Commander une voile sur internet

Si je commande une voile sur internet, on me demande un tas de cotes. Je ne comprends pas vraiment. A partir d'une ancienne voile, je fournis:
Longueur: du point d'amure au point de drisse
Longueur: du point d'amure au point d'écoute
Longueur de la bôme
Nombre de ris souhaités
Gv full batten ou classique ...et basta!
Mais sur les fiches de cotes on demande plein d'autres mesures. Ça sert a quoi? Merci de m'éclairer.

L'équipage
08 jan. 2019
08 jan. 2019

sur internet on ne put commander que des voiles en filet ..
alain :oups:

08 jan. 2019

J'apprécie ton humour! Rapide ;-)

08 jan. 2019

ça sert que si tu veux que ta voile soit bien adaptée ...

08 jan. 2019

non chez sailonet il y a une fiche de mesure ne concernant que les voiles a refaire,

sailonet.com[...]_FR.pdf

08 jan. 2019

sailnc.com , Yann , en Français , trés compétent , j ai fait faire ma GV par lui , nickel , tissus Américain , fabrication en Chine

08 jan. 2019

polsails
rien a dire
délais et qualité de coupe et de fabrication à par le tissus contender dvx qui c'est délaminé ..au bout de 6ans d'utilisation un peu au dessus de la moyenne .
alain

08 jan. 2019

Merci des réponses rapides, mais ma question est : si je donne les cotes mentionnées dans mon post pourquoi en demandent ils plus! MERCI!!!

08 jan. 2019

quelles autres cotes ?

08 jan. 2019

rond de chute par ex

08 jan. 2019

C'est qu'il ya une raison. Ce n'est pas pour rendre la commande inutilement complexe !!!
.
Une voile, ce n'est pas qu'un bête triangle de tissus qui "prend" le vent.
C'est une forme 3D qui, à l'instar d'une aile d'avion, doit donner une poussée ; essentiellement via son extrados
Une tôle plate ou un draps de lit ne seront peu efficaces.
Puis il y a des tas d'autres mesures nécessaires dont notamment les emplacements précis des points d'amures et d'écoute, la dimension et le type des coulisseaux, la hauteur des ris, la hauteur du cunningham, le fait que la bordure soit libre ou pas et que le point d'écoute soit sur patin ou pas, poulies de ris ou pas, ...
La hauteur max sur le mat et la longueur max de la bôme sont les plus importants ET NE CORRESPONDENT PAS à la voile ancienne qui elle est probablement étirée et défoncée ; donc il vaut mieux connaître les longueurs maxi du mat et de la bôme car eux ne pourront jamais bouger.
Ainsi, si ton voilier livre une voile qui est déjà au maximum des longueurs disponibles, il y a fort à parier qu'après avoir été bien étirée quelque fois par bon vent, la voile se soit allongée et soit trop longue (surtout en dacron cross cut de base) et tu ne sauras plus étarquer convenablement. Tu devras prend un ris ou du cunningham bien plus tôt et la voile sera peu contrôlable.
De même, le type de gréement influe. Avec un gréement fractionné, il est possible de reprendre aisément le "creux du milieu" en donnant du cintre au mat avec le pataras ; c'est beaucoup plus difficile avec un gréement en tête. Si on coupe du GV comme pour un gréement fractionné alors que le bateau est gréé en tête, tu risques de te retrouver avec un creux trop important impossible à aplatir dans la brise au près.
C'est un sujet très complexe et passionnant. Malgré quelques décennies de voile, j'ai encore d'immenses lacunes sur le sujet.
Il y a des tas de très bons bouquins sur le sujet si ça t'intéresses.

08 jan. 201916 juin 2020

@bil56 Ceci par exemple (donné plus haut)


08 jan. 2019

Bonjour,
Je ne suis pas surpris qu'on te demande d'autres mesures .
Par exemple position du pataras pour déterminer le rond de chute maxi,
prises de cotes au niveau de vit de mulet, tête de mat ......
www.sosails.com[...]ile.pdf
Jac

08 jan. 2019

Basta c'est vite dit, tu as sûrement des mesures horizontales au 1/2, 2/3 et 7/8 du guindant, de la têtière, de la quête de mât.

Une GV n'est pas un triangle, il faut déterminer le rond de chute maximum pour avoir de la puissance tout en laissant passer la voile sous le pataras.

