Démâtage, attention aux cadènes inox suite

Bonsoir
Suite au démâtage que j'ai subi à Madagascar avec mon voilier ELNI mettant en cause une cadène fil de 14 MM, j'ai déposé la cadène cassée et une autre pour modèle. Sur la cadène cassée il y avait l'antenne de l'autoradio de brancher dessus, ce branchement peut il être la cause de la fragilisation de la cadène ? Si oui contrôler les vôtres avant rupture.

L'équipage
09 déc. 2018

une petite rayure sur certains inox lèse la protection (les spécialistes préciserons quel est l'oxyde protecteur en surface)
et il arrive qu'il ne se reconstitue pas créant une corrosion intergranulaire quasi invisble qui se propage dans l'intérieur.

à la rupture on constate qu'il n'y a vraiment rupture que sur petite partie, métal arraché et crillant, le reste étant lisse et un peu terne, grisâtre.

cela arrive plus souvent sur du HR dans les parties restant au contact de l'eau et dans un endroit confiné (passage du pont, bague hydrolube ...)

10 déc. 2018

Comment est la cadène sur l'autre bord ?

10 déc. 2018

Hubert, ton premier paragraphe est très intéressant, du coup j'ai des questions…
- s'il y a corrosion "interne" c'est l'acier qui "rouille" ? Il devrait donc y avoir des dégoulinures externes de rouille ?
- pourquoi le film protecteur (oxyde de chrome et de nickel je crois bien) ne peut pas se reformer dans la rayure ? Ce qui est provoqué à l'extérieur devrait se reproduire dans la rayure, en y regardant de très près, cette rayure ne doit être qu'une surface un peu plus cabossée que celle existant à son voisinage (on ne parle pas d'une faille mais juste d'un "défaut de surface")
- il existe des tas de variétés d'inox, je suppose que leur résistance à l'oxydation est très variable y compris dans la même variété en fonction de l'homogénéité du mélange de métaux
Merci de tes lumières
Cordialement
Yves

Quelques renseignements ici :

www.hisse-et-oh.com[...]aimants

Et là :

www.hisse-et-oh.com[...]186.pdf

Et ce texte de wichard

www.wichard.com[...]nox.pdf

Voir la page 34 "corrosion en milieu marin"'

Et là :

www.hisse-et-oh.com[...]nox.pdf

10 déc. 201810 déc. 2018

Il faut que tu vérifies toutes les cadènes, car c'est la deuxième qui casse sur ELNI.
La première (bas hauban bâbord), c'est moi qui l'ai fait réparer, il y a pas mal d'années, déjà.
Elle avait cassé au mouillage, sans conséquences.

A l'époque, les autres cadènes ne montraient aucun signe particulier de corrosion, même sous le pont. Je les avais vérifié avant de venir à Mada avec le bateau.
ça tenait, car j'ai chaviré avec le bateau au Nord Est du cap d'Ambre, sans aucune conséquence.

10 déc. 2018

Bonjour à tous , la cadène bas hauban bâbord que j'ai déposée et qui a été réparée il y a longtemps présente en regardant de prés des micros fissures en surface et une légère trace de rouille.
Le branchement de l’antenne autoradio sur la cadène peut-elle provoquer une réaction sur le métal de la cadène ?
Je suis en Normandie 76 et en Bretagne 56 dès demain pour trouver ou refaire des cadènes neuves et un mât si possible.
Si vous avez des dresses, je suis preneur. Merci.

10 déc. 2018

Pour l'antenne, je ne pense pas sauf défaut de l'autoradio (fuite dans l'antenne). Dans le doute, brancher l'antenne sur un chandelier.

10 déc. 2018

même ressenti que fredericL

Phare du monde

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2022