Vêtements hiver - je prépare mon sac

Salut les experts

Je prépare mon sac pour une nav de 5 jours aux Pays-Bas et Mer du Nord, ma première nav hivernale avec escale quotidienne
(j'ai commencé ma formation RYA croisière il ya quelques mois aux Canaries et dans le Morbihan)

Je prépare mon sac avec les vêtements suivants
ciré complet
bottes caoutchouc + 2 paires chaussettes chaudes montantes hiver (à porter en simple ou en double selon température)
1 top longues manches + long john laine merinos
1 top longues manches + long john thermique synthétique

je prévois de porter la laine en couche 1, sous le synthétique, le tout sous le ciré

2 polaires zippées (de haut en bas) - j'en porterai une sous le ciré
1 coupe-vent polaire (pour le soir en marina)
2 bonnets chauds (un fin, un épais)
1 paire de gants voile néoprène
1 paire de gants en laine
lunettes
chapeau (qui permet de porter le bonnet fin en dessous - bien sûr)
1 ensemble complet Damart pour la nuit dans le sac de couchage (10°)

J'ai oublié quelque chose? dois-je porter le jeans sous le ciré ou le garder au sec pour la soirée? (je n'en prends qu'un)

Merci pour les conseils - sarcasmes bienvenus aussi (j'adore)

L'équipage
07 jan. 2019
07 jan. 2019
0

Il manque le smoking pour aller boire son Martini Vodka. (Au shaker, pas à la cuillère)

Sinon le jean c’est pour arriver au bateau et en repartir, entre les deux on le range à moins d’aimer naviguer dans une éponge.

07 jan. 2019
0

c'est ce que je pensais - donc je porte mes dessous thermiques directos sous le ciré?

07 jan. 2019
0

Bonsoir! Pour les gants prends les épais, j en avais en laine pas trop épaisse en nav il y a 3j du côté de st malo, ben j ai eu froid , et j ai regretté des gants type gant de ski ! Le néoprène devrait aller remarque ;)
Cordialement

07 jan. 2019
0

s il devait faire tres froid/mouille', l espece de cagoule en neoprene pour surfeur, de memoire 15-20 euro decathlon; aussi, 3-4-5 bandes rectangulaires longues et etroites a mettre autour du cou, genre serviette de bain coupee en long ou morceaux de tissu polaire, quand c est mouillee on remplace avec une autre

07 jan. 2019
0

Pour le bonnet en laine ou polaire ou en Néoprène cela tient chaud même mouillé

Sinon cela me parait adapté (même luxe) sachant que l’on ne réagit pas tous pareil au froid

Le point sensible pour moi c’est les bottes: empiler les chaussettes comprimé le pied et du coup tu as froid

Perso j’ai des bottes doublées Néoprène ( comme les agriculteurs) et c’est efficaces mais s’il fait chaud tu cuis

J’emmenerai quand un short (a mettre au dessus d’un long john) et un t short en cas de douceur ( a affiner selon la météo)

07 jan. 2019
0

pour les bottes, je me disais aussi que j'aurais dû prendre la pointure au dessus - mais bon, je pars demain...

07 jan. 2019
0

En effet il existe pour le ski des protection de cou très efficaces en polaire ou en Néoprène

D’expérience les gants de voile tribord sont bien mais ils ne sont pas assez épais pour faire face à de l’eau froide mais je n’ai jamais trouvé mieux pour le prix (j’en ai deux paires cela permet de faire sécher)

Prend surtout un bon duvet pour le soir et un sac etanche pour le ranger

07 jan. 2019
0

Je ne sais pas pour toi, mais moi plus que le froid en hiver ce sont mes lèvres gercées que je crains.
Donc une bonne crème ou stick pour les lèvres, ça n’alourdit pas le sac.
A la limite, prends en 2 , il y aura toujours une autre personne qui aura oublié le sien ;-)

07 jan. 2019
0

ouais, j'avais oublié de mentionner le lipstick (ma femme se plaint de mes lèvres trop rugueuses)

07 jan. 2019
0

Et de la crème solaire

07 jan. 2019
0

un babygros en polaire, nickel pour dormir et prêt en sous-couche pour aller manoeuvrer.

07 jan. 201907 jan. 2019
07 jan. 2019
0

saloette polaire sous le ciré et ton jeans au sec dans un sac zipé a l'abris de l'humidité

07 jan. 2019
1

bonsoir

le regret de ne pas emmener assez , et avoir froid ( ce serai ton principal souvenir ) , casse completement l'embiance de la croisiere .
emmener de trop , a part le poids du sac a porter , n'est pas tres genant

salut

07 jan. 2019
1

Pour moi fini les cirés... ! ! ! On transpire dedans et après on gèle. Mais vêtements en Gore-Tex respirant. confort et légèreté. Tous achetés au Vieux Campeur à Paris
MM

07 jan. 2019
0

Les gants de ski quand t'es a la barre. Les embruns et des vagues entiers pendant la nuit sont traître !!
J'ai également bonnet et gants en néoprène... Mais on transpire dedans...
Écharpe et tour de cou... N'oubliez pas les oreilles...

