Des précisions sur le système "DIAL" de la SNSM ?

Ce bracelet et son application est présenté dans le dernier N° de la revue "Sauvetage", on y parle d'une présentation le lundi 17, mais il n'y a rien sur leur site. De plus, le lundi 17, le salon n'est pas ouvert au public?
Sur le playstore, on trouve une appli "SNSM mer et sécurité", dont le fonctionnement n'est pas très clair.
Qui en sait plus?

L'équipage
02 déc. 2018
02 déc. 201802 déc. 2018

Si c'est le meme, il a ete presente au Salon l'annee derniere, sauf sans le label SNSM.
De memoire c etait ceci
www.scubaland.fr[...]07.html

Mieux, lien producteur
www.bab.bzh[...]/babso/

02 déc. 201816 juin 2020

non, ce n'est pas ça, voici la page de la revue "Sauvetage"


07 déc. 2018
07 déc. 2018

On peut aller poser des questions au Salon, tu as un aspect qui t'intéresse en particulier, ou juste description en général?

07 déc. 2018

Autonomie ?

07 déc. 2018
07 déc. 2018

Non, le principe est différent. Celui de la snsm a sa propre carte SIM et n’a pas besoin d’être appairé à un smartphone.

07 déc. 2018

En effet, je crois que le sea-tag alerte le bord de l'absence d'un équipier, donc pas adapté au solitaire.
Celui de la SNSM pourrait fonctionner avec une carte SIM à 2 €, comme celle que j'ai actuellement dans mon téléphone de secours.
J'attends les résultats de la présentation au Salon.

07 déc. 2018

Vous avez raison. J'ai regardé la page face de la station SNSM de BERCK, on voit que c'est différent.

13 déc. 2018

je viens de trouver ceci:
dial.snsm.org[...]/dial/

14 déc. 2018

ça semble bien élaboré, mais pourquoi un carte SIM 2G, alors que ce réseau est appelé à disparaître au profit de la 4G?
A part cette question, c'est exactement ce que je cherche.

15 déc. 2018

J'ai écrit à support@ido-data.fr pour avoir une explication sur le choix du 2G, et/ou une évolution vers le 3G.

14 déc. 2018

Excuses, roberto, j'ai oublié de dire merci! :-)

15 déc. 2018

Peut-être -juste mon hypothèse- le fait d'être une carte SiM utilisable dans beaucoup de réseaux européens différents, à des niveaux techniques différents (?)

15 déc. 2018

Dans cette vidéo, il est dit qu’il faut « du réseau » pour que le téléphone transmette l’alerte. Donc l’emploi semble limité à une étroite bande côtière.
Ai-je raison, ou y a t’il quelque chose que je n’ai pas compris ?

15 déc. 2018

Oui c'est cela.
La fille qui faisait la démonstration sur le stand snsm a confirmé, le signal passe par le réseau. Elle:parlait d'une portée de 10(milles ou km je ne me souviens pas).

15 déc. 2018

En effet, ça correspond à une navigation à moins de 6 milles. Ensuite, c'est la PLB.

15 déc. 2018

Planches, kites, dériveurs légers, SUP, kayak, etc.., ça fait du monde qui navigue dans la bande côtière, en plus des croiseurs.

15 déc. 2018

Concernant le choix du 2G pas besoin de plus, un SMS avec la position et un identifiant c'est suffisant.

Olivier

15 déc. 2018

Oui, mais on lit ceci :
www.numerama.com[...]re.html
ou bien estc-ce un "fake"?

15 déc. 201815 déc. 2018

@Papy-Zoom. Difficile à croire que la 2G-3G disparaisse déjà aux alentours de 2020. C'est un gros investissement pour les opérateurs qui vont privilégier d'abord la 4G dans les grandes villes. Ensuite en plus des usages classiques il y a beaucoup d'utilisations de modems 2G en alarme et en logistique. wet and sea...

