NK2 Cablage afficheur Compact

Bonjour a tous,

Je viens de récupérer un afficheur NK2, pour ma superbe central NKE Compact 2.
Oui c'est vieux, oui on fait mieux mais je préfère réparer que remplacer (un geste pour la planète ?).

Bref, il y a 2 soucis: l'afficheur n'est plus lisible (LCD a changer), et je n'ai pas le câblage (fil rouge sur le bouton rouge, fil vert sur le bouton vert): ou donc souder ces fils ?

Si qq'un a le schéma électronique de l'afficheur et / ou de la centrale, je suis aussi preneur !

D'avance merci a tous de l'aide que vous pourrez apportez !

L'équipage
06 jan. 2019
07 jan. 201916 juin 2020
1

Bonjour Louarn
Je te joins le schéma et la nomenclature de la carte 502
Et également ceux de la carte 501 avec une photo pour info (vitesse)
( je n’ai plus de carte 502).
Tu devrais pouvoir repérer ton câblage avec cela
Bonne journée

07 jan. 2019
0

Génial !

Avec ca je peux le remettre en fonction, et meme en faire un nouveau !

C'est noel apres l'heure.

Un grand merci pour le partage !

10 jan. 201916 juin 2020
1

Quelques infos supplémentaires concernant le sondeur

15 jan. 2019
0

Bonjour Albor,
vu les schémas communiqués et leur âge, tu as peut être des connaissances sur une centrale un peu similaire. La Cap Horn Systems C2 datant des années 90/95. Dis moi si çà te parle et si tu as des éléments la concernant. Schéma, doc…. La miénne reste bloquée à 000000. Merci de ta réponse.
Yann

16 jan. 2019
0

Bonjour Albor
La Marque c'est Cap Horn systems, dans la série Blue Line et le type de centrale c'est C2. Il n'y en a pas eu beaucoup sur le marché mais ça marchait bien! As tu par hasard la nomenclature correspondante au schema du calculateur de la NKE compact 2. J'essaye de faire une correspondance. Mon PB est que je n'arrive pas à avoir 5v à la sortie du regulateur 7805.
D'avance merci
Yann

16 jan. 2019
0

Bonjour bmayer,

C'est déjà fait et cela n'a rien changé. Toujours une tension à 0.5V. Il y a une porte qui ne doit pas fonctionner. mais sans schéma le dépannage est dur dur. C'est pour cela que je m'appuie sur le schéma d'Albor. Il y a pas mal de similitudes. J'espère qu'il pourra me communiquer la nomenclature de la carte calculateur.
Bonne journée et merci

16 jan. 2019
0

Merci Bmayer, Albor
J'ai fait un peu la même chose à savoir j'ai changé la cascade de semiconducteurs l'un après l'autre en testant le 5V à chaque fois mais ça n'a pas marché. J'ai vérifié le Circuit imprimé (c'était mon métier). RAS
Toutefois, un truc curieux: Cet après midi j'ai eu du 5V quelques instants sans savoir pourquoi et je l'ai perdu sans comprendre pourquoi! Je tourne autour d'un circuit intégré mais mes moyens de test se limitent à un multimètre.

Bonne soirée et encore merci
Yann

17 jan. 2019
1

Bonjour Louarn,

Après qq heures de recherche, j'arrive à redémarrer ma centrale mais elle n'est pas encore réparée: pour redémarrer je dois faire un bref C/C entre les pattes 9 (PSE) et 10 (POR) d'un circuit intégré MC68HC68T1. L'activation normale de ce circuit se fait, je pense, par chute de tension sur la patte 12 Vsys. J'ai déjà changé ce circuit en le montant sur socket tulipe. Je pense le changer à nouveau. Nota: Je suis mécanicien et pas électronicien. Je bidouille en suivant les pistes du Ci et les datasheets des composants. Je serais très heureux et soulagé que tu puisses m'éclairer sur le disfonctionnement de ce circuit intégré. D'avance merci

17 jan. 2019
0

Louarn,
Merci du tuyau. C'est parti sur abcelectronique.
Merci à tous

16 jan. 2019
0

Bonjour Yann
Désolé , cela ne me parle pas.

