Longeurs drisses et écoutes

Bonjour, pour les écoutes et drisses, combien comptez vous de longueur en plus (après les coinceurs et après les winchs)
En gros combien de longueur "en réserve"?

Michel

L'équipage
01 déc. 2018
01 déc. 2018

3m
Cdlt
JM

01 déc. 2018

Trop, c'est chi.., trop court, c'est pas pratique!!! Pour les drisses, tu peux avoir 1 m de rab.

Pour les écoutes j'aime bien qu'il en reste un bout à portée de main quand le noeud en 8 arrive dans la poulie

02 déc. 2018

Perso je compte entre 2 et 3 m selon l’usage et le type de terminaison de sorte à pouvoir refaire une terminaison au moins 2 à trois fois si le bout s’use. Après, et toujours selon l’utilisation, je rallonge d’un côté

02 déc. 2018

@ Tous

Merci pour vos réponses. Je compte donc 3 ml

Michel

02 déc. 2018

quand tu tangonnes une voile d'avant ton écoute morfle sur le premier metre au bout d'un moment donc ya déja ça a prévoir,et comme cité plus haut 3m ya rien de trop

02 déc. 2018

Vous avez donc 3 m de bouts après le noeud en huit ou les voiles affalées !!!

02 déc. 201802 déc. 2018

Fais en sorte que la drisse puisse servir à remonter un homme à la mer (sans être coincée par une longueur trop courte). Donc au moins toute la hauteur du franc bord en réserve. 3m , c’est un minimum, au moins pour la ou les drisse(s) de spi

Ça pèse un âne mort un homme à la mer tout mouillé. Il faut que le mousqueton dans l’eau, tu puisses encore faire tes 3tours sur le winch.

03 déc. 2018

pour remonter un homme à la mer, l'échelle adaptée est la plus efficace

et c'est important aussi de l'aider en le hissant

02 déc. 2018

Plutôt qu'une longueur restante, je compte deux fois et demi la hauteur du mat pour les drisses de génois et de gv et trois fois pour les drisses de spi. Cela permet de raccourcir trois fois les drisses en cas d'usure. Il faut au moins un mètre pour faire une épissure. Pour les écoutes de spi, deux fois la longueur du bateau et pour celles du génois, une fois et demi sa longueur

03 déc. 2018

@Jjerome78

+1

03 déc. 2018

Prévoir de pouvoir inverser les drisses en cas d'usure a la poulie de tête de mat

pour le génois, l'usure est localisée, sauf accident, au niveau du réa en tête, il suffit de couper un petit bout de la drisse sans avoir à la retourner.
c'est pour cela qu'il est avantageux d'en avoir un peu plus long que nécessaire

03 déc. 201803 déc. 2018

en gros la longueur de l'écoute de voile d'avant (foc génois) est de 1.5 fois la longueur du bateau

pour le spi, c'est un peu plus de 2 fois la longueur du bateau

tout dépend du positionnement des filoirs ou poulies de rappel et dont du type de gréement et du type de bateau

et pour les drisses les longueurs dépendent du positionnement des points hauts,de la longueur de l'étai, du positionnement des taquets, du retour ou non au cockpit et du type de blocage....

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022