Clavier/souris pour l'ordinateur/OpenCpn du bord.

Hello tous,

ça faisait un moment que je n'étais pas satisfait de la partie clavier/souris sur mon installation Raspbery Pi / OpenCpn du bord.

La souris, ça va au port, mais en nav, on ne sais jamais ou la mettre et elle valdingue parfois à la gite. Ok, on peu la mettre sur un support ou la caler, mais à l'utilisation à la gite, c'est pas le plus pratique.
Le clavier ne sert pas beaucoup, mais on en a quand même besoin de temps en temps et il prend de la place sur les petites TAC...

J'ai essayé plusieurs modèles, dont un clavier bluetooth avec touchpad mais qui n'était pas terrible et je cherchais depuis quelques temps une solution compacte ET pratique à utiliser. Si possible tout intégré dans le clavier (track ball ou touch pad)

J'ai commandé récemment un mini clavier de la marque RII.
Le "Rii mini X8" qui intègre TOUT dans un tout petit clavier.
Il y a le touch pad avec les boutons gauche et droit, la molette, plus pleins de petits trucs.

Quand je l'ai reçu, je me suis dis "Merde c'est trop petit, ça va pas le faire!" (il est vraiment minuscule) et puis, je l'ai branché ... et en fait, ça à l'air super pratique. On le tient à une ou deux mains, et tout est à porté de doigt. Le touch pad est très réactif et pratique d'utilisation, réellement utilisable contrairement à celui que j'avais avant qui ne marchais pratiquement pas. La molette est très pratique aussi.

Il y a un petit dongle USB comme pour les souris sans fils. Il a été reconnu immédiatement par le RaspberyPi sans rien faire ni configurer.

Evidemment, les touches du clavier sont très petites, pour écrire un roman, ça n'irait pas, mais avec OpenCpn, on ne tape pas souvent et les touches sont mécaniques et bien réactives (on sens le petit clic à chaque frappe) On prends le clavier à deux main et on tape un peu comme on le ferais avec un téléphone mais en mieux car le clavier est mécanique.

IL est éclairé donc pour l'utilisation de nuit c'est très bien sans allumer la lumière principale du bateau.
Ne vous fiez pas aux photos des sites avec l'éclairage multi-couleur qui fait gadget, c'est réglable, on peu choisir la couleur, ou l'éteindre, avec une simple touche et il y a des couleurs douces qui vont bien (vert, bleue, rouge)

Bref, pour le moment je suis bluffé par ce petit clavier très bien foutu. et qui semble de bonne qualité. la finition est flatteuse et je pense qu'il ira très bien pour l'utilisation sur la bateau.

Reste à voir en nav et sur la durée, mais je suis confiant.

c'est celui la : www.amazon.fr[...]o03_s00

Evidemment je n'ai pas d'actions chez eux, c'est pas de la pub, il y a surement d'autres solutions très bien, je fait juste un retour d'expérience car on en avait parlé sur des fils sur OpenCpn.

Je vous mets aussi une photo pour voir ce que ça donne. L'écran fait 13 pouces, donc vous pouvez voir que le clavier est vraiment très petit.

Je vais lui faire un petit support pour le caler en nav et qu'il soit toujours prêt.

L'équipage
07 déc. 2018
07 déc. 201807 déc. 2018
0

sur les bateaux de course, ils ont des trackballs fixés à la tac et un clavier souple étanche

07 déc. 201807 déc. 2018
0

oui, j'y avais pensé, mais ils ont des grandes TAC. La mienne est toute petite.

Et puis, ils passent beaucoup plus de temps à la TAC que nous je pense non?

07 déc. 2018
0

un clavier souple c'est de la taille d'un petit pc portable, le trackball fixé au velcro dans un coin ...

07 déc. 2018
0

J'en ai un clavier souple étanche, c'est le premier que j'ai eu.
Mais je ne trouve pas ça très pratique.
Le clavier souple prend toute la TAC une fois déroulé, on ne sais pas ou le mettre quand il ne sert pas, malgré qu'il se roule et il est filaire, ce qui n'est pas top.
De plus le mini Rii est plus agréable à utiliser malgré ces petites touches.

Pour le track ball je ne sais pas, je n'en ai pas eu, mais c'est vrai que ça à l'air pratique. Mais franchement le touch pad du Rii mini est très bien et malgré sa petite taille il est pratique. Faire traverser l'écran de part en part au pointeur se fait tout seul.

Je pense que c'est la prise en main qui est très bien étudiée qui fait que c'est pratique.

Mais chacun aura sa perception et ces habitudes c'est sur.

