Changer un Ys12 de 40 ans ? Ou le remettre en état ?

Bonjour à tous,

Je viens de faire l’acquisition d’un Nicholson Half Tonner de 78 avec un Ys12 d’origine. Le moteur tourne mais il est poussif. Le mécano qui est passé n’est pas serein alors à fortiori moi non plus. Étant basé au port de Foleux sur la Vilaine et ayant 3h de nav a faire + passage d’ecluse pour sortir en pleine mer et rentrer je ne suis pas serein. Autant à la sortie avec le courant ca va mais pour remonter c’est loin d’etre sécurisant. La manette de gaz sert aussi à étouffer le moteur. La manette d’embrayage n’est pas nette - l’helice tourne toujours un peu - meme au neutre. Le coude d’echapement a déjà été changé.

Bref je ne suis pas à l’aise en l’etat et envisage plusieurs solutions :
1/ Remise en état : avez vous une idée du coût ? Il me semble que la dépose du moteur est nécessaire. Voire un démontage, nettoyage, remontage complet en passant par le remplacement de quelques pièces - probablement pas faciles à trouver.
2/ remplacement du moteur : savez vous quels sont le moteurs compatibles avec le berceau du Nicholson half tonner ? Je crois que le gm10 rentrerait. En connaissez vous d’autres ? Un 10/12cv me suffirait largement.
3/ il y aurait l’option du moteur hors bord sur chaise mais ça me semble vraiment pas génial compte tenu de son cul serré. Niveau manipulation c’est pas top et même avec un arbre long ça risque d’être trop court.
Mon gros soucis est le budget : je vise un maximum de 1500/2000€ tout compris - quitte à y passer un peu de temps. Sachant que je ne suis pas super bricoleur et encore moins mécano.
Vos conseils et avis sont les bienvenus !!

Marko

L'équipage
10 déc. 2018
10 déc. 2018
2

Fait comme moi qui a un moteur hors d'âge un rc 9 d , installé une chaise moteur hb de secours et trouve toi un petit yamaha en 4 ou 6 cv , j'ai fait ca aussi pour me rassurer au cas où.... Bref pour l'instant je m'en suis jamais servi... Mais je suis rassuré :pouce:

10 déc. 2018
0

J avais fait pareil avant de refaire mon yanmar 1GM , j avais sur chaise un hb 6 cv arbre long , pas top si vague mais cela rassure et depanner bien
Bateau arriere etroit quarter annee 70

10 déc. 2018
0

Vu ton budget et ton cv manuel, opte pour un HB, ou continu comme cela, vu la taille, apprend à te servir des voiles plus souvent!!!

10 déc. 2018
0

Le moins cher: une dame de nage et un aviron long, très long, avec un fourrage en cuir. Pas cher, toujours dispo, jamais en panne. Et sportif. Vive la godille ... ! ! ! MM

14 déc. 2018
1

T'es sympa toi... godiller d'Arzal à Foleux... je voudrais t'y voir.

10 déc. 2018
0

Tu dis que tu n'es pas super bricoleur et encore moins mécano. Consacre 300€ pour une formation chez stw.
Pendant la formation, tu auras tout le temps de discuter de ton moteur et des options que tu envisages avec le formateur.
Ensuite, tu auras acquis des compétences qui te seront utiles pour l'entretien de ton moteur.

10 déc. 2018
0

+1
La formation STW est remarquable. J'en ai fait deux à Nantes pour entretenir mon précédent bateau et en 10 ans pas un mécano n'est monté à bord. En plus, super ambiance. MM

10 déc. 2018
5

refaire un ys ça vaut le coup si on trouve les pièces avant d'attaquer .
c'est un moteur simple et très fiable .
si tu n'est pas serin il ne faut pas aller aux canaries …là c'est cui cui
alain

10 déc. 2018
0

moteur de +40ans à refroidissement direct ... c'est risqué .

10 déc. 2018
0

si l'anode et le coude d'échappement ont étés changés régulièrement ,ou est le problème ..
évidement il faut l'ouvrir et tout vérifier pour savoir avant
si ça vaut le coup
alain

10 déc. 2018
0

Bonjour

Perso je resterai sur un inboard
Si changement je visserai un Lombardini le 502 il est très léger et pour le sourcing pièces voir du coté des voiture sans permis.

