Lutter contre la condensation ?

Bonjour,
je suis allé au bateau (bois) ce we (Manche) et j'ai constaté une TRES GROSSE HUMIDITE (condensation qui coule du plafond , des hublots , et des parois du roof en général….) bien que 3 hublots sont entre ouverts, une fois le chauffage mis , le pb disparait en quelques heures …..
Avez vous une solution efficace ( le petit déshumidificateur en bac n'est pas du tout efficace) qui ne nécessite pas de raccordement au 230V du quai.... mais 12V des batteries rechargées par PS sans soucis, j'avais pensé a des petits ventilos informatique peu gourmands et silencieux, mais peu efficace sur mon ancien bateau plus petit pourtant, je ne peux pourtant laisser tous les hublots grand ouverts ( pluie en Normandie... :langue2:) je ne peux pas laisser non plus le chauffage au ralenti en permanence (risque d'incendie....) Avez vous trouver une solution sur votre boat? merci LECELTE

L'équipage
27 nov. 2018
27 nov. 2018

Vivre à bord :)

29 nov. 2018

Même en vivant à bord il y a de la condensation et pas qu'un peu ! Mais dans ce cas on peut être relié au 220V du ponton et brancher un absorbeur d'humidité costaud. Il existe des absorbeurs chimiques qui font aussi le boulot, ça c'est quand on ne peut pas se brancher au 220V. Le rendement est beaucoup beaucoup plus faible mais c'est mieux que rien. Je ne sais toujours pas si en ouvrant un peu un panneau la circulation d'air peut améliorer les choses sauf à dessécher toute la planète peut-être ?

30 nov. 2018

Quand on vit à bord, on rajoute de l'humidité (transpiration)

27 nov. 2018

ayant eu les m^mes probleme maintenant je bache le roof et ç'est mieux et cela protege aussi les vernis

27 nov. 2018

Perso, je bâche et je laisse les descentes ouvertes en grand.
(on ne dira jamais assez tout l'intérêt qu'il y a à bâcher un bateau en bois lors de l'hivernage).

27 nov. 2018

valable aussi pour le plastoc...

27 nov. 2018

Peut -être une amélioration en vidant au maximum le voilier et notamment de tout ce qui aurait pu être salé?

Le chauffage va d'abord chauffer l'air, donc augmenter sa capacité à contenir plus d'eau (humidité absolue).
Mais s'il est intermittent il n'aura pas le temps de chauffer (donc sécher) toute la matière à cœur.

Quand la température va redescendre, l'air ne pourra contenir autant d'eau, et donc il y aura condensation.

Une bonne application pour ceux qui ont une résidence secondaire qu'ils réouvrent au printemps: ils ouvrent tout grand les fenêtres, l'air doux du printemps entre à flot et il y a condensation sur les murs. :-(

La représentation physique: le diagramme psychrométrique de l'eau. ;-)

27 nov. 2018

b?her n'est ps tj suffisant mais améliore bien ce pb
ventiler c'est bien aussi, mais les ventilo d'ordi travaillent mieux en extracteur, il faut les mettre en paroi à la porte au + haut, et au pied des aérateurs qu'on peut aussi surélever
sinon descendre sur la grande bleue... :acheval:
JL.C

27 nov. 2018

Polmar, c'est pas un bon plan ( :mdr:) tes idées. La seule solution, sans électricité sérieuse à bord, est le bachage.
La condensation est un phénomène très simple, il faut une différence de température entre l'air et une surface. Sous les tropiques, tu commandes une bière (donc bien fraîche), tu as une petite flaque d'eau vite fait(idem pour tes lunettes en sortant d'un taxi bien climatisé, elles sont embuées).

29 nov. 2018

Puisque tu l'écris !
Je n'ai pas voulu compliquer en abordant le sujet du point de rosée.

27 nov. 2018

hiverner à Port St Louis du rhône ; mistral garanti .

