Yanmar submergé

Bonsoir à tous

Suite à la tempête de novembre, mon bateau est HS et classé épave. Il n'a pas coulé car insubmersible mais j'ai retrouvé ce dernier complètement rempli d'eau suite à trois gros trous dans la coque.
De ce fait, le moteur inboard YANMAR 2GM20 a trempé dans l'eau durant 5 jours.De l'eau a du entrée par le filtre a air, ou autre, car le moteur était complètement submergé dans la cale
Dès la sortie du bateau, le moteur a pris l'air durant 15 jours avant d'être sorti du bateau.
Il n'a pas tourné.
J'ai rincé extérieurement ce dernier à l'eau douce ainsi que l'inverseur KM2P par les fentes.
Ma question est très simple. Est ce que je peux espérer récupérer et refaire démarrer le moteur ou est il HS.
Si je peux le récupérer, quelles sont les choses à entreprendre avant d'essayer de le remettre en route afin de ne rien casser.
Mon bateau part à la casse car financièrement pas réparable. J'aimerai essayer de sauver au moins le moteur.
Merci à tous pour votre aide.
cdtl

L'équipage
27 nov. 2018
27 nov. 2018

Il faut l'immerger dans du go, et tout rincé/démonté.

27 nov. 2018

L inverseur il est étanche . Le moteur il y a de grandes chance que de l'eau salée soit rentrer dans au moins 2 cylindres et ca c'est pas super. Le faisceau électrique oubli , idem démarreur et alternateur
Si il n a pas beaucoup d heures un professionnel qui a du temps peu sans doute en tirer quelque chose . Mais les heures qu'il va y passer sont dans l espoir de le revendre un bon prix

27 nov. 2018

c'est quoi le bateau ?

27 nov. 2018

c'était un très très beau super frehel que j'avais fini de restaurer entièrement au mois de juin de cette année

27 nov. 201816 juin 2020

c'était un très très beau super frehel de 1974 que j'avais entièrement restauré et finit au mois de juin de cette année

27 nov. 2018

Pour moi cela peut se récupérer . Commencer par vidanger et remplir de gas oil . Sans chercher à le faire bouger . Le plus gros pb , sera qu'il y soit rentré du sable . Après plusieurs nettoyages et vidanges de gas oil , tu mets ton huile, tu le fais tourner doucement à la main. Et tu le fais péter . Alternateur à jeter, mais démarreur possiblement récupérable même si a mon avis ça ne vaut pas le coup de s'embêter . S'il repart tu re-vidange . Pour le faisceau avec un système simple et une batterie ça suffit pour le re démarrage. Telle fut mon expérience.

27 nov. 2018

Bonjour Skipe

Comme il n y a rien a perdre démarreur et alternateur démontage trempette dans un grand bac d' eau tiède distillé plus ou moins 24h
séchage remontage par précaution changer les roulement +/- 15€
un peu de cosmétique tu remontes et faire un essai.
Moi j'ai déjà récupéré un alternateur ok il n'avais pas fais 8 jours dans l'eau.
Le pire c 'est les 15 jours dehors.

Le Moko

28 nov. 2018

L immerger dans le gas oil ne fera pas ressortir l eau de mer
Deja par la jauge voir si le carter a pris beaucoup d eau si plein d eau c est possible après 15 jours

autre controle enlever les iljecteurs ca permet de voir le nombre de cylindres plein d eau
Apres si par miracle pas d eau nul par vidanger remplissage faire tourner le moteur a la main injecteurs non remis ca doit etre facile
si pas d eau dans le carter mais dans cylindres faire tourner a la main pour évacuer eau par trous d injecteurs finir a la seringue si ca tourne bien il y ade l espoir mettre un peu un de d hule dans les cylindres touner gentiment a la main apres il te faudra remonter injecteur retrouver un démarreur et faire l essai ca c est la version idyllique
si il y a de l eau de mer carter et cylindre la tu n as plus qu a deculasser demonter le carter essayer de faire tourner a la main
si c est bloquer c est que tu as de l oxydation entre cylindre piston et segment s la c est le pire pour moi moteur bon pour ferraille car si tu arrives a décoincer le ou les pistons ton cylindre sera terriblement marqué et ces petits moteur ne sont pas chemise je pense
bon courage au moins tu vas pouvoir t amuser a vpir comment rst fait un moteur tu as un cobaye
si tu n es pas dans le premier cas la cause est un peu desespere quand même

28 nov. 2018

On avait effectivement démonté les injecteurs , mais cela date et oublié.Pour faire plus court, à la question le moteur immergé est il condamné . Réponse, non .Comment le récuperer, surement de plusieurs maniére . Par contre ayant été sorti depuis quelques temps , se méfier des manip des pistons a cause des segments qui ont pu se coller et ne pas se précipiter à vouloir les bouger.

28 nov. 201816 juin 2020

Bonjour. Democrite (ecume de mer 75 de 08/1976) est au fond du port le 27/05/2017. 24h dans l'eau du port. 6 mois sur ber à terre.
J'ai recupéré (presque) tout en allant doucement: moteur Yanmar YS 8 après 5 vidanges, inverseur aucun pb, démarreur nettoyé et rincé , tout le reste (electricité, guindeau, etc ...) est récupéré après quelques travaux perso (!!!) sauf alternateur ( mort), la super Navitech et le pilote TP 10 ... Quel bonheur de sortir du port en septembre 2018 !!!
Bon courage !!!

28 nov. 201828 nov. 2018

Bonjour démocrite . Rien a voir avec le sujet , mais pourrais tu expliquer ce qui a incité ainsi ton canote et ami à vouloir s'allonger de toute sa masse, façon Fortunée serfati, sur le fond de son cube de mer?

