code 0

Avez vous l'expérience d'amurer un code 0 sur une cadène d'étai largable?
ou alors faut il impérativement fabriquer un petit bout dehors ?
Le voilier est un dufour 30 classic dont le génois est très petit
merci

L'équipage
11 déc. 2018
11 déc. 2018
0

L'étai largable est devant ton génois
la fixation haute de l'étai est sous celle de l'étai
Comment tu veux mettre un code 0 et quelle sera sa taille? celle d'une trinquette
:litjournal:

11 déc. 2018
0

Merci de ta réponse mais je te dois des précisions.
La ferrure d'étai largable est à 10cm en arrière de la ferrure d'étrave ou est fixé l'étai de génois.
Le code 0 d'environ 36-42 m² est classiquement installé sur un bout dehors rétractable à 40 cm en avant de l'étrave. J'ai un problème pour mettre ce type de bout dehors car avec la plage d'utilisation du code 0, je suis plus proche d'un génois à 160-170% que l'un spi assymétrique, ce qui implique une sous barbe sur le bout dehors reprise bas sur l'étrave car la tension de drisse (le code 0 est sur enrouleur "tout ou rien") est très forte, rien à voire avec celle d'un asymétrique.
D'où mon idée de l'amurer en arrière de l'étai sur la cadène de la trinquette amovible.
J'espère avoir été plus clair.
En fait, je trouve que les petits bouts de tubes à l'avant du bateau sont vraiment très moches et chiants à installer, surtout à le désinstaller pour les ports et ouvrir la baille à mouillage!
Wet and Sea!

11 déc. 2018
1

ton bord d'attaque surtout au prés risque d'etre perturbé par ton génois enroulé
Peux tu reprendre l'amure du code 0 sur la ferrure d'étrave juste devant le génois?
quitte à mettre une estrope pour passer le balcon

12 déc. 2018
0

oui le guindant est critique sur les CZ, at 10cms en arrière du génois va flinguer le bord d'attaque.
Si c'est pour le mettre en retrait du foc, pourquoi le pas faire tailler un génois léger maxi pour le prés et un Jib Top pour le débridé?

12 déc. 2018
1

C'est une espèce de maxi-génois avec un point d'écoute relevé, très puissant pour les bord de travers.
Plus tolérant qu'un gennak/A5 quand le vent ou la mer sont instables. Pas tès connu ici mais beaucoup plus outre-atlantique.

12 déc. 2018
0

Qu'appellez (pas capelez) vous un «jib top», mon bon docteur ?

12 déc. 2018
0

Si le point d'amure du code 0 est en arrière du celui du génois, il faut que le point de de drisse soit en-dessous de celui du génois. À voir avec un voilier s'il reste possible d'avoir un gain de surface de voile suffisant par rapport au génois.
Attention aux barres de flèche qui peuvent empêcher de border convenablement le code 0 au près serré si le point d'amure n'est pas suffisamment avancé.

12 déc. 2018
0

Un grand merci à tous ????
En fait, les haubans étant repris sur la coque , le genois, foc, doit passer entre les bas haubans et le mât donc sa surface est limitée et interdit un "grand" genois. Comme les angles des navigation pour lesquels je cherche à accroître la surface sont de l'ordre de 50 à 120 degrés du vent, le code 0 ne sera jamais bordé plat, mais peut me donner de la puissance au débridé avec du clapot et 6-12 nd de vent ( le cap au près est toujours mauvais par petit temps et clapot). Ses écoutes doivent passer à l'extérieur de tout et reprises sur les renvois du spi, renvois que je peux déplacer sur le rail de fargue. Mon idée repose sur ce trou de puissance avec peut de vent, sinon le genois actuel suffit dès 15nd, De plus je suppose que je pourrai le tangoner si il y a plus de 20nd en remplacement du spi symétrique de 60m2.
Cela vous convient.?
En tous cas vos aides sont super pour approfondir une question
Wet and Sea comme dit ma grand'ma bigoudenne

12 déc. 2018
0

Pourquoi pas un Gennaker plutot qu'un code 0 ?

12 déc. 2018
0

Si tu recules le point d'amures (derrière l'étai) et que les écoutes doivent passer à l'extérieur des haubans (ce qui est logique), tu augmentes géométriquement l'angle de ta voile.
Donc tu oublies la remontée à 50°...
Quant à tangonner un Code 0... hmm... je dis pas que ce soit impossible mais c'est pas fait pour. C'est beaucoup trop plat.
Et encore moins par plus de 20 noeuds
.
Pour ce que tu veux faire, je dirai : revends ton Code 0 et fais-toi faire soit un génois léger un peu creux (mais alors il faut enlever l'autre génois à chaque fois) soit un Gennaker plus creux que ton C0, genre un C1 ou C2 (mais en contrepartie, tu remonteras un peu moins bien qu'avec le C0 correctement monté par contre les efforts sur le guindant seront divisés par 2 à la grosse louche)

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (125)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022