27 nov. 2018

@ dahut tu dois pas souvent vivre a bord car rien que le fait de respirer tu recraches de la vapeur d eau et je peux te dire que sur nos bateaux de série pas tres bien isoles c est un vrai pb et pourtant je suis dans le Var
seule solution ventiler chauffer ne ders a rien tu feras varier l humidité relative mais tu n auras évacué pas un gramme d eau

27 nov. 2018

Je n'ai pas de boat mais sur mon bateau (Evasion 29) il y a un ventilateur solaire, c'est GÉANT. Avant l'achat, tous ceux que j'avais visité n'en n'avaient pas et puaient. Celui-là, non et ça continue, je suis en Normandie, à l'eau toute l'année et bateau sec! Je n'en suis pas satisfait, j'en suis enchanté :bravo:

27 nov. 2018

quel ref, marque, ship ? etc...

29 nov. 2018

on a acheté le nôtre chez AD la marque ? je ne sais plus, un truc dans le genre Wind sun ou sun Wind. ca nous a coûté un tout petit peu moins de 100 roros . Ca semble bien fonctionner mais il n'a bas de batterie interne, juste le soleil. Il n'est pas très étanche, le joint est trop dur et j'ai dû refaire le joint entre le transparent et le support. Mais ça finit par marcher

27 nov. 2018

Autre phénomène que celui de la condensation au point de rosée:
- la capacité hygroscopique des sels
Présent partout dans l'environnement marin, les dépôts aux points de pénétration de l'enveloppe, sur les surfaces diverses au contact de l'équipage: sols, main-courantes, tables, sièges, etc... ces sels vont capter l'humidité de l'air. Suivant leur quantité, les effets se manifesteront par de simples marbrures, jusqu'à des gouttelettes, puis
un écoulement.
Sils ne sont pas éliminés, ils vont maintenir une atmosphère "humide" qui va renforcer la sensation de froid. La température ressentie est alors abaissée par rapport à la température réelle.
Sur un navire, fort heureusement, les matériaux de surface sont au mieux imperméables et au pire hydrofuges à la vapeur d'eau. Donc les sels restent en surface et sont faciles à éliminer par un ou plusieurs rinçages .
Sur des matériaux hydrophiles, il faut les neutraliser en profondeur avec des produits appropriés.

A vos éponges!!

30 nov. 2018

Pour solubiliser les sels, ...eau chaude. C'est encore la meilleure solution.

27 nov. 2018

Sur votre bateau, les seuls produits hydrophiles sont les tissus divers: les laver
Si une seule face est accessible, laver plusieurs fois à l'eau douce.
Pour les matériaux nécessitant des neutralisateurs de sels, je pensais aux matériaux du bâtiments: enduits, pierres, qui renferment des chlorates, sulfates...Ces produits chimiques sont hors de votre besoin et uniquement en circuit court: industriel/applicateur.

27 nov. 2018

Alors deux vérités dites,
1, le ventilo solaire est une vrai pompe à eau(le ventilo pas qu'il soit solaire).
2, le sel véhiculé à l'intérieur.

27 nov. 2018

Ce n'est pas LA vérité, c'est la mienne et je la partage, ce n'est pas une pompe à eau mais une pompe à air, étant renouvelé en permanence, il n'y a pas d'accumulation d'humidité mais quelque soit l'explication, mon bateau reste sec et sain, c'est tout ce que je demande. Je ne connais pas la marque, c'est un aérateur à plat pont avec une cellule intégrée comme celui-là www.navistore.fr[...]ox.html

27 nov. 2018

Du pdv physique, si le ventilateur solaire fonctionne quand il y a du soleil, cela signifie que pendant une journée d'hiver ensoleillée il va bien tourner pour faire rentrer de l'air relativement chaud, qui aura un contenu d'eau plus élevé (à parité d'humidité rélative), dès que le soir vient il va s'arrêter, la temperature baisse, l'air risque beaucoup plus de passer en saturation donc condensation partout.
Si par contre on "ventile" le bateau le soir, après quand il va faire beau le bateau va être toutoutsec :-)

29 nov. 2018

"ma" condensation se fait sur la partie alu du hublot pas sur la partie transparente en plexi ! (ou tres peu)

28 nov. 2018

il y a des modèles avec un accu intégré qui tournent à H 24.
une trappe de visite dans la cloison de la baille à mouillage ,laissée ouverte et une grille sur le panneau de descente
en plus doubler tous les hublots avec du film alimentaire pour laisser une lame d'air ,la condensation diminue de manière spectaculaire .
il faut arrêter le point de rosé et passer au rouge c'est meilleur pour la santé .
alain

01 déc. 2018

L'air est plus chaud la journée c'est vrai mais il sera aussi relativement moins humide et contiendra même probablement (pas toujours bien sûr) moins d'eau par unité de volume. C'est ce que j'observe sur ma petite station météo perso.

