Latitude mais pas longitude ?

Bonjour pourquoi .. Pourquoi sur une carte on ne prends pas les distances des Longitudes ?

Michel

L'équipage
16 déc. 2018
16 déc. 2018
1

whaou!

17 déc. 2018
0

??????????

17 déc. 2018
6

Parce que la Terre est ronde.
Meme plate, ca ne marcherait pas.
Si elle etait carre,par contre, ça ne poserait pas de probleme ( sauf peut etre dans les coins )...
:reflechi:

17 déc. 201817 déc. 2018
0

Oui elle est ronde donc il ne devrait pas y avoir de différence entre le N W par exemple ? Malgré le fait que j'ai remarqué que les distances soit plus élevées en longitude..

Michel

17 déc. 2018
7

Les méridiens sont des lignes imaginaires, perpendiculaires à l'équateur, qui relient le pôle Nord et le pôle Sud en suivant la surface de la terre.
Les méridiens permettent de calculer la latitude d'un point

Les parallèles sont des cercles imaginaires parallèles à l'équateur.
Les parallèles permettent de calculer la longitude d'un point

La latitude comme la longitude sont exprimés en degrés : 1 degré comporte 60 minutes.
Les méridiens étant tous de même longueur, une minute de latitude correspond toujours à un mille marin.
A l'inverse, compte tenu de la forme sphérique de la terre, la longueur des parallèles diminue en se rapprochant des pôles : une minute de longitude ne correspond à un mille marin qu'au niveau de l'équateur.

une minute de longitude n'est pas égale à une minute de latitude. Les mesures de distance doivent être uniquement réalisées sur l'échelle des latitudes (échelles verticales situées à droite et à gauche de la carte).

permis.bateau.mer.free.fr[...]nes.htm

Lire : Les définitions à connaître

17 déc. 2018
0

tout faux totor!

17 déc. 2018
0

C'est un peu court, comme reponse, Pascal 8383 ...
Tu developpes ???

17 déc. 2018
2

Les meridiens servent à meurer la longitude
Les paralleles servent à mesurer la latitude

Tour cela sauf erreur de ma part bien entendu

Cdlt

17 déc. 201817 déc. 2018
0

La sémantique est un "art" compliqué !
Néanmoins connaître la latitude d'un point consiste à savoir sur quel parallèle il se situe, de 0°à 90° N ou S, comme les parallèles … connaître la longitude d'un point consiste à savoir sur quel méridien il se situe, de 0°à 180° O ou E, comme les méridiens !
Bordeaux se situe à une latitude de 45°N, c''est à dire sur le 45éme parallèle . Tout le monde le sait … "personne" ne connaît sa longitude !
Latitude = parallèle
Longitude = méridien :litjournal:

Ceci étant acquis, le moment viendra de s'intéresser aux projections et "déformations" induites qui préoccupent l'initiateur du fil . ;-)

… à sa question "Pourquoi sur une carte on ne prends pas les distances des Longitudes ?", il est aisé de répondre et donc de comprendre que la distance entre deux méridiens n'est pas constante sur la Terre - méridien, longitude vous vous souvenez ! - mais croît du Pôle vers l'Equateur . :reflechi:

18 déc. 2018
0

Je ne sais si le parallèle ne peut en rien mesurer une latitude : il en est la définition même . Tous les points d'un même parallèle ont la même latitude . La latitude d'un point est la valeur angulaire entre le plan de l'Equateur et la verticale (ou, en théorie, la normale à la surface terrestre) en ce point … il n'est en rien question de méridien !
Nous sommes d'accord, il s'agit de trigonométrie … mais avant toute mesure, tout calcul, les définitions doivent avoir été émises, comprises, acceptées, les références … idem !
La longitude ne se définit pas depuis un point "0" situé je ne sais où mais à partir d'un méridien conventionnel, le méridien origine ou Méridien de Greenwich . La Conférence du méridien de Washington (Oct. 1884) qui a permis d'adopter le méridien de Greenwich comme méridien origine avait un objectif double : longitude et fuseaux horaires . Les minutes de la Conférence - relative à un méridien, dois-je le rappeler ! - comportent 7 fois le mot "latitude" … 286 fois le mot "longitude" !
www.gutenberg.org[...]9-h.htm

Et bien sûr, concernant la latitude, la référence est un parallèle, l'Equateur . Il n'y jamais eu de véritable débat sur cette question .

Il est spécieux de mêler latitude et méridien, longitude et parallèle, sauf à préférer la rhétorique à la géométrie ! ;-)

17 déc. 201817 déc. 2018
0

Même si je peux imaginer ce que tu veux dire, je ne peux laisser ton intervention telle quelle.

Les méridiens sont l'échelle des latitudes, et les parallèles l'échelle des longitudes.

Je suppose que tu veux dire que de ta position sur la carte tu descends le méridien passant par ta position pour arriver sur le parallèle du bas de carte et y lire ta longitude.

Bizarre quand même les problèmes de lecture de carte et d'interprétation l et g qui occupent le forum ces derniers temps. Sans doute à cause du tout à l'ordi/tablette...

17 déc. 2018
0

Il ne faut pas inverser le problème. Bordeaux est à 45N parce que l'angle mesuré sur le méridien qui le traverse, angle entre l'équateur et Bordeaux est 45 deg. Le méridien est bien l'échelle de latitude. Du coup, mais c'est une conséquence, le parallèle passant par Bordeaux est le 45 eme . Le parallèle ne peut en rien mesurer une latitude.

En revanche, on va pouvoir mesurer un angle sur ce disque, angle entre l'origine (son intersection avec le méridien de Greenwich) et Bordeaux. Cet angle, mesuré sur le parallèle donnera la longitude. Le parallèle est l'échelle des longitudes.