28 nov. 2018

Bonjour loupeis.
Le raccord du tuyau de refroidissement d'eau de mer s'est cassé une nuit ...
L'erreur imbécile: la vanne était restée ouverte !!! Et hop !!! au fond du port ...

Le sujet: peut-on recupérer le moteur qui a fait un tour dans l'eau de mer ?
Ma réponse: le Yanmar YS 8 de mon bateau a pu redemarrer après son bain forcé d'eau de mer ===> j'ai pu garder mon bateau = Grand bonheur !!!

Salut bien .

28 nov. 2018

Merci, je laisse toujours ma vanne ouverte. Je retiens ton éxp?rience.

28 nov. 2018

Salut, Pas (trop) un problème pour un moteur DIESEL immergé. Le sortir du bateau, le rincer à l'eau douce totalement après déculassage éventuel. Ce qui semble dommage, c'est qu'il soit à l'air libre non rincé, dans ce cas la corrosion risque d'être plus importante mais pas destructrice.
Chasser le maximum d'eau de mer par air comprimé et ensuite eau douce.
Pour les parties électriques, essayer de récupérer en démontant et rinçant à l'eau douce puis nettoyant au gazole ou nettoyant moteur, et chasser bien sûr l'humidité à l'air comprimé avant nettoyage et inspection.

28 nov. 2018

rien n'est perdu pour ce moteur
s'il est rmpli d'eau et est resté plein d'eau 15 jrs, c'est moins grave que s'il s'est vidé
déjà démonter ts les accessoires, alterno, démarreur filtre à air, et bien rincer comme le moteur, sécher et ça doit repartir
amener la ppe à injection en révision, à priori elle ne doit pas avoir trop souffert mais de l'eau a pu rentrer par les axes de commande, le circuit gazole est étanche à ce niveau mais un bon nettoyage est nécessaire, tt comme les enz d'injecteur
s'il est plein, faut tt vider (huile et eau), déculasser c'est le mieux et l'immerger immédiatement dans de l'eau douce, remuer souvent :-D (faut pas que ça attache à la casserole... :-( ), le mieux c'est de mettre une pompe pour créer un courant d'eau), revider et répéter le rinçage à minima 3 fois
puis sèchage "à feu doux", de la cuisine quoi mais avec 120kg de matière coucou:
ensuite inonder les cylindres de wd40, l'arbre à came en bas moteur à travers les lumières des tiges culbuteur, ainsi que la culasse, les queues de soupapes (à actionner sinon le mieux démonter pour bien nettoyer les sièges)
après ça faire tourner à la manivelle, si ça grince, aïe faut démonter le carter d'huile puis les pieds de bielle pour vérifier/changer les segments
bon c'est du boulot, mais on est encore en automne, la saison c'esst ds 4:5 mois :lavache:
bon courage
JL.C

28 nov. 2018

Soyons positif ça grincera pas . Un bon apéro gas oil et divers nettoyages par les injecreurs , et les vidanges qui vont bien, un coup de barre mars et ça repart.
A propos Yanmar Sub-mérgé ou Im-mérgé ? ;-)

28 nov. 2018

bonsoir

merci à tous pour vos précieux conseils. Je vais appliquer tout ça et voir si ca repart.

29 nov. 2018

Bon courage et tiens nous au courant

29 nov. 2018

L'alternateur peut être récupéré. Il faut le démonter et le mettre dans une friteuse ses enroulements pour purger l'eau

30 nov. 2018

Comme je l'écrivais plus haut, tout peut être récupéré et remis en état moyennant un très bon dessalage à l'eau douce puis si nécessaire eau distillée et ensuite nettoyage et examen des parties corrodées ou oxydées. Bien sûr, il y a de la "chute" mais dans l'ensemble, avec un peu de temps, de la main d’œuvre et du courage, c'est faisable.
Un professionnel, ayant devoir de résultat, évitera de le faire ou proposera des devis prohibitifs, c'est normal.

30 nov. 2018

D'accord avec toi, j'avais très bien récupéré le démarreur qui a encore fonctionné très longtemps : depuis le temps passant il a été refait entièrement a neuf. Je ne me rappelle pas bien ce que j'avais fait avec l'alternateur. En tout état de cause on a un peu oublié de nos jours, il me semble que beaucoup de choses se réparent .

01 déc. 2018

Salut,
dans l'optique ou tu veux "essayer" de renover ton moteur 2GM20, pourquoi ne pas envisager d'acheter carrement un bateau entier comme celui que je connais (Arcoa 5,20 avec 2GM20) pou 1800€..
Pour ce prix , tu te retrouves avec un moteur 2GM20 en très bon etat, un alternateur et un démarreur fonctionnels, un inverseur , 4 silentblocks, un arbre , son tourteau, son helice 3 pales, un tableau de bord Yanmar, ses commandes, son système d’échappement, une pipe , etc, etc... en clair, un bateau entier à cannibaliser pour 1800€ ! Je trouve que c'est a envisager.
Sans parler qu'un alternateur et un demarreur qui ont pris l'eau salée, arrivent toujours, meme nettoyer à l'eau douce, a rendre l'ame quelques mois aprés...
Mamita

01 déc. 2018

Salut Mamita, il est où cet ARCOA 5.20. Je cherche un 2GM20 pour remplacer mon YSM12.

Par avance merci

Yvon

01 déc. 2018

Salut le Breton,
A Anglet, port de Brises Lames sur l'Adour (entre Bayonne et Biarritz).
Mamita

07 déc. 2018

Quelques exemples de moteurs n'ayant pas démarré depuis... des années, essence ou diesel :

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (40)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022