Le Moko

11 déc. 201816 juin 2020
0

Merci à tous !!
Je pense tenter le remplacement du inboard par un Lombardini 502. Même si je vais devoir refaire la descente car il me semble plus haut que le YS12 qui est très plat. On en trouve à 500€ sur Leboncoin.
Quels seraient les modifications à effectuer dessus pour l’amariner ? Refroidissement direct eau de mer ? Ou échangeur ? Échappement ? Possible peut être de récupérer des pièces du YS12 ?
Est ce qu’une peinture protectrice suffirait à le protéger de la corrosion ?

Si je devais garder le YS12 quels sont les points à contrôler/nettoyer/remplacer en priorité ?
Je vais changer l’anode moteur bien sûr.
Le passer a l’acide chlorhydrique ça lui ferait pas de mal, si ?

J’envisage de faire le stage STW en parallèle
Et d’apprendre la godille !!! Ça coûte pas grand chose et ça peut dépanner en cas de panne dans la Vilaine. Au pire c’est l’envasement en attendant de l’aide...

La chaise moteur je vais laisser tomber - ca me fend le cœur de lui défigurer son tableau arrière... (photo en pj)

Merci encore pour tous ces bons conseils et votre réactivité !!

11 déc. 2018
0

Oups oups

Il te faut trouver une version marinisé moi je te parle de fourniture de pièces et pas la modification d'un terrestre a mariniser.
Attention bloc alu alors le refroidissement direct :non: :non:

Le YSM 12 n 'est pas si plat que cela c'est la position du cylindre qui donne cette impression.

Prise de mesure avant toutes pistes d'achats
Le yanmar 1gm et 2gm sont aussi des solutions par rapport à ton ysm 12.

Le Moko

12 déc. 201816 juin 2020
0

Les dimensions d'encombrement du YSM 12

12 déc. 2018
1

avant tout il faut le démonter complètement et prendre des mesures ,par exemple l'ovalisation du cylindre ...mais il y en a d'autres ..

par d'acide chlorydrique ,acide phosphorique ..

voir ce qu'il faut remplacer ou rectifier (soupapes et siéges)
fair un devis pour une remise en état
après on décide

alain

12 déc. 2018
0

Je n’ai pas vraiment d’idée quant à la navalisation d’un Lonbardini 502. Par contre je sais que les YSM 12 sont des moteurs extrêmement robustes. Mais il est vrai que certaines pièces détachées deviennent rares. Cela dit, quand vous dites que votre moteur est « poussif », quand est il exactement? Démarrage difficile ? Difficulté de montée en allure ? Autre ?
Il peut y avoir des solutions simples et pas réellement onéreuses, mais qui nécessite un minimum d’expertise du moteur.
Il faut vraiment réfléchir avant de réfléchir avant de remotoriser, car c’est une opération généralemen coûteuse qui, en plus, n’apporte pas vraiment de plus value à la revente.

13 déc. 2018
0

Le berceau du YS 8 ou 12 n'a rien á voir avec les autres moteurs.
Il faut tout supprimer et repartir sur un berceau neuf.
Je joins un tuto sur un gars qui a remplaçé son YS8 par un moteur neuf.
Ce tuto m'a été tres utile quand moi aussi j'ai changé mon moteur par du neuf (en plus c'est la meme bato), sans connaissances spéciales au départ. Depuis et en 10 ans je n'ai eu aucun probleme.
Bonne lecture.
vertgalant.pagesperso-orange.fr[...]eur.htm

14 déc. 2018
0

bonjour ,
je ne comprends pas le fonctionnement de ton waterlock qui apparemment n'en est pas un ..
normalement l'entrée doit être en haut et la sortie en bas s'il est horizontal .
s'il est bien fait ta pompe est inutile
ce sont les gaz d'échappement qui chassent l'eau à l'extérieur
quand tu arrête ton moteur c'est l'eau résiduelle qui va dans le waterlock généralement moins d'un litre si le col de cygne n'est pas trop long
,on peut d'ailleurs le faire directement en sortie de watertlock et descente en pente douce jusqu'à la sortie de coque .

sur certains voiliers de course qui ont le moteur en arrière du tiers avant ou sous la table du carré pour centrer les poids c'est ce que l'on fait .

alain

14 déc. 2018
0

Ce tuto ne représente pas mon installation, je m'en suis inspiré pour changer mon moteur. J'ai pu installer un waterlock classique (Vetus, modèle rouge,le + petit) et ça fonctionne très bien sans pompe car j'ai pu le placer très bas et il fait bien son boulot. Ensuite circuit classique avec coude très haut et anti siphon.