Bien comprendre cela n'est pas de la sémantique, mais de la trigono. Il faut dessiner la sphère, avec son centre, un axe N/S, un grand cercle passant par les pôles et un parallèle.

En dessinant les angles de latitude et de longitude, on voit bien que la latitude se mesure sur le méridien et la longitude sur le parallèle.

Le présenter dans l'autre sens, inverser cause et conséquence n'est pas mathématique.

18 déc. 2018
0

Dernière intervention de ma part, on tourne en rond.

Un parallèle n'est pas la définition de la latitude comme tu dis. La définition de la latitude est l'ANGLE compris entre un rayon de la terre à l'équateur et un rayon passant par la point considéré. Je te laisse continuer ce début de définition, je suis convaincu que tu arriveras à y inclure parallèle au lien de méridien! :langue2:

17 déc. 2018
0

@totor, merci, je vais lire cela demain .

Michel

17 déc. 201817 déc. 2018
0

Ceci dit, tu n'as pas tout a fait tord !

C'est pour plus tard quand tu aura digere la premiere salve , mais : tu peux tout aussi bien prendre les distances de ta carte sur l'echelle des longitudes egalement ( donc en bas ou en haut de la carte )

Il faut juste multiplier ta mesure trouvée sur le bas ou le haut de ta carte par le cosinus de ta latitude, et tu retrouve la même mesure sur le cote de ta carte.

( c'est pas pour t'embrouiller, c'est juste que c'est amusant a savoir )
PS: ca marche pour les cartes a petite echelle, il faut corriger un peu pour les grandes routieres...)

17 déc. 2018
8

Dans cette histoire, c'est la mer qu'à tort !

17 déc. 2018
2

Bjr
Heuu
Totor relisez vous cest l'inverse !
Les//permettent de mesurer la latitude et non la longitude
Les meridiens permettent de mesurer la longitude et non la latitude

Cdlr

17 déc. 2018
3

@ahunuivoile : en fait non, totor est dans le vrai.

Si la lattitude indique effectivement sur quel parallèle l'on se trouve,

en revanche on mesure bien la longitude en reportant la distance sur un parallèle.

17 déc. 2018
1

Je réexplique plus en détail, vu que certains sont plus prompts à frôler l'insulte qu'à réellement réfléchir à ce qui est écrit.

Lorsque tu as un point sur ta carte et que tu veux en calculer la longitude :
1. tu prends au compas la distance entre ce point et le méridien le plus proche figurant sur la carte,
2. tu reportes cette distance en bas de ta carte, sur l'échelle des longitudes, qui est représentée sur un parallèle. Et cette échelle est calculée sur la carte pour correspondre aux degrés de longitude à la latitude donnée.

Donc, oui, aussi surprenant que cela puisse paraître à la lecture, on se sert bien des parallèles pour mesurer la longitude. Mais effectivement quand on n'utilise plus que son GPS traceur, on en oublie les bases de la lecture de cartes papier.

17 déc. 2018
0

Si on parle de distance entre deux points alors c’est un autre sujet, distance orthodromique ou loxodromique ? Si on parle de coordonnées il me semble que totor a très bien tout expliqué.

17 déc. 201817 déc. 2018
0

zero pointé …t'en fais pas ton gps traceur fait ça très bien à ta place ,lui au moins il réfléchit .
ce n'est valable que si l'on fait une route est/ouest ou l'inverse ..
alain

17 déc. 2018
0

sauf que Michel ne parle pas de position longitudinale angulaire mais de DISTANCE entre deux points

17 déc. 2018
1

la terre est assimilé à une sphere d'environ 40000km .

entre deux points quelconque sur cette sphere passe un seul et unique cercle faisant 40000km ,que les points soient verticaux ,horizontaux ou avec un angle quelconque peut importe ..sur une orange vous pointez deux points il n'y a qu'un seul grand cercle qui passe par ces points

or sur nos cartes marines nous avons la representation partiel d'un cercle faisant 40000km qu' est le meridien (tracé vertical ) .

donc il suffit avec un instrument de prendre la distance entre deux points de position quelconque et de la reporter verticalement sur le meridien gradué à droite des cartes ..

et on a 40000/360°/60'= 1.852km soit la longueur d'une minute d'angle sur le plus grand cercle passant par deux points

0

Pour comprendre une fois pour toute ce qu'est la projection Mercator :

perso-sdt.univ-brest.fr[...].4.html

17 déc. 201816 juin 2020
0

La distance est plus grande en longitude à l'équateur que celle des pôles avec un ptit dessin.

17 déc. 2018
0

ta minute de longitude correspond au cosinus de ta latitude

17 déc. 2018
0

Bonjour,
je m'étais amusé à faire un convertisseur de mes fichiers pastrack (logiciel de cartographie software on board) en trace KML (Google earth).
La distance entre deux points d'un espace non euclidien est:

(Rayon de la terre) * Cos - 1 (sin(a)sin(b)+cos(a)cos(b)cos(c-d) le tout en radian.
Pour rappel, le Cos - 1 est équivalent à Acos.
div = 57.29577951 // conversion degré en radian
diametre = 6378 // diametre de la terre
distance = diametre * Acos((Sin(latitude1 / div)) * (Sin(latitude2 / div)) + (Cos(latitude1 / div) * Cos(latitude2 / div) * Cos((longitude1 / div) - (longitude2 / div))))
Ceci me permet d'afficher ma trace sur Google Earth et d'afficher la distance parcourue en 24h ainsi que la distance cumulée.

17 déc. 2018
0

c'est pas plus simple de reporter les coordonnées gps directement ?

