accastillage voilier mousquetaire

Bonjour,
dans le cadre de la restauration d'un Mousquetaire Standard
je recherche le maximum de photographies de détails sur
l'accastillage, position des winchs, taquets ect...
je n'en trouve pas beaucoup sur internet.

(modèle Mousquetaire standard , roof arrondi plastique, pas de hublot à l'avant, trois vitres pvc latéral )
Merci d'avance.

L'équipage
25 déc. 2018
25 déc. 2018
0

seriesdevoiliers.blogspot.com[...]re.html

bateau.ouest-atlantis.com[...]re.html

mousquetairesblog.blogspot.com[...]/

ces adresses peuvent être utiles surtout la 3ème où il y a des propriétaires

j'ai navigué dans les années 60 sur les mOusquetaires des Glénans entre la Bretagne sud et Paimpol

j'ai été le premier propriétaire de "Clepsydre" un mousquetaire Club de 1975 ou 76 basé à Port Haliguen, il a ensuite navigué dans le Golfe du Morbihan et a dû fréquenté un chantier du port de Vannes dans les années 2010

Bon courage

26 déc. 2018
0

Merci beaucoup !

25 déc. 201816 juin 2020
0

Bonjour,
Si ça peux te servir, voici l'essai paru dans la revue "Bateaux" N°85 de Juin 1965, il y a des plans, photos et croquis qui pourront peut-être t'aider. :reflechi: :litjournal:
Yann

26 déc. 2018
0

Merci beaucoup, je vais regarder ça !

16 jan. 2019
0

bjr et merci pour ce scan de l'essai de ce fabuleux bateau , comme le muscadet ou le golif , ces 3 là ont écrit des grandes pages de la plaisance , une transat ne leur fait pas peur , bien entretenu et bien mené ,ils pourrait en remontrer a certain plus grand et plus récents qu'eux .

redAtao2 prenez soin de ce beau bateau , et faite le vivre

cdlt

26 déc. 2018
0

Bonjour,
Pour tout savoir, ou presque sur le Mousquetaire, le site de BIRAO, un bateau rénové dans les règles de l'art.
birao.cherb.pagesperso-orange.fr[...]e01.htm

26 déc. 2018
0

Merci !

27 déc. 2018
0

De quelles parties as tu besoin? Le mien est bâché mais je peux t'envoyer des photos. ..

27 déc. 2018
0

j'aurais besoin l'emplacement des haubants, taquets à l'arrière , béquilles, positions des winchs.
Merci

27 déc. 2018
0

Bonjour,
je sors un peu du sujet, mais je suis très impressionné par le travail réalisé sur BIRAO.

27 déc. 2018
0

Pareil, je joue pas dans la mème cour :)

27 déc. 201827 déc. 2018
0

clubmousquetaire.free.fr[...]che.jpg

sur le site du club, il y a un recencement des mousquetaires

si tu es en Manche ou en Atlantique tu peux voir les localisations et prendre les cotes de positions de gréement qui te manquent

27 déc. 201816 juin 2020
0

Bonjour,
Mon ancien bateau, les supports de winches sont en tôle d'alu et un plateau de bois pour l'inclinaison.
Ceux de BIRAO sont en bois massif et bien plus esthétiques.
Le roof du mien étant absent lors de l'achat j'ai profité de l'occasion pour en refaire un avec capot coulissant.

29 déc. 2018
0

Merci !, j'ai le même système de winches, maintenant je sais ou ils se fixent !

27 déc. 2018
0

ok je vais essayer de me glisser sous la bache pour prendre des photos...
Pour les taquets arriére, ils ont été faits pas l'ancien propriétaire qui était ebeniste... Comme il en manquait un je l'ai refait... Franchement c'est super facile et assez rapide (a part le vernis...).
Les supports de winchs sont en massif renforcés par une tige fileté inox...c'est beau et pas cher...
Je t'envoie tout ca dès que possible!!!

29 déc. 201816 juin 2020
0

coucou me revoilou...

29 déc. 2018
0

Merci Christophe !

