Batterie électrique de vélo (BMS intégré)

Bonjour,

Ma question est probablement naïve, notamment aux yeux des nombreuses personnes qui connaissent bien le sujet sur ce forum ....... et c'est d'ailleurs pour cela que je m'adresse à eux (j'ai pris soin de faire quelques recherches avant).

Pour un tout autre usage, je regardais les batteries de vélo électrique et je suis tombé sur celle-ci : www.cycloboost.com[...]3a.html

48V, 1000Wh, moins de 4Kg, BMS intégré
(j'aurai pu indiquer un autre modèle. elles se font en 48V, mais aussi 36V, et également 24V. Au pire c'est tout à fait faisable de trouver un DC/DC 48V/12V par exemple quitte à perdre quelques % au passage)

Ce qui donne une meilleure densité énergétique que les victron, et une encore meilleure densité énergétique que les Super-B, et une encore meilleure densité énergétique que les Torqeedo.

QUESTION :
==> Pourquoi n'utilise-t-on pas de telles batteries (lien que j'indique au-dessus) dans sur nos voiliers ? <==

J'étais tenté de penser que c'était par rapport à l'humidité. Or il y a des cyclotouristes qui affrontent mouettes conditions météos avec ce type de batteries. Donc ça n'est pas ça la réponse.

On pourrait penser à ce qui a été dit concernant les risques en cas d'explosion, mais beaucoup de vélo couchés (trike) mettent cette batterie juste derrière leur tête. Donc ça n'est pas ça non plus.

On pourrait songer aux producteurs d'énergie (panneau solaire, éolienne, hydrogénérateur), mais non ce souci-là est réglé électriquement en amont.

(afin de vous faire gagner du temps : il s'agit d'un assemblage de cellules 18650 LG MJ1 ... avec BMS intégré)

Merci pour vos réponses.

L'équipage
13 déc. 2018
13 déc. 2018
0

1000 euros la batterie !
Tu m étonne que personnes y pense .

13 déc. 2018
0

Pour faire court : sur un bateau on ne recherche pas la meilleure densité énergétique mais la meilleure sécurité, ainsi qu'une courbe de tension convenant à notre usage. D'où le choix des LiFePO4.

13 déc. 2018
0

Salut tous, J'ai vu ce fil dès son arrivée, j'ai préféré attendre un peu "pour voir"... ;-)
@Steph, tu as presque donné les réponses à tes questions et Marge et Mat1901 ont mieux précisé. Le prix, trop important de ce genre de batterie, la technologie employée (cellules 18650, donc énormément de contacts car beaucoup de cellules, donc de pannes possibles) et demande d'énergie à bord car en effet, on ne recherche pas une valeur massique énergétique énorme mais une fiabilité importante.
Pour enfoncer le clou de la sécurité, ces cellules 18650 LG MJ1 sont des cellules Li-Ion, une petite recherche te fera découvrir les avantages et inconvénients de ce type de technologie "explosive".
Donc non au Li-Ion, oui au LifePO4. Et question prix, là aussi, il n'y a pas photo.

13 déc. 2018
0

Merci. :-)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022