17 déc. 2018
0

Si, en effet mais ça ne montre que la route, pas les distance de 0h à 0h du jour suivant. Mais bon, c'est juste pour le fun et ne pas perdre l'habitude de programmation... ;-)

18 déc. 2018
0

@ entre-cotes
CITATION ''diametre = 6378 // diametre de la terre "
Je suppose que tu voulais dire: Rayon ?
40000/Pi ....
CDT.

17 déc. 2018
0

pour répondre à la question
comme dit Hubert, les cartes marines sont réalisées en projection de Mercator, c'est à dire par des projections de chaque poins géographiques de la terre sur un plan , point défini par une droite joignant le centre de la terre au point de la surface de la terre considéré
on a donc 1° de latitude = 1nm (définition du nm), aussi 1° longitude mais non linéaire sur la carte duû à la projection, et valable à la hauteur du // où on se trouve sous peine de faire une erreur importante pour de grandes distances et peu d'écart de longitudes (reporter plusieurs fois un petit écart)
cette projection déforme les continents mais cela conserve les angles que l'on peut utiliser pour se diriger et calculer les distances (d=(l1-l2) / cos(route)) avec l1 et l2 les 2 longitudes des points considérés
par contre pour mesurer les distances au compas, ce n'est valable que pour des courtes distances sinon l'erreur est monumentale, c'est reès bien expliqué là :
www.permis-hauturier.info[...]ist.php
si on est sur un // on mesure la distance sur l'axe des lattitudes, 1° = 1nm
c'est de la géométrie sphérique, donc pas simple, et pour info les distances calculées par la formule plus haut indiquent la distance orthodromique (ligne droite sur la carte), mais plus longue que la route loxodromique qui est courbe sur la carte, dont le calcul est plus compliqué quee la formule indiquée plus haut
JL.C

17 déc. 2018
0

1° = 60’ = 60 Nm

17 déc. 2018
2

b jr,
je sais que je suis un peu dur quelquefois ,mais ce genre de question me fait peur .
c'est tout
alain

17 déc. 2018
0

la peur n'évite pas le danger Alain... :non:
et la question n'est pas vraiment inutile, elle permet de réviser :bravo:
JL.C

17 déc. 2018
0

et ça ne fait pas de mal vu les reponses :mdr:

17 déc. 2018
0

Restons calme et buvons frais ...
Mes reponses sont, comme precisee auparavant, valables a une echelle de carte style carte cotiere, pour mesurer une distance courte en Milles Nautiques, entre deux points.
Vu la question, j'imagine bien que l'auteur ne prepare pas une transat.
Et n'as pas non plus besoin de la precision au centieme de mille près...( relation longitude/latitude avec le cosinus)

17 déc. 2018
3

ça depend ou …
plus on monte en latitude plus les méridiens se rapprochent
donc plus la mesure est fausse …
savoir se positionner c'est quand même le B.A BA du marin .
sans savoir faire un point en vue de côte par arcs capables
ni faire une distance avec une hauteur de phare connue en calculant aussi la hauteur d'eau au moment de la mesure .
tenir une estime ,ça occupe .
alain :reflechi:

17 déc. 2018
0

Ouf!

2

Ou des choses comme les relèvements successifs d'un même amer qui nous rendait bien service dans le brouillard pour passer la pointe nord d'Aurigny dans le brouillaed avec justee le gonio de l'aéroport .

17 déc. 2018
0

Et quand on est aux pôles (N ou S), où tous les méridiens se rejoignent, en faisant un tour sur soi-même, on passe par tous les méridiens.

Déjà en côtière, comme tu le dis, savoir faire le point par relèvement de 2 ou 3 amers, voir par les relèvements successifs, d'un même amer est bien le B,A; Ba du marin.
Le point astro est pour plus tard, en commençant par la méridienne.

17 déc. 2018
0

la prochaine génération de"MARIN" ne sortira même plus de son port !
-bateau mobilhome pour voir sa télé, frigo congé lave-linge et vaisselle micro-onde...voire sans moteur...
-connaissance maritime nulle, j'ai un GPS toutomatic avec cartes intégrées...
-le port est tellement confortable avec toutes ses animations, fêtes etc...

17 déc. 2018
0

Malheur

17 déc. 2018
0

@Papytee,

Mais cela ne sera pas. Parce que le montant des retraites sera versé identique pour chaque personne .... Ce sera la prochaine réforme des retraites ... Et donc, nous aurons une retraite trop basse pour avoir , je cite : "bateau mobilhome pour voir sa télé, frigo congé lave-linge et vaisselle micro-onde...voire sans moteur... "

...... :acheval: :acheval: :acheval:

17 déc. 2018
0

A Fritz the cat :
Les cartes à petites échelles sont corrigées d'autant.
Donc la mesure reste correcte.
( en restant dans des latitudes où la projection de Mercator est à peu près conforme à la réalité, bien entendu...)

17 déc. 2018
0

Une aide éventuelle :litjournal:

www.icsm.gov.au[...]mapping

La traduction automatique de Google ayant fait beaucoup de progrès, on peut lire le document en français.

17 déc. 201817 déc. 2018
0

Dans une traversée retour votre gps donne le cap pour votre compas sur fût?

17 déc. 2018
0

tiens tiens ….

17 déc. 2018
0

il faut lui donner un way point ,il tracera une route vraie
donc il faudra voir la différence avec le compas
qui comme chacun sait que, pour faire un capitaine de vaisseau il faut donner du wishky à un capitaine de corvette ..
alain

17 déc. 2018
0

Un seul GPS n'a jamais donné un cap, par contre deux GPS oui. C'est peu courant sur nos bateaux.

17 déc. 2018
0

tu peux developper stp

17 déc. 201817 déc. 2018
0

Si, un GPS donne un cap, celui que tu fait vraiment avec le dérive et la déclinaison inclus, contrairement au compas magnétique qui lui ne donne pas de cap mais un angle par rapport au nord magnétique mais qui n'est pas forcement le cap effectif.

