Helps sur Coupleur séparateur de vos batteries en utilisation autonome

bonjour
Help sur Coupleur séparateur de vos batteries en utilisation autonome !
Quand vous navigué vous laissé tous les instruments en marche
pilote, sondeur, gps, radio...
vous avez pas peur de décharger les batteries et après plus de batterie pour redémarrer le moteur ?

L'équipage
16 déc. 2018
16 déc. 2018

Plutôt qu'un coupleur séparateur que l'on peut oublier sur la position coupleur, ou la effectivement on décharge les deux batteries, installer un relais de type Cyrix qui règle problème ...maintes fois évoquées ici!

16 déc. 2018

henri jean il n y a pas de position sur un coupleur séparateur c 'est automatique !
coupleur séparateur que l'on peut oublier sur la position coupleur ?

16 déc. 2018

Bonjour,

Puisqu'il y a plusieurs batteries, il faut en garder une qui ne servira qu'à démarrer le moteur.

Et quand les autres seront déchargées parce qu'on a tout laissé allumé, hé bien on démarre le moteur pour les recharger.

Et personnellement, dès que je navigue, tous les instruments (de navigation...) sont allumés, même pour changer de place dans un port, la VHF et le pilote aussi.

16 déc. 2018

Merci je vais chercher un peux sur le site s il y a eu mainte info a ce sujet
pourtant je croyais que le coupleur séparateur garde tjrs la batterie moteur en premier en charge maxi et après chargé l autre batterie et se coupé automatiquement si la tension de la batterie moteur descende trop bas ?

16 déc. 2018

Oui si tu optes pour un coupleur separateur automatique la batterie moteur sera préservée.
Il en existe de plusieurs technologie ...

16 déc. 201816 déc. 2018

Merci comment je peux savoir si c le cas ?
sans vide mes batteries pour faire l essai

16 déc. 2018

Peut être parle t'on d'un répartiteur à diodes?, dans ce cas pas de problème , la batterie moteur ne débitera jamais dans celle de service.

16 déc. 2018

quand on n 'est pas au bateau , on coupe tout . Surtout le chargeur .En plus c' est le règlement des ports

16 déc. 2018

exactement:
coupleur séparateur: c'est actif, via un relais, genre Cyrix
répartiteur: passif à diodes ou a transistors
coupleur: c'est le commutateur manuel, à 3 positions
reste à savoir de quoi parle t'on??

16 déc. 2018

bsr oui j ai un répartiteur a diode et pas un cyrix comme le préconise Mamimta !
donc ma question est de savoir si mon énergie pour démarrer est préservé si j utilise compas, sondeur, frigo ...
merci

ps:(pour Oceanix) j ai pas de courant a quai Snif !

16 déc. 2018

Ok si répartiteur à diodes le courant de charge est dirigé vers les deux batteries: moteur + servitude, par contre chaque batterie est indépendante en décharge, donc pas d'inquiétude si ta batterie de servitude est déchargée tu pourras quand même démarrer le moteur. C'est clair??

16 déc. 2018

sauf si la batterie moteur est également utilisé pour la servitude

16 déc. 2018

Merci

16 déc. 2018

Bonsoir Matea13,

en navigation, je n' allume QUE le strict nécessaire, à savoir VHF, loch-speedo et sondeur, et j' utilise dans la mesure du possible plutôt le régulateur d' allure que le pilote électrique.

Pas de traceur, et je n' allume le GPS ou/et le radar Que si c' est nécessaire, c' est-à-dire très rarement.

Mon moteur ne recharge que sa batterie dédiée, celle de servitude étant rechargée par un panneau solaire de 50w, une éolienne Aérogène 4 et un hydrogénérateur Aquagène 4.

Je ne vois aucun intérêt à allumer tout ce que l' on a à bord, si ce n' est à gaspiller de l' énergie et enrichir les schips!

Gorlann

16 déc. 201816 déc. 2018

idem et l'allume le sondeur que tres tres rarement et le loch ça fait bien longtemps qu'il n'est plus en service ,inutile également

16 déc. 2018

Merci
j ai un sondeur a eclat et j ai l impression que cela consomme bcp ?

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (141)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022