Par ailleurs, la quête va déterminer la forme de ta voile, qui si elle n'est pas adaptée à ton mât sera déformée et ne travaillera pas bien.

Bref, ton voilier ne fait que son boulot en te demandant ces cotes, et se protège aussi contre un éventuel retour du genre "ma voile plisse de partout et mon bateau n'avance pas".

Vu le coût d'une GV et son importance quand au comportement dubateau, je ne peux que t'encourager à mesurer précisément les cotes.

Ton ancienne voile s'étant rabougrie en vieillissant, elle n'est plus au maxi de la cote, tu te prives donc de surface gratuite pour rien.

Si c'est la première fois que tu prends les cotes, je te conseille de te faire accompagner par quelqu'un qui sait, sinon tu risques de finir avec une voile neuve mais incompatible ou peu optimisée, ce qui est dommage au vu de l'investissement.

08 jan. 201908 jan. 2019

Ton ancienne voile est déformée et ne peut servir pour les mesures d'une neuve (qui travaillera dans le temps).

Un voilier connaît son métier et les mesures à prendre pour que la voile fabriquée soit performante à la première sortie, à la 100 ème et même a la 1000 éme.

Moi j'ai fait cela chez Crusader Sails. Beaucoup de mesures, mais mes voiles étaient parfaites à la livraison, et le sont toujours aujourd'hui.

08 jan. 2019

Faites bosser des français...

Un gars viendra prendre les mesures qu'il faut, ça favorise le contact humain...

Même si le tissu est américain il sera assemblé par des français.

Et si il y a un défaut, un problème, le premier gars reviendra.

Et puis tout ça ça contribuera à payer vos retraites et moins de chômeurs.

08 jan. 2019

Vu ton questionnement, je pense que commander à un voilier local te permettra d'optimiser ton investissement (une mauvaise GV à 30% moins cher ne sert strictement à rien).

S'il est sympa et dispo, tu apprendras aussi à t'en servir. Une belle GV mal réglée est aussi performante qu'un vieux sac.

08 jan. 2019

Oui m'enfin il faudrait que le voilier local construise ta voile en local.
Si c'est pour remplir les côtes sur l'ordinateur à ta place et envoyer ça en Chine, c'est pas la peine...
( rigolez pas, on en voit...)

08 jan. 2019

Il y a encore beaucoup de voiliers locaux qui font encore leur voile sur place.
Je travaille avec Sail Concept à Theix près de Vannes mais il y en a d'autres.
Si ils existent encore, il y a une bonne raison.

L'intéret de travailler en local c'est que le voilier vient faire les mesures lui même et construit une voile qui correspond au bateau et à son usage principal. Il peut aussi être de bon conseil pour le choix du tissu. Par exemple mes voiles sont en Pentex (adapté à la croisuère intensive), ce n'est pas pour tout le monde mais pour mon usage le surcout comparé à une durée de vie de 30 à 40% plus longue est très rentable.

Les mesures de bases sont simples à faire mais voir où mettre les points de tire, optimiser le la chute et le creux bien moins simple.

De plus, pour la maintenance des voiles, c'est bien moins cher car le transport dans le coffre de la voiture est peu onéreux comparé à la "poste".

En clair le surcout (en particulier en passant une commande en début d'hivers) est loin d'être à la hauteur des emmerdes possible et du risque réel de finir avec une voile médiocre car mal taillée pour le bateau. Sur la durée de vie totale (entre 5 et 10 ans en moyenne avec disont 3 maintenances) le coût total de pocession est probablement même en faveur du local.

08 jan. 2019

Après avoir contacté quelques voileries en ligne, j'ai pris à la voilerie "du coin de la rue", c'est à dire : sails concept

08 jan. 2019

Bon choix

08 jan. 201908 jan. 2019

J'ai bien lu tous les posts. Merci! à tous. Même à ceux qui me disent de faire local! Je n'ai jamais fait faire mes voiles (et depuis longtemps) que par un voilier qui venait à bord prendre les mesures... et là, je le laissais faire sans m'occuper de rien (mon voilier de Saint Brieuc qui a disparu ou Delta voiles de Pordic). Mais je dois changer la GV et en regardant sur internet et notamment les fiches de cotes, j'ai été surpris du nombre de mesures demandées pour en fait "un triangle de tissus"! D'où ma question!Parce que, si j'achète une GV d'occasion on ne me donne que les cotes guindant, bordure, chute et surface (la dernière se déduisant des trois paramètres précédents!)

