Système d'écoute

Bonsoir,

Actuellement équipé d'une écoute de GV comme représenté sur le schéma en (A) , j'aimerais changer de système. J'avoue qu'il est simple à utiliser mais voilà...c'est assez basique quoi.

Parmi les propositions suivantes, lesquels recommanderiez-vous? Est-ce que l'on peut espérer de gagner un tout petit peu au niveau de la performance (du moins en théorie)? Est-ce que cela vaudrait même la peine de commencer?

Merci de vos conseils,

DS

PS: pour visualiser l'ensemble du schéma il faut cliquer dessus

L'équipage
07 déc. 2018
07 déc. 2018

Bonsoir,

Le B doit permettre de mieux régler la position horizontale de la bome après il faut bien gérer les 2 bouts pour ne pas tout casser !
L'idéal est une barre d'écoute et un point de tire sur l'arrière de la bome

07 déc. 201807 déc. 2018

Bonsoir Bonzi,

Merci pour votre réponse. C'est bien ce que je pensais.
Effectivement, je sais bien que plus le point de tir est à l'arrière, mieux c'est, de préférence encore sur un rail avec chariot. Malheureusement, le bateau ne le permet pas, et les seules possibilités envisageables sont les différents schémas:(.

J'aurais tendance à penser que la meilleure option serait une quatrième qui permettrait de régler indépendamment les deux brins qui remontent vers la bôme : un palan à droite de la descente et un palan à gauche de la descente.

C'est la seule formule qui offrirait la possibilité de régler la position en 3D du point d'écoute.

07 déc. 2018

@Nemo Dictateur consensuel

Je ne vois pas trop ce que vous voulez dire. En effet ce que vous décrivez, c'est l'option B, c'est à dire 2 palans à gauche et droite (pour illustrer: un palan orange côté babord, et un rouge côté tribord). Si l'on veut border l'un faudrait à ce moment pas oublier de choquer le deuxième...du coup ils ne sont pas totalement "indépendant".

Effectivement, je n'avais pas vu le retour orange pâle sur ma tablette.
C'est bien la représentation B.

08 déc. 2018

c'est ce qui est monté d'origine sur les Biloup Wrighton

07 déc. 2018

certains bateaux ont une barre d'écoute sur le rouf reprise sur 2 pieds qui correspondraient à tes 2 points fixes. Je ne sais pas si ca vaut le coup au niveau résultat...

07 déc. 201807 déc. 2018

Bonjour,

J'ai fait le système B sur mon bateau, mais retour direct au cockpit sans passer par le pied de mât.

Tout simplement génial et très sécure quand on range la voile, la bôme ne se balade plus de droite à gauche.

On doit trouver une photo dans mon profil.

De plus, j'ai mis un mousqueton rapide, si besoin je vais l'accrocher au liston, ça fait retenue de bôme.

la photo ? :
www.hisse-et-oh.com[...]ute.jpg

07 déc. 201807 déc. 2018

Bonjour Phil Ose off,

Merci pour votre retour, effectivement le retour direct permet de gagner quelques mètres de bout;)

07 déc. 2018

Le système B permet de régler l'ouverture de la bôme et la tension de chute (vrillage de la voile). Le renvoi les écoutes en pied de mât n'a pas d'intérêt avec deux écoutes car il faudra reprendre les réglages des deux écoutes en cas de manoeuvre (virement par exemple).
Le système C ne permet pas de régler la tension de chute avec l'écoute, il faudra un hale-bas puissant et une bôme solide.
Le choix dépend de la taille du bateau et aussi du type de navigation et de la fréquence des manoeuvres. Petit bateau ou maneouvres fréquentes, C, sinon B.

07 déc. 2018

Merci FredericL,

LOA 10m, manoeuvres fréquentes pour le plaisir, mais je ne crains pas les "efforts" au moment de les effectuer - bien au contraire.

Pour le C je me suis inspiré du nouveau Sun Odyssey 319 et 349 qui eux sont équipé ainsi.

J'avoue que le retour en pied de mât n'a pas d'intérêt particulier si ce n'est pour que le bout arrive bien proprement dans le taquet du piano.