27 nov. 2018

sur mon precedent bateau en CP, une grille de ventilation sur l'avant (prise sur la baille à mouillage et une autre au fond de la couchette cercueil (coté cockpit)
toujours sec... même une année, une demi baguette de pain oubliée en octobre dans un équipet etait dure comme du bois en mars quand je suis retourné au bateau
le nouveau bateau est plus humide mais je ne sais pas encore d'où ça vient (toujours un peu d'eau dans les fonds :-( )

29 nov. 2018

sur mon ancien plan Sergent (en bois également) malgré une porte de descente a claire voie et deux aérateurs sur le panneau de pont avant il y avait toujours de la condensation !!!!

28 nov. 2018

Pour que de l'air sorte, il faut que de l'air puisse rentrer.
Sans entrer dans les détails de la stratification de l'air chaud/froid; pour ventiler efficacement un volume, l'air doit sortir par le haut et rentrer par le bas. Il s'établit un courant d'air naturel dit "statique". Cela suppose au moins 2 bouches d'air.
Mêmes conditions pour une ventilation "dynamique" avec un extracteur motorisé. Optimiser pour extraire 1,2 vol/h. c'est la norme bâtiment pour la VMC (ventilation mécanique contrôlée).
A l'hivernage:
- on dessale tout l'intérieur yc les fonds accessibles
- on laisse ouvertes les cloisons des cabines arrières, ainsi je bénéficie des 2 grilles/moustiquaires d'air frais moteur (env 20 m3/h). Le hublot de pont de la cabine AV reste calé entre-ouvert, recouvert d'une large bâche. Sur le pont: un simple aérateur (env 15 m3/h).
- pont bâché avec des toiles solaires Ikea: 1 triangle, 5 rectangles (pour 12m). Portes, équipets et placards ouverts, matelas dressés, linge et couchages dans des sacs Ikea à fermeture éclair

Après 7 mois: pas de problème.
C'est quand même 1,5 journée complète à 2!

28 nov. 2018

pour que l'air sorte par le haut il faut qu'il soit moins dense que l'air qui rentre ...pour ce faire ,soit on chauffe ou soit on bache ainsi l'interieur du bateau se trouve plus chaud que l'exterieur

et ça marche sinon on n efait que faire rentré de l'air saturé d'humidité surtout en hiver

29 nov. 2018

quand tu dis "pont baché" tu laisses passer l'air sur les cotés, la baches n'est pas fermée (étanche) je pense ….??

29 nov. 2018

la bache enveloppe le roof sur le dessus et les cotés les aérateurs etant endessous de la bache l'aeration de fait tres bien ...et pour tenir la bache je met des pierres (ça fait rire tout le monde )

28 nov. 2018

Je retiens la solution de Fritz le Cat pour les hublots.

29 nov. 2018

@ kaj tu peux même dire surtout si on vit a bord
a 2 si mes souvenirs sont bons c est 4 ou 6 litres d eau par jour qu on recrache un bateau vide c est juste la cjournéon de l air extérieur qui rentre effectivement pour nous qui vivons a bord il faut absolument rentrer de l air extérieur meme frois meme si il est a 90 % d humidité relative le fait de le réchauffer d une dizaine de degres va fait tomber son humidité relative ce qui va assecher l intérieur en se saturant d eau apres bien sur il faut reevacuer cet air chaud c est le principe de la ventilation
nous sauf quand il pleut et encore il peut pleuvoir avec une humidité relative assez faible disons 70 on ouvre en grand la descente quitte a avoir un peu froid la journée
@ calypso tu te trompes un peu un l air extérieur est pas forcément comme tu dis saturé l humidité relative a 100 % c est quand il y a du brouillard un air groid peut être tres sec c est pas lié qui se passe sur les bateaux inhabites l air assez chaud de la journée abandonne sont eau en condensant durant la nuit ou a l intérieur de la coque qui est froide la condensation se produit toujours sur la chaude apres il faut de nouveau évacuer cette eau pour ca il faut un courant d air ayant une hygrométrie relative aussi faible que possible
en synthese plus il aura de courant d air mieux ca sera et le plus simple ppur avoir un corant d air c est le ventilateur d extraction

si on chauffe sans corant d air on fait varier la tension de vapeur en aucun cas on assèche
je pense qu un bateau non habité mais bien ventilé doit rester sain meme sans deshydrateur électrique ou chimique

