Avis Moteur electrique TORQUEDO 5CV

Que pensez vous de ce moteur électrique trouvé sur internet www.torqeedo.com[...]00.html ?
Le prix est très élevé (quasi 2x+ qu'un hors bord neuf même puissance) mais l'idée d'avoir une propulsion électrique sur mon BRIO (1T2) et de pouvoir démonter facilement le moteur me plaît bien. Il a de + l'air très simple d'utilisation. Je crois qu'l faut embarquer une lourde batterie.

Quelles performances techniques réelles ? Des pannes éventuelles fréquentes ? à l'usage qu'est ce que ça donne ?

L'investissement vaut il le coup ? fausse bonne idée ?

Merci à tous pour vos contributions,

L'équipage
13 déc. 2018
13 déc. 2018
0

Il y a plusieurs fils déjà postés répondant a cette question,
J’utilise ce moteur depuis quelques mois, j’en suis très satisfait. Contrairement au 1003 qui est vraiment trop typé plan d’eau intérieur, celui est solide et construit solidement.
C’est de mon point de vue, le mode de propulsion le plus proche de la voile: faible bruit, pas d’odeur ni d’essence a manipuler, fiabilité des moteurs éléctriques.
Les batteries justifient a elles seules des débats mouvementés. Ne parlons même pas du prix ou de l’aspect écologique de ces moteurs et leurs batteries.
L’autonomie est un problème de poids, d’encombrement, et une fois de plus, de prix. J’ai pour ma part une autonomie de 30milles a 4 noeuds, mais a quel prix! C’est un choix.
De très nombreuses sociétés de location de bateau éléctrique sur les plans d’eau intérieurs, en sont équipés.
Une société près de Gréoux les bains, assure, le conseil, la vente et le sav avec beaucoup de compétence et de sérieux.
La société allemande connait un vrai essor à l’international, voir leur site. Il y a des projets très intéréssants de moteur dans le safran.
En gros les même problèmes que les voitures, les vélos etc.

13 déc. 2018
0

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée. Vous possédez exactement ce même moteur le Cruise 2.0L en 5CV ? J'ai du mal à estimer le coût total pour un équipement complet pour mon Brio.
D'après ce que j'ai compris il me faut cette batterie en + du moteur : www.torqeedo.com[...]00.html
ce qui chiffre le tout à + de 5700€ !! D'autres conseils peut être ? existe t il des produits quasi similaires un peu moins coûteux ? (besoins: manoeuvres de port et dépannage vent / soutien en cas d'avarie gréement principalement, mes navs se font en day boat pour les 5 ans à venir...)

13 déc. 2018
0

Hello,

Il y a aussi la solution Mine Kota qui est moins coûteuse je pense mais de philosophie différente car la batterie n'est pas intégrée au moteur.

L'avantage est un moteur plus léger et vous choisissez vos batteries.

Pour les batterie, le Lithium (LifePo) s'impose presque sur ces moteurs la (question de rapport poids/autonomie)

13 déc. 2018
0

Oui c’est bien ce modèle que j’utilise.
Oui il faut la batterie qui va avec ou une autre équivalente.
Tout à fait d’accord avec Now, dont je n’ai pas les connaissances techniques,il y a d’autres solutions, d’autant plus que ce modèle cruise n’a pas de batterie intégrée,c’est un équivalent 5 6 cv thermique.
Mais la question ne porte pas sur un moteur d’annexe mais un bateau de 1t2, et sa sécurité éventuelle.

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (176)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022