Où positionner le shunt pour que les indications du contrôleur de batterie soient fiables ?

Bonjour,
Dans le cadre de l'installation de panneaux solaires j'ai installé un contrôleur de batterie Victron BMV-712. Comme indiqué sur le schéma de câblage du constructeur, j'ai positionné le shunt au niveau des bornes négatives du parc des batteries de service.
Les premiers essais montrent que le contrôleur de batterie indique bien le courant consommé sur les batteries de service (Eclairage, Instruments de navigation...). Il indique également le courant de charge en provenance du chargeur de quai ou des panneaux solaires. Par contre, lorsque le moteur tourne, il n'indique pas le courant produit par l'alternateur via le répartiteur de charge.
De ce fait, le taux de charge des batteries de service est totalement erroné car une partie des ampères produits n'est pas prise en compte par le shunt.
Le schéma de câblage du constructeur ne m'est pas d'une grande aide car beaucoup trop simpliste. En effet, ce schéma fait l'impasse sur tous les producteurs d'énergie que l'on peut trouver sur un voilier: Chargeur de quai, panneaux solaires, alternateur...
J'ai donc réalisé un schéma électrique de mon installation qui correspond à la plupart des installations électriques que l'on peut trouver sur un voilier.
Ce schéma électrique montre clairement que le courant produit par l'alternateur ne peut pas passer par le shunt. En effet, la borne négative de l'alternateur est directement reliée à la masse du moteur qui est elle même câblée sur la borne négative de la batterie du moteur.
Je fais donc appel à votre expérience pour m'aider à déterminer où positionner le shunt pour que le contrôleur de batterie mesure également le courant fourni par l'alternateur ?

L'équipage
03 déc. 2018
03 déc. 2018
0

Bonsoir
Le cablage semble correct à ceci près, le repartiteur devrait être connecté au+ de la batterie service 1
Pour autant tout ce qui passe au + du pack service passe par le - du même pack et est donc vu par le contrôleur Bmv.
Si la charge semble ne pas y être veriier le répartiteur.
Sur mon bateau j’ai remplacé le répartiteur par un connecteur manuel que j’utilise selon le besoin, pour l’instant très rarement , mes PS etalent largement.
Gerard sur Capricornes.

03 déc. 2018
0

Bonsoir, j'ai vérifié : En réalité, le répartiteur est bien relié à la borne positive de la batterie service N°1. J'ai donc fait une erreur sur le schéma électrique.
Le répartiteur fonctionne normalement car, lorsque le moteur tourne, la tension augmente bien au niveau des 2 parcs de batteries.
Merci pour les infos

03 déc. 2018
0

Si la tension augmente et est lisible au BMV l’intensite doit l’etre également.

03 déc. 201803 déc. 2018
0

Le shunt ne peux permettre la mesure que sur un parc de batterie.
Le contrôleur ne surveille totalement (tout ce qui rentre et sort en AH) que le parc de servitude, et il contrôle uniquement la tension de la batterie moteur.

Le shunt doit être placé sur le négatif du parc à surveiller, et rien ne doit être branché entre la batterie et lui (pour ne pas fausser la mesure). ce qui est le cas sur ton schéma.

Sur mon bateau j'ai un cyrix qui couple la batterie moteur avec les servitudes au moment de la charge, ce qui fait que la batterie moteur est toujours pleine, mais pour autant le contrôleur ne peux pas indiquer précisément les données de la batterie moteur, vu qu'il ne les mesures pas, il ne fait que donner la tension, ce qui est suffisant.

Si tu veux mesurer les deux parcs, il faut deux shunts. (je crois qu'il y a un modèle de contrôleur qui le permet chez Victron)

03 déc. 2018
0

Bonsoir,
Je ne veux mesurer le taux de charge/décharde que le parc des batteries de service, c'est pourquoi j'ai placé le shunt au niveau de la borne négative de la batterie de service. En effet, Le BMV 712 me permet de mesurer seulement la tension sur la batterie moteur.

03 déc. 2018
0

Le - de l'alternateur connecté au shunt, avec le chargeur et le panneau solaire, non ?