29 nov. 2018

Achètes un énorme sac de riz , il va absorber l'humidité , mais aussi , sûrement attirer des rats . :mdr:

29 nov. 2018

Ne pas oublier :
- un m3 d'air à 0°C ne peut contenir avant condensation que 4 grammes d'eau vapeur.
- un m3 d'air à 15°C peut contenir 10 gramme d'eau avant condensation.
- un m3 d'air contenant 4 grammes d'eau à 15°C aura un taux d'humidité relative de 40%; c'est vraiment sec.

Donc si on rentre de l'air à 0°C, et même sous la pluie, et qu'il est porté à 15°C il va s'assécher et par conséquent assécher les parois intérieur du contenant. Ce qu'on cherche.
Nota 1: à 8°C, on a déjà un taux d'HR de seulement 60%.
Nota2: pour que l'air rentre, il faut en faire sortir au moins autant. Ne pas oublier que la nature a horreur du vide, donc il est plus facile d'extraire que souffler.

29 nov. 2018

Pour résumer (dites moi si je me trompe) j'installe deux ventilo (solaire ou autre) dans les gros aérateurs a l'avant qui souffle a l'intérieur de l'air extérieur, et j'installe deux ventilo dans les gros aérateurs a l'arrière qui extrait l'air intérieur, 24/24 cela devrait marcher ?? le volume intérieur étant d'environ 40M3(toutes portes intérieures ouvertes) je dois extraire 60M3/H ??, reste a trouver les ventilo pas trop gourmand ! LECELTE

29 nov. 2018

En hivernage, je bâche à plat-pont avec plusieurs toiles de protection solaire Ikea "Dyning", attachées aux chandeliers. (1 triangle et 6 rectangles). Elles forment un paravent efficace contre les UV, voir fiche technique, et la couche d'air de l'espace libre renforce l'isolation .= 240€
Evidemment, un bâchage en toit sur mesure serait plus efficace, mais faut vouloir et pouvoir...

29 nov. 2018

A mon avis, les ventilateurs soufflants sont superfétatoires.
Les extracteurs n'ont pas de perte de charge avale à vaincre, donc ils vont aspirer et si un capot est entrebâillé, il y aura assez d'air entrant.

Par ailleurs mettre deux ventilateurs en série ne garantit pas un fonctionnement optimal car le moins performant des deux va réguler le débit.
Pour exemple: vous brancher une hotte aspirante sur la VMC.
La hotte a un débit d'environ 1000 m3/h. La VMC a un débit d'environ 250 m3/h.
La VMC empêchera les 1000 m3 de sortir; le flux s'inversera dans le réseau et l'ensemble du logement embaumera des odeurs de service. Situation pas exceptionnelle en habitat collectif où on sent parfois ce que cuisine le voisin!

En complément de mon message précédent:
Si on décide de chauffer, il ne faut plus arrêter.
En effet, l'air chaud à faible hygrométrie relative risque fortement de voir son eau repasser en phase liquide en se refroidissant. :-(

Et

Hors de la ventilation point de salut, même en chauffant très fort!

