Question sur la Jauge HN et le BdH

Bonjour à tous ,
Je souhaite utiliser mon bout dehors en régate HN alors qu'il n'est pas prévu initialement dans la jauge.

La jauge dit : photo en PJ

Donc, en principe je n'ai pas de SPL dans ma jaouge donc je devrait etre autorisé à faire dépasser mon BdH de 115% du j sans pénalité...

J'ai bon ???

Merci par avance pour vos contributions.
Olivier

L'équipage
08 déc. 2018
09 déc. 2018
0

Tu n'as pas de tangon de spi?

09 déc. 2018
0

Si j’ai aussi un tangon et un spi sym.

09 déc. 2018
0

Auquel cas ton SPL (Spinnaker Pole Length) est celui de ton spi.

Comme en IRC tu peux rajouter une delphinière qui ne dépasse pas de ton tangon sans pénalité (tant que la surface max de spi est identique).

Maintenant, le HN est remplacé par Osiris (ORC en fait) donc il n'y a plus de pénalités, juste un réajustement de tes polaires et donc de ton temps compensé.

09 déc. 2018
0

Merci. Dans ce cas il faut jauger toutes les voiles car certaines sont inférieures encore surfaces. Donc il va y avoir du bonus et du malus.
Je vais aller voir la faveur au salon.

09 déc. 201809 déc. 2018
0

En effet, en Osiris il me semble que tu as le choix du déclaratif et peut mesurer toi même, en ORC tu dois faire mesurer et tamponner. Tu as sûrement un voilier dans ton coin agrée Osiris.

LE SPL est la longueur de la face avant du mât à l'extrémité du tangon à l'horizontale (bref la longueur du tangon...)

09 déc. 2018
0

Merci . Sais tu également s’il est possible’ davoir un Bdh et un tangon ?

09 déc. 2018
0

Tout est possible, mais si ton tangon est de longueur supérieure à ton SPL il y a une grosse pénalité. Normal, tu gagnes bcp de puissance sur les bords de débridé avec des spis très grands.

A longueur égale le jaugeur estime que ça revient à utiliser le tangon à plat pont. On a fait ça sur un SF3200 en ORC sans pénalité.

Je te confirme qu'une mesure de voiles, voire une pesée permettent de baisser sensiblement le rating, en garantissant un rating juste et justifié.

09 déc. 2018
0

En fait , mon idée avec le bdh est d’utiliser un code 0 conforme à la jauge d’un spi car mon bateau est lent dans la petole. Le genois est petit et il faut de la brise pour avancer au près.

09 déc. 2018
0

En fait j’ai regardé et l’an longuer de tangon n’est pas indiquée dans la table ( pas de SPL)
Cela doit il signifier que je peux aller jusqu’à 115% du J ?

10 déc. 2018
0

C'est assez étonnant, mais oui, dans ce cas 115% sans pénalité.
Les gréements modernes à faible recouvrement sont notoirement lents au prés dans le petit temps, surtout avec du clapot (faible inertie, manque de puissance du génois) mais il est illusoire de vouloir caper sur parcours banane avec un CZ. Tu avanceras mais en tirant des bords carrés.

10 déc. 2018
0

Dans le petit temps l’important c’est d’avancer.
Méme si je cape moins mas vitesse à bien supérieure
Je ne sait pas s.il est peut être intéressant de laisser’ un bout de genois avec le code 0

10 déc. 2018
1

A 55° du vent, il faut aller 23% plus vite qu'à 45° pour avoir le même VMG. T'as intérêt à être du bon côté de la bascule...

10 déc. 2018
0

Le F27.7 est loin de caper à 45 ° :-(
Par contre l’orque le’ bateau est appuyé et a pris de là vitesse ça va mieux.
Le code 0 est utilisé plus au débridé île est vrai

11 déc. 2018
0

Je dis ça parce qu'on a vu un 27.7 essayer le CZ sur un long louvoyage dans la pétole, et il allait plus vite dans la mauvaise direction tout en s'arrêtant franchement dans les virement...
Prés peut-être, mais louvoyage je n'y crois pas trop.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022