17 déc. 2018
0

Le gps donne le véritable cap suivi, sinon comment appelle tu ça ?
le cap de la route ?
La route du cap ?
Le compas te donne un cap magnétique, cad l'angle de l'axe de ton bateau par rapport au nord magnétique (sous réserve qu'il soit bien positionné a bord, compensé etc)
Tu pinaille la ...

17 déc. 201817 déc. 2018
0

Précisément : le GPS donne la Route Fond (à différencier de la Route de Surface).

Je ne vais pas refaire le permis hauturier, mais il y a plusieurs Cap (compas, magnétique et vrai).

17 déc. 2018
0

Ah oui, donc je me met le doigt dans l’oeil en disant
le cap de ma route est 180.
je doit dire ma route est au 180 tout simplement
Précision importante effectivement, ça fait des années que je dit ça
à tort.
Bon je suis toujours arrivé où je voulais avant ou apres le gps,
ça me rassure sur mes capacités mentales ...

17 déc. 201817 déc. 2018
0

merci pour tes conseils grand maitre, je te rassure je ne suis jamais rentré dans mon voisin de route, ni demandé a un semaphore de changer de cap ;-) ;-)

17 déc. 2018
0

ben avant le gps j’y arrivait aussi , donc cap au au 180 ou route au 180 le principale c’est de ne pas confondre les deux concepts même si tu ne mets pas les mots justes dessus !

17 déc. 2018
0

Nemo dit vrai.

17 déc. 2018
0

C'est vraiment déso(pi)lant de lire tout cela...

17 déc. 2018
0

donc je repose ma question : tu peux developper stp

17 déc. 201817 déc. 2018
0

Il a raison : un GPS ne donne pas le cap (orientation de la ligne de foi du bateau) mais la route (orientation de la trajectoire du bateau par rapport au sol).

Pour avoir un cap, il faut déduire le cap de la route, ce qui ne peut être obtenu avec un seul GPS mais est possible avec deux si le bateau est suffisamment grand.

17 déc. 2018
2

De mieux en mieux, je sens que ce fil va toucher les cieux...

Après mélanger allègrement l et g (pas pour tous heureusement!) voici donc le GPS qui donne un cap, et le compas qui n'en donne pas.

C'est vraiment désolant de lire tout cela...

17 déc. 201817 déc. 2018
7

Ce que donne le GPS s'appelle, en français, LA ROUTE.
Ça ne se comprend pas, ça ne se discute pas, c'est une convention qui fait que, dans notre langue, c'est ainsi.

Ce que donne le compas s'appelle : LE CAP.
Ça ne se comprend pas, ça ne se discute pas, c'est une convention qui fait que, dans notre langue, c'est ainsi.

Accessoirement, pour commencer à combler ton fossé d'inculture, ce que tu appelles "l'axe de ton bateau" s'appelle LIGNE DE FOI.
Ça ne se comprend pas, ça ne se discute pas, c'est une convention qui fait que, dans notre langue, c'est ainsi.

Il ne s'agit pas de pinailler mais d'appeler un chat, un chat.
Tu peux aussi appeler un tigre un chat mais fait juste gaffe quand tu lui fais des papouilles.

17 déc. 201817 déc. 2018
0

Juste un détail, tu la mesures avec quel dispositif la route surface? :tesur:
:mdr:

Pour ce qui est du cap et du permis hauturier, la seule donnée à mémoriser c'est que le CAP fait référence à la LIGNE DE FOI. Qu'il soit magnétique, géographique ou nucléaire, il ne fait que déterminer l'orientation de ton bateau, pas ta route.

0

Oui : tu te mets le doigt dans l’œil.

Tu devrais dire je fais une route au 180.

Tu pourrais aussi regarder un peu deux autres définitions qui devraient t'intéresser :
Azimut et gisement...

:litjournal:

17 déc. 2018
1

En fait tu es arrivé au bon endroit parce que tu suivais ta route fond.
Si tu avais suivi un cap avec une dérive plus un courant, tu ne serais peut-être pas arrivé au bon endroit.

0

Certes quand il ne s'agit que de navigation "entre toi".
En revanche, quand tu commences à vouloir communiquer, il devient utile d'utiliser les mots justes pour que les autres comprennent ce que tu veux dire.

Relis, par exemple toutes tes phrases en remplaçant "cap" par "cervelas" et "route" par "vinaigrette". TU comprendras bien de quoi il s'agit mais tu seras bien le seul.

Juste un détail, je préfère excellence à grand maitre. :litjournal:

17 déc. 2018
0

"la Route Fond (Rf)est la route effectivement suivie par le voilier sur la carte , la Route Surface (Rs)celle suivie par le voilier sur la surface de l'eau,parfois mouvante s'il y a du courant. Le Cap Vrai (Cv) est la direction suivie par le voilier par rapport au Nord de la carte( Nord géographique),le Cap magnetique (Cm)est la direction suivie par le voilier par rapport au nord magnetique et enfin le Cap compas (Cc)la direction suivie par le voilier par rapport au Nord donné par le compas du voilier."

les Glenans 7eme édition

0

le cap n'est pas la route.
toujours pour parler d'Aurigny en partant de la Hague on fait un cap au 300 pour une route au 270
il y même eu une régate où le gagnant a pratiquement fait du nord tout le temps !

de même quand on traverse la Manche on fait un cap constant mais la route fond fait une belle sinusoïde

0

Un petit rappel des définitions :

Le cap, c'est l'orientation de la ligne de foi de ton navire par rapport au Nord.
Le compas de ton navire est réglé pour t'indiquer le cap puisqu'il ne connait que deux choses : la ligne de foi de ton navire et la direction du Nord.