15 déc. 2018

En effet, et voici la réponse du support DIAL:
"Les licences des opérateurs sont encore valables pendant plusieurs années (au moins 2021); vous trouverez des détails sur les licences des opérateurs ici sur le site internet de l'arcep :
www.arcep.fr[...]es.html

Compte tenu du parc très important d'objets connectés et de téléphones mobiles fonctionnant en GSM et 2G il serait étonnant que les opérateurs délaissent ces réseaux au delà de 2021.

Nous n'envisageons pas le 3G ni la 4G qui nécessitent trop d'énergie.
Nos regards se portent plutôt vers des réseaux comme sigfox, LoRa ou Nb-iot pour une future évolution de Dial."
Reste plus qu'à en parler au Père Noël !

16 déc. 2018

De retour du Salon...

Ce bracelet DIAL a une autonomie de 1000 points de tracking soit environ 4 HEURES.

Il renvoit une ALERTE AUTOMATIQUE vers un seul SMARTPHONE référent. Il me parait donc bien adapté pour les engins de plage et la navigation cotière. Celle de 95 % des voiliers.

Pour ceux qui naviguent au délà de la bande cotière , une balise individuelle satellite ou AIS sera beaucoup plus fiable.

16 déc. 2018

Et pour le moment, le chargeur ne fonctionne que sur le 220...

16 déc. 201816 juin 2020

Afin de réapprovisionner votre compte en localisations et SMS, vous devez acheter des packs de localisation ici. Lors de l’achat du bracelet Dial, un pack de 1 000 localisations et 20 SMS sont inclus dans le prix du produit.
Les prix des différents packs de recharge disponibles sont décrits sur la photo en Pj

16 déc. 2018

@ploubaz : merci pour ces infos, où les as-tu trouvées? j'ai cherché, sans résultat. ça semble bien coûteux, même si on dit que la sécurité n'a pas de prix.
Je pense que je vais en rester à mon smartphone dédié avec une carte SIM à 2 € (Free), avec lequel je peux appeler le 196; j'ai aussi une PLB au cas où pas de réseau, sachant bien que la procédure pour déclencher des secours est plus longue.

16 déc. 2018

j'ai trouvé ici sur le site support.dial.snsm.org[...]marche/

30 août 2023

Bonjour,

Naviguant souvent en solo, j'ai acheté ce bracelet en 2022 car c'est pour moi la solution la plus simple et pratique de se faire secourir en cas de chute à la mer avec un bateau qui continue sa route sous pilote.
Mais j'ai eu le tort de ne pas faire une mise à jour "obligatoire" en avril dernier et je me retrouve avec un équipement de sécurité inutilisable.
C'est ma compagne, contact à terre qui a chargé l'application et renseigné son adresse mail et tél. En avril dernier, elle a reçu simplement 2 sms (20/04 et 28/04) intitulés "36139" qu'elle n'a pas ouverts pensant à du spam ou de la pub vu le titre...sms qui l'informaient qu'une MAJ obligatoire devait être faite au plus tard le 28/04 à 23h! (DIAL a reconnu au tél que 2 mails avaient été envoyés auparavant sans succès, refoulés par le fournisseur d'accès sans que le destinataire en soit averti)
J'ai testé ma balise fin avril avec succès, puis utilisée en confiance pensant qu'elle fonctionnait entre mai et juin derniers, mais étonné que ma compagne n'ait pas de message, nous sommes allés sur l'application pour constater qu'elle n'était plus fonctionnelle!
Au passage, la redevance annuelle est passée de 29 à 49 euros mais c'est un détail...
N'arrivant à rien obtenir de cette société ni de la SNSM, je me retrouve avec un équipement acheté 150 euros en 2022 et garanti 2 ans inutilisable au bout de 9 mois...
Et je ne comprends pas que la SNSM continue à collaborer avec ces escrocs!

01 sept. 2023

Question bête, mais si garanti 2 ans , ne peux tu pas le renvoyer en panne ?

Phare du monde

  • 4.5 (114)

2022