J’ai cassé une pièce dont je ne connais pas la marque

Bonjour! Cet après midi j’ai cassé le piston qui permet de caler la butée gauche du rail d’ecoute de la grand-voile. Le problème c’est que je ne vois pas du tout de quel marque/modèle il s’agit pour éventuellement l’échanger.

Si quelqu’un a une idée je suis preneur...

Quelqu’un a déjà fait une réparation ou une modification sur ce genre de système?

A bientôt!

L'équipage
04 déc. 2018
04 déc. 2018
3

Goïot

04 déc. 2018
0

+1 avec Polmar, rail Goïot avec bloqueur à piston.
Il en existe plusieurs modèles donc des chariots avec blocage intégré.
Bon, là, du Goïot, ça va être difficile de trouver le modèle, mais en occasion, les puces, les PA...
Un exemple moderne : www.bigship.com[...]ecoute/

04 déc. 2018
0

Ca ressemble effectivement fort à du goiot, mais pas sur que tu en retrouves un identique. Est ce que tu ne peux pas te faire faire tourner une piece ? J'ai aucune idée du prix d'une telle opération, mais c'est pas bien gros, ca doit pas etre bien cher...

04 déc. 2018
0

Bonjour quel bateau stp ,et largeur de ton rail .Si tu ne trouves pas je regarderais dans ma boite à tout .

04 déc. 201804 déc. 2018
0

.si tu n'es pas pressé et que tu me donnes les dimensions j'ai ça dans mon grenier . Donne moi les dimensions du rail .

04 déc. 2018
0

Alors ça va sur un karaté de 1976, je ne sais pas si c’est d’origine. Le rail fait 1m1 de large demain je prendrai la largeur, la hauteur et le profil.

Ce qui est cassé c’est la tige du téton du patin de gauche. La tête de champignon est vissée dessus.

Comme la tige est cassée je ne peux plus tirer dessus pour libérer le téton. UN ressort interne inaccessible, bloque le téton en position basse...

J’ai commencé à essayer de sortir le rail et notamment l’extrémité mais les vis tournent dans le vide ou les têtes sont foirées...

06 déc. 2018
0

Bonjour,
il m'est arrivé sur un autre bateau que le rail soit fixé à travers le support par vis et écrous...

05 déc. 201805 déc. 2018
1

Et bien c'est le moment de tout démonter , de tout vérifier et de faire un montage fiable . Tu vas trouver du vieux modèle en cherchant un peu . Sinon comme je te l'ai proposé je peux t'offrir un bloqueur mais j'ai besoin de la dimension du rail . Il me semble que ce que j'ai est plus gros . Enfin si certaines vis sont foirées et que d'autres tournent dans le vide , remet ça en état . Je suis minable en ordi et tout ce qui s'en approche mais par contre je suis bon bricoleur . Ça ne doit pas être bien compliqué a réparer .

05 déc. 2018
0

Je pense qu'il faut dégager la butée mobile à la tronconneuse
l'axe en inox fini toujours par gripper et comme il est difficile à lubrifier ...

Moi j'avais changé complètement l'ensemble rail + butées mobiles + butées fixes par un équivalent plus moderne (Goiot aussi il me semble)
j'avais gardé le même écartement des trous de fixation du rail
j'ai gagné en plus un système de poulies pour manœuvrer le chariot

05 déc. 2018
0

Okidoki, j'essaye de démonter cet après-midi en prenant les dimensions... Je vais commencer à chercher à droite et à gauche pour soit changer le système complet soit la pièce défectueuse.

05 déc. 2018
0

Re!

J'ai mesuré le rail, il fait 1m10 de long, 30mm de large, un coté haut de 27mm et l'autre de 25mm.

Je pense pouvoir sortir le patin sans tout démonter (juste l'embout à dégager).

Sans me faire d'illusion, j'ai mis de la glue 3 sur la tige du piston cassé hier et, Ô miracle tout à l'heure j'ai réussi à tirer dessus sans qu'il casse. Par manque de temps je ne l'ai pas sorti mais demain ce sera chose faite!

Je vais voir pour faire refaire ce piston sur un tour je pense.

Affaire à suivre!

06 déc. 2018
0

J'avais aussi des bloqueurs Goïot, sur mon bateau, vu son âge, et pour les entretenir, il faut tirer sur le bouton moleté, bloquer l'axe à la pince avec un chiffon ou autre chose soft et dévisser. Souvent il y a du frein filet qui empêche de dévisser, donc ça peut être un poil difficile. Bien sûr, nettoyer et remettre du frein-filet au remontage.

06 déc. 2018
0

Je regarderai.