08 jan. 2019

Une prise de côtes est très technique et la raison de les prendre encore plus, surtout pour une GV. Les spi sont plus tolérants par exemple...

Si tu veux une voile bien taillée, le mieux serait quand même de faire appel à quelqu’un dont c’est le métier et qui t’expliquera comment il travaille... et la prochaine fois tu pourra le faire toi même. Le risque est d’avoir une GV pire qu’elle celle que tu remplaces.

Aucun voilier digne de ce nom acceptera de mettre son nom sur une voile pour laquelle il n’a pas pris les mesures.

Les voiliers haut de gamme prennent les mesures même sur un bateau neuf: exemple NorthSails... et c’est pas pour rien!

08 jan. 2019

J’ai fait le tour de toutes les voileries au NAUTIC (toutes ... ça m’a pris 2 jours !). J’ai reçu tous les devis, croisé mes impressions avec les avis pris ici ou là ... et je confirme qu’on peut trouver au coin de la rue (a Theix notamment en effet) des gens compétents qui pratiquent des tarifs tout à fait compétitifs avec le Chine ou la Tunisie ...

08 jan. 2019

franchement, avec un double decametre à rouleau, en utilisant les drisses pour ce qui monte au mat, un peu de methode et la feuille qui va bien pour reporter
c est simple et plié en 1 heure à 2 !

10 jan. 2019

Je peux comprendre l'appréhension compte tenu de l'investissement et des conséquences potentielles en terme de performances. Personnellement je laisse à M. Sauget de Delta voile le soin de prendre mes cotes de génois, entre moi petit pequenaud qui n'y connaît rien et un pro qui a 30 ans d'expérience je pense que ça peut vraiment faire la différence. Pour le fun, créez vous deux profils de mesure chez www.hockerty.fr[...]/fr/ mesuré par deux personnes différentes et voyez la différence. Les questions de bases : Je prends avant / après ou au milieu du ourlet d'épaule? Du haut de la ceinture ou en dessous etc. In fine je pense qu'un tailleur qui a du métier ne se pose plus la question et est juste là ou M/Mme vous fait prendre le risque de ressembler à bozo le clown :mdr:

09 jan. 2019

sur le net il y a Yachtingstock.com qui fait des voiles étrangère de bonne qualité!

10 jan. 2019

Simplement, t'es où . (pas vu sur ton profil).
Après, on peut t'aider, y compris pour avoir mieux et moins cher qu'internet !

12 jan. 2019

Perso je me suis fait faire un génois par le voilier du port, c'est lui qui à pris les cotes sur place, il assure le suivi de l'installation et de l'entretien, et une fois le contact créé, la relation de confiance est établie, conseils, entretien, réparations , etc.., Pour un prix au ras des pâquerettes ...
Jamais je ne commanderai une voile sur internet

12 jan. 2019

J’ai fait faire toutes mes voiles chez Sails concept en utilisant la feuille de côtes qui m’avait été envoyée par mail. Ancun souci avec un peu de méthode et de rigueur et un double décamètre. Je les avais rencontrés une fois au salon nautique.
Le rapport qualité prix a d’ailleurs convaincu plusieurs voisins de ponton de choisir cette voilerie.

12 jan. 2019

idem que domde mais chez sailonet.com[...]/fr/
Très bon travail.

12 jan. 2019

J'ai aussi voulu faire travailler des voileux Français...
- Un jeux de voile pour mon trimaran de sport, voiles faite en France, elles sont très bien par contre, j'ai eu tort de faire confiance, car lors de la commande, le système de tension des lattes devait être comme la voile d'origine (rapide), résultat, c'est une simple garcette...
- En début de saison, pour mon habitable, j'ai commandé un genaker a une voilerie qui venait d'ouvrir a La Rochelle, un mois après (le délais ou elle devait arrivée) je le contact... Ils avaient oublié de le faire et donc, ne fessait aucun effort pour la faire plus vite, et me demandait encore un mois (avec un super cadeaux de 5% de remise...), j'ai bien sur annulé la commande...

