Batteries "agm" Vetus?

Bonjour, Je dois changer mon parc (10 ans) et on me propose des Vetus "agm", (dixit le vendeur) à des prix intéressants, soit 2 € l'Ah. Pas cher, surtout en Martinique.
Je n'ai pas trouvé de fil récent sur ces batteries. Avez vous une expérience des batteries de cette marque? Merci

L'équipage
12 déc. 2018
13 déc. 2018
0

bsoir, chez qui en Martinique ? car ça a l'air d'être pas trop mal, faut voir ensuite pour combien d'Ah..? date de fab des batteries et si même lot...

13 déc. 2018
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sous le grenier. Ce sont des 170 ah. Je n'ai pas encre vu la doc à leur sujet, c'est pourquoi il y a des ".

13 déc. 201816 juin 2020
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La vie est divisée par deux ou 4 en fonction de la température.....à éviter en Martinique.


13 déc. 2018
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Valable sur toutes les batteries non ?

13 déc. 2018
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perso, AGM Mastervolt (6x130amp) depuis 2013 et que des régions chaudes (Grèce-Cap Vert- Caraibes)... toujours en bonne santé, ce qui me pose un dilemme : dois je les changer avant de prendre la direction de Panama ? That's the question !!

13 déc. 2018
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Hello,
Panama si c'est toujours le cas est hors taxes, avec les usa à côté qui fournissent, tu dois pouvoir avoir des bons prix
À vérifier qd même

13 déc. 2018
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Hello
La date de fabrication est gravée sur la batterie

13 déc. 2018
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Bonjour,
Ils font aussi des offres imbattables à Las Palmas: 150€ pour une AGM 100Ah, alors que les autres prix sont de:
Fullriver 115Ah à 330€
FirstEnergy 118Ah à 280€ (je ne connais pas cette marque et vous?)
voici les infos pour la Vetus:
www.vetus.com[...]ah.html
Votre avis????

14 déc. 2018
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150 € c'est quelle marque et quel modèle ?
Ici à Tenerife on propose aussi des AGM pas chères mais ce sont des batteries de backup donc pour usage en floating, ne conviennent pas pour nous.

15 déc. 2018
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Salut matelot,
Ce sont des AGM Vetus 100Ah, voici les specs:
Voltage (V) 12 V
Cold cranking amps CCA (EN) 760 A
Reserve capacity (minutes) at 25A 210
Weight (kg) 29,2
Dimensions (length x width x height) (mm) 345 x 175 x 230
Capacity C5 (Ah) 75 Ah
Capacity C20 (Ah) 100 Ah

Que veux-tu dire par batteries de backup... à quoi les reconnait-on?
Merci, RV

13 déc. 2018
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Bonjour,

De toutes façons, l'étiquette collée sur la batterie est celle du vendeur, pas du fabricant, et je vous invite à chercher "fabricants de batteries", vous n'aurez pas toutes celles dont on parle souvent ici :

www.directindustry.fr[...]36.html

Et puis j'aime bien les sites qui remplissent leurs pages d’explications dithyrambiques avec des tas de courbes et de tableaux où on peut lire :

"Tableau 2 : Durée de vie nominale des batteries Victron en
utilisation floating et selon la température"

C'est sût qu'en "utilisation floating", c'est à dire toujours en charge ... la durée de vie devrait être assez longue.

14 déc. 2018
0

J’envisage d’acheter des batteries AGM zénith zgl La tension d’absorbsion indiqué est 14,6 v Or mon chargeur et mon alternateur ne délivre que 14,4 maxi Quel en est la conséquence ?
Merci

14 déc. 2018
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une usure prématurée par sous charge.

14 déc. 201814 déc. 2018
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Parma ... ... ... On parle de 1,4% de déférence... Ca ne changera rien du tout. .

14 déc. 201814 déc. 2018
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Revoir les chiffres sans doute 14% et .....13,8V floating, pas de charge.Donc une charge entre 13,8 et 14,6 = 0,8 V d'ou en % :25%

14 déc. 201814 déc. 2018
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si on doit même re-discuter les bases de maths, aucune discussion n'est possible.

Son chargeur débite 14,4v

l'absorption de sa batterie est donnée à 14, 6v soit 0,2v de delta. Soit 1,4% de différence (en partant de l a tension d'absorption batterie) .

et O,8v de delta correspondrait à 5,6% certainement pas 25....

14 déc. 201814 déc. 2018
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:heu: correction faite !

mais c'est de quoi les 20 % ? de 6 à 8 il y a + 33 %, mais de 8 à 6 c'est - 25 %

14 déc. 201814 déc. 2018
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rectificatif en même temps.......mais tu as bien compris le principe.