Ton GPS n'a aucune idée (et ne peut avoir aucune idée) de l'orientation de la ligne de foi de ton navire puisque l'information qu'il collecte n'a aucun rapport avec la ligne de foi du navire. Ton GPS ignorant l'orientation de la ligne de foi du navire, ne peut indiquer le cap.

Encore plus fort :
La route, c'est l'orientation de la trajectoire parcourue par le navire par rapport au sol.
Le compas n'a aucune relation avec le sol. Il ne peut donc pas donner la route. Il peut juste, lorsqu'on connait la route (GPS, calcul, amer, point, estime, marc de café, doigt mouillé, etc.), indiquer le cap qui doit être suivi pour suivre la route souhaité.

Pour reprendre ta phrase qui commet une erreur malheureusement fréquente :
un GPS donne une route, celle que tu fait vraiment avec la dérive et la déclinaison inclus, contrairement au compas magnétique qui lui ne donne qure le cap.
:litjournal:

17 déc. 2018
1

Un GPS donne une position sur la terre à t0, puis à t1 = t0 + Delta t, si on calcule l'azimuth entre t1 et t0, on a la course suivie, c'est souvent celà que l'on confond avec le cap. Si on va tout droit ça marche pas mal.

A présent si on a deux antennes GPS, avec un calcul de position suffisamment précis, un éloignement compatible avec cette précision on est à même de calculer non plus la course mais le cap.

www.vectornav.com[...]/vn-300

www.trimble.com[...]ing.htm

17 déc. 2018
0

La première référence que j'ai donnée, annonce une précision de 0.15 à 1.2°, avec une distance entre les antennes de 1.5m.
Je n'en connais pas le prix.

17 déc. 2018
0

Il y bien des compas électroniques basés sur des signaux GPS (2 ou 3 axes)

17 déc. 2018
0

d'accord là je comprends mais il faut etre sur un grand bateau ...et ne pas avoir les deux gps a 1m l'un de l'autre …

et perso ça m'enerve le gps change sa mesure de route suivie toute les secondes et de manière tres significatif … alors..

17 déc. 2018
0

Je rebondissais sur le sujet de la nav. en déviant sur la déclinaison.

17 déc. 2018
0

on prend les mesures sur les longitudes parce que c' est étudié pour .

17 déc. 2018
1

Quand je pense que sur un autre post je disais être satisfait d'avoir ENFIN réussi à Re-faire une droite de hauteur convenable au sextant sans me retrouver sur la Place St Pierre :-(
Je me dis qu'il est bon d'agiter un peu ses neurones pour ne pas être totalement GPS addict .
Quand à Papytee qui parle de bateau avec micro ondes, Wifi et tout le tintouin pour ne pas bouger du port, ça existe !
Ça existe ,ce sont des Jeannéteau :langue2:

17 déc. 2018
0

on propose m^me maintenant des maisons flottante qui peuvent etre deplacer par tres beau temps sur quelques milles

0

bon, c'est pas nouveau : un dénommé Noé a déjà fait cela, mais il a réussi à s'échouer sur une montagne !

17 déc. 2018
1

L’important c’est que les gens soient heureux non ? Même si je n’apprecie pas forcement les choix des grands chantiers, peu importe tant que les gens peuvent profiter de la vie et de leur rêve. Peu importe finalement si c’est pour rester au port ou faire le tour...

17 déc. 201817 déc. 2018
0

NKE propose un GPS Compass à 2 antennes précision de cap de 0,1 degré avec un mètre de distance entre antennes mais il faudra débourser plus de 7000 €...

0

Tout ça pour avoir ce que te donne déjà le compas que tu est obligé d'avoir à bord :mdr:

Bon, d'un autre côté avec ce truc, tu peux mettre la zic à donf sur la console de barre sans fausser ton cap :pouce: :bravo:

0

J'essaye de m'élever au niveau de ceux qui ont manifestement besoin con ( :oups:) leur explique... :mdr:

0

quand j'ai débuté la déclinaison était de 8° W à Cherbourg, il fallait en tenir compte d'autant plus qu'on ne naviguait qu'au compas

17 déc. 2018
0

et tout cela pour avoir la position du bateau sur une carte qui a été relevée fin 1800 avec une precision parfois de plus de 100m ce qui était déjà pas mal compte tenu des appareils que nos ancêtres possédaient

17 déc. 2018
0

Ce que tu appelles un compas, c'est un compas magnétique, je suppose. Pour certains navigateurs cette dépendance est un vrai problème :

maps.ngdc.noaa.gov[...]nation/

Si NKE s'en préocuppe, il doit y avoir d'autres raisons que d'écouter la musique :heu:

17 déc. 2018
0

La pédagogie par répétition, il 'y a que cela de vrai! :-D

17 déc. 201817 déc. 2018
0

ah oui , c'était une autre époque on n'avait pas de Waypoint ..chose que je ne rentre jamais dans mon traceur ,peut etre que je ne serai comment faire d'ailleurs . :oups:

18 déc. 2018
0

Chez moi c'est de l'ordre de 16 W, on a intérêt à en tenir compte.

0

ce type de GPS double qui donne le cap (même bateau à l'arrêt) est utile dans les zones où la déclinaison est très forte et la composante du champs magnétique trop verticale pour qu'un compas classique fonctionne bien
(il y a d'ailleurs des compas équilibrés pour l'hémisphère sud)

17 déc. 2018
0

Bonsoir.

Hé bien messieurs, je n'ai pas lu toutes vos interventions, quelques unes sont à peu près dans la vérité, mais vu le nombre de bêtises que j'ai pu lire, ce n'est pas ici qu'un néophyte va apprendre à faire la différence entre latitude et longitude, et encore moins à savoir donner la distance à laquelle il se trouve en un point donné par rapport à l'équateur ou au méridien de Greenwich.

