Panneau solaire

Bonjour à tous et bonne Année.
Je viens d'acheter un petit panneau solaire de 5w ,vpm17.9v ,ipm0.28A, Voc22.41V , Isc0.3A pour maintenir la batterie de 60A de mon voilier.
Es ce que je dois mettre un régulateur solaire ?
Merci de vos réponses
Jacomana

L'équipage
12 jan. 2019
12 jan. 2019
0

Bonjour,

de mon expérience, un panneau de 2 ou 3 w ne nécessite pas de régul, mais un 10w si.

Donc là, tu est entre les deux, et ta batterie n' étant que de 60AH, dans le doute je mettrai un régulateur basique, une dizaine d' euros sur le net.

Gorlann

12 jan. 2019
0

Jusqu'à 6W même avec une petite batterie le régulateur basic est non seulement pas utile mais perd de l'efficassité (chute de tension) et empêche de chercher la batterie à 100%. C'est bien sûrpas le cas avec un "vrai" régulateur.
Avec 6W, je n'en mettrais pas.
J'ai cette solution en place depuis plusieurs années sur un petit bateau avec une batterie de 20Ah (moto) sans problème et un panneau de 6W.
Par contre il est impétatif dans ce cas, de mettre un fusible.
Un régulateur pas cher d'origine et de fiabilité douteuse est certainement plus dangereux qu'un simple fusible (risque de feu) et la chute de tension empêchera une charge à 100%.
6W théorique te donne 0.44A à 13.6V (tension de maintenance) avec les pertes en ligne tu auras 0.42A en entrée batterie pleine quand le panneau donne son rendement max ce qui est rare.

12 jan. 2019
0

Bonjour,

Avant de parler de la puissance d'un PS, il faut regarder sa tension et son intensité Maxi, car c'est la multiplication des deux qui donnera la puissance.

Et dans le cas présent on a un courant maxi de 0,28 A (ipm0.28A).

Un panneau de 6 W avec une tension maxi de 18 V (c'est à peu près toujours ça...) ne donnera pas 0,44 A mais 18/6 = 0,3 A maxi !

12 jan. 2019
0

Re
OK ,tu mettrai un fusible de combien d'ampères ? et le fusible tu le mets entre le panneau et la batterie ?
Jacomana

12 jan. 2019
0

Re
Après recherche il semble que ce soit possible (dixit ce site), à la condition de ne pas dépasser une intensité de 1/60ème de la capacité totale de la batterie. Soit dans le cas présent ne pas dépasser 1 Ampère.

www.le-blog-des-solutions-nomade[...] ... -produite/
Jacomana

12 jan. 2019
0

Re
Le lien n'est pas le bon sur mon poste précédant.

www.le-blog-des-solutions-nomades.fr[...]oduite/
Jacomana

12 jan. 2019
0

J'ai un PS de 2,5w sur la batterie de démarrage.....ça sort en moyenne 85 millis...et il y a un régulateur incorporé. Peut-être est-ce le cas dans le tien?

13 jan. 201913 jan. 2019
0

ce bolg dit : " ne pas dépasser une intensité de 1/60ème de la capacité totale de la batterie"...
Admettons ?

Même au meilleur de sa forme un panneau de 20 W aura du mal à donner 1 A, te voilà tranquille.

Et pas besoin de fusible, ou alors un de 1 A, qui ne fondra jamais...

13 jan. 2019
0

Bonjour,
La je crois que j'ai toutes mes réponses.
Merci à tous .
Jacomana

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (6)

phare des Baleines, ile de ré

2022