14 déc. 2018
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le zéro courant de charge està 13,8V (Floating, juste un courant d'entretien)
La charge est donnée pour 14,6V.
Donc la charge à lieu entre 13,8 et 14,6V donc sur une augmentation de 0,8V
Du coup si tu limite de 0,2V tu perds (donc en moins) 25% de cette tension de charge .

14 déc. 2018
1

La tension de charge n'est pas le delta entre la tension d'absorption et la tension de floating. ... .... ...

14 déc. 2018
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Mieux vaut lire ça qu'être aveugle.

14 déc. 2018
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Il y a des notions qu'il faut revoir.....en particulier la FCEM d'une batterie.
Cette belle FCEM augmente avec la charge et s'oppose au passage du courant ........

14 déc. 2018
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C'est quoi cet argument ? la cours d'école ?
En quoi mes calculs sont fantaisistes , discutons la dessus ?

14 déc. 201814 déc. 2018
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ah! en dessous de 13,8V tu charges ?
Pour info cela doit être floating en Anglais et entretien en Français.

14 déc. 2018
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Commence pare revoir tes calculs fantaisistes et on continuera à discuter batterie après.

Faut pas pousser mémère comme on dit....

14 déc. 2018
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La tension de charge n'est pas le delta entre la tension d'absorption et la tension de floating (tension d'entretien). ... .... ...

14 déc. 2018
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Si bien entretenu et en Méditerranée je peux espérer une durée de vie de quel ordre ?
D’autre part d’apres Votre reponse ai à la batterie ne sera chargée qu’a 80% ? Ou c’est peut être plus compliqué ?

14 déc. 2018
0

Et bien tout dépend de tes façons de gérer l'électricité.
Pour mener assez loin une batteries ilne faut pas les déchargées à plus de 50% certains disent 35%, de plus du fait de son vieillissement naturel une batterie perd en moyenne 10% de sa capacité nominale par an.
Donc si tu charge une batterie de 100 AH à 75 % tu n'as que 25 Ah de disponible la première année (décharge max à 50%)
17,5 la 2ème année.......

14 déc. 201814 déc. 2018
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Bonjour Parma,

c'est quoi ta batterie ? celle-là ?

www.allboat.fr[...]0a.html

parce que quand il est écrit :

"Haut rendement de recharge après une décharge profonde."

il ne faut pas trop le croire, ça reste une batterie au plomb qui accepte d'être déchargée à 50 % de sa capacité.

Et la duré de vie de cette batterie, comme des autres, sera en fonction du nombre de fois où tu l'auras déchargée, à 50 %... et si tu ne la décharges qu'à 25 % à chaque utilisation, elle devrait (?...) durer 2 fois plus longtemps.

Maintenant je te laisse calculer le différentiel en pourcentage entre 14,4 et 14,6 soit 0,2 pour 14,6 ce qui fait ... :
1,36986301369863 %

14 déc. 2018
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1,4% de la tension totale certes.....mais de 0 à 13,8V on ne recharge pas la batterie. donc la baisse de 0,2V est énorme.

14 déc. 2018
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pas du tout. Il n'y a aucune obligation de charger à la tension max d'absorption.

14 déc. 2018
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Allez, prenez une notice de chargeur....pourquoi voulez vous qu'ils s'embête a faire des sortie avec 0,2V d'écart en fonction du type....pourquoi le capteur de température agit sur 0,2 ou 0,3V de la tension de charge....tout ça c'est juste pour le fun.

14 déc. 201814 déc. 2018
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La prochaine fois que j'en aurai l'occasion, si je n'ai pas oublié d'ici là, je surveillerai le contrôleur (moniteur...) de charge des batteries. Et ça tombe bien, je l'ai calé à 100 Ah de disponibles (pour 2 batteries de 100 Ah chacune en //).

Donc je vais "consommer" un peu, disons une trentaine d'Ampère/heure... et rebrancherai mon chargeur.

Et quand je verrai que la tension de charge arriver à 0,2 V en dessous de la tension d’absorption, admettons 14,6 V, je regarderai en même temps la charge en Ah que les batteries auront reçu, et si elle n'est que de 1,4 % en dessous, c'est à dire 98,6 Ah de rechargés, je ne pense pas que ce soit "énorme" comme différence.

Et considérant qu'à 14,4 V les petits ampères vont continuer d'arriver dans la batterie... avant de redescendre en floating à 13,8 V ...

@ Hé oui, comme dit Cow Boy, la tension d'absorption est la tension MAXI de charge ...