Au hasard de ces bêtises "copier/coller" :

"entre deux points quelconque sur cette sphere passe un seul et unique cercle faisant 40000km"

alors je prend Bordeaux et New York, j'y fais passer un cercle qui fera le tour de la Terre, il ne fera certainement pas 40 000 Km !

une autre :

" une minute de longitude ne correspond à un mille marin qu'au niveau de l'équateur."

faux, car la longueur du mille nautique a été arbitrairement fixée à 1852 mètres pour faire une moyenne entre sa valeur à l'équateur 1 842,9 mètres contre 1 861,7 mètres aux pôles, la planète étant légèrement "aplatie" aux pôles. Je vous laisse réfléchir au pourquoi du comment.

encore une :

"on a donc 1° de latitude = 1nm (définition du nm)"

non, dans 1° de latitude il y a 60 minutes, et c'est la minute qui est la définition du mille nautique, donc 1° = 60 nm !

et j'en passe, il y en a beaucoup d'autres...

17 déc. 2018
0

c'est interessant en effet

alors demontre moi d'entre Bordeaux et New York il n'y a pas qu'un seul cercle qui fait 40000km qui fait le tour de la sphere ???

17 déc. 2018
0

:alavotre: : :mdr: mais elle n'est pas ronde , c'est con tout de m^me alors chacun dans son coin lorsqu'il veut faire une petite croix sur sa carte papier et bien il sort son super ordinateur et fait une correction

en effet on en lit des choses ici … alors que la moitié des plaisanciers sont incapable de reporter les coordonnées donné par leur GPS sur la carte papier ...et relevé une distance entre deux points et le Cv avec une regle Cras s'est tout un poeme

et l'on nous sort que la terre n'est pas ronde :whaou:

17 déc. 2018
0

oh oui ...mais là on est partie pour un nouvelle leçon

17 déc. 201817 déc. 2018
0

Euh je te trouve un peu trop intransigeant, il n’est ni nécessaire ni suffisant d’avoir une précision mathématique rigoureuse pour etre un bon navigateur. Il y a beaucoup de gens sur ce forum avec beaucoup d’experience à qui je confierai je pense ma vie sans problème lors d’une navigation, par contre un pur matheux j’éviterai

17 déc. 2018
0

ah ce n'est pas facile la vie d'internaute ;-)

17 déc. 2018
1

Et si en plus la terre était ronde, on serait bien peinard.

17 déc. 2018
0

Et c'est pour cette raison, qu'il y a eu des accidents malgré la précision du GPS, simplement parce que la carto était en ED50 et que le GPS donnait les infos pour du WGS84.

Ceci n'est pas une lubie de professeur tournesol :-)

17 déc. 2018
0

:jelaferme:

17 déc. 201817 déc. 2018
0

Il y en a une infinité... mais un seul (celui auquel tu penses) passera au dessus du centre de la sphère et fera (environ) 40000Km

Vous faites de sacrés navigateurs tous... ;-)

0

Je vais juste te reprendre sur un point : celui du mode de définition du mille.

Elle est surtout fixée à 1852m parce que :

  • depuis le 26 mars 1791 et par définition (ancienne, certes, mais c'était la définition de départ) un mètre à la longueur d'un millionième de quart d'un méridien terrestres.

  • par conséquent et par définition, un méridien terrestre est donc long de 40.000 km. A l'époque, on ne savait pas encore que la planète était aplatie aux pôles...

  • un mille étant, toujours par définition, long comme 1' de méridien terrestre, ma calculette m'apprend que la longueur théorique du mille est 1851,8519 m qu'il n'est pas déraisonnable d'arrondir à 1852m.

Coup de pot, les mesures prise par les satellites satellites ont confirmé ce qui était établi par définition.

Ouf.:mdr:

0

Tu as raison.

0

Cette information était destinée à informer Phil ose off (et son site de référence) que la longueur du mille a été déterminée bien avant l'invention des satellites avec, en particulier la référence à la mesure du mètre entrée en vigueur le 26 mars 1791.

Rien de plus.

De nos jours, effectivement, la définition du mètre comme la longueur d'un méridien ont évolués mais le mille, lui, est toujours de même dimension.

18 déc. 201818 déc. 2018
0

Mais comme ils ne le savaient pas : ils l'ont fait. :mdr:

Rien de bien arbitraire là-dedans.

C'est juste que l'unité de distance ayant été déterminée, à l'époque, par le diamètre de la Terre, une simple relation tout à fait arithmétique a suffi à déterminer la longueur d'un mille.

Coup de pot, nous avons pu vérifier depuis que cette Terre qu'on croyait ronde ne l'était, en fait, pas mais que, finalement, ça le fait quand même. :mdr:

Petit complément, la longueur du mille étant issue de la longueur d'un méridien et non pas d'un parallèle, la longueur du parallèle de l'équateur, on s'en bat "un peu" les roubignoles... :langue2:

17 déc. 2018
0

par conséquent et par définition, un méridien terrestre est donc long de 40.000 km. A l'époque, on ne savait pas encore que la planète était aplatie aux pôles..

En fait, il y eut des calculs du rayon de la terre et de la circonférence assez tôt sur terre, il y a plus de 2000 ans. le Nautique ne dépend pas du système français à base 10 qui est récent (révolution).

17 déc. 2018
0

Un mètre = 1 dixmillionieme du quart du méridien terrestre

18 déc. 2018
0

ouais bon enfin, ça fait quand même un siècle et demi que le mètre n'est plus défini ainsi.
Je sais bien que sur ce forum "c'était mieux avant", mais il ne doit pas y en avoir beaucoup qui l'ont connu....

