Réveiller un ordinateur pour pas trop cher (SSD)

Bonjour,
J'ai remarqué que les SSD, surtout ceux d'origine Samsung, montable directement dans les portables et aussi dans les PC type bureau mais avec l'adaptateur, étaient quasi bradés en cette fin d'année. Un SSD de 500Go vendu en moyenne 150€ (été 2018) est actuellement dans les 70€, FdP compris, soit un peu plus cher que son homologue "dur".
Ça peut peut-être valoir le coup pour certains ordinateurs un peu lents?
Avantage, Samsung permet de télécharger un logiciel qui fait une copie totale et conforme de votre ancien disque, et donc pour ceux qui sont sous Windows, copie conforme y compris la clé de verrouillage et les dernières mises à jour éventuellement installées sur l"ancien ordinateur.
Biens sûr, je cite Samsung sans aucun intérêt.
De la même façon, je ne citerai pas la plateforme la plus intéressante au point de vue rapport Q/P, elle a eu droit hier à une émission spéciale à la TV sur sa façon de dominer le monde et d'être devenue, en 25 ans, la plus importante plateforme du monde...

L'équipage
12 déc. 2018
12 déc. 2018

Grand merci PhilippeG.
Je sens le vieux bonhomme rouge arriver ...

12 déc. 2018

Je confirme, j’ai équipé mon MacBook de 2009 de deux SSD (dont un à la place du lecteur de DVD) il y a déjà longtemps et ça transforme la bête. 500 Go pour 70€ c’est cadeau.
Démarrage instantané, applis qui s’ouvrent en un clin d’oeil, silence total, Ect.. mais faut sortir le tournevis...
De plus les SSD étant insensibles aux chocs et au mouvement, si vous emmenez votre ordi sur un bateau ça pourra vous éviter un gros crash.

12 déc. 201812 déc. 2018

Idem ! Un vieux macbook blanc de 2008, un SSD (Samsung) en place du disque HD :
c'est le jour et la nuit.
Démarrage (éteint) sur Photoshop avec un fichier de 40MO en 20 secondes chrono, ça fait du bien. Ram au maxi bien sûr.
Du coup, ma "vieille" suite Adobe de 2010 ronronne à merveille.
:-)
[i]Juste l'écran qui faiblit un peu, mais c'est une autre histoire[/i]

12 déc. 2018

Pareil ! j'ai ressuscité un MacBook Pro de la même époque devenu inutilisable, et maintenat il fonctionne bien. Il est reparti pour 5 ans !
Je lui aussi mis le max en RAM

12 déc. 2018

Pour ceux qui veulent donner un coup de fouet et remplacer simplement le HDD par un SDD, chercher (si il n'est pas inclus) le soft "Samsung Magician" et s'en servir pour la réinstallation complète sur le nouveau disque sous Windows (pour Mac, je ne sais pas).

Pour ceux qui sont sous GNU Linux, prévoir une installation du système sur une partition "/", créer une autre partition nommée "/home". Il y a suffisamment de tutos et informations sur la façon de faire sur le site Ubuntu.
Ne PAS créer de partition swap, il me semble que la dernière version 18.04 comprend que l'installation se fait sur un disque SSD et e crée pas le swap. Éventuellement, si le swap est créé, inclure par fusion avec Gparted la partition dans le home ou ne pas swapper dessus dans le SSD et la mettre ou déplacer sur un disque dur HDD.

Si on a qu'un disque dur SSD, dans le Terminal, taper cette ligne complète :

echo vm.swappiness=1 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
echo vm.vfscachepressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

Ces réglages annulent l'utilisation du swap qui est rapidement destructeur de SSD par l'écriture/lecture incessante d'informations sur une partition.
A priori, il faut au moins 4Go de RAM pour ne pas swapper.

12 déc. 2018

et sous W7 il faut désactiver aussi le swap ?

12 déc. 2018

Sous Ubuntu 18.04, la Swap n'est plus sur une partition séparée mais un fichier, présent dans la partition ou se trouve l'os

12 déc. 2018

Pour la RAM, sous Linux, il y a ZRam, je ne sais pas si on peut trouver son éuivalent pour les autres OS.