Quelle marque ?

16 jan. 2019
0

Changer le 7805 ?

16 jan. 2019
0

Couper la patte de sortie, vérifier le 5v
OK ? ressouder la patte !
couper toutes les pattes des chips alimentés
5V ?
oui ?
ressouder 1 patte. 5v ? oui --> chip suivant, non ? changer le chip
non ? chercher pistes coupées / en CC, etc etc etc

17 jan. 2019
0

Bmayer,

Je suis assez débutant dans mes connaissances électronique.
Par rapport au schéma de l'afficheur speedo, je cherche a comprendre comment est calculé la fréquence de l'horloge, en gros la vitesse de transmission (et la longueur des trames) véhiculées sur le fil de signal.

Je n'arrive pas a comprendre dans ce schéma ce qui permet d'arriver a cette horloge, aurais tu une piste de début d'explication ?

17 jan. 2019
0

@ matelot,

n'est il pas possible d'avoir un composant en aval qui pomperait a fond (type condo en court circuit) et qui mettrait a plat le 7805 ?

17 jan. 2019
0

Je suis né dans un garage de poids lourds, et suis (étais + précisément) mécanicien aussi ;-)

17 jan. 201917 jan. 2019
0

Je pense avoir a peu près le mème niveau que toi, ou du moins comparable.
Il faudrait une photo précise du circuit, avec un début de schéma de circuit, et poster ça sur un forum d'électronique.

forums.futura-sciences.com[...]onique/
www.abcelectronique.com[...]lay.php
www.les-electroniciens.com[...]ronique

C'est a mon avis la meilleure solution pour bien avancer.
S'il y a un club d’électronique, un fab lab (arduino), un club de robotique ou de radio amateur pas loin de toi, cela peut aussi être une grande aide (radio amateur, passionné, électronique, tout ça va ensemble).

17 jan. 2019
1

J'ai oublié les groupes de discussion google !
groups.google.com[...]/forum/

10 jan. 2019
2

Vu les informations partagées ici, je les estime suffisamment précieuses pour être pérennisées.
J'ai donc un document éditable dans lequel cette discussion est dupliquée, et ce document est déposé à un endroit où vous pourrez le retrouver :
github.com[...]_HeO-01
Les images sont en miniature à chaque intervention. puis nommées aux lignes suivantes. Ainsi vous pourrez les retrouver.
Au fur et à mesure que cette discussion va se poursuivre, j'espère ne pas louper de mise à jour de ce document. Merci de nommer les images de façon un peu explicite, j'ai renommé les "image1, 2, 3"...

Dans le répertoire parent d'autres informations, mais en vrac, qui mériteraient d'être organisées. Si un connaisseur du système NK2 pouvait partager son savoir, je serait heureux d'en faire la retranscription.

10 jan. 201916 juin 2020
0

Salut bmayer
Pour nourrir ton archivage, quelques infos supplémentaires

10 jan. 2019
0

Merci Albor.
La doc est à jour
Je retrouve ton nom dans le répertoire où tout est en vrac :-)
github.com[...]NKE/NK2

13 jan. 2019
0

J'avance dans la réparation de mon afficheur.
Je vais ouvrir un fil dédié, le sujet s'écartant légèrement de celui ci

16 jan. 201916 juin 2020
0

La suite du NKE2
Calculateur (schéma et nomenclature)

16 jan. 2019
0

Le document (nk2HeO-01.pdf et nk2HeO-01.doc)
est mis à jour - merci une fois encore Albor- dans
github.com[...]_HeO-01

