La voile gonflable

30 nov. 2018
30 nov. 2018

Un autre ici

Concept nettement plus abouti, et venant de gens du parapente qui ont une bonne experience de l'aérodynamique la commercialisation pourrait se faire peut-être.

30 nov. 2018

J'étais parti pour m'équiper, puis je me suis dégonflé :mdr:

30 nov. 2018

ça peut avoir du succès en Polynésie, notamment à Tahiti où il y a, d'après une chanson, de jolies vahinés.*

*C'est gonflé cette réponse.

Pour l'instant à l'état de projet, la photo du catamaran etant semble-t-il qu'un montage ppur dpnner une idée du resultat.

Dommahe qu'ils ne don'e't pas plus de re'seigneme'ts sir l'état d'avancement du projet.

30 nov. 2018

C'est comme les poupées, au début personne ne devait y croire . :aurevoirdame:

02 déc. 201802 déc. 2018

Hmm. Sur la page d'accueil, ils disent qu'ils sont à la recherche d'une aile gonflable, "sans renfort rigide". Et la photo en tête de page montre un cata avec une voile, un mât et un bôme. Pas auspicieux. Ensuite, ils disent qu'ils ont commencé en 2012, et qu'ils travaillent depuis cinq ans... Pas de nouvelles depuis 2017 et nous sommes bientôt à 2019?
Ils ont de la concurrence, aussi: 2015:


sans mentionner le lien qu'okyl a posté.
Est-ce qu'ils ont testé un prototype et ça n'a pas marché? Le site indique un but, mais aucune info sur les résultats ou leurs essais.

02 déc. 2018

Ben il y ça avec Laurent de Kalbermatten, inventeur du parapente dans les années 80.

mersetbateaux.com[...]lables/

:bravo:

04 déc. 2018

Et c'est bien à ça qu'okyl a référé en tête de page, comme j'ai mentionné. Mais Seawitlab semble avoir rien fait. Ils ont un propos, mais c'est tout. Donc ma question de base: pourquoi poster ce lien quand il y a des autres qui font un vrai effort et arrivent à produire qqchose qui marche?

04 déc. 201804 déc. 2018

Tout simplement parce que ce sujet apparaissait ce jour là dans la presse régionale quotidienne et que le sujet me paraissait intéressant à développer .

02 déc. 2018

Le concept vient en effet d'un objet volant :-D le woopy fly qui est venu après un proto mort-née suit au DC du pilote d'essais le DELKA (sorte de delta ou le pilote etait instalé à traver la structure) l'oeil au dessus de l'aile et les pieds en dessous

04 déc. 201804 déc. 2018

J'estime que cette voile gonflable représente à la fois un pas en avant et un pas en arrière.
Le pas en avant: la relative simplicité du gonflable.
Le pas en arrière :
Il me semble que l'aile ne pourra avoir d'avenir que si elle s'avère de forme asymétrique : là seulement le gain de performance est avéré. Ce que n'offre pas le symétrique qui, à mon avis, doit à peine dépasser la voile bermudienne.
Mon avis tout à fait personnel : je ne vois pas l'intérêt de concevoir une aile de forme symétrique. Aller de l'avant implique une aile cambrée.
Concevoir une aile gonflable asymétrique réversible, c'est déjà nettement plus difficile: j'ai essayé de creuser le sujet, il y a toujours un gros écueil qui vous attend.
La prochaine America's cup devrait imposer des ailes souples à cambrure réglable: il se pourrait que ce système là signe le véritable début d'un intérêt élargi pour les ailes, dont tous les projets plus ou moins récents, et pourtant bien pensés, sont restés à l'état de prototype.

Pour des unités de croisière, le gain de performance n'est sans doute pas tout à fait aussi probant qu'on le dit, en contrepartie d'un surcroit de complexité (la structure) qui freine les envies.

Depuis quelques mois, je réfléchis à la conception d'une aile-jonque monobloc à profil asymétrique et cambrure invariable. L'idée maitresse étant de privilégier la plus grande simplicité de fabrication et d'utilisation, quitte à se délester d'un peu de performance.
Cette voile de jonque serait réellement performante au près serré.