12 déc. 201812 déc. 2018

Attention toutefois on ne réveillera pas les morts :mdr:
mettre un ssd sur un ordi vraiment dépassé ne changera rien du tout... c'est comme faire rouler une Ferrari sur un chemin de terre, elle va pas plus vite que la LADA 4x4... (Je pense particulierement à ces Asus eeepc ou semblable à base de processeur atom and compagnie, que je croise encore très souvent surtout à bord )
Donc valable seulement si connectique SATA et j'aurais dit SATA2 mini.. sachant que vous utiliserez votre ssd à 60% (au pif .. cest ptetre meme pire) de ses capacités sur du sata2 ou lieu du sata3.
Il existe aussi des SSD connectique mini PCI peut être très intéressant niveau débit car beaucoup de portable de tout age en ont (emplacement vide pour carte réseau supp, carte 3g/4g, etc etc)
Je rajouterai : sous linux 120Go on fait avec, sous Windows , OS récent oubliez ... prévoir large en capacité (250Go mini vu les prix...)

12 déc. 2018

Sous W7 il faut aussi désactiver le swap. Suivant les versions de Windoze, celui-ci le fait automatiquement ou pas.
Bien sûr, un vieux nanard valétudinaire n'ira pas plus vite avec un SSD, surtout s'il n'a (vécu !) que 1 ou 2Go de mémoire sous Win10...
Et Damien, le Lourd Leura a raison, avec Windoze, il faut prévoir un gros disque dur pour continuer encore quelques temps, Linux se contente de peu.
Pour la connectique, Les derniers disques sont souvent en SATA III mais compatible avec les anciennes normes (sous réserve de vitesses moins importantes), mais la différence est tout de même importante et la rapidité d'accès remarquable.
Bien sûr, vérifier sa carte mère et au besoin se renseigner un peu avant d'acheter...

12 déc. 2018

Merci Philippe !

Ça fait quelques temps que j'y réfléchissais depuis j'avais visionné cette vidéo

...
Ce matin, après lecture de ton fil, je me suis lancée en commandant ce SSD www.amazon.fr[...]o00_s00 qui, si j'ai bien compris, est compatible avec mon vieil ASUS X301A.

Je sais maintenant qui questionner si j'ai le moindre soucis. :mdr:
Et pof ! Je commence par : "désactiver le swap" ? (ordi sous Windows 10)

12 déc. 2018

Désactiver le swap sous Win10, Calou ? Facile, télécharger l'ISO de Xubuntu, tester sur une clé USB en Live et installer en remplacement de W10.
J'déconne, quoique...
Mais tu trouveras tout et son contraire sur le Net pour W10.
Il faut désactiver le Pagefile.sys

12 déc. 2018

Avec un SSD, il faut prendre l'habitude d'avoir un disque externe de sauvegarde.

12 déc. 2018

Pas seulement avec un SSD..

12 déc. 2018

Faut pas être trop parano tout de même, j'ai claqué plus de HDD que de SSD. Le meilleur souvenir est le claquage d'un To de films dont certains, personnels, non sauvegardés par ailleurs...

12 déc. 2018

Jai des ssd de plus de 5ans utilisation pro encore intact aucun soucis, pour moi beaucoup plus fiable que les HDD

12 déc. 2018

Pour les possesseurs de Mac qui installent un SSD ne pas oublier d'activer le tram pour booster la vitesse ;-)

12 déc. 2018

W7 et suivants détectent la présence d'un SSD et désactivent la défragmentation automatique. Le swap ou fichier d'échange est lié à la taille de la RAM, pas à la nature du disque. Le meilleur moyen de s'en passer est d'avoir assez de RAM.

12 déc. 2018

parfait
c'est quoi le mini de ram , pour qu'il désactive le swap ?
merci !

12 déc. 2018

@Paddy, le problème, c'est que suivant le type de Win tournant sur ton ordinateur (Home, Pro, Ultimate, 32bits, 64 bits, Server, etc...)tu y aura des performances différentes, tu ajoutes les composants physiques (chips de gestion de carte, de mémoire, la carte vidéo, la qualité et quantité des barrettes mémoires) qui sont tous de caractéristiques différentes, optimisés ou pas, et tu te retrouve avec une question sans réponse.
Même Microsoft ne donne pas de réponse tranchée, donc...