18 déc. 2018
0

Merci Nemo pour cette attention particulière à mon égard, mais je suis déjà informé de la chose.

Pas ceux qui prennent l'équateur pour déterminer la longueur du mille, en espérant qu'ils prendront la peine de lire ton intervention.

Et pour ce qui est de cette longueur du mille, qui a été arbitrairement fixée à 1852 mètres quelle que soit l'endroit de la planète, dans l'absolu, la longueur de l'interception d'un arc de cercle d'un angle au centre de la Terre projeté sur son périmètre ne sera pas la même à l'équateur qu'au pôle tout simplement parce que le diamètre de la Terre n'est pas le même suivant l'endroit.

18 déc. 201818 déc. 2018
0

Erreur de ma part : pas le diamètre mais la circonférence passant par les pôles bien sûr :oups:

Lape, suce.

0

"entre deux points quelconque sur cette sphere passe un seul et unique cercle faisant 40000km"

alors je prend Bordeaux et New York, j'y fais passer un cercle qui fera le tour de la Terre, il ne fera certainement pas 40 000 Km !

il s'agit bien de GRAND cercle ayant son centre au centre de la terre et il n'y en a qu'un passant par New York et Bordeaux ce qui définit l'arc de grand cercle, route la plus courte entre Bordeaux et Newyork

pour le reste les confusions viennent de ce que les intervenants ne précisent pas s'ils cherchent une mesure sur la carte Mercator ou une mesure sur le globe

sur une projection Mercator tu as bien vu que les minutes dessinées sur le parallèle en bas de la carte n'ont pas la même longueur que les minutes dessinées sur le méridien et que les distances sur la carte se mesurent en comptant de l=nombres de minutes sur le méridien à peu prés à la latitude de ce que l'on mesure et non pas en comptant les minutes sur le parallèle

il n'y a qu'à l'équateur que l'on peut faire cela sur une projection Mercator

17 déc. 2018
0

entre deux points quelconque sur cette sphere passe un seul et unique cercle faisant 40000km"

alors je prend Bordeaux et New York, j'y fais passer un cercle qui fera le tour de la Terre, il ne fera certainement pas 40 000 Km

Ben en fait il y a plein de cercles qui passent par 2 points sur une sphère, mais il y a un seul grand cercle (celui dont il parle de 40000 km de circonférence....à peu près). :-D

17 déc. 2018
0

Philosophe, ne soit pas si péremptoire. Par deux points de la sphère ne passe qu'un cercle tracé sur celle ci dont le périmètre est celui de la sphère. On l'appelle grand cercle et son centre est celui de la sphère.
C'est un des principes fondamentaux de la trigo sphérique et donc du point astro.
On peut par excès d'enthousiasme écrire que un degré équivaut à un mile. C'est une connerie mais bon qui ne fait pas de lapsus ?
Enfin tu peux avoir tes lectures éclairées que c'est écrit par des doctes penseurs mais si tu prends 40000 km, le périmètre de la terre à l'équateur que tu divisé par 360 (pour 360 degrés) puis par 60 (pour 60 minutes par degrés) ça te fais 1,851851851851851.que l'on peut arrondir à 1,852km pour un mile nautique pris pour une minute d'arc sur l'équateur. Je ne sais pas trop où tu as pris tes chiffres mais ils ne résistent pas à une division.
Si nous ne résistons pas à la division évitons de la semer.

17 déc. 2018
0

Laisse tomber, il va te répond qu’il manquait la précision « tracé sur celle ci » dans la phrase initiale, et qu’en l’absence de cette précision il y a une infinité de cercles... bref les pauvres mouches ont mal... (@philosophe tu serais pas un ancien prof de prepa ? )

17 déc. 2018
0

Bonsoir Gonio,

Sans être péremptoire, lis ce que j'écrivais il y a déjà 2 heures... avec la belle photo d'un globe terrestre et d'un cercle qui passe par Bordeaux et NY.

Je dis plus bas qu'il y a beaucoup de confusion dans ce fil.

Et pour ce qui est du périmètre de la Terre, nous avons le méridional (par les pôles Nord et Sud) qui fait 40 007 Km, c'est celui là qui est pris pour le calcul du mille nautique, avec une moyenne établie à 1852 mètres, car l'arc intercepté à la surface de la Terre à l'équateur est plus grand que le même arc intercepté au pôle Nord (ou Sud), arc de cercle d'un angle du centre de la Terre projeté à sa surface...

Et nous avons aussi le périmètre équatorial qui lui est (un peu) plus grand que le méridional avec 40 075 Km et qui, comme tu le penses, n'est pas la base du calcul de la longueur d'un mille.

Je me permets de remettre ici le lien qui explique cela et qui correspond à ce que j'ai appris il y a bien longtemps, sans chercher à semer une quelconque division mais juste à remettre les pendules à l'heure. Je te laisse refaire les tiennes.

fracademic.com[...]1166724

Depuis, le monde scientifique a décidé qu'un mille nautique fera 1852 mètres, à la bonne heure !

17 déc. 2018
0

faut dire que tu l'as pas trop ramenée, alors tu risques pas d'écrire trop de connerie (au singulier ds ton cas)
JL.C

17 déc. 201817 déc. 2018
0

Bonsoir Simbad,

Si c'est à moi que tu réponds, il est vrai que j'évite de trop la ramener, et surtout d'écrire trop de conneries, mais cela m'arrive, l'erreur est humaine, l'intelligence est de le reconnaître.