07 déc. 201807 déc. 2018
0

perso En Nav je me n'utilise que rarement le clavier et quant ça bastonne un peu je préfère la souris que les Touchpad .
le clavier est coincé sous la table et la souris tiens par son fil et un élastique sur la table .
j'avoue qu'il est chouette mais j'aime pô les sans fils ;-)

par contre j'aime beaucoup ton écran !!!! :coucou:

07 déc. 201807 déc. 2018
0

he,he, oui l'écran est pas mal.
C'est un 13,3 pouces, ce qui est bien confortable pour la nav, et en plus il n'est pas très cher...

Le support (qu'on ne voit pas sur la photo) c'est du home made avec l'imprimante 3D car il n'y en avait pas avec l’écran sauf un truc pas utilisable sur le bateau.

On en avait parlé sur un fil, et je crois que c'est phythéas54 qui l'avais testé et approuvé, du coup j'en ai pris un et je ne regrette pas.
Avant j'avais un 9 pouces, de très bonne qualité, mais le 13 pouces, c'est plus confort pour la nav, les routes l'affichage des instruments, des cibles AIS, tout ça ... mon Pi est devenu petit à petit le traceur principal du bord, à la TAC. J'ai viré le vieux traceur obsolète qu'il y avait à l'achat du bateau. Comme je n'aime pas jeter, je suis en train de le recycler pour le mettre à la barre pour les approches. Le vrai luxe quoi!

L’écran, c'est celui la : fr.aliexpress.com[...]91.html

07 déc. 2018
0

Mon Raspbery Pi est alimenté sur le 12v du bord avec une petite carte convertisseur 12v-5v 3A.
J'ai coupé les fils de l'alimentation 220v fournie avec l’écran pour récupérer l'embout qui va sur l'écran et j'ai ressorti un fil qui va de l'alim du Pi à L'écran.

Je n'ai pas mesuré la consommation depuis que j'ai cet écran, mais de mémoire, quelqu'un l'avais mesurée quand on en avait discuté sur un autre fil avant que je l'achète, je crois que c'était dans les 0,5 A.

07 déc. 2018
1

Une question Now, je vois sur le descriptif que l'alimentation de l'écran se fait en 5V 2 Amp. sur transfo secteur. Comment en pratique alimentes tu ? Directement par le Raspberry ou avec un petit convertisseur ?
Autre question, as tu déterminé la consommation de l'écran ? Ça n'est pas indiqué sur le descriptif.... Merci

07 déc. 2018
0

Super, merci Now, limpide et branchement aisé ! La consommation est ridicule, en tout cas bien moindre que mon écran actuel 17 pouces assez ancien :pouce:

08 déc. 2018
0

J'ai un clavier avec trackball, c'est vraiment pratique mais je n'ai pas fait gaffe c'est un qwerty, c'est pas grave on tape rarement un roman
Par contre rien à faire pour charger open sur le pi, j'ai mis linux mais openchose veut pas alors j'en suis tj avec ma tablette et c'est ch..t qd il pleut, un clavier c'est mieux
JL.C

08 déc. 2018
1

Pour ton Pi, il te faut Raspbian. La dernière version est stretch je crois.

Il y a des tutos sur le net pour installer Raspbian sur une carte µSD, depuis un pc Windows c'est assez facile mais il faut bien suivre toutes les étapes.
Ensuite, tu suis le manuel d'installation de OpenCpn pour RaspberyPi.
Une fois installé, ça marche exactement comme sous windows.
En plus l'interface graphique de Raspbian/stretch est assez bien foutu je trouve.

Pour le clavier, c'est ballot, c'est quand même pas pratique quand tu veux taper un texte même pas long...

08 déc. 2018
0

J'ai viré openPlotter pour mettre Raspbian Stretch, openCpn et qtVlm, agrémentés de quelques utilitaires.

08 déc. 2018
0

Bin j'ai banni Windows et travaille ss Ubuntu, j'ai moins d'ennui
J'ai essayé openplotter aussi ss base linux mais ça veut rien savoir, faut que je me remette dedans cet hiver mais franchement j'aime mieux aller me promener avec les chiens que m'exciter devant un écran récalcitrant...
Merci pour l'info
JL.C

10 déc. 201810 déc. 2018
0

ce que veut dire Now c'est que c'est que c'est relativement facile de faire une carte boot pour le raspberry même depuis Windows donc aussi depuis ubuntu ou autre aussi !

exemple : raspbian-france.fr[...]ulinux/

Mais il est plus facile de faire une raspbian (boot) pour le raspberry plutôt de faire une ubuntu (boot) pour le raspberry pour mettre opencpn . ouf!

:reflechi: :reflechi: ;-)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022