07 déc. 2018

une barre d'écoute est le seul moyen d'avoir toujours le réglage parfait et donc de gagner en performance
et en regardant vos schémats
je ne vois pas pourquoi il serait impossible d'en mettre une , elle pourrat se trouver exactement en lieu et place de votre patte d'oie , une barre d'écoute avec des petite poulie en extrémité qui vous permettront de déplacer le chariot de GV ,depuis le cockpit,
si votre pont a cet endroit est trop bombé, faite faire une piece (plat d'inox droit et rectiligne) de lal ongueur du rail (qui sera bouloné dessus), avec a chaque extrémité, des pattes (elles permettrons de rattraper la courbure éventuelle du roof) , ces pattes seront boulonnées sur le roof

cdlt

07 déc. 2018

Bonsoir ahunuivoil e

Merci pour le partage de votre réflexion.

Il n'est absolument pas impossible d'y ajouter un rail avec chariot. Seulement je me demande si ajouter un petit rail de +/- 80 cm fait vraiment une grande différence. La balance bénéfice/prix me semble trop petit, voilà pourquoi j'ai proposé des modèles sans barre.
Maintenant si vous me dites que ces quelques centimètres de barre vont faire une "grande" différence, au moins un différence qui vaut le prix d'une barre, alors je vais y réfléchir une 2e fois.

cdlt

08 déc. 2018

@ ahunivoile
:pouce: :bravo:

07 déc. 201807 déc. 2018

Je serai tenté d'essayer une solution à partir du schéma C.
Avec des petits palans réglables de chaque côté de la pantoire, on peut amener au vent ou sous le vent la poulie double du palan de GV. Un peu comme une barre d'écoute.
Pour ce réglage, il faut choquer ou border la partie au vent de la pantoire
Le schéma B demande un double réglage qui peut s'avérer un peu compliqué à l'usage.

07 déc. 2018

Merci forcepas.
Pour la solution C, la patte d'oie, je me l'imaginait avec des brins de dyneema fixes, donc non réglables.
Si c'est pour régler ces brins, cela ne reviendrait-il pas au schéma B?

07 déc. 201807 déc. 2018

Dans le système B le chariot de GV ne sert à rien, j'ai d'ailleurs viré le mien et, coup de chance, les trous de fixation des supports du rail correspondaient exactement aux cadènes que j'ai mis à la place, et en "jouant" sur les deux écoutes on règle sa voile exactement comme on le veut.

@ de plus, avec un palan 4 brins, on borde la GV (30 m²) à la main

12 déc. 2018

Si le palan est en bout de bome peut etre, si c est comme sur le lien,gv 30 m2 et point d ecoute au milieu de la bome, c est absolument impensable.

07 déc. 2018

A partir du systéme c ,on peut imaginer un rail en textile , ''juste'' à rajouter le reglage en lateral de l'anneau qui coulisse sur le rail .

07 déc. 2018

Un peu. Sauf qu'au virement de bord, on conserve le réglage du palan de Gv et on joue si nécessaire sur les palans de pantoire.
Et surtout, cela limite les longueurs d'écoute nécessaire.

07 déc. 2018

Je viens de voir que tu disais la même chose plus haut. Faut renvoyer deux palans aux extrémité de la pantoire et deux retours b et t vers l’arrière par ex .

08 déc. 2018

Loupeis et Forcepas,

Est-ce que vous parlez d'un système comme celui-ci?

08 déc. 2018

Je me poserai des questions sur la résistance du (petit) cordage noir, de la fixation et solidité des renvois...

12 déc. 2018

Et lorsqu on lache le bout de commande au vent, la bome va remonter autant qu elle ne va se deplacer sous le vent. Et reprendre la commande sous le vent sera surement tres sport sans palan.

08 déc. 2018

Autre variante.

08 déc. 2018

A mon a vis moins facile et efficace pour ce poste que coulissante sur sa pantoire . Car on recupere du coup l'effort de l écoute en plus.

08 déc. 2018

L'idée de la barre d'écoute en textile avec anneau de friction coulissant et 2 palans de réglage, me semble un compromis pertinent.
Il faut étudier la fixation des palans et de la poulie double de l'écoute de GV sur l'anneau coulissant, peut-être faudra-t-il en prévoir 2 l'un sur l'autre.

08 déc. 2018

Bonjour à tous,

j' avais précédemment sur mon bateau une barre d' écoute sur le rouf, juste en avant du panneau de descente, et le palan avait un retour au cockpit par le pieds de mât.

Ce système permettait un bon réglage, mais pour manœuvrer à la voile en solo dans des mouillages ou chenal étroit, c' était vraiment le bordel!

Devant supprimer la barre d' écoute afin d' installer une casquette rigide, j' avais envisagé la solution à deux palans proposée par Némo, qui permet effectivement de bien régler la GV dans tous les plans, mais nécessite deux interventions à chaque manœuvre, et avoir les écoutes sur le rouf quand on est en solo est pour moi un non-sens.

