installation regulateur d'allure hydrovane

Bonsoir a tous, bien que differents post traitent sur le sujet des régulateurs, je me rapproche de ceux qui possède un régulateur d'allure hydrovane que je vais recevoir prochainement. En fait je me pose une question: le régulateur est fixé sur la jupe qui me semble t-il ne soit pas structurelle. Le régulateur possède sont propre safran soit, quand est il de la fixation de celui ci, les efforts doivent être énorme sur la jupe et de mettre des contre plaques me parait léger et m’inquiète quelque peu à tort ou a raison ? Merci pour vos réponses.
joyeuses fêtes a tous

L'équipage
18 déc. 2018
18 déc. 201818 déc. 2018
0

Quel type de bateau ? Pour ce qui est de l'Hydrovane c'est certain qu'il faut du solide pour le fixer. Par contre, comme tu l'as commandé chez le fabricant tu dois avoir les tirants de fixations adaptés pour ton bateau livrés avec ? Sur cette vidéo des exemples de montages.

18 déc. 2018
0

Merci pour la réponse . C'est un wauquiez centurion 40 de 1988, ma crainte et que les efforts considérables sur la jupe puissent a la longue la fragiliser mais peut être ai je tort. je vis visionner encore merci bonne fêtes

18 déc. 2018
0

Parallèlement à ta commande tu as dû recevoir le schéma de montage de l'hydrovane puisque tu as fourni les cotes. A mon avis, rien ne se fixe sur la jupe elle-même mais sur le tableau arrière. En bas tu dois avoir une "h bracket" et deux tirants au dessus. A la limite il est peut-être prévu que la pale immergée passe au travers de la jupe? Cela devrait t'avoir été indiqué. J'ai une hydrovane, mais sur un voilier sans jupe.
hydrovane.com[...]esults/

18 déc. 2018
0

Merci pour cette information, je pense recevoir la documentation prochainement, je devrais avoir trois bracket afin de faire une triangulation, mon souci est de savoir si les efforts porté par le régulateur ne fragiliseront pas la jupe,

18 déc. 2018
0

Tu pourrais nous mettre une photo de ta jupe... c'a aiderait bien pour te conseiller...

18 déc. 201816 juin 2020
0

Voili voilou

19 déc. 2018
0

A mon avis la jupe est structurelle et fait corps avec le reste de la coque donc pas de problème particulier comme c'aurait pu être le cas d'une jupe rapportée au tableau AR
Sur le site d'hydrovane , il y a plein de montage possible mais tu peux également contacter Hydrovane qui te conseilleras. Personnellement , j'opterais pour un montage sur le coté BD , juste à coté de l’échelle de bain afin qu'elle puisse être utilisable et ce n'est presque pas excentré par rapport au centre de la jupe...mais ce n'est qu'un avis...Bonne chance pour ton installation.

19 déc. 2018
0

Merci kea, le montage BD est le plus judicieux, bonne nav et bonne fête de fin d'année

19 déc. 2018
0

Bonjour,
Au vu des photos de Centurion 40 (1988 et après...) que j'ai pu consulter, la jupe ne me semble pas d'origine...mais je peux me tromper.
L'effort sur le palier inférieur est important et nécessite des contreplaques bien dimensionnées.
J'ai installé le mien en Nouvelle Zélande en 2015, et j'en suis très satisfait. Si vous souhaitez d'autres informations ou avis n'hésitez pas.

19 déc. 2018
0

Bonjour uhambo, la jupe est d'origine, elle n'est donc pas rajoutée, cependant je pense faire une liaison de contreplaques,afin de tenir l'ensemble, ceci étant, puisque on y est, les performances en vent arrière avec houles assez prononcées sont elles satisfaisantes ?

19 déc. 201816 juin 2020
1

En attendant d'autres avis des contreplaques sont indispensables. J'ai fait les miennes en inox de 4mm. Pour être sûr d'épouser parfaitement la forme à l'intérieur de la coque j'ai posé les contreplaques pré percées sur un "lit"de sintofer armé et essuyé soigneusement les "bavures" inévitables au serrage. Par ailleurs les "brackets" sont normalement posées sur des cales en bois qui doivent elles aussi, sur une des faces, épouser parfaitement la forme de la coque pour éviter que celle -ci ne se déforme au serrage. Je les ai "usiné" en collant du papier abrasif gros grains à leur emplacement. C'est long et fastidieux, mais nécessaire. Les éléments de l'hydrovane qui sont boulonnées très fortement à la coque sont en fonte d'aluminium, matériau solide mais cassant, et donc la surface sur laquelle ils sont posés doit être parfaitement plane.

En ce qui concerne la seconde partie de la question, ce régulateur tient parfaitement les allures portantes, jusqu'au vent arrière, et à l'expérience, plusieurs règlages sont possible, tant sur la réactivité de la pale immergée que sur l'inclinaison de l'aérien. Je n'ai pas l'expérience avec des houles très prononcées au vent arrière, mais je l'ai avec un autre régulateur (monitor). En cas de houle très creuse comme j'en ai rencontré en mer de Corail entre Nouméa et Cairns en Australie, l'aérien avait tendance à être déventé dans les creux, ce qui influait sur la tenue du cap et la réactivité du régulateur. Je pense qu'il doit en être de même pour l'hydrovane, et donc le plein vent arrière me semble devoir être évité sous peine d'empannage involontaire ou de GV prise à contre. Un frein de bôme me paraît indispensable à ces allures et dans ces conditions

19 déc. 201819 déc. 2018
0

Merci Jean Paul pour tes conseils, je vais m'appuyer sur ton expérience

19 déc. 2018
0

Une solution possible par vent arrière faible est d'enlever la pale de l'aérien et faire bouger le mécanisme oscillant par un petit pilote electrique genre tp10 ou st1000, la consommation électrique reste très faible.