Pour les voileries étrangère, dans le temps j'ai commandé chez Lee Sails, parfait (rapide, côte parfaite, et bonne durée de vie). Par contre les prix ont pas mal augmentés

Cet été, j'ai commandé mon genaker en Pologne, un délais de 3 semaines parfaitement respecté, côtes aussi et prix imbattable

12 jan. 2019

pour le sud .
je viens de commander une nouvelle gd voile à la voilerie des iles sur Hyères , super contact et prix comparable à nos chinois habituels.
il va aussi me réparer le lazy bag fatigué.
c est là : www.voileriedesiles.fr[...]/ je n'ai aucun intérêt avec eux

12 jan. 2019

Epsilon, connais tu la référence du tissus utilisé pour ta futur GV? Quel prix pour une GV de sun fizz?

Malheureusement il existe chez un meme fabricant de tissus différentes qualités: exemple chez challenge sailcloth, tu du dacron dont le prix va du simple au double, avec des résistances à la déformation qui varient beaucoup!

D’expérience, pour une voile dacron, les voileries qui tirent des prix canons tout comme les voiles chantiers vont utiliser des tissus moins cher, et les voileries un peu plus coûteuses vont te vendre une voile cher mais utiliserons également les dacrons les plus haut de gamme...

12 jan. 2019

Bonjour

Une quetion bien terre à terre

Vous commandez une voile pas chère en Chine
Mais quid des frais de douane et desdroits d'importation?

Est ce que en ajoutant tout ça vous êtes encore vraiment nettement moins cher qu'en faisant appel à un voilier local?

12 jan. 2019

Merci
Je suppose donc que tu as commandé chez eux

Tu as payé quoi comme supplément en %age ?

Merci

12 jan. 2019

d'apres mon copain voilier ,ses meilleurs clients se sont ceux qui commandent en Chine ou ailleurs ce sont les plus nombreux qui s'adressent aux voiliers locaux pour faire des reprises une fois la voile livrée ...Puis ensuite ce sont aussi les plus nombreux à faire reparer leur voiles…

et la facture j'imagine qu'ils ne font pas beaucoup d'effort

12 jan. 2019

sur , ton ami voilier va pas dire l inverse ...

12 jan. 2019

ça je l'ai déjà dit plus d'une fois ici m^me …

les voiles standards sont tres souvent faite en Chine ou ailleurs et le voilier coud son logo

12 jan. 2019

je dis simplement que l'on croit que notre voile est fabriquée par le voilier a qui l'on s'adresse alors que tres souvent il va la sous traité dans un pays ou la main d'oeuvre est bien moins cher ..s'est tout

comme souvent le voilier local fait partie d'un reseau , ce reseau va peut etre dans une année commander plus d'un millier de voiles a son sous traitant qui bien naturellement aura cœur de satisfaire son client .

Par contre l'individuel qui lui commanderait une voile tous les 10 ans ne serait surement pas aussi bien servie .. et une fois sa voile livrée ira voir le voilier local pour reprendre les points qui ont été mal fait ...

13 jan. 2019

demande à ton voilier

13 jan. 2019

Tu as des exemples évidemment :mdr:

13 jan. 2019

Ton voilier t'as baratiné, Calypso... A moins d'avoir à faire une Gv d'Ultime qui effectivement sera " hors standard ", n'importe quelle voilerie étrangère est capable de construire une voile suivant les plans.
Il a voulu te faire payer le prix fort et t'as bourré le mou, c'est tout...

13 jan. 2019

Le message etait destiné à ventdebout...

12 jan. 201916 juin 2020

j'ai montré ma GV "made in Lee Sails" à une célèbre voilerie du centre ville du Havre. Je lui ai expliqué que je ne pouvais pas mettre 5000 € dans une GV, et qu'elle venait tout droit de Chine, Hong-Kong particulièrement. Je lui ai demandé si elle serait d'accord pour me fournir les lattes (GV triradiale full batten). Pas de problème, amenez-moi la voile on prendra les mesures ensemble.
Elle m'a demandé l'autorisation d'inspecter ma voile en détails. On y a passé 20 min... Au final, très bonne qualité de fabrication, impossible de faire cela en France, trop de main d'oeuvre. Ce ne sont sans doute pas des voiles de régate, mais sans doute d'excellentes voiles de croisières, durables et solides. La seule chose de négatif qu'elle m'a indiqué est la qualité de l'inox pour les oeillets, qui est un peu légère.

Je joins quelques photos de ma trinquette, de chez LeeSails. Observez les renforts, le gainage en cuir, les surpiqures, les coutures doublées voire triplées à certains endroits, etc...

Mais dire que les voiles qui viennent des voileries asiatiques sont de mauvaise qualité est tout simplement faux !

