. 2019
0

Pour moi, une annexe ne se remorque pas sur des grande distance et de nuit

Au cas où, elle doit être le plus près possible du tableau

une patte d'oie est recommandée

12 jan. 2019
0

Je fait en sorte que l'avant de l'annexe soit légèrement soulevée car sinon au moteur a cinq noeud elle s'enfonce de l'avant.
De toute façon je ne remorque mon annexe que sur de trés court trajet

12 jan. 2019
0

Je recommence merci de répondre au plus juste de la question

Quelle est la "bonne"longueur de bout pour remorquer une annexe?

12 jan. 2019
2

On s'en fout de ce que tu fais ou pas.

Je recommence merci de répondre au plus juste de la question

Quelle est la "bonne"longueur de bout pour remorquer une annexe?

12 jan. 2019
1

je pense t'avoir donné la méthode et un ordre d'idée de la longueur dans mon premier post, de manière assez claire, ça passe forcément par un essai tous les bateaux n'ayant pas le même sillage et toutes les annexes la même trainée. Sinon, la bonne longueur est 42!

12 jan. 2019
1

Sur le sujet longueur de bout:
www.hisse-et-oh.com[...]ourpour
Sur le sujet pertinence (ou pas) de l'annexe tractée:
www.hisse-et-oh.com[...]emorque

12 jan. 2019
0

Merci à toi pour le lien

Fin du post

13 jan. 2019
0

il faut de la pedagogie en toute chose

12 jan. 2019
3

la llongueur varie suivant la vitesse,le type de bateau,l'état de la mer,le genre d'annexe, a chacun sa méthode,

12 jan. 2019
0

Hé ! Michel56..., te vexe pas, reviens, pour lire la réponse de Targaz ! :mdr:

13 jan. 2019
1

Pendant longtemps j'ai navigué sans moteur et en traînant l'annexe lors de nos navigations. L'annexe était trop grande pour être embarquée. ( C'était entre 49 et 55 et nos bateaux étaient moins gros que maintenant )
On réglait la remorque de manière à ce que l'annexe fût à descendre la deuxième vague du sillage. On modifiait la longueur qua&nd il fallait. Mais ça fait longtemps que je n'ai plus remorqué d'annexe en haute mer.

15 jan. 2019
1

La bonne longueur est celle qui relie ton annexe à ton bateau, à la plage. En effet en cas de panne de moteur, sécurité maximum, tu rentres à bord en tirant sur l'amarre. Le seul inconvénient c'est que ça fout de l'eau partout à l'intérieur. Autre intérêt, si elle est moche, petite et sale, quand tu la traines loin, personne ne sait que c'est la tienne. Ensuite si toi ou un équipier tombe à l'eau, tu ou il a le temps de réaliser ce qui se passe avant de rattraper l'amarre de l'annexe et de remonter à bord ou de la voir filer. Ensuite quand tu as un malade à bord, t'éloigne les odeurs de vomis. Ça marche aussi avec ta belle mere, tes enfants, ta femme dans certains cas. Bref, c'est tout bénéf. Moi j'ai un bout de 200m. Perso.

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022