Pas d'obligation d'extincteurs en dessous de 33 cv (hb)?

Bonjour,
J'ai beau chercher, je ne trouve pas dans le texte de la division 240, l'exemption d'obligation d'extincteur à bord...comme noté sur le catalogue 2018 photographié ci joint....(concernerait uniquement les moins de 33cv...). Quelqu'un connaît le texte officiel permettant ça?
Cordialement

L'équipage
02 déc. 2018
02 déc. 2018

Bonjour,

Peut-être s'agit-il de moteur HB pour bateau moteur ?

Maintenant, sur un voilier, habitable, il n'y a pas que le moteur, même HB, qui peut prendre feu, alors faire l'impasse d'un extincteur à bord parce que ce ne serait pas obligatoire pourrait s'avérer risqué.

un voilier habitable doit avoir un extincteur dans la cabine, même sans moteur.

si il y a un moteur il faut un deuxième extincteur

02 déc. 2018

Stupidité de certaines règlementations : un HB de 32 cv risque moins de prendre feu qu'un 33 ? :doc: :policier: :doc:

bien d'accord : ce n'est pas tellement le moteur qui pose pb mais la nounou pleine d'essence, bien bombée en plein soleil

02 déc. 2018

Oui;en questionnant ainsi sur l'existence d'un tel texte , je pense uniquement à ce qui concerne un semi rigide avec un petit 25 cv hors bord...
Donc pas d'idée en ce qui concerne le texte officiel faisant état de cette réglementation ?

02 déc. 2018

Si ton canot est marqué CE, tu dois trouver dans le manuel du propriétaire fourni par le constructeur les spécifications des extincteurs à prévoir (nombre, types, emplacements).
Si ton bateau n'est pas marqué CE (avant 1998), ce sont les articles 245-5.32 et suivants de la Division 245 qui s'appliquent.
www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (52)

visite au phare des Roches Douvres

2022