Difference entre tissus DCX et CDX

Bonjour,
Mon voilier me propose deux tissus différents pour refaire mon génois sur enrouleur de 26m2.
Le DCX ou le CDX
Je ne trouve pas grand chose comme doc apparement le second serait plus souple plus facile à ranger.

L'équipage
01 déc. 2018
01 déc. 201801 déc. 2018
-2

Bonjour,

ça c'est l'exemple même de la question à poser directement à celui en parle ! :reflechi:

01 déc. 2018
1

Bien sur mais il est pas superflux d avoir d autres avis.????

01 déc. 2018
0

Ça vas l'aider ça!!!!!!!!!!
(Voté par erreur)

02 déc. 2018
0

Je suis comme ppc perdu dans tous les types de tissu j ai maintenant un peu compris grace a quistinic ce qu est en un DCX ET UN CDX et encore car si on a les caractéristiques de chaque tissu ca ne l est compare pas l un avec l autre quand on lit ilssont bons tous les deux
existe t il un livre ou un lien recent ou est compare tous les tissus entre eux sur une dizaine de criteres dont le prix

02 déc. 2018
1

Deux tissus de même type de deux fabricants différents, Polyant et Contender : l'âme du sandwich, un laminé constitué d'une grille de fils à haute ténacité et d'un (Contender ?) ou deux (Polyant) films en mylar, est prise entre deux taffetas, des tissés en polyester (ce qu'on appelle communément du dacron, un nom de marque comme le mylar). J'ai eu 3 GV et 2 génois sur enrouleur en DCX en près de 30 ans : très bonne longévité sans déformation de la voile (coupe radiale). Très bon choix pour la croisière, trop lourd pour les régatiers de bon niveau.

02 déc. 201802 déc. 2018
0

Erratum: 3 GV et 2 génois en près de 20 ans (sur 2 bateaux, les deux dernières GV et le deuxième génois ont moins de 4 ans).

03 oct. 2020
0

Didier, de quelle voilerie viennent tes voiles ? Ça m'intéresse, je suis en train d'analyser quelques devis de la région brestoise, avec entre autre du dcx.

02 déc. 2018
0

j ai eu moi aussi des jeux de voiles en DCX , vraiment rien a dire , très bonne tenue des formes dans le temps , le seul défaut , un peu lourd .

02 déc. 2018
0

Donc l un ou l autre son de même qualité selon vous?

02 déc. 2018
1

Je pense que nous sommes plus nombreux à connaître le DCX ( ou son prédécesseur le DC ) donc difficile de comparer.

02 déc. 2018
0

@ didier il me semble pas que le dacron doit un laminé
il mecdemblait que le dacron c etait la toile a voile blanche que l on boit depiis des générations dur les bateaux de croisière
je dippose qu type de tissu donne il y a plusieurs fabricants qui ne font pas la même qualité
pour mon information quel est le meilleur fabriquant et quand on commande une voile comment savoir qu elle marque de tissu a été emoloyer par le voilier a par avoir confiance a celui ci

02 déc. 2018
0

Non bien sûr, le dacron n'est pas laminé mais bien tissé. Je n'ai pas dit le contraire : «des tissés en polyester (ce qu'on appelle communément du dacron, un nom de marque comme le mylar)».

02 déc. 2018
0

j'ai eu une gv en cdx elle a duré 5ans et c'est délaminée complètement ..
comme je n'ai qu'une voile elle a servi par tous les temps
il y avait trois ris ,le grammage était peut être un peu faible
par contre question rendement une merveille ,pour 55m2 37kgs 4 de moins qu'en dacron comme était le précédente .
j'en ai refait une en seelar
.elle a une saison ,pour l'instant tout va bien ..
alain

02 déc. 2018
0

«j'en ai refait une en seelar»
Seelar ? Google ne connaît pas de tissu de voile de ce nom.

02 déc. 2018
0

J'avais aussi essayé Sealar dans Google : je suis tombé sur une crème pour les hémorroïdes...