17 déc. 2018
1

c'est pas gagné tout ça,je commence a flipper je vais mettre des piles neuves dans mon compas

0

En verlan on dirait : c'est pas con. :mdr:

17 déc. 201816 juin 2020
0

Oui pour le cercle, en précisant que le centre de ce cercle est le centre de la Terre, car deux points qui seront à la même latitude seront sur le même parallèle, parallèle qui est bien un cercle, et à 40° de latitude ce parallèle ne fera pas 40 000 Km...

Et pour la définition du mille :

fracademic.com[...]1166724

17 déc. 201817 déc. 2018
1

et bien on va finir par etre d'accord j'ai bien precisé un seul grand cercle de 40000km passe par deux points .. pour cette histoire de distance entre deux points il est inutile d'évoquer les parallèles les méridiens etc sinon on s'embrouille les neurons

17 déc. 2018
0

Oui, les raccourcis sont source de confusions, et il y en a beaucoup ici...

Il faudrait dire, par exemple, que l'échelle des longitudes se trouvent en haut ou en bas de la carte et se lit horizontalement.
L'échelle des latitudes se lit verticalement sur les côté gauche et droit de la carte.

etc...

17 déc. 2018
0

ici on trouve de tout ,ceux qui ne lissent pas jusqu'au bout ou en diagonale ,ils y a ceux qui ne veulent rien comprendre , ceux qui "en " les mouches etc ..enfin c'est la vie quoi !!!

17 déc. 2018
1

Il n'y a pas si longtemps, pour se positionner en longitude en milieu de journée, on effectuait "la medienne". C'est à dire que l'on déterminait l'heure à laquelle la hauteur du soleil est à son maximum quand le soleil est sur le même "méridien" que le navire effectuant cette méridienne.

Comme quoi les meridiens servent bien à déterminer la longitude.

Cdlt

17 déc. 2018
0

@johann78

Bien sur tu as raison. Cette procédure avait pour objectif à l'aide du chronomètre comme tu le précises, de déterminer le "numéro" du méridien sur lequel se situait le navire à l'heure dite.

Je voulais juste rappeler lien entre méridien et longitude

Cdlt

17 déc. 2018
0

c’est surtout ta montre

17 déc. 201817 déc. 2018
1

la méridienne sert principalement a calculer la latitude
Il est possible de calculer la longitude à la méridienne, bien que l'heure de la culmination ne soit pas précise lors de la visée car elle dure plusieurs secondes.
En prenant une hauteur quelques minutes avant et quelques minutes après l'heure calculée de la culmination par rapport à notre estime.
On relève alors l'heure du soleil lorsqu'il monte et on ne touche plus au réglage du sextant jusqu'à ce que le soleil en redescendant retrouve cette même valeur. La demi-somme des deux heures donne l'instant de la culmination à quelques secondes près, ensuite, en comparant avec l'heure du passage du soleil à Greenwich donnée par les ephemerides Nautiques , on obtient le temps qu'a mis le soleil à arriver jusqu'à notre méridien qu'il suffit de convertir en degrés, minutes dans une table d'interpolation des Ephémerides Nautique pour avoir notre longitude.

17 déc. 2018
0

Oula les gars !!!... Ma question est :

Je prends avec mon compas une distance sur la carte (entre deux caps par exemple), sur quel coté de la carte dois je la rapporter ?:

Cote gauche (ou droite) de la carte> 47° ?
En bas (ou en haut) de la carte ? 30°

Je trace sur la carte une route au 125° ou au 222 ou au 90 ou au 0
sur quel coté de la carte dois je prendre ma distance?

Cote gauche (ou droite) de la carte> 47° ?
En bas (ou en haut) de la carte ? 30°

Michel

17 déc. 2018
0

sur le coté droite ou gauche c'est pareil on mesure en face des points relevés sur la m^me hauteur de la carte ...

17 déc. 2018
0

à gauche ou droite de la carte dans tous les cas

17 déc. 201817 déc. 2018
0

Hé bien Michel, tout le monde t'a répondu...

Mais si tu n'as pas compris toutes ces explications, et je te comprends, il faudrait prendre un cours particulier.

Aller, trêve de plaisanterie, une distance sur une carte se lit sur l'échelle des latitudes, verticalement, c'est à dire à gauche ou à droite de la carte, si possible à la même hauteur de carte que la distance que tu cherches à connaître.

Et dans 1° (un degrés) de latitude il y a 60 minutes , soit 60 milles.

@ les réponses viennent plus vite que ma rapidité d'écriture... :mdr:

17 déc. 201817 déc. 2018
0

OK OK on peux clore ce post !

Si je prenais ma mesure sur la ligne des parallèles cela modifierai mon calcul quasi par 1,2 ma mesure

Merci à tous .

Assuré de votre compréhension

Michel

17 déc. 2018
0

c'est bientôt Noel les "cours des Glenans" peut etre un beau cadeau :litjournal:

17 déc. 2018
0

Je l'ai !

17 déc. 2018
7

tu l'as tres bien ,mais il faut l'ouvrir et le lire

17 déc. 2018
1

@ Calimero

Ah il faut l'ouvrir... Ah ok bien vu !

18 déc. 2018
0

Lecture indispensable*:"Le procès des étoiles". L'histoire d'une expédition française au Pérou envoyée la bas pour y mesurer la longueur du méridien au temps des lumières. On s'y croirait.

18 déc. 201818 déc. 2018
1

Quelqu'un que je ne citerais pas a fait lire ce fil à une habituée des grandes latitudes, j'ai nommé MOMO!
Sa réponse, quelque peut lapidaire fut '' Kote...Que !" Que le traducteur Job Rigouzec et ces 40 Tambours ont traduit par '' Bullshit!"".
Cette navigatrice devient arrogante.

0

Si j'en juge par la clôture du fil, c’est le MOMO de la fin :mdr:

20 déc. 2018
0

Il n'y pas plus docile que les dictateurs ..

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022