Cependant, je crois sérieusement à la relocalisation : la Chine se développe et devient de moins en moins compétitive. Dans mon domaine, l'électronique automobile, on relocalise en Europe et en France. Et personnellement, j'ai évolué sur la question. Je ferai aujourd'hui plus d'effort pour faire bosser le tissu économique local. J'espère m'y retrouver sur la qualité.

12 jan. 2019

Ton témoignage m’interesse Blacknav:
5000euros une gv de sélection?
Il aurait sans doute été utile que tu fasses des devis en France avant d’annoncer cela... une voile Dacron de qualité made in France ne dépasse pas 100/110euros le m2. À 5000euros tu as une voile en 3di nordac North, qui est quand même du super haut de gamme pour la croisière...
Combien la voile en Chine pour quelle surface? Quel tissus?

13 jan. 2019

5000 EUR c'est le budget annoncé pour une GV de 34 m2 fullbatten 2 ris en Trilam Trekking...

13 jan. 2019

Ma GV LeeSails m'a coûté 2610€ et 250€ de frais de port.
Tri-radiale, full batten, 2 ris, en warp-drive.

Et oui, je fais aussi marcher les voiliers locaux : je lâche 2500 € à l'artisan du coin pour qu'il me fasse une capote de rouf.

13 jan. 2019

oui, avec les arceaux, réalisée sur-mesure, avec l'installation et les reprises.
Vu le boulot, c'est le prix.

13 jan. 2019

C est plutôt une bonne idée de faire en Chine.. ..
Quand nos maître voilier auront mis la clef sous la porte, les chinois appliqueront leur prix pleint pot...et vous n aurez plus la possibilité de faire reparer. Ni d en acheter des neuves....
Au final nous seront tous perdant.

13 jan. 2019

C'est pas comme cela que ça fonctionne ça serait trop simple, les premiers à délocaliser sont les entreprises par volonté de maximiser leur profit qui fabriquent nos voiliers : Béneteau en Tunisie et en Pologne et effectivement aussi les voileries pour une part plus ou moins importantes de leur commande se contentent d'apposer leur logo sur une fabrication dans un pays à bas coût de main d’œuvre, ça leur permet d'amortir les surcouts de main d’œuvre pour la part qui reste fabriquée en France sinon il mettraient la clé sous la porte.
Le particulier lui cherchera toujours le meilleur rapport qualité prix avec une tendance à payer le moins possible; même le consommateur cubain se comporte ainsi si tant est qu'il peut consommer quelque chose.
Et comme dit plus haut la Chine ça devient trop cher.

13 jan. 2019

"Le particulier lui cherchera toujours le meilleur rapport qualité prix avec une tendance à payer le moins possible" : cest pas toujpurs vrai en particulier pour ceux qui regardent ce qu'ils achètent et qui sont prêt à mettre un peu plus cher si c'est fait localement. Tu peux suivre l'exemple du logo fabriqué en Bretagne qui marche bien...
Après faut pas se plaindre si l'économie en France est atone et qu'il n'y a pas assez de rentrée d'argent obligeant a augmenté les impots.

13 jan. 201913 jan. 2019

C’est exactement ce que j’ai dit, on peut choisir un très bon rapport qualité prix en payant cher du haut de gamme. Le problème c’est que une voilerie en Tunisie ou en Chine est parfaitement capable de répondre à ces exigences

13 jan. 2019

Les voileries dessine et consoiv la voile. Comme un fabriquant de voiture.
Après souvent elles envoie le dessin des coupe de tissus chez le tisserand.
Sa dépend souvent du type de tissus.Decoupe lasers
Elle reçoive donc les tissus predecouper ne reste en faite que l assemblage et les finition....finalement le plus gros du travail.
BREF elle soustraire toute un peu.
Aujourd'hui il me semble complètement dommage de commander une voile à dacron qui se déforme des les première sortie.
Les tissus sont plus chers mais qu elle pied a la moindre rise

13 jan. 2019

Je pense que le plus dur c’est de vivre avec ses contradictions.
J’essaye au maximum de faire travailler local, mais par moment je succombe à la bonne affaire.
Sur La Rochelle j’ai trouvé un fabricant de voile pas plus cher que sur nennette, et je me dis que si l’argent tourne en local, un jour cela me reviendra.
C’est pas toujours facile.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Peniche, Portugal

2022