Harnais de sécurité

Hello,
Nouveau dans le monde de l'habitable, je viens de voir les harnais de sécurité, qui ne reprennent pas entre les cuisses. Il n'y a pas un risque que le dit harnais s'enlève comme un t-shirt en cas de traction violente vers le haut ?
Je pensais utiliser mon harnais matelassé de trapèze Hobie, en fixant une longe de via ferrata avec mousqueton à virole quart de tour sur la barre du crochet (tête d'alouette de part et d'autre du crochet). Qu'en pensez-vous ? (en plus c'est confortable au niveau des fesses !).

(NB : chez moi, on vit en short toute l'année, donc pas de pb éventuel pour l'enfiler au-dessus d'un ciré matelassé).

L'équipage
22 nov. 2018
22 nov. 2018
0

J'ai pris un harnais et j'ai rajouté des boucles qui passent dans les jambes et reviennent par un mousqueton sur la longe.

22 nov. 2018
0

De nos jours, avec les gilets auto qui font office d'harnais, c'est peut-être un peu "archaïque". Non? Comme de toutes façons les gilets il faut les avoir à bord...
Par contre, harnais d'escalade pour monter au mat.

22 nov. 2018
0

J'utilise un harnais d'alpinisme Petzel, avec boucles pour les cuisses.

22 nov. 201822 nov. 2018
1

La norme pour le harnais de sécurité intégré et les lignes de vie est La norme EN ISO 12401.

malheureusement ce n'est pas une norme ''traction'' mais une norme de taille !

autant un harnais de grimpe (EN 361) je ne me ferais aucun soucis sur la tenue des ancrage du harnais (en utilisant bien le sternal ou les points officiels ) (attention certains harnais ont des anneaux porte outils) autant je n'utiliserais pas un harnais de trapèze.
en effet ceux si sont fait pour des tractions continue mais faible (ben oui même au trapèze tu reste un faible ) :-p
au regard de la tenue en cas de chute (pour exemple la tenue des harnais de secu sont de l'ordre de 22 kN ) quant est t'il d'un harnais de trapèze ???

après un harnais type voile (bas de gamme) c'est 39 € !!!
Pour toi et ceux qui navigue régulièrement avec toi prend un gilet auto gonflable avec longe intégré. et pour les touristes (qui viennent prendre l'apéro à 20 h00 au bout devant le port ) et la maréchaussée maritime du 1 er prix fera l'affaire !

tu fera bien d'autre dépense dans le monde de l'habitable que celle ci !!! ;-)

22 nov. 2018
0

Bonjour,

je suis bien d' accord avec a...guy.

J' ai des gilets auto avec harnais Plastimo pilot 150N, mais comme ils sont d' origine sans sous-cutale, j' ai rajouté des sangles pour assurer le coup.

C' est un peu moins pratique à enfiler, mais au moins je suis sûr qu' ils ne se barreront pas en cas de chute.

Gorlann

25 nov. 2018
0

La question n'est pas claire, et donc les réponses...précises si tu cherches un HARNAIS (pour monter au mat par exemple) ou un GILET de sécurité.
S'il s'agit d'un gilet, les sangles sous-cutales sont indispensables, bien que pas toujours fournies avec le gilet.
Ensuite, ce gilet, tu peux l'équiper d'une longe que tu frappes sur une ligne de vie, pour te retenir sur ou près du bateau, et là une nouvelle discussion s'engage...

26 nov. 2018
0

Je trouve curieux que l'on vende comme équipement de sécurité des gilets de sauvetage sans sous-cutale et des gilets/harnais (pas le truc qui se gonfle mais le truc qui permet de rester accroché au bateau) qui ne passent pas entre les cuisses.
Franchement, pour m'assurer dans le cockpit (en solo ou plus vraisemblablement pendant un quart de nuit), j'aurais plus confiance dans un bon vieux baudrier Petzl d'escalade avec une ou deux longes (en fonction du nombre de points d'attache de la ligne de vie, afin d'éviter les ruptures d'assurance, longes frappées sur l'anneau de charge du baudard bien sûr) + le gilet gonflable pour garantir ma flottaison.
Bref, J'ai bien pris en compte la remarque sur la fausse bonne idée d'utiliser ma ceinture de trap'... et je vais donc prendre le matériel idoine AVEC sous-cutales !