05 déc. 2018

Très bonne réflexion!
Voile gonflable réversible (Intrados/Extrados) avec une âme centrale ?
Gonflage rapide avec capacités Hydro-pneumatiques pour les grosses unités. Commande par rotation du mât?
Citation: " Depuis quelques mois,....performante au près serré"
Pourrais tu s'il te plait développer? Je ne vois pas trop comment tu travaillerais sur Intrados/Extrados.

06 déc. 201806 déc. 2018

"Voile gonflable réversible (Intrados/Extrados) avec une âme centrale ?"
c'est une (très bonne) idée mais deux contraintes antagonistes, communes à tous les projets, la rendent difficile à faire aboutir : l'obligation de rester léger et une structure qui se complexifie.
Je m'autorise à égratigner les protagonistes de ce projet d'aile présenté ici : concevoir et fabriquer une aile gonflable symétrique, c'est assez simple. La barre n'est pas bien haute.
D'ailleurs le concept a été concrétisé dès la fin des années 70 avec une enveloppe-tissu :
www.voiles-alternatives.com[...]pic.php
Par contre, un extrados et un intrados indépendants, dotés d'une cambrure contrôlable, et permettant la réduction de voilure, cela devient très difficile en terme de conception. Une enveloppe souple, trop livrée à elle même, crée de fortes courbures dès que le vent forcit, c’est contre-productif, il faut donc contrôler ces mouvements, le challenge devient très ardu.
Le véritable intérêt de l'enveloppe gonflable par rapport à son homologue en tissu à voile, c'est que cela permet de se rapprocher au plus près d'une aile rigide avec tout ce que cela implique en qualité d'écoulement laminaire. Pour le reste, autant concevoir une aile souple avec une structure carbone et un tissu à voile en enveloppe: difficile de faire plus léger.
L'aile du foiler P28 était une excellente approche de ce principe:
www.voiles-alternatives.com[...]pic.php
j'en parle au passé car le web reste totalement muet depuis 2013. Leur site et page Facebook dédiés ont carrément été supprimés.

D'après ce que l'on peut déjà voir, les futures ailes des mono de l'America's cup, pourraient faire advenir cette simplicité si nécessaire, faire la différence et faire enfin décoller les ailes… ;-)

Mon projet : pour l'instant, je préfère le garder un peu secret pour en conserver la paternité. L'été prochain je compte bien en tester un prototype sur un dériveur. Passé ce stade, je commencerais à divulguer. je tiens à ce que tout soit partageable, comme le font les junkistes anglosaxons.
Ce serait donc une aile qui reprend le principe fondamental des voiles de jonques à savoir que la voilure est suspendue d'où l’extrême simplicité de réduction de surface et un minimum d'étarquage (uniquement lorsque la voilure est totalement établie) pour conserver à l'ensemble la plus grande souplesse. Le profil sera asymétrique réversible mais le niveau de cambrure sera invariable. je reprends ainsi l'idée des voiles de jonque cambrées : la courbure est fixe, elle est moins importante dans les hauts, ainsi une fois la surface réduite, l'aile est mieux adaptée aux conditions de vent. Ce n'est pas l'idéal, mais la jonque est le lieu du maximum de compromis au service de la simplicité de fabrication et d'utilisation. Un autre point auquel je tiens assez: chaque panneau (horizontal) de tissu sera indépendant, les cambreurs feront office de liaison. Ces panneaux seront donc très faciles à réaliser avec une machine à coudre à bras court. Très faciles à réparer aussi.

06 déc. 201806 déc. 2018

Voiles alternatives / Lorenzo, certains savent depuis pas mal de temps que la même personne se trouve derrière ces deux pseudos.
Cela m'arrive de me tromper de navigateur, surtout le matin… :-)

06 déc. 2018

Mince alors! Voilà mon espoir divisé par deux.
Sincèrement, je n'ai pas tout vraiment assimilé, qu'importe avec de tels projets notre avenir ne manque pas de futur.
Bravo Monsieur! J'aurai plaisir à suivre votre aventure.

16 déc. 2018

inflatedwingsails.com[...]y/news/

:alavotre: Lde K toujour dans la course :bravo:

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

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Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

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