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_dsc6943
Bigjack

Pompes de cale

Bonjour à tous, et une belle année, sur l'eau ou ailleurs.

Sur mon bateau, sloop de 10 m, j'ai deux pompes de cale manuelles, à membrane double action.
La première dans un placard du carré, la seconde dans un coffre du cockpit avec la "brimbale" activable du poste de barre.
Qu'en est-il de la législation ?
J'ai acheté une pompe électrique, mais je me pose la question de l'installer avec son refoulement sur le passe coque de l'une ou l'autre de mes pompes manuelles, ce qui me supprimerait la pompe manu...
Y-a-t-il une solution à base de Y ou autre qui me permettrait de garder mes deux pompes manu en plus de l'électrique ?
Merci pour vos lumières.

jeudi 10 janvier 2019 12:01

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Photo_en_vau
Pastis et manille

J'avais ajouter 2 clapet anti retour (1 sur la manuelle 1 sur la pompe elec) puis la même tuyeau vers la passe coque. Certes pas assez de débit pour faire marcher les 2 en meme temps. En principe en utilise qu'une a la fois. Je me demande si une vanne quart de tour sur la manuel serait mieux. On ouvre la vanne que si plus de batterie et en cas de pepin :)

jeudi 10 janvier 2019 18:27
_dsc6943
Bigjack

Merci Pastis pour ta réponse.
Effectivement, je n'avais pas pensé à la vanne 1/4 de tour, mais difficilement réalisable car le passe coque est dans le coqueron arrière et très difficilement accessible...
Par contre, le coup des clapets anti retour, bonne idée

jeudi 10 janvier 2019 22:14
Missing
riga

Avec le risque qu'il reste bloqué..

vendredi 11 janvier 2019 09:20
_dsc6943
Bigjack

Effectivement, ce qui rendrait inopérantes les deux pompes.....

vendredi 11 janvier 2019 11:44

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