Embout d'étai cassé sur mât Sparcraft

Bonjour à tous,
L'embout inox oeil et boule qui relie l'étai au mât Sparcraft a cassé à la sortie du mât en navigation (voir photo). La catastrophe a été évitée de justesse !!
J'ai pu changer cette pièce qui fait 20cm de long environ mais je suis inquiet car je crains que cela ne se reproduise.

Qui a vécu cet incident ? Quelle pourrait en être la cause ???

L'équipage
10 déc. 2018
10 déc. 2018
0

c'est la sertissure qui a lâché,
souvent quand l'étai a tourné avec l'enrouleur ...

10 déc. 2018
0

Bonjour,
Si il n'y avait pas de cardan, c'est peut être normal.
Jac

10 déc. 2018
0

Exact : y a-t-il un cardan permettant la prise d'angle latérale ?
Sinon, le manchon est bloqué dans l'axe alors que l'étai a de la flèche.
ça pète au point dur, la sortie du manchon.

C'est pareil en bas. Il faut une articulation dans les deux axes, longitudinal et transversal.

10 déc. 2018
0

Bonjour,
Si ce n est pas au niveau du sertissage c est peut être comme sur un de mes hauban neuf qui a laché, une paille ds l inox, piece defectueuse...
Content pr toi que tu aies pu éviter le dematage!
Cordialement
Damien

10 déc. 201816 juin 2020
0

La pièce n'est pas sertie mais forgée (voir image). Un cardan fait la liaison avec l'étai, c'est le montage d'origine.
L'étai a été changé il y a 4 ans suite à un début de détoronnage (enrouleur bloqué). L'incident est-il dû à un défaut dans la pièce (paille?) ou un affaiblissement suite au blocage de l'enrouleur (comme l'envisage bil56) , That'is the question !!
@Demian12: dématage évité mais j'ai passé quelques instants très désagréables.

10 déc. 2018
0

le câble est bien serti à la presse dans l'embout

10 déc. 2018
0

@bil56: L'étai est bien serti dans son embout. Cet embout est monté sur un cardan et ce cardan est monté sur l'embout ancré en tête de mât et c'est cet embout qui a cassé.

10 déc. 2018
0

Je n'avais pas tout compris au montage.
Avec cardan et rotule coté mat pour moi le plus vraisemblable est un défaut de la pièce.
jac

10 déc. 2018
0

Si j'ai tout compris, c'est la rotule forgée qui a cassé net sur cet embout, et qui n'a donc aucun rapport avec le câble ou sertissage ?
Quel âge a cette pièce ?

10 déc. 201810 déc. 2018
0

Donc ça à pété au ras de la 1/2 sphère.
Quel age ?

Tu appelles chez Sparcraft rigging à La Rochelle et demande Mr Martial Troussaut; c'est l'homme de l'art de la maison . (Sparcraft RDM: 05 46 45 90 45)

11 déc. 2018
0

C'est au moins le deuxième fil sur de l'inox qui lâche sans prévenir!!!
Même avec cardan on retrouve toujours?, un point dur et une partie "souple", c'est comme ça que je casse du fil de fer !!!

11 déc. 2018
0

@cap'tain eric, @thé vert : C'est bien la pièce forgée qui a cassé net au ras de la 1/2 sphère. Cette 1/2 sphère est prise dans son logement sur le mât.
@skipperTramex: la cassure s'est bien faite au "point dur".
Sans démontage (retrait des deux plaques qui ferment la tête de mât et supportent feu de mouillage et anémo) , la fatigue exercée sur cette pièce ne peut être facilement vue car cachée par la tête de mât.
Je surveille et j'ai changé l'étai mais je n'ai jamais pensé à changer cet embout !!
Je vais contacter sparcraft (merci thé vert pour le contact) pour avoir leur avis sur cette casse.

11 déc. 2018
0

Je pencherai sur 1 ou plusieurs paramètres pouvant expliquer la casse:

  • âge avancé de cette pièce (?) conjuguée à une corrosion fissurante (élément en traction permanente), fatigue inévitable à long terme....
  • rotule plus ou moins grippée en tête de mât, n'assurant plus son rôle de cardan. (perso, j'ai toujours lubrifié ces rotules avec de la graisse extrême pression lorsque j'avais changé de gréement sur mon ancien First 35)
  • pièce sous-dimensionnée en origine, à voir pour le remplacement si possibilité de prendre un modèle + costaud ?
  • pièce d'origine avec matériau douteux (provenance et nuance d'inox ???) Eric
Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Tranoy, Norvège

2022