26 nov. 2018
0

Un baudrier Petzel, c'est très contraignant et inconfortable; sur les gilets, il y a une boucle, métal ou Dynema (c'est mieux, plus léger et ça ne cogne pas), pour fixer une longe à frapper sur la ligne de vie ou sur des cadènes dédiées.
Ensuite, n'est-il pas dangereux, surtout en solo, d'être traîné derrière le bateau qui continue d'avancer? Il faudrait pouvoir commander l'arrêt du bateau, ou s'en détacher si on est conscient...

26 nov. 2018
0

des images parfois mieux que des mots... faut que ça soit pratique, s'il faut brêler le gilet + le harnais... :doc:
Des exemples de gilets avec harnais et sous -coutale.

www.actunautique.com[...]ck.html

27 nov. 2018
0

«Brêler» un gilet ou un harnais ? Ne dit-on pas plutôt capeler ?

27 nov. 2018
0

Si, je ne sais pas pourquoi j'ai écrit brêler :tesur:

26 nov. 2018
0

Le problème vient aussi des longes vendues chez les ships. Trop longues, mal fichues. Perso j'utilise une vache comme en grimpette, ainsi je peux régler la longueur au moment.

27 nov. 201816 juin 2020
1

Je ne fais pas de grimpette, alors tu peux montrer ce qu'est une vache ?

27 nov. 2018
0

Merci JF
Voici une bonne journée avec mes connaissances qui augmentent encore :heu: :topla:

27 nov. 2018
0

Ne me remercie pas, c'est normal de s’entraider! :topla:

29 nov. 2018
0

www.pointsdechutes.com[...]doubles
C'est moins cher de recycler une vielle drisse.

26 nov. 2018
0

Bonjour,
effectivement l'absence de sous-cutale sur le harnais (ou gilets/harnais) pose question.
Je m'en étais étonné en 2009 auprès de decathlon/tribord au sujet du gilet SL900. Il m'avait été répondu que le harnais répondait aux "tests normatifs (chute d'une hauteur de 3m)" et que "la sous-cutale n'était pas obligatoire".

Je pense que le test d'une hauteur de 3m n'est pas représentatif d'une chute à la mer. 3m c'est beaucoup trop long pour une longe et ensuite la traction dans l'eau derrière un bateau un route peut durer un moment...

J'ai eu écho d'un cas de chute à la mer par gros temps avec harnais sans sous-cutale, il y a certainement 50-60 ans dans le cadre du GIC/Glénans (à confirmer) : l'équiper s'est fait trainer, n'a pas être remonté, et a fini par glisser hors du harnais....

NB : Le LJ150N de decathlon/tribord a maintenant une sous-cutale!

29 nov. 2018
0

Un gilet, auto-gonflant ou classique, est uniquement symbolique et inopérant en cas de chute à l'eau.

Lorsque j'équipe les gens qui vont naviguer, je remarque qu'il n'y a que les pratiquant assidus qui connaissent la sous-cutale et la façon de la régler...
...Et que d'autres personnes responsables de la base de voile ne prennent pas le temps d'en expliquer l'utilité au public !
:policier: :lavache:

29 nov. 2018
0

@misurarca

"Un gilet, auto-gonflant ou classique, est uniquement symbolique et inopérant en cas de chute à l'eau".
TU as dû mal t'exprimer, je suis la preuve VIVANTE du contraire (cf mon accident de début octobre).

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Tranoy, Norvège

2022