29 nov. 2018

chez moi ,j'ai une pompe à chaleur réversible sur un plancher chauffant ..
c'est parfait en hiver ..

j'ai essayé de passer en mod clim en été ,c'est une catastrophe ,j'ai des flaques d'eau dans la maison partout sur le carrelage ..

vous allez me dire que ce n'est pas maritime ,mais le principe reste le même ..

c'est un problème de tension de vapeur ,pour être simple
la différence de température entre le thermomètre sec et le thermomètre mouillé quand on le fait tourner .

alain

29 nov. 2018

J'ai toujours utilisé le truc chimique, efficace, mais plus coûteux que le 220 du ponton ;-)

29 nov. 2018

1,2 vol/heure correspondent à un local habité (1/3 l d'eau par personne à évacuer la nuit). En hivernage, non habité, cela peut être réduit des 2/3, un courant d'air de balayage est suffisant.
Il n'est pas nécessaire de forcer mécaniquement à la fois les entrées et les sorties d'air. Il est plus simple d'accompagner le courant de convection naturelle de l'air en le faisant sortir aux points hauts, donc sur le pont. La dépression naturelle est suffisante à condition de dimensionner correctement les grilles (10x20cm = 30 m3/h environ pour sortie, idem pour entrée)
Tu peux mécaniser, si tu veux, mais pas trop sinon tu vas chauffer les petits oiseaux...
Un aérateur solaire de 19m3/h suffirait largement pour ton hivernage

30 nov. 2018

@ chado si tu recrache 1/3 de litre d eau dans la nuit tes nuits sont tres tres courte
une personne c est 3l par 24 h une nuit normal c est donc 1 litre
si vous n etes pas un célibataire endurci mais que vous vivez a bord ave votre compagne et qu dimanche pluvieux vous restez sous la couette a faire des calins toute la nuit normal plus la journée pour se remonter le moral ca fera 6 litres d eau en plus vous allumer le gaz pour préparer le petit dej on peut pas vivre que d amour et d eau fraîche vous aller encore ajouter un peu d eau
pas étonnant que dans nos bateaux habités nous ayons un peu d eau au fond
seule solution bien ventiler mais si dehors il fait froid et qu il pleut c est pas forcément agréable
on a donc le choix un bateau ou il fait pas tres chaug avec petit courant d air en plus ou un bateau ou ca condense a chaque point froid les entourage alu des hublots c est super
un avantage on a pas le nez sec le matin il paraît que c est bon et que l air trop sec est mauvais pour la santé nous on risque rien
il n y a pas que des avantages a vivre sur un bateau mais quand malgré tout je voudrais plus vivre dans une maison ou un appartement

30 nov. 2018

tatihou; si je suis ton bilan: 3L par les poumons, 0,5L de transpiration surtout avec Madame (s), 2L par ailleurs; tu ingurgite 5,5L par jour avec repas. Belle santé!!

01 déc. 2018

Avec plusieurs madames j'imagine que l'on se dépense plus = plus de transpiration et de production d'humidité !
:mdr: :mdr: :mdr:
Et il faut une cabine de plus grande dimension = plus grand bateau = plus de possibilités d'aération

30 nov. 2018

Et non chado reprends tes cours de chimie
il .n y a pas d eau dans ta bouteille de butane propane propane et pourtant magie de la chimie quand tu allumes ton bruleur un sacrée quantité d eau
rien ne se crée tous se transforment
un homme ou une femme trois litres par jour la sueur tres variable depends température et hygrométrie extérieur comme on parlait de bateaux l hivers j ai pas ajouté la quantité de sueur par jour

01 déc. 2018

Bonjour les tout mouillés,

J'ai mis ça sur mon 1/2 panneau de descente, et sortie par la manche des toilettes. Je ne m'occupe pas de savoir s'il fait beau ou non, je branche c'est tout et c'est efficace à 70%.
Il faudrait peut être un deuxième ? LE CELTE au boulot !

www.solar-kit.com[...]/fr_FR/

01 déc. 2018

Idem, pour assécher, le plus simple est de faire rentrer de l'air froid (qui est toujours sec), et de faire sortir de l'air chaud.
Les déshumidificateurs chimiques ne servent à rien, sauf à éviter un surcroît d'humidité dans un sac ou un placard. Pour un grand volume d'air (ou pour un volume d'air qui circule), ils sont particulièrement peu efficaces.
Un déshumidificateur électrique est bien plus efficace, et ce serait pour moitié parce qu'il réchauffe le bateau (ce qui permet d'avoir de l'air chaud - donc humide - à expulser du local)
Du coup, un petit élément chauffant sur panneau solaire pourrait être un moyen simple de réchauffer juste un peu.

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Môle du Cap D'Agde - France

2022