16 jan. 2019
0

Hello Christophe, mon chantier avance petit à petit, si tu as le courage de retourner sous ta bâche, pourrais tu me photographier le rail de la barre d'écoute ou m'expliquer simplement de quelle manière on peut la fixer.
sinon dernière question il me manque les deux fixations des haubans ( plaque allu avec 3 trous) une idée ou je pourrais trouver ça ?
Merci

16 jan. 2019
0

ok je vais essayer d'y retourner...
Pour ce qui est des plaques, je vais regarder si je n'en ai pas...quand il fera jour...
A bientôt

29 déc. 2018
0

De rien!
Si tu en veux d'autres, le bateau est au fond du jardin alors n'hesites pas...
La je suis en pleine reflexion pour la dérive...inox, composite, acier galva...j'attends de la perdre? je la change en préventif???

31 déc. 2018
0

alors ça grande question, la mienne est coincé depuis longtemps apparemment. Sur ce même forum beaucoup de gens finissent par s'en passer, mais ça doit être une grande entreprise de changer ça :)

30 déc. 201816 juin 2020
0

Bonjour,
Si les supports de winches sont fait en massif, il faut à mon avis leur donner une forme telle qu'ils puissent être fixés horizontalement sur le plat bord et verticalement sur l'hiloire . Cela renforcera l' équerrage de l'hiloire et l'ensemble absorbera mieux les efforts sur le winch.

31 déc. 2018
0

Merci, mais mes supports sont en inox , c'est sur que c'est moins joli.

17 jan. 2019
0

Hello!
Je n'ai pas pu prendre les photos...
Pour les plaques, désolé, je ne les ai plus... Tu peux facilement les refaire ou refaire faire selon ton niveau de bricolage...
Désolé pour ces mauvaises nouvelles...mais les photos vont arriver sous peu...
A+

17 jan. 2019
0

Bonjour,

ah...un bateau dans lequel j'ai été trimballé quand j'avais 8 ans...

Ou es-tu situé? Je vois que ton pseudo est Breton,, et donc pour info il y a un mousquetaire à Brest au sec où tu peux prendre toutes les mesures que tu veux

20 jan. 201916 juin 2020
0

Voila les photos de la barre d'écoute...
Elle est fixée par boulons traversants avec papillons à l'interieur, ce qui permet de l'enlever au mouillage...

26 jan. 2019
0

Merci beaucoup !

26 jan. 2019
0

Mais de rien... C'est avec plaisir!!!

23 fév. 2019
0

Hello
j'ai convoyé mon bateau dans un autre chantier à coté de chez moi , plus pratique. Le proprio du chantier qui à trouvé que le bateau était en excellent état m'a conseillé de remettre pour plus de tranquillité la coque immergé à nu, pour l'imbiber de résine avant de le mettre à l'eau....

heu vu le taf que c'est moi j'était plus pour un ponçage et deux coup d'antifulling ( bon savoir que le bateau n'a pas vu la mer depuis 15 ans !) j'ai mis quelque centimètre carré à nu pour voir le nombre de couche et l'état du bois : deux couche d'antiffulling + une couche de "blanc" avant la coque.

Peux être que j’entreprendrais ce genre de travaux mais pas pour tout de suite.
donc je suis ouverts aux conseils pour bien protéger la coque immergée en m'évitant de tout poncer.

Merci

23 fév. 2019
0

bonjour

maintenant que tu a fait un echantillon , il serai bien de continuer et etre certain de l'etat du cp partout ( c'est de l'entrtien ) .
c'est surtout les bons outils qu'il faut pour allez assez vite .

salut

31 mar. 201916 juin 2020
0

hop, et voila, mise à nu total de la partie immergé , aucun accros et le bois est en bonne santé ! c'était un chantier assez dur , je ne le referais pas deux fois, à suivre une couche d'époxy pour stratifier et protéger durablement la partie immergé.

03 avr. 2019
0

une petite question concernant le rail d'écoute , j'ai vu que sur certains mousquetaire elle était posée directement sur les bancs, cependant comme les bancs sont inclinés j'imagine qu'il faut tordre un peut la barre pour la plaquer bien solidement ? Sur mon Mousquetaire il y a une barre bien droite en bois qui doit supporter la fixation du rail, mais il y à un espace vide sous la barre , pas très esthétique mais est ce que c'est la solution ? d'ailleurs je pense qu'il ne faut pas non plus la centrer au milieu mais laisser d'un coté de l'espace pour pouvoir sortir le petit chariot si il faut le remplacer.
Merci de vos conseils.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022