03 déc. 2018
0

Bonsoir, il est impossible de relier la borne négative de l'alternateur au shunt car cette borne est reliée à la carcasse de l'alternateur qui est lui même relié au moteur qui, à son tour, est relié à la borne négative de la batterie moteur.

2

Ton alternateur est un générateur au même titre que ton chargeur 220V et ton régulateur solaire.
Il doit donc être raccordé au même endroit.

Ton démarreur est un consommateur comme les autres.
Il doit donc être raccordé au même endroit.

Tu devrais donc raccorder la masse du moteur à l'entrée B- du shunt et non pas à sa sortie côté batterie.

03 déc. 2018
0

Je ne me suis pas trop gourré ; Puisque Nemo dit le même chose.
BLGPhil, le shunt ne supporte pas l'intensité utilisée par le démarreur.

03 déc. 201803 déc. 2018
1

:heu: Monsieur Nemo,

Pardonnez moi de vous interpeller de la sorte, très poliment, mais il est question ici de : " batteries de service ", et il me semble que, bien souvent, le démarreur est alimenté par une batterie qui lui est dédiée et que l'on nomme couramment "batterie moteur".

Donc lorsque vous dites :
"Ton démarreur est un consommateur comme les autres.
Il doit donc être raccordé au même endroit."
:reflechi: ... j'aimerai une explication, par avance merci.

04 déc. 201804 déc. 2018
1

Tout d'abord, pas de "Monsieur" entre nous, "Excellence" sera amplement suffisant. Je ne vais quand même pas te demander de m'appeler "Grand Parfait" : je sais rester humble.

Ceci étant et après une nuit de sommeil, je pense pouvoir confirmer que Simbad a la solution au problème de notre ami :

Dans son schéma, il supprime le câble de masse entre la batterie moteur et les batteries de service et raccorde la masse de la batterie moteur à la borne B- du shunt.

Lorsque le démarreur est utilisé, il pompe uniquement sur la batterie moteur.
C'est transparent pour le shunt.

Lorsque l'alternateur charge, le shunt ne "voit" que la part de charge intéressant les batteries de servitude.

Au final, on lit bien exclusivement l'état de charge des servitudes.

Voili voilu.

05 déc. 2018
0

Merci cher ami pour cette réponse explicite...

Je m'étais arrêté sur la phrase :
"Ton démarreur est un consommateur comme les autres."

pas vraiment "comme les autres" puisqu'il a sa propre batterie.

Par contre le guindeau, si son alimentation est prise sur les batteries dites de "servitude" sera lui aussi un "comme les autres", mais pas s'il est branché sur la batterie moteur...

03 déc. 2018
0

Bonsoir,
Si je raccorde la masse du moteur à l'entrée B- du shunt, le contrôleur de batterie mesurera le courant de charge et de décharge des 2 parcs de batterie sans faire le distinguo. Hors, je souhaite mesurer seulement le taux de charge/décharge du parc de batteries de services.

03 déc. 201816 juin 2020
0

pas pu modifier ton schéma (bien fait du reste, bravo) alors j'es ai fait un autre moins sophistiqué mais qui marche... :bravo:
déqolé j'ai mis le fichier .odt et sait pas le supprimer
bon câblage
JL.C


03 déc. 2018
0

Bonsoir,
Merci pour ton schéma. Si j'ai bien compris, tu proposes de séparer les bornes négatives du parc des batteries de service de celle de la batterie moteur. L'idée est intéressante, j'ai donc modifié le schéma dans ce sens mais j'ai constaté que, dans ce cas, l'alternateur, via le répartiteur, ne pourra pas charger les batteries de service car il n'y a plus de retour par la masse.
Tu dis que ton montage fonctionne, est-ce que j'ai fait une errer d'interprétation ?

03 déc. 2018
0

La borne B- du shunt doit être reliée à la masse du moteur.
La charge du parc de batteries de servitude aura bien lieu via la borne correspondante du répartiteur et seule l'intensité destinée au parc de batteries de servitude sera prise en compte par le shunt.
Si on intercale un shunt entre la masse moteur et le - de la batterie moteur, on aura la même chose uniquement pour la batterie moteur.