J' ai finalement opté pour un simple palan 4 brins en bout de bôme ramené sur un point fixe au centre du cockpit, un bon hale-bas, et pour centrer la bôme au près serré, j' utilise un palan volant frappé au vent.

J' ai eu récemment l' occasion d' essayer un Trismus 37 équipé du montage à "deux palans", c' est super sur les longs bords, mais galère pour les manœuvres fréquentes.

Je ne suis pas près de revenir en arrière!

Gorlann

08 déc. 2018

Si le point de tire de l'écoute est proche du point de tire du HB, mécaniquement, c'est le HB qui va ramener la bôme dans l'axe.

Pour avoir une amplitude du vrillage correcte, il est nécessaire d'avoir une barre d'écoute suffisamment large et placée suffisamment loin du mat.

D'ailleurs, tous les bateaux conçu pour être performants ont une barre d'écoute placée à l'arrière du cokpit et même pour certain elle est circulaire afin de pouvoir rendre le réglage du point de tire indépendant de du réglages de la tension de l'écoute.

Je pense aussi que dans le cas contraire un sytème à 2 palans est plus efficaces.... mais je ne suis pas sur qu'il permette de réguler dans les surventes.

On peut quand même se demander pourquoi l'on conçoit des bateaux sans barre d'écoute....

08 déc. 2018

Une pantoire-simple ne permet pas de faire du cap car le palan de bôme se positionne dans le prolongement du bras de pantoire au vent et donc "ouvre" la voile = pas de cap au près mais vitesse (bon pour la relance après le virement de bord). Il faut aller chercher le renfort du hâle-bas pour "caper"
Pour corriger, on peut aussi remonter le bras-au-vent, mais l'effort peut être énorme, donc il faut mettre un palan. Dans ce cas cela revient à la même chose qu'un chariot d'écoute.

Ensuite il faut savoir ce que tu veux privilégier: émettre peu d'effort pour border la bôme = (palan avec beaucoup de brins, 6,8,), ou au contraire préférer que dans le petit temps la bôme s'ouvre rapidement, (palan avec peu de brins; ce qui semble correspondre au schéma A.

En compet, on défait l'écoute et on "zappe" une ou deux poulies.

Je note que bon nombre de palans d'écoute de GV sont mal montés. Pour ma part je favorise le moindre effort pour mes petits bras, aussi, pour que la poulie divise par 2 l'effort, il faut que le brin de départ soit fixé sur le pont et non sur la bôme. C.Q.F.D.

08 déc. 201808 déc. 2018

Merci à tous pour vos réponses.

Je retiens: l'optimum serait une barre d'écoute.

à défaut, deux palans, un à BB et un à TB sont le mieux pour naviguer de manière plus performante quitte à doubler l'effort durant les manoeuvres. :pouce:

10 déc. 2018

Sujet intéressant auquel je réfléchi beaucoup depuis qq temps:
Pour mon petit SO 24, je vais virer ce point d'écoute de la GV qui se trouve au fond du cockpit pour installer une pantoire textile sur le tableau arrière. Celle-ci passera dans une poulie à bb et une autre à tb pour rejoindre 2 taquets coinceurs fixés sur le tableau arriere .
Entre la pantoire et la bôme: le palan actuel de la GV sera utilisé et monté avec une poulie.
Ainsi pour mes réglages, je pourrai jouer sur le réglage de la pantoire et sur le palan. En tout cas c'est ce que je pense, et vos avis seront les bienvenus.
J'ai également pensé à poser 2 palans de GV ( un BB et un TB ) mais c'est le prix qui me fait réfléchir.
Pour etre + clair, je vous ferai un petit dessin demain, si nécessaire.
Bernard

11 déc. 201816 juin 2020

Pour faire suite à mon précédent message, voila ce que j'envisage de faire avec une préférence à la 1ere solution:
Vos avis ?

11 déc. 2018

Bonjour,

Mon humble avis, certainement parce que c'est ce que j'ai fait sur mon bateau, mais sur le roof, c'est un palan de chaque côté, simple et efficace.

Et sur un SO 24 je pense qu'il n'est pas nécessaire de surdimensionner les palans, surtout en bout de bôme.
Les miens sont à 4 brins et largement suffisants.

Dans cette option, un mousqueton rapide peut s'avérer judicieux pour libérer le passage quand on monte par l'arrière en positionnant la bôme sur un côté.