16 jan. 2019
0

bonjour , j'ai remis en état un afficheur vitesse il ya plusieurs années déja.le souci est de trouver un afficheur LCD .De plus faire le bon choix : réflectif ou transflectif
ceci conditionne la bonne visualisation de l'affichage avec
l'éclairage la nuit. Le mien ne permet pas celà ,mais je ne me souviens pas de la ref de ma commande j'ai le seul
revendeur trouvé alors.Désolé de ne pas pouvoir faire
avancé plus

17 jan. 2019
0

Bonjour Méki,

Il faut un LCD transflectif: transparent pour le rétro éclairage (mode nuit), et reflectif quand celui ci est éteint (mode jour): trans + flectif, d’où le mot.

Il y a peu de fournisseur sans frais de port prohibitif.

Les mots clé pour chercher: lcd display 7 segment 6 digits

Dimensions: env. 65 x 16 mm

J'ai pris ce modèle; attention, il faut prendre avec 50 pin (ici le titre de l'annonce est érroné)
www.aliexpress.com[...]22.html

J'en ai commandé 2, un avec rétro éclairage et un sans.

17 jan. 2019
0

Bonjour à tous
Merci pour avoir rassemblé toute cette documentation sur NKE NK2. J'ai un système complet que j'essaye de sauver depuis pas mal de temps. Cet été c'est le loc qui ne s'affiche plus. Je change le calculateur complet, le loch s'affiche correctement mais plus de fond... C'est reproductible. Ce ne sont donc pas les sondes. J'ai nettoyé les contacts., changé la pile...rien n'y fait. Avant de changer toute l’électronique est ce que vous avez d'autres tests ou idées? Merci et encore bravo pour toute cette doc

17 jan. 2019
0

Je crois avoir d'autres afficheurs en réserve....

17 jan. 2019
0

Si tu as des afficheurs en état, je suis preneur !

17 jan. 2019
0

Si vous avez du matériel irréparrable, je suis preneur, pour mon petit musée perso...

18 jan. 2019
1

Fil lié:
www.hisse-et-oh.com[...]compact

Fil sur le fonctionnement de l’électronique de l'afficheur:
forums.futura-sciences.com[...]cd.html

19 jan. 201916 juin 2020
0

Bonjour Louarn, Bmayer, Albor,

Merci à tous pour votre aide. La centrale fonctionne presque comme avant. J'ai juste sorti un poussoir pour activer le reset du Circuit Intégré MC68HC68T1. Voir photo
Bonne journée à tous

19 jan. 2019
0

:pouce: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

19 jan. 2019
1

Bravo, belle investigation, et si la centrale refonctionne comme avant (ou presque), c'est super.

J'en ai profité pour lire le fil www.abcelectronique.com[...]ead.php

Ce qui est impressionnant, c'est que certains regardent le circuit et te sortent "le circuit et perfectible", "10 k ca serbe juste" simplement a la lecture d'un extrait de circuit !
Faut de l'expérience et de la connaissance pour sortir ca en un coup d'oeil.

30 jan. 201916 juin 2020
1

J'en profite pour partager la doc de la NKE en français et avec une bonne résolution


31 jan. 2019
0

Merci Louarn !
Le manuel est sauvegardé dans le répertoire :
github.com[...]_HeO-01
sous le nom «NKE_Compact2-Manuel.zip»

31 jan. 2019
0

Bonjour à tous,
J'ai un stock de pièces NK2 que m'avait données le propriétaire d'un First 38s5 que je n'ai finalement pas acheté.
En gros :
-2 centrales NK2 (dont l'une m'a été fournie par Albor)
-des répétiteurs dont même un 'jumbo' de pied de mat
-des répétiteurs 'multimètre multifonction'
-des répétiteurs loch speedo
2 afficheurs de girouette à aiguilles
- même une mini imprimante nke
-des sondes
-2 anciens gps portables Garmin
1 répétiteur StarNav avec sa notice

Peut-être qu'avec tout ça il y aurait un moyen de dépanner vos afficheurs , mais faîtes vite, tout va partir à la décharge !
Bernard, tu n'es plus intéressé pour ton musée ?