19 déc. 201819 déc. 2018
0

Le petit pilote électrique, c'est très faisable et efficace, mais inutile d'enlever la pale de l'aérien. Comme on le voit sur la photo de droite, la pale de l'aérien est bloquée par une clavette qui l'immobilise en non utilisation. En marche, cette clavette est retirée...Dans le bas de la photo, on voit le mécanisme et une molette à tirette qui commande la pale immergée du blocage pur et simple à un réglage de son débattement plus ou moins fort. On voit également un tube en alu percé de trois trous. amorce de barre franche! C'est sur ce "tube" qu'il faut placer le vérin du petit pilote électrique et alors, aérien bloqué, le voilier est gouverné comme avec une barre franche.
NOTA : Ne pas oublier de bloquer la pale immergée dans des manoeuvres en marche arrière sinon elle se met à contre et contrarie efficacement l'action du safran principal!!! Il y a plein de photos de ce système sur le site Hydrovane.

20 déc. 2018
0

Le problème du deventement de l'aérien au vent arrière avec une houle très creuse est difficile à éviter. J'ai eu ce problème en traversant l'Atlantique avec mon précédent régulateur, un Windpilot Pacific Plus, auquel s'ajoutait la forte inertie du systeme pendulum-pignon et rendait l'ensemble incapable de barrer le bateau correctement. Je l'ai revendu en Amérique du Sud et j'ai installé un second pilote. N'est qu'en NZ que je me suis décidé à installer un Hydrovane.
Par rapport au Windpilot, l'aérien est plus haut donc moins sensible, en théorie, mais surtout le régulateur est lui beaucoup plus réactif y compris au vent arrière.
Nous avons parcouru plusieurs milliers de milles depuis, y compris dans l'océan Indien, réputé pour ses mers croisées et l'Hydrovane à toujours fait le job!
Et puis quand cela ne le fait pas (!) je mets le pa en mode vent!
Pour info, au vent arrière dans la houle c'est frein de bôme ET retenue!

20 déc. 2018
0

Merci pour ta réponse, effectivement , je me suis décidé à me procurer l'hydrovane pour la transat. Ce régulateur d'allure semble convenir pour cette traversée et bien plus... Bien qu'ayant un pilote automatique raymarine 7000 plus, pour raison de tranquillité a mon sens je ne pouvais échapper à cette acquisition.

20 déc. 2018
0

Ce régulateur m'intéresse fortement.

C'est ce qu'à un membre du forum sur son centurion 36. Il en est très satisfait.

Combien coûte un tel Hydrovane pour un bateau de 35 pieds ?

20 déc. 2018
0

Info pour les amateurs de regulateurs voir " windvane nepture " sur gogol, j'en ai u sur un bateau de 20 t, c'est etonnant de precision, l'axe de l'aerien est horizontal, ce qui est rare, ( deja cite dans un fil de 2010 ici ) petite boite UK qui est reactive et le prix est tres correct, l'installation est tres simple , mais ce n'est pas avec un gouvernail additionnel..
Acheter le mien en asie, un truc de 20 ans ++ ...
Pour info
Kenavo

20 déc. 2018
0

J'en avais vu, des windvane, sans savoir ce que c'était.

Sa simplicité est plaisante; Mais commet se comporte dans le temps les jonction alu-inox, au niveau de l'axe porteur.

Cet axe (certes de fort diamètre) permet-il un bon maintient du régulateur, sans que celui-ci ne tortille sous l'effort ?

20 déc. 2018
0

Guillemot,
Effectivement, c'est assez deroutant , mais en regardant de plus pres, c'est vrais que les efforts sont assez symetriques, j'ai juste colle/boulonne un tube en inox dans mon tableau arriere en bois, et enfiler le pilot dedans, aucune trace d'efforts, apres un indien mouvemente...J'ai mis des bouts en dyneema, et des poulies a billes, c'est comme au lendemain du jour de l'installation ! Pas toucher a la barre sur 4000 nm...
Juste cet axe horizontal de l'aerien qui m'intrigue, tous les autre windvanes ont un axe incline..?. Mais ca marche tres bien.
Kenavo

20 déc. 2018
0

@bertho, Windvane Neptune, le même système et principe que le Windpilot Pacific. (copie ?). Par contre, l'axe de l'aérien n'est pas tout à fait horizontal mais avec un angle de 20 °.

20 déc. 2018
0

Ellargo,
Je ne connais pas l'histoire, mais il y a eu de la copie, c'est sur , ou de l'inspiration tres forte !!
Beaucoup de ressemblances.. mais les neptune parraisent bien ancien, le mien aurait ete fait en afrique du sud, il y a plus de 20 ans ! ?? Effectivement, l'angle de cet axe qui reste different ( histoire de brevet ?!?) , les " windpilots" font plus soigne comme finition. C'est sur aussi...

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022