Exit enrouleur de GV

J'avais un enrouleur de GV. Il coinçait quand je dévidais et aussi quand j'enroulais. Super! Mais ça finissait toujours par "aller" et selon la maxime "laisse aller ce qui va" c'est ce que je faisais. Jusqu'à ce mois de septembre où la fixation voile/drisse se détache sous voile, la GV descend, je vois des plis et je comprend. Je passe les détails et les conneries appliquées en solutions et je me retrouve avec une GV en lambeau irréparable. Décision irrévocable: exit l'enrouleur.
Donc je le démonte du mat dans l'idée de remettre un vit de mulet normal pour y refixer la bôme et une GV normale. Mais derrière l'enrouleur (rivé au mat) l'emplacement du vit de mulet est perforé de nombreux trous où l'ancien vit de mulet était rivé. Les trous se sont oxydés et sont trop grands (+/- diam 5mm) pour y fixer de nouveaux rivets.
Donc question:
- peut-on recharger ces trous à la soudure sans déforcer le mat par la chaleur produite?
- peut-on souder au tig sur de l'alu?

merci

L'équipage
15 déc. 2018
15 déc. 2018
0

tu peux souder à l'argon une plaque alu à l'emplacement de l'ancien vit de mulet le tig je crois que cla ne la fait pas

15 déc. 2018
0

Mercator. J'ai conne une situation similaire. J'ai viré mon enrouleur de G.V. moi j'ai tout simplement remis des rivets à chaque endroit où il y avait des trous.

15 déc. 2018
0

faut tt lire le post de Mercator, les trous lui semblent trop grand et oxydés, donc bouffés par l'oxydtion
2 solutions sans soudage, car souder veut dire virer la protection (anodisation) et changer la structure métallique
1) poser des inserts en agrandissant les trous et visser le vit de mulet, en protégeant l'alu (insert monel, vis inox + produit adéquat dont je me rappelle plus le nom)
2) boucher les trous après les avoir nettoyé de l'oxydation et passivé, avec un mastic adéquat, puis poper une plaque alu sur le mât recouvrant le tout et poper/visser le vît de mulet dessus
ça me semble plus facile à faire que chauffer et brûler les drisses et les câbles ou les messagers
il faudrait aussi protéger les trous de fixation de l'enrouleur sinon ils vont s'oxyder aussi
JL.C

15 déc. 201816 juin 2020
0

Bonjour
Pour renforcer une fixation sur le mat (proche de sa base), j'avais glissé des contre plaques en plat alu épais.
sur le croquis ce sont les pièces 11 a l'intérieur du mat, qui bride la platine 8 avec les vis 18.
La platine servait de support de rotation du mat (matage rapide et sans grue)
ça veut dire dématage et bras long...
Jef

16 déc. 2018
0

Il semble que les drisses des voiles sur enrouleurs se détruisent rapidement.

Personnellement je ne serais pas rassuré si les trous sont nombreux et gros, les charges sur le vit de mulet sont fortes.

Personnellement je ferai réparer ou vérifier par un pro pour m’éviter de nouveaux problèmes sérieux, mais je suis vraiment incompétent pour mesurer les forces en présence et les risques induits par une fragilisation du mât..

Je te souhaite de trouver la parfaite solution.

S.

16 déc. 2018
0

Tu peux aussi décaler la pose du vit de mulet(ou autre poisson), pour riveter dans du saint(doux).

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Cap Horn, Chili

2022