Mais je ne connais pas le SO24, qu'est-ce que ça donnerait si ces 2 palans étaient pris à l'arrière du roof, de chaque côté de la descente ? Quitte à avancer un peu le point de tire sur la bôme...?
Car avoir les écoutes dans le dos est-il bien pratique ?

Je remets la photo de mon système, ça fait 12 ans que j'ai fait la modif, je ne revendique rien, mais je vois pas mal de bateaux plus récents avec un truc similaire, mais une seule écoute.

www.hisse-et-oh.com[...]ute.jpg

11 déc. 2018

Une GV, ça peut tirer fort, les taquets de réglage de la pantoire en direct sont mal placés pour tirer et ne vont pas tenir, et le taquet volant pour l'écoute ne va pas être pratique à utiliser quand l'écoute n'est pas tendue.
Quel est le système d'origine ?

11 déc. 2018

fredericL,
Les taquets coinceurs de la pantoire ne seront pas en direct puisqu' avant je passe par les poulies Bab. et TRi qui seront posées le plus possible à l’extérieur du bateau, sur l'hiloire près des pieds du balcon arriere . J'aurai aussi un mousqueton ouvrant pour libérer le tableau arrière si nécessaire.
Le système d'origine est, comme beaucoup de voiliers, une cadène au fond et au milieu du cockpit, sur laquelle il y a le palan de GV., et je n'aime pas trop ça.
Quant au taquet volant situé sur le palan d'écoute , je me pose aussi bcp de questions quant à sa position en hauteur et à l’arrière, pour l'utiliser au vent arrière par ex. car il sera peut être un peu loin du barreur, mais je crois que c'est jouable.
Je verrai ça au montage, peut être en faisant déjà une pantoire assez basse ( grande triangulation ).

11 déc. 2018

j'ai oublié de préciser que, en fait, mon système n'est ni plus ni moins que le croquis C de notre ami Xdrukensailorx, mais monté sur le tableau arriere et sur le bout de la bôme plutôt que sur le roof.

11 déc. 2018

Quand je dis en direct c'est sans démultiplication, le taquet encaisse la charge du brin de la pantoire, qui peut être supérieure à ce que peut encaisser un taquet. Il faut au moins démultiplier par deux (poulie ou anneau de friction).
Le taquet volant pour l'écoute est inutilisable, ça fait une poulie volante avec un taquet qui se promène et qu'on peut prendre dans la figure, et 3 taquets pour une GV, c'est beaucoup.
La deuxième solution est plus réaliste et plus efficace, et à mon avis la meilleure solution est de mettre un rail d'écoute dans le cockpit, soit au fond, soit au niveau du banc (plus efficace mais peut gêner la circulation).

12 déc. 2018

Je ne suis pas trop d'accord avec toi, Frederic.
Si tu regardes bien mon dessin, ce n'est pas le taquet qui encaisse la charge mais les poulies Bâbord et tribord + le palan de GV.
Et ma GV ne fait que 18 m2.
D'ailleurs, je vais sans doute être obligé de rajouter un anneau à friction, par ex., sur le tableau arrière, entre ces poulies et les taquets coinceurs pour faire une dérivation afin que l'écoute (pantoire) soit dans le sens du tirage par rapport à la position du barreur au vent .
Quant à la poulie volante et son taquet, ne crois tu pas que c'est un danger bien plus important quand, sur un empannage involontaire, l'écoute et le palan traverse le cockpit ? J'en connais qui en ont un mauvais souvenir.
Pour le rail d'écoute, c'est non de mon coté. Et sur le roof: impossible à cause de la capote et des pianos. Je n'ai plus la place et puis, la traction en milieu de bôme n'est pas très efficace à mon sens, et pas pratique pour la nav. en solo.

12 déc. 2018

La tension dans le brin de pantoire est transmise au taquet par la poulie qui ne fait qu'un renvoi. Cette poulie encaisse la tension du brin qui va à la poulie et celle du brin qui va au taquet.
18 m² avec 15 nds de vent, ça tire !
Prendre une écoute dans la figure ce n'est pas agréable, mais c'est moins douloureux que de prendre la même écoute avec une poulie double et un taquet. Un autre problème du montage 1 est qu'il génère des efforts importants (plus la pantoire est basse et tendue et plus les efforts sur les brins sont élevés) et qu'il complique les réglages. A chaque virement, il faut 3 réglages contre 2 avec le montage 2 et 1 seul avec une barre d'écoute ou une écoute centrale.
Au vu des photos de SO 24, le palan d'écoute a 4 brins est est frappé à 80% de la bôme. Avec le montage 2, il faut au moins un palan 3 brins sur chaque écoute, donc un gros paquet de bouts dans le cockpit.