07 jan. 2019
0

Une bouteille d'un litre en matière plastique (mato de randonnée).
Tu la remplie d'eau bouillante avant de te coucher et tu la mets dans ton sac de couchage.
Perso cette bouteille m'a tenu bien au chaud à des temperature de -10C.

07 jan. 2019
0

Et une casquette, très utile si tu portes des lunettes, protege de la pluie...
Le coup de la serviette coupée autour du cou, super, je la mettais entière.
Gants étanches, des sous gants et dessus des gants de cuisine, tres longs , assez solides et réellement étanches.
Eviter totalement le coton, préférer les textiles modernes techniques +++
Et pour te réchauffer par l'intérieur, un litre de rhum ...bonne nav.
Bernard

08 jan. 2019
0

:heu: S'cusez-moi... j'ai pas vu de slip dans la liste !

08 jan. 2019
1

Normal : la confection des strings fait partie des exercices de matelotage.

08 jan. 2019
0

pas besoin pour 5jours ; le calbar c'est 3 jours de chaque côté

08 jan. 2019
0

Gants en polaire pour se réchauffer les mains, semelles jetables au charbon actif (et éventuellement polaire) dans les bottes, mais il faut que les pieds y rentrent aussi. J'en avais trouvé avec une couche réfléchissant les infra-rouge comme les couverture de survie, mais je ne sais plus où. Dommage c'était efficace.
C'est bien aussi d'avoir du matériel en double, pour laisser sécher et respirer un quart sur deux.
Un bonnet en polaire pour la bannette (je ne dis pas de bonnet de nuit mais c'est ça) - et des chaussettes de même...à enfiler avant de rentrer dans le duvet et à garder au sec quand on y est pas.

08 jan. 2019
0

Et des vitamines C... ! ! !

08 jan. 2019
0

Merci les potes pour vos bons conseils; je file, j'ai un bateau à prendre

21 jan. 2019
0

Salut les potes,

Je reviens de ma nav. hivernale, première de ma courte de vie de voileux croisière

J'AI EU FROID TOUS LES JOURS PENDANT 6 JOURS

les pieds - bottes caoutchouc - à oublier - me faudra des cuir étanches doublées taille +1 pour les 2 paires de chaussettes laine - d'après ce que je vois, le bon matos se négocie à 300 Eur -

idem les mains - gelées tout le voyage - à prévoir gants cuir, mais je ne me fais pas d'illusion -

ce qui me gêne, finalement, ce n'est pas le froid mais le fait qu'il vous enlève vos réflexes et votre capacité à réfléchir rapidement

entre -2° et +2° sous la grêle, quand le vent monte à 44kt (ça nous est arrivé une fois), que les départs au lof au grand largue (3 ris, genois 2 enroulé à 70%) se succèdent, que la nuit tombe et qu'il faut suivre un chenal qui zigzague entre les bancs de sable, ça rigole pas...

bref, quand ça caille, ça caille, faut juste pas se trouver là au mauvais moment?

ceci dit, c'est une bonne expérience

21 jan. 2019
0

Pour ceux qui ont froid aux mains: gants de combinaison de plongée étanche. J'en ai trouvé avec gant intérieur chaud, deuxième gant extérieur parfaitement étanche avec manchons. Du coup étanchéité au poignet ou avec le ciré.

Pas facile de wincher, mais pour la vigie ou le barreur c'est miraculeux!

Prix dans les 150 euros la paire si je me souviens bien.

21 jan. 2019
0

Et si tu devais naviguer souvent en hiver, un masque de ski de bonne qualité te protège bien le visage de la neige ou la grêle.

21 jan. 2019
2

Le cuir, ça se mouille et l'eau salé ne sèche pas facilement.

Pour les bottes, le caoutchouc est très bien mais il faut aussi un bon isolant. Je ne sais pas si ça existe chez vous mais ici il y a des bottes de caoutchouc avec un intérieur en feutre qui peux nous garder au chaud même à - 40C.

Même remarque pour les gants de cuir. Il faut des gants imperméables avec un bon isolant, ce que suggère Micmarin me semble correspondre.

21 jan. 2019
0

Tournesol , concernant tes bottes , combien coûte t'elle ?

21 jan. 2019
0

un deuxième ciré pour en avoir un toujours sec une serviette de toilette coupée en 3 bandes longues doone chaud et empèche les entrées d'eau

21 jan. 201921 jan. 2019
0

Ça va pas t’aider mais j’ai navigue hier il faisait que 14 degrés. J’avais mis toute mon armoire sur moi. A ce moment précis je me suis dis : « finalement la Pantagonie c’est plus si indispensable que ça !! » en tout cas bon chance !!!!
Bon après c’est une armoire tropezienne !!!