Considère qu'il faut à minima 4Go de mémoire vive pour faire tourner correctement un W7. Avec W10, minimum 4Go et un SSD optimisé, il est préférable de tabler sur 6 à 8Go.
Sous un Ubuntu ou mieux, sous Xubuntu, avec 4Go, tu es large et le swap n'est qu'un souvenir, c'est pour ça que Linux permet de sauver d'anciens ordinateurs, entre autre...
Quand on voit qu'en moyenne les gens changent leur ordi tous les 18 mois dans le monde et replongent chez Microsoft au lieu de passer sous GNU Linux...
Perso, j'ai fait le choix et j'ai un Dell qui a 12 ans mais 4Go de RAM et un SSD avec un bon vieux Centrino comme processeur, mais il tourne toujours parfaitement. J'ai économisé à la louche 1000€ pour en trouver un qui soit actuellement au même niveau sauf pour la consommation électrique.

12 déc. 2018

Mon pc à tout faire a plus de 10ans, seulement 2 go de RAM et tourne sous linux sans jamais swapper. Comme une horloge. D'ailleurs, un proverbe Suisse dit :"j'aimerais que mon horloge tourne comme une debian":)

13 déc. 2018

Il y a en effet une partition Swap, mais elle ne sert pas .Par contre, si il est clair qu'un SSD peut aider, il ne fera pas de miracles.pour tourner sous w$, il faudra ajouter de la RAM si le PC est vieux. Mais bon, même sans promotion, les SSD sont aujourd'hui démocratisés et aujourd'hui, selon moi, un HDD doit servir pour un serveur ou du stockage de données.

12 déc. 2018

Il doit avoir tout de même un swap, installé par défaut, mais bon, là n'est pas la question ni le débat ni le sujet initial du fil... Debian est encore une autre version de GNU Linux, il y en a plein d'autres d'ailleurs.
L'idée de départ est - pour ceux que ça intéresse - de profiter de prix apparemment bas pour revigorer un ordinateur souvent assez essoufflé lorsqu'il tourne sous Win.

12 déc. 2018

la dernière fois que j'ai essayé ubuntu (11), je me suis retrouvé comme un couillon , je n'ai jamais reussi a trouver la résolution de l écran , je ne savais pas comment installer un programme , etc .
Donc j'ai abandonné .
mais je sais que tu as raison , mais quitter ce que l'on connait demande un effort et du temps .
Même remarque pour passer sous mac !
mais je te rassure , mon Pc le +récent à 4 ans et je vais le garder longtemps , tout va bien pour faire du Web
Merci de tes infos ,

... Heo , c'est super ...
quand ça ne tourne pas au pugilat !!!
Merci
:pouce:

12 déc. 201812 déc. 2018

Il y a eu de (très) sérieux progrès pour l'utilisation des dernières versions... 0 partir de la 14, ça va nettement mieux, on peut presque tout faire via l'interface graphique, plus besoin de taper des lignes de codes même si c'est parfois plus rapide ou efficace.
Mais tu as raison, quitter ce que l'on connaît demande effort et temps.
Pour tout ce qui est Web, messagerie, navigation et traitement de texte, aucun problème maintenant pour le débutant, au contraire.
Mais je garde toujours un HDD avec Win installé car j'ai quelques programmes qui sont exclusivement pour Win.

12 déc. 201812 déc. 2018

J'ai installé Ubuntu a ma mère et ma tante, ainsi qu'à des dizaines d'autres personnes qui trouvent ça plus facile a utiliser que Windows.

12 déc. 2018

Vous avez raison ,
je vais reessayer ... dès que je ferme le chantier naval !
merci

12 déc. 2018

Bonjour à Tous

Petit point supplémentaire un SSD ne craint pas les chocs effectivement à ce prix là c 'est l'occasion de faire une machine pour le bateau
recuperation d'un portable changement du disque rajoute de RAM
installation d'un W7 ça réveille quand meme bien la machine.

Le Moko

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (153)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022