14 déc. 2018
0

les ys sont de bon moteur il faut juste évité de les faire tournée des heures au ralentis sinon a contrôler siège de soupape ovalisation du cylindre contrôle du jeux axe de piston contrôle des coussinet de bielle et vilo coude échappement et contrôler qu il y ai pas trop de jeux coter engrenage distri
quant tu dit qu il et poussif tu entend quoi ton moteur consomme t il de l huile ont fumé excessive ? après ! les pièces ce trouve c est un moteur très simple et presque a la porter de tous le monde pour la mécanique

14 déc. 2018
0

Dans le doute et si tu comptes garder un moment ce
Bateau je ferais monter un inboard neuf tu auras l'esprit tranquille.Compte dans les 10000 €

14 déc. 2018
0

Un point faible du YS c'est la pompe à huile...

15 déc. 2018
0

qu elle et sont souci stp que je puisse contrôler j avais un moteur qui avais 35 ans la seul baisse de pression a était du au palier de bielle et de vilo qui commencer a avoir vraiment beaucoup de jeu et le pire c est qu une fois démarrer ok avec stat pilote le moteur a fait un bon paquet d heure comme cela même si il était devenu très bruyant :heu: quant je parle de jeu ! c est forte ovalisation des palier et axe de bielle pres d 1mm par endroit

17 jan. 2019
1

J'ai refait mon YSM12 mais j'ai eu la chance d'avoir un YSE12 qu'on m'a donné (YSM est assez différent du YSE).

Quand j'ai ouvert le mien, j'ai pleuré et si je n'avais pas eu l'autre moteur pour pièce, mon moteur aurait fini à la ferraille:

  • bague de vilebrequin complétement bouffé (la grosse coté volant)
  • cylindre-piston largement hors cote et piston bouffé sur la calotte
  • Soupape d'échappement grillée

A savoir que la chemise ne se retrouve pas partout et coute une fortune, la bague de vilo est complément indisponible. (confirmé par 3 fournisseurs)
Donc pour résumer si ces deux pièces sont mortes le moteur est mort.

Pour refaire le mien:
- j'ai récupéré la bague sur l'autre moteur qui était en état neuf
- Récupéré aussi le jeu cylindre/piston en super état également
- J'ai fait changer les sièges et soupapes
- J'ai changé les coussinets de bielle par sécurité
- J'ai remplacé tous les roulements du moteur et du réducteur
- + divers joints et consommable (thermostat, filtre à GO, balais de démarreur etc...)

Coût total de l'opération environ 600€.
Je pense que je m'en suis bien sorti mais j'ai eu de la chance de rencontrer ce mécano à la Rochelle qui m'a donné ce moteur pour banque de pièces.

Il y a une autre option pour éviter de s'en aller dans des coûts exorbitants et dans des modifications lourdes, c'est de trouver un autre moteur identique en bonne santé. Des YSM12 en bon état j'en ai vu quelques uns à moins de 2000€. Ça peut être une bonne alternative pour une vieille coque.

Ce moteur vit ces derniers jours vu la difficulté à trouver les pièces sauf si des fabrications sont prévues mais apparemment faut pas trop y compter...

17 jan. 2019
0

pour les coussinet il y a toujours moyen de les refaire faire chez un bon rectifieur a tu quant même contrôler l ovalisation du pallier de vilo et de bielle ! car ils ont souvent l habitude de bien s ovalisé du aux nombreuse heure de fonctionnement au ralentis sinon je persiste a dire que c est de bon moteur solide et économique

18 jan. 2019
0

Oui j'ai oublié de le préciser mais j'ai du aussi récupérer le vilebrequin de l'autre moteur qui a été contrôlé au micromètre (je n'ai pas de V pour le faire tourner sur un comparateur). Il était dans les cotes et 100 fois meilleur que le vilo d'origine.
Le mien était complétement mort du fait de la destruction du coussinet.

Refaire des coussinets oui mais celui coté volant est balèze.
Déjà c'est une bague, pas 2 demis coussinets, elle est épaulée, rainurée à l'intérieur et possède un pion de centrage. D'autre part il sert aussi à déterminer le jeu axial (collerette de l'épaulement)
Faire refabriquer une telle pièce ne soit pas être donné...

Je pense que ce n'est pas non plus un mauvais moteur bien que vraiment archaïque, il a l'avantage d’être bien dimensionné. Les pièces sont balèzes pour un 12ch. Ça me fait penser à de l'agricole des années 50-60.

Dommage de ne pas avoir opté pour une grosse pompe à huile à engrenages avec des pignons plus gros que cette toute petite pompe à rotor excentrique, à mon avis l'usure aurait été moindre dans le temps.

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022