21 jan. 2019
0

bonsoir
sympa de faire un commentaire sur ta tenue et son efficassitee ( bonne ou pas ) dans les conditions rencontrees .
a toi de nous dire ce que tu aurais du emmener .

salut

21 jan. 2019
0

Merci pour ce retour d'expérience.

Pour les bottes, des aigles bréa neoprene sont vraiment pas mal pour moi cher que les d.... hors de prix. et l'avantage c'est que cela ne prend pas l'eau.

Le chameau en fait aussi

C'est ce genre de truc qu'ont les marins pécheurs dans mon coin, et en ce moment il sont en pleine saison de la coquille...

Pour les gants je n'ai pas de solution, c'est une des raison pour lesquelles j'ai stopé ma saison de cata à la Toussaint alors qu'on avait du NE avec 4 petit degré... j'été certains d'avoir pieds et main gelés.

Ce serait interessant d'avoir un retour sur le reste des équiments pour savoir si ça l'a fait ou pas (première et seconde couche)

Sinon j'ai lu ton récit de nav' qui était bien vivifiant merci

21 jan. 2019
0

Pour les bottes je ne connais pas trop mieux que les Cotten fabriquées au Portugal qui ont un look de bassier ou de pêcheur rustique à faire fuir tout yachtman yachtmanant de yachtmanerie qui se respecte.
Mais celles là choisies 3 (je dis trois) tailles au-dessus de ta pointure de gaudasses, supplémentées par des semelles si possible thermoformées à ton pieds, et dans lesquelle tu glisse tes pieds recouverts chacun de 1 chaussette de soie + 1 chaussette chaude épaisse (de laine, de tout ce qui va bien comme mis sur le panneau décathlon) + une grosse chaussette/chausson en polaire genre le modèle tout bleu tout frisotté Helly Hansen d'il y a 20 ans... Ben là mon pote c'est... LE PIED!
En même temps je suis preneur d'infos sur la solution proposée par notre ami canadien!
Cdlt
JM

21 jan. 201916 juin 2020
2

Voilà ce qu'il vous faut pour vos bottes, un simple chausson de feutre que l'on met à l'intérieur d'une botte de caoutchouc.

Ici il y en a différents modèles, de différentes épaisseurs, avec ou sans pellicule métallique. Un feutre dense de 1 cm d'épais peu vous garder bien au chaud à - 40C. Dans votre cas il est inutile de prendre un chausson très épais car les températures ne sont pas très froides.

Le prix varie de 20$CAN (13 euro) à environ 50$CAN (33 euro.

Aussi, ça ne doit pas être très compliqué à fabriquer avec une bonne machine à coudre et un morceau de feutre.

21 jan. 2019
0

tu as un lien internet?

21 jan. 2019
0

ce que je portais?

toute la semaine:

pour le torse:

2 mérinos (paraît que la laine même mouillée tient chaud +/-
un Damard (pyjama extrême chaleur num5)
une veste en polaire Tribord de chez Décathlon

la salopette du ciré Ocean Décathlon
ensuite une coupe-vent Décathlon Tribord doublé polaire
et par dessus le tout la veste du ciré Décathlon

soit 5 couches sous le ciré

les jambes

un caleçon long mérinos
un caleçon long Damard pyjama chaleur extrême num5

et la salopette

torse et jambes n'ont pas souffert

pieds
une paire de chaussettes fines montantes laine genre boy-scout
une paire de chaussette montantes synthétique épaisse
bottes caoutchouc Décathlon
ensuite mon équipier m'a passé ses bottes caoutchouc finement doublées, Botalo ou Le Chameau, ché plus, légère amélioration mais les pieds ont toujours eu froid

les mains: rien à faire - rien n'a fonctionné, laine, goretex etc., j'étais incapable de dézipper ma salopette pour aller p.sser tellement mes doigts étaient engourdis...

je vais essayer le taille+2 et le feutre

pour les gants j'envisage des moufles à deux doigts +pouce en néoprène utilisés par les surfeurs hollandais (Rip Curl, crois-je)

22 jan. 201922 jan. 2019
0

Quand je vois ce que tu portes (2 à 3 fois plus que moi en Antarctique!) je me dis que tu es un peu frileux. J'ai peut-être une solution pas trop chère.

Dans les pays du nord pas mal de pêcheurs, travailleurs sur fermes marine et travailleurs offshore portent une combi complète Mullion ou Fladen Rescue, voire Mullion Superior. Entre 100 et 250 euros. Ce n'est pas en tissu gore-tex, mais super chaud.