04 déc. 2018
0

Shunt entre le - batterie moteur et le moteur ?
Il est probable que le courant du démarreur passe à travers le shunt qui, en principe, ne va pas aimer, il va faire fusible. Prévoir un certain dégagement de chaleur, voir un dégagement certain.

04 déc. 2018
0

Affirmatif, aucun problème pour le courant du démarreur avec un shunt de 500A comme celui livré par défaut avec le BMV 712.
En sus, tel que suggéré, le shunt ne servira qu'aux batteries de servitude et le démarreur n'utilisera que la batterie dite moteur qui elle n'a pas de shunt entre sa borne - et la masse du moteur !

04 déc. 201804 déc. 2018
2

Le shunt fourni supporte 500A soit plus de 5kW. un démarreur c'est bien moins que ça.

J'ai donné plus haut la solution.
En fait, c'est la masse commune entre batteries de servitude et batterie moteur qui fout le bocson.

Il faut supprimer cette liaison directe des masses des deux parcs et intercaler le shunt entre masse "batterie moteur" et masse "batterie servitude" comme l'a dessiné Simbad plus haut.

04 déc. 2018
0

Ecxact, j’avais pas vu, il faut connecter tous les - en commun servitude et moteur

04 déc. 201804 déc. 2018
0

le négatif de la batterie au shunt borne 1 et la masse du bateau à la borne 2 du shunt.

Tout doit passer par le shunt pour qu'il puisse ''voir" les intensité entrantes (production) et sortantes (consommation).

Rien d'autre ne doit être câblé au négatif batterie. Il est d'ailleurs bien écrit ''battery only"

Les shunt victon existent aussi en 1000A et 2000A

04 déc. 2018
0

Il y a sur ce forum des intervenants plus calés que moi en électricité, mais si ça peut t’aider je te joins quand même le schéma de l’installation que j’ai réalisé et qui fonctionne parfaitement et le victron m’indique tout ce qu’il est sensé m’indiquer.
Bon mon schéma n’est pas aussi pro que le tien, et l’emplacement des batteries sur le schéma correspond à l’implantation physique sur le bateau, ce qui pour moi est plus facilement compréhensible, même si ce n’est pas très académique.

0

Ton schéma est le bon :pouce:

04 déc. 2018
0

Bonjour,
Merci "Jenessépatou", tu as trouvé le bon emplacement pour le shunt, il faut le positionner entre les bornes négatives des 2 parcs de batteries avec la cosse "To load" vers la borne négative de la batterie moteur puis y relier toutes les bornes négatives des charges et des générateurs.
En reprenant ton principe, j'ai refait le schéma complet et dans ce cas là, on voit bien que le contrôleur de batterie mesure réellement toutes les charges et décharges du parc de batterie.
Merci encore, je vais modifier l'emplacement du shunt dans ce sens.

05 déc. 2018
0

Question subsidiaire ; avec quel outil fais-tu de si beaux schémas ?

05 déc. 2018
0

?
Waouh !
Grand bravo !

05 déc. 2018
0

Avec PowerPoint

05 déc. 2018
0

ok pour le schéma, mais à la réalisation il faut brancher le B- shunt direct sur masse moteur, pas sur le - de la batt moteur
l'ampèremètre est fragile, la chute de tension ds le câble peut l'endommager par des rebouclages néfastes et pas tj contrôlés entre masse moteur et masse tableau
JL.C

05 déc. 2018
0

tout dépend de la réjection de mode commun de la partie ampèremètrique/alimentation/mesure de tension, j'ai tj essayé de câbler proprement et je me permet de signaler un éventuel pb
JL.C

0

En pratique, ça ne changera rien vis à vis de la conformité de l'information parvenant au gestionnaire et il n'y a aucune fragilité particulière du dispositif de mesure du courant qui ne fait que mesurer un différentiel de tension entre les deux bornes du shunt.

05 déc. 2018
1

Tout est là:
marinehowto.com[...]onitor/

C’est en anglais, mais google translate fait un très bon travail!

Bonne lecture.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (114)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022