14 déc. 2018
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Phil ose Off oui c’est celle ci mais de 80ah que j’envisage d’acheter . Tu me confirme donc que 14h6 est la tension maximum (tension d’absorsion Indique dans la notice de la batterie) mais qu’au dessous je chargerai qd même ?
Sur la même notice il y a d’indique Également tension de charge en floating 13,8 ce qui veut bien dire q’on charge aussi mais qu’il faudra plus de temps peut être?

14 déc. 2018
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"Tu me confirme donc que 14h6 est la tension maximum"

14.6V à 25°C..... elle passera à 15V à 10°C....par exemple.

14 déc. 2018
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Pour faire court: Formule universelle.

(-0.005 V X ºC X cell )

On aura donc: 0.005V par 15°C par 6 = 0,45V + 14.6V = ~15V

14 déc. 2018
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???
quel exemple ?

14 déc. 2018
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pour être exact sur cette batterie la charge max est donnée entre 14,5v et 14,9v

cf doc technique.

14 déc. 2018
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La magie du forum HEO... Une trentaine de réponses sur ce fil mais aucune qui adresse vraiment la question initiale:
Avez-vous un feedback sur les batteries AGM Vetus?...
Anyone? merci d'avance ;-)

14 déc. 201814 déc. 2018
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Je ne peux pas confirmer les données bien souvent mensongères des vendeurs de batteries...

Lis bien la notice de celle que tu veux acheter, personnellement je me demande comment on peut dire ("ce sont des copier/coller") :

"Durée de vie moyenne de 10 ans à 25° C."

et tout en bas :

"Durée de vie 550 cycles à 50% de décharge"

car avec ces données, pour tenir 10 ans, il ne faudra décharger la batterie que 55 jours par an à 50 %, ou 110 jours à 25 %, ou 220 jours à 12,5 % etc...

sans tenir compte de :

"Auto-décharge à 25°C < 3% / mois"

Mais à 0,2 V en dessous de la de la tension d'absorption, la batterie se chargera quand même.

Ah, petit détail qui m'interpelle à chaque fois :

"Tension nominale 12 V"

Non, la tension d'une batterie est de 12,6 V, à 12 V une batterie est déchargée !

@ et pour les batteries Vetus, ça dépend du baratin qui sera fait pour les vendre, je ne pense pas que Vetus soit fabricant de batteries...

14 déc. 2018
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Et puis ce serait bien de parler de durée de charge......surtout sous alternateur.

14 déc. 2018
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Hello,
Heu...je suis loin d'être spécialiste dans le domaine, mais bon, je commence à avoir un bon retour sur le sujet.
Mes 2 AGM(2X150Ah, sous marque , 500E l'ensemble) achetées aux Canaries en 2014 sont toujours vaillantes depuis, sachant que je vis à bord de mon bateau aux Antilles depuis 2015.
Le chargeur MPTT les monte tous les jours à 14.8V sans souci...elles ont même supporté une surcharge à 16.5V durant la transat en 2015...ilest vrai que je ne les laisse jamais descendre en dessous de 12.3V, ce qui explique sûrement leur bonne santé actuelle.
Donc à ce prix-là, pas d'hésitations!!! :alavotre:

15 déc. 201815 déc. 2018
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Nul doute que que ton chargeur soit capable de charger tes batteries mais attention, 14.8V ne veux pas dire 100% ... si lorsque la tension arrive à 14.8V et qu'il n'y a plus de charge par manque de soleil ou autre l’algorithme est juste en fin de phase bulk tes batteries sont à 75%.... alors commence la phase d'absorption qui dure environ 5 heures...observe ton ampèremètre en fin de charge sans consommation il devrait indiquer moins de 3 ampères (2%) du parc, alors on peut le considérer chargé.

Concernant leur bonne santé... ok...mais vue leur faible décharge donc faible consommation il est difficile de juger leur état...même si elle sont à 50% de leur capacité initial elles sont suffisante pour ta consommation, il n'y a donc qu'une décharge prolongée/contrôlée à C/20 bien spécifique qui te donnera un état réel de leur état de santé.

16 déc. 2018
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Heu...de temps en temps, elles montent même à 15V..et en temps normal, vers 13h...à priori, je pense qu'elles feront encore 2 ans de plus, ce qui me semble très correct vu l'investissement de départ! :heu:

17 déc. 2018
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Merci à tous pour vos contributions mais ...
La tension d’absorbsion Du chargeur est
14,4 Léa tension d’absorbsion de la batterie
est 14,6. question : comment va se dérouler la phase
d’absorsion ? La phase bulk sera t’elle normale ?

Phare du monde

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2022