12 déc. 2018

:oups: c'est un danger bien plus important quand, sur un empannage involontaire, l'écoute et le palan traverse le cockpit ?

:tesur: et avec les écoutes dans le dos, comment ça va faire, avec des longueurs plus grandes ?

Plus je lis les explications des uns et des autres et plus je me dis qu'une écoute de GV à l'arrière ne sera pas très pratique.

12 déc. 2018

J'espère que vous mettez des bloqueurs en bout.
Ça tombe bien (que pour vous), j'en vends(des Spinlocks).

12 déc. 2018

et combien tu les vends tes spinlocks ? Ils sont neufs ou d'occasion ?
Merci

13 déc. 2018

VDH sur son Rustler 36 est parti sur la GGR avec deux palans bâbord et tribord avec bloqueur à la place de son chariot.
En bout de bôme évidement.

Les deux points de prise sur le pont doivent être largement renforcés mais il me semble qu’il les a placé sur le rail de fargue. Costaud le Rustler....
A priori réglages un poil plus complexe, mais gestion de la tension de la bôme parfaite et réglages au poil.

Je n’ai personnellement pas essayé mais VDH me semble des plus compétents pour préparer un bateau...

15 déc. 2018

Tout à fait Steph...

Et sur cette vidéo que je découvre dans le fil de Flora sur le Golden Globe Race, on voit bien le système vers la 30ème seconde.

15 déc. 201815 déc. 2018

Bonjour,

le système à deux palans comme sur "Matmut" permet d' effectuer tous les réglages facilement avec peu d' accastillage, et a donc tout son intérêt sur un bateau au long-cour qui ne change pas de bord toutes les deux minutes, mais çà devient vraiment un problème si changement de cap ou d' amure fréquent.

Gorlann

15 déc. 2018

mes 2 cents :

sur un sloop associatif basé à marseille, nous avons depuis que le rail a été neutralisé par la rupture des poulies et taquets de réglage du chariot, ce système :
le palan à 6 brins (GV 50m²) est fixé en position centrale sur l'ancien rail.

Pour toutes les situations de manoeuvres fréquentes nous nous en contentons : la grand voile est bloquée au centre, pas de problème pour le portant, du bon plein au travers nous maitrisons (un peu) le vrillage avec le hâle-bas, et au près bien sûr la grand voile n'est pas parfaitement dans l'axe, ce qui altère un peu le cap mais ne nous empêche pas de manoeuvrer correctement.

pour les bords plus longs bords de près serré, nous frappons un bout sur la manille basse du palan de grand voile, repris sur le winch arrière de cockpit (utilisé en général pour le spi ou en configuration de cotre qu'on utilise rarement), côté au vent : en reprenant ce bout on arrive à ramener la bôme dans l'axe, et même au vent, ce à quoi il faut faire attention car ce n'est en général pas une bonne chose.
après un virement il est possible de laisser ce bout en place, il est mou sur le contre bord, mais il passe en travers du cockpit, ce n'est pas très pratique, donc en général on le libère.
si le contre bord est long, on le frappe sur la nouvelle amure
en ce qui me concerne, cette configuration un peu bricolée est satisfaisante (il faut 4 winches dans le cockpit)

une alternative que je n'ai jamais expérimentée serait d'avoir 2 palans avec des mousquetons faciles à manipuler et 3 points de fixation : un sur chaque bord, pour la configuration performante et demandant plus de réglages, quand les manoeuvres sont peu fréquentes
un point central utilisé avec 1 seul palan, configuration d'équipage réduit ou de manoeuvres fréquentes pour laisser la voile se débrouiller dans les manoeuvres.
le 2ème palan est alors stocké de telle façon qu'il ne gene pas
plus de possibilités de réglages et le 2ème palan peut avoir d'autres usages : retenue de bôme et relevage d'HLM par exemple.
qu'en pensez-vous ?

15 déc. 2018

Bonsoir Babouch,

Ce que tu dis est exactement ce que j' ai fais sur mon bateau: un palan principal frappé en bout de bôme et en un point fixe central dans le cockpit, et un palan volant sur mousquetons (équivalent au bout ramené sur un winch au vent) pour affiner le réglage sur les longs bords de près.

Gorlann

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (163)

phare des Baleines, ile de ré

2022