C'est tellement facile a enfiler et retirer qu'un jour je m'en suis payée une, en plus de mes Musto. Pour moi, impossible d'être super actif là-dedans, c'est trop chaud. En fait je l'a mets 1 ou 2 fois par an. Mais pour être à la barre ou simplement dehors dans la pluie neige fondante, vent et paquets de mer je trouve ça top.

A bord des équipiers frileux ont passé des jours dans cette combinaison, ils revivaient!

Si tu combines une Mullion (je la préfère légèrement à la Fladen), les gants que je décris plus haut et les bottes de Tournesol, je te crois vraiment paré pour la nav sans plus avoir froid.

www.graniteworkwear.com[...]on-suit

www.graniteworkwear.com[...]on-suit

www.uttings.co.uk[...]-845xy/

22 jan. 2019
0

re bonsoir
j'avais lu ( ou? ) que quelqu'un c'etait fait des chaussettes en couverture de survie ; mais efficacité ?
c'est les pieds et les mains qui ton refroidit alors .
le coup du feutre a voir .

salut

22 jan. 2019
0

Un petit vidéo montrant la fabrication artisanale d'un chausson par un ado.
Vous aurez peut-être de la difficulté à comprendre la "langue ado" mais ça peut donner une idée de ce que vous pouvez faire.

22 jan. 201922 jan. 2019
0

les chaussettes etanches, c est souverain dans des bottes en caoutchouc
elles sont équipées de chaussons néoprène, ceci explique celà....
dans des crocs à mi saison,c est utile aussi
reste que je viens de passer aux bottes cuirs et c est souverain

si tres froid, les damarts remplacent la premiere couche technique
on ajoute pantalon et pull en polaire sous les cires
si ça suffit pas, un pantalon de survêtement et un gilet muni d une couche "couverture de survie"

au delà, je reste sagement au port parce que les icebergs ne sont pas loin

22 jan. 2019
0

Les chausson en feutre c'est que mettaient nos anciens avec les bottes en caoutchouc. Dans le matos de montagne on peut trouver ce genre d'article.

Si non, vieux souvenir de mon service dans la Marina Nat, un de mes camarades de chambrée, marin pêcher de son état civil me disait qu'en hiver il utilisait de la graisse pour se protéger les mains...
En montagne j'utilise des gants en laine dans ce genre
www.ortovox.com[...]e-grey/

22 jan. 2019
0

Lorsque je travaillais régulièrement en hiver dehors, j'avais les chaussettes thermiques les plus chaudes, des chaussures synthétiques épaisses à semelle épaisse (pour isoler du sol) et une première couche genre Damart en haut et bas, puis une ou deux couches de polaires puis veste hiver.
Sous-gants en soie et gants épais en polaires (non étanches) mais ça doit se trouver en étanches au rayon ski.
Bonnet polaire (non étanche)

Je tenais 5 heures dehors à -10 si je ne m'activais pas trop, mais seulement 1 heure à -15/-20.

Il faut aussi toujours prévoir du thé ou café chaud, mais ça oblige à aller aux toilettes plus rapidement

Il faut un vrai sac de couchage chaud.
Le cout de la bouteille alu avec de l'eau chaude pour faire bouillote, éventuellement recouverte d'une chaussettes est bien pour les pieds.

J'ai navigué il y a deux ans au printemps, et pendant 10j il faisait entre 3° et 6° la nuit, avec mon bon sac de couchage et chaussettes, les sous vêtement chaud et une polaire je ne crevais pas de chaud mais ça allait.
(petit bateau sans chauffage)

Nous allons tester un de ces jours des vêtements Raytag alltemp +, qui parait être un bon plan ?
En plus c'est fabriqué en France.
www.raytag.com[...]

22 jan. 2019
2

Dans le temps, quand j'étais chasseur alpin, on nous avait appris à mettre un bon bonnet sur la tête pour ne pas avoir froid aux mains et/ou aux pieds... Et c'est efficace !
La régulation sanguine protège d'abord la tête. S'il n'y a pas besoin elle peut s'occuper des extrémités

22 jan. 2019
0

Le dicton est connu : si tu as froid aux pieds, mets ton bonnet.

22 jan. 2019
0

J'utilise la même facon de m'habiller en voilier ou à la montagne quand je skie. Dans les deux cas, je mets un collant et un tshirt manches longues en laine merinos comme premieres couches. Puis ciré et en haut c'est polaire et veste de quart. L'important est que le ciré et la veste soient imperméables mais respirant. C'est la transpiration qui donne froid.
En montagne, jusqu à -10 je porte uniquement la sous couche en merinos, une polaire et une veste imper respirante par dessus. Quand il fait plus froid, une seconde polaire (rarissime).
Le plus important est que la première couche evacue bien la transiration vers la seconde et ainsi de suite....

Phare du monde

  • 4.5 (194)

2022