31 jan. 2019
0

Ooooh que si mon Plic préféré.
Faut juste que je vienne te voir :-) à l'occasion d'une visite à belle maman :-(

31 jan. 2019
0

Joël, je percute : (tu le sais bien, j'ai le cerveau lent)
Si je te dédommageais d'une expédition via mondial relay ?

10 fév. 2019
0

Ok, tant pis pour moi, mais c'est plus équitable.

10 fév. 2019
0

Salut Bernard,
Je distribue à la ronde à tous ceux que ça intéresse et je t'enverrai tout le reste par Mondial Relay.

27 oct. 2023
0

Bonjour Plic,

As tu encore des équipements nke2? Si oui, je suis preneur.

D'avance merci.

31 jan. 2019
0

Plic, tu m’intéresses !

Je te fais un message en MP

30 mars 2022
0

Bonjour a tous!
Je fais remonter un fil un peu ancien (mais pas tant!), mais je tenais à remercier Bernard pour le travail d'archivage de tous ces documents, ça m'aide beaucoup a économiser des centaines d'euros dans le remplacement d'un appareil qui en fait devrait encore avoir de beaux jours devant lui et ca en aidera encore certainement d'autres !

Je me permets aussi quelques questions, puisque vous avez l'air au point :)

Mon petit nke compact sonnait en continu et affichait zéro partout au démarrage. J'ai corrigé un peu le cablage de l'alimentation (je viens d'acquérir mon petit gibsea), resoudé le cable jaune de la fiche du sondeur qui se baladait, et initialisé le tout.
A priori, l'heure et le sondeur, ça refonctionne, encore que les autres canaux m'affichent SLLS, mais le bateau n'est pas a l'eau donc probablement a re-étalonner?
Aussi, les indicateurs ne donnent rien, ne s'allument pas du tout. Une idée de la source de panne?

Merci et bonne journée a tous (et encore merci a Bernard, je vais m'user encore un peu les yeux sur les schemas :) )

Mathilde

31 mars 2022
0

Le bip au démarrage ca peut etre la pile interne qui est naze.

As tu une photo de la centrale et de l'afficheur ?
Je n'ai pas vu SLLS affiché, meme a terre. Ca doit etre autre chose.

Les afficheurs qui ne donnent rien => pb de cable ? Quel type d'afficheur ?

21 nov. 2022
0

Bonjour à tous
Je reprends ce fil car je viens de changer le LCD d'un vieux afficheur NKE. Le LCD provient du site cité plus haut d'aliexpress. Avec l'aide bienvenue des hissociens,j'ai extrait l'ancien LCD qui provenait de UK. J'ai pris une photo pour bien repérer le sens (petite bosse sur le coté du LCD) et le décalage sur les pines. De manière surprenante, pour que ca fonctionne, j'ai été obligé de monter le chinois dans le sens inverse de celui qui provenait de UK.(voir photos).
Est ce qu'il y a une explication?

Autre chose pour Mathos, la centrale sonne quand la tension est inférieur à 10V et affiche 0 partout.

21 nov. 2022
0

Avec du matériel chinois, il ne faut pas toujours chercher des explications. J'ai installé un indicateur de niveau pour ma cuve à eaux noires. Lors de la première mise en service, il fonctionnait à l'envers. Pensant avoir inversé les câbles d'alimentation, je les ai inversés et il fonctionne toujours à l'envers ! J'ai ajouté des étiquettes pour indiquer le niveau bas et haut...

23 déc. 2022
0

Salut Mickey
Tu aurais le lien du LCD sur AliExpress?
C’est facile à changer?
Merci.
Cordialement.

David

23 déc. 2022
24 déc. 2022
0

pareil

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (108)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022