0

Bonjour,
il y a un Pro de Hyères (83) qui passe des annonces ici-même pour du matériel Goiot. Il répond aux demandes, semble avoir du stock ; appelle-le ?
un exemple et ses coordonnées :
www.hisse-et-oh.fr[...]t-goiot
:-)

06 déc. 2018
0

Bonjour
J'avais le même problème sur un EUROS41 les coinceurs introuvable j'ai mis de chaque cotés un petit palan et c'est nickel
bonne recherche

13 déc. 2018
0

Bjr de mon coté je n'ai finalement pas trouvé cette piéce dand mes boites. En ship occaz ou à réparer, surement possible.

13 déc. 2018
0

Silver , est ce que tu en es pressé de ta pièce ? . Ça doit pas être compliqué a refaire . Continue de chercher et si tu ne trouves pas de solution je serais content de t'aider .

13 déc. 201816 juin 2020
0

Hello!

Alors je viens de récupérer la pièce cassée que j'ai fait faire usiner sur Perpignan. J'en ai fait faire 2 exemplaires.

En effet cela ne me semblait pas compliqué à faire... Ayant fait pas mal de restauration moto j'ai souvent eu à faire usiner des pièces.

Par contre là sur le coup je me suis bien fait avoir.... Tenez vous bien, pour 2 pièces de 4 cm avec forme simpliste en alu....

Dites un prix....
.
.
109€.... Woawwww

J'ai voulu faire marcher une petite entreprise familiale (Meca Precis) au lieu de l'entreprise leader sur la région (Barthes)...

Le contact la semaine dernière avait été sympa et on avait bien discuté de mécanique, je leur ai laissé la pièce sans demander de devis officiel en se séparant sur une poignée de main... Mal m'en a pris.

Devis chez Barthès le concurrent 55€ (ce qui me paraît normal)...

Pffff tout se perd mon bon monsieur...

En tout cas, pièce réparée au final :-)

13 déc. 2018
0

Ah oui, tout de même.... A noter pour ceux qui sont sur la région.

13 déc. 201813 déc. 2018
0

Bon les gars , on demande toujours un prix pour ce genre de boulot .Ça ne coute rien, et même rien ne vaut la confiance, tout a une limite et ça évite ce genre de malentendus. En même temps 100 balles pour deux pieces qui usées en trente année cela s'amortira. Toujours plus facile pour le voisin de faire un prix aprés coup selon le contexte.

13 déc. 2018
0

ben oui mais quand tu demandes une justification de leur tarif chez mecaprécis ils t'expliquent qu'ils utilisent une machine à commande numérique et qu'il faut créer le programme, que cela prend du temps et que donc c'est cher....
Bref autant j'allais chez eux quand ils ont ouvert mais c'est fini depuis qu'ils m'ont pris pour un américain.

13 déc. 2018
0

Bon c' est pas le sujet Mais le prix se demande avant travaux. C'était une reflexion en passant. Bien que tu aies eu tes pieces pour reparer. Une a l'air plus usée que l'autre, une raison ?

13 déc. 2018
0

Loupeis .........c'est une blague ta question ? :-D :-D :-D :-D

13 déc. 2018
0

:mdr: Désolé non .je vois deux tiges usées , peut etre je vois mal sur mo tel . Je me dis une pour le bloqueur babord , l'autre pour le tribord. Celle de gauche étant plus abimée peut etre qu il a une raison, chariot abimé de ce coté qui occasionerai cet usure supplémentaire .Ou alors je suis dans l'erreur. Pas impossible..

13 déc. 2018
0

N'essaye pas de t'en sortir :-D :-D :-D

13 déc. 2018
0

:mdr: : :mdr: :mdr: je comprends rien :scie:que est ce qui ne va pas dans la question :lavache:

13 déc. 2018
0

Bon je vois mieux ,là. la piéce de droite serait une des deux neuves ,, mais je la vois rayée , et je pensais que les deux étaient celle d'origine . Bon pas grave, c'est réparé, tant mieux.

13 déc. 2018
0

Hehe, il y a une piece usée et une des 2 pièces refaites. Je demande un prix quand j’estime qu il y a un « risque » de tarification spécifique.
Là je demande 2 petites pièces en alu (matériaux plutôt facile à travailler), qui ne nécessite pas de numérique mais juste un bon vieux tour... Eux même m’ont dit que ça leur a pris 1 heure 1/2 pour faire les 2 pièces... À mon lycée à l’epoque On faisait des pièces de modélisme comme ça...
Donc 109€ je ne vois pas comment les justifier...

Déjà dis mais je faisais de la restauration moto il y a encore peu donc là aussi je pense savoir ce que coûte l’usinage de pièces pour en avoir fait faire quelques unes... Très très loin de ce tarif!

Le concurrent n’a pas eu moyen de comparer pour s’aligner.

En tant que motard j’aime encore faire marcher la poignée de main et la confiance pour des transactions de ce genre. Là, la main je l’ai senti passée mais pas au bon endroit...

Pas grave, j’ai ma pièce, ils ne me reverront pas et continueront à ne pas être tout à fait honnête. C’est pas la fin du monde!

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (83)

phare des Baleines, ile de ré

2022