03 déc. 201803 déc. 2018
1

Je n'insinue rien nulle part, pas même de la crème...
Je voulais juste dire que la possibilité d'une orthographe différente, plus en rapport avec la mer, ne m'avait pas échappé.
Ce type de tissu, tel que l'Hydranet, plus connu, est idéal pour la croisière au long cours où il s'agit avant tout de minimiser le risque d'avarie. C'est plus résistant, plus lourd et plus cher que le sandwich laminé dont nous parlons, mais la stabilité de forme serait moindre en raison du phénomène de l'allongement progressif irréversible des fibres en Spectra ou Dyneema deux noms de marque pour un même type de fibre.
Pour les anglicistes : lire cette page www.cruisersforum.com[...]-2.html où est mentionné le «SeaLar» qu'Elvstrom aurait abandonné (avant dernier message). J'ai relevé aussi la dernière phrase du dernier message à propos de la soi-disant longévité des voiles en simple Dacron par rapport au laminé : «The longevity of Dacron is a bit of myth anyway since they lose shape and you can only consider them to be longer lasting if you don't care about shape.» Moralité : si on se soucie de la forme de ses voiles, le DCX est sans doute plus économique que le Dacron car on a besoin de renouveler ses voiles moins souvent.

02 déc. 2018
0

Une marque d'Elvstrom..

"Le Sealar est un tissu Spectra qui convient parfaitement aux croiseurs de plus de 10 mètres."

03 déc. 2018
0

Serais-tu en train d'insinuer que seuls les trouducs en possèdent ? :non:

03 déc. 2018
0

Hello,
J’ai eu une conversation instructive avec mon artisan voilier.
D’après lui dans toutes ces techniques et appellations il y a surtout du marketing car les grands fabricants ont intérêt à renouveler le parc le plus souvent possible.

Je résume :
Les voiles en tissu « exotique » ne se déformeront pas, mais au mieux elles dureront 10 ans avant de lâcher par délaminage et souvent moins si usage intensif.
(J’ai un génois en laminé qui a 12 ans, je vais le prolonger avec des patchs un peu partout mais il n’y aura pas de miracle, quand au solent c’est fichu, il a été mal stocké par le précédent propriétaire.)
L’inconvénient majeur des laminés étant leur très mauvaise résistance au pliage, ce qui leur permet de s’abîmer même quand on ne s’en sert pas !

Les voiles en Dacron de bonne qualité de tissu et de fabrication, et là il y a beaucoup de qualités différentes, dureront largement 10 ans avant de se déformer progressivement.

Il est tout à fait possible d’après lui d’obtenir des voiles performantes et solides en Dacron classique en choisissant le tissu adapté et la coupe qui va bien, qui ne sera pas forcément la tri radiale qui fait si joli en contrejour.
Ceci dit si vous êtes un régatier il vous vendra sans pb des voiles Ulman Sails qui coûtent un bras et qui sont très performantes et il aura le plaisir de vous revoir plus souvent.

02 déc. 2018
0

L'anagramme, pour la musique, X CD :mdr:

03 déc. 201803 déc. 2018
0

Tout le monde compte en années pour la durée de vie.... Mais combien de temps de nav sur une année? Combien de hissage, ferlage, prise de ris ?
Voile stockée roulée, pliée ?

Navigation dans la brise ou les jours de beau temps ?

Il semble bien difficile de réellement ''chiffrer'' l'utilisation d'une voile.

Pour notre part on a une GV en CDX de chez quantum, belle réalisation. Pour la durée de vie... On en reparle dans quelques saisons :-)

03 déc. 2018
0

la mienne de très belle facture n' a duré que 5ans je fais environ 2000mn par an et je n'en ai qu'une qui a étalé de sérieux coup de mistral notamment l'année dernière ou nous avons eu en septembre plusieurs fois plus de 50nds .
et ou je me suis retrouvé en fuite au 3eme ris

alain

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022