echappement Eberbasto

Hello,

j'ai fait une petite bêtise sur un de mes jouets.
J'ai positionné la sortie d'échappement du chauffage assez basse.

Mon soucis est que par forte gite, avec de la mer ma sortie d'échappement est sous l'eau assez souvent.

J'ai un grand col de cygne, pas d'eau possible à accéder au chauffage, mais entre l'ambiance salé, et la chaleur ce P%*¨£ de tuyau se désagrège à la jonction avec la sortie d'échappement.

J'ai bien pensé a remplacer le tuyau Inox souple, par un tube cintré à la demande (bonne forme compliqué évidement), mais c'est un monstre boulot, et là soudure au tig au fin fond du coqueron arrière si je peux éviter ...

Une idée d'un produit qui résisterait suffisamment à la chaleur pour faire un échappement, tout en resistant au contact eau de mer, et qui resterait assez souple ?

L'équipage
20 nov. 2018
6

il me semble plus raisonnable de déplacer la sortie d'échappement.

20 nov. 2018
0

Pas si simple vu la config du tableau AR.

21 nov. 2018
0

Ce serait pire pour ce qui est d'être dans l'eau par forte gite et avec de la mer.

:reflechi:

20 nov. 2018
0

Tu peux sortir sur le côté également

20 nov. 2018
0

Merci ça à l'air pas mal !

21 nov. 2018
0

Bonjour en attendant, sur mon ancien First 260, je plaçais un bouchon par mesure de sécurité.... Un peu basique comme solution mais ....efficace!

0

je met toujours un bouchon qui se visse

21 nov. 201821 nov. 2018
0

Bon les gars,

Sur un voilier l'échappement moteur est au contact de l'eau assez régulièrement voir en permanence par forte gite avec de la mer, ça vous pose un problème - vous envisagez de le déplacer ?

la question n'est pas ou et comment je dois placer ma sortie de chauffage - la sortie est ou elle peut être, et ou elle doit être pour avoir un col de cygne correct, etc ...

Sur un échappement moteur le produit est adapté et il n'y a pas de soucis.

Là le tuyau Inox spiralé est merdique et fini par se désagréger.
La problématique est uniquement due au produit.

Je cherche une solution PRODUIT.

Ceux proposé par Philippe inspirent confiance et mérite d'être essayé.

En idée simple je me demandais aussi dans quel mesure un tuyau en Cuivre recuit ne ferait pas l'affaire (facile à couder, bonne resistance corrosion etc ..)

Sinon solution fiable et intermédiaire avant la luxueuse ligne inoxydable rigide sur mesure.
Je démonte ma sortie d'échappement, je soude dessus à l'atelier une prolongation en tube Inox faisant toute la remonté de mon col de cygne, puis je termine en souple - c'est du boulot, et il va falloir réfléchir un peu pour les débattements lors de la remise en place.

Bien entendu l'échappement est en plus isolé par de la tresse ignifugé, et pour le moment la sortie est bouchonnée par une pinoche.

21 nov. 2018
0

De la durite d’échappement sur la fin au niveau de la jonction du passe coque.
www.vetus.com[...]nt.html

Franck.

21 nov. 2018
0

Ça au moins, ça ne rouille pas... mais est-ce que ça tient la chaleur.
C'est ce qu'il y a sur le moteur mais lui à un échappement refroidi

21 nov. 2018
0

J'ai de gros doute sur la tenue en T°.
pas d'info sur le sujet sur le site Vetus.

c'est vraiment très chaud un échappement de chauffage.

0

Cela depend de la longueur du flexible et de son isolation
À la sortie avec environ 1,50 m de tuyau on peut mettre la main (tout juste)

22 nov. 2018
1

J'ai ça sur les 20 derniers centimètre du mien mais après un petit pot échappement, pas de soucis depuis 5 ans et ça a résolu mon problème de fuite électrique (bateau acier) car le corps de la chaudière et son échappement en métal sont reliés, en interne, au 0v.

Franck.

22 nov. 2018
0

Merci beaucoup Mobilis pour cette info !

22 nov. 2018
0

j'ai une question car cette instal m'interpelle, peut être à tort
n'y a-t-il pas une contrainte d'installation, hauteur de l'échappement, à respecter ?
un grand col de cygne, c'est de la perte de charge donc encrassement prohibitif, mauvais échappement et mauvaise combustion
sinon des tuyaux souples :

www.norres.com[...]ppement
JL.C

22 nov. 2018
0

L'auteur du fil ne veux pas respecter les préconisations du constructeur de la chaudière et ne souhaite que des solutions "matériaux" pour ne pas dire "apascher". Ce n'est à mon avis pas la bonne méthode, et en tout cas pas celle que j'appliquerai.

Il ne faut pas oublier que si des préconisations existent, il doit bien y avoir une raison, que ce soit en terme de vieillissement du matériel (peu grave mais €€€) ou bien de sécurité: le problème est que si le bateau prend l'eau à la gite, ou pire prend feu ou que les occupants s'intoxiquent au CO, les conséquences sont autrement plus pénibles que de reboucher un trou dans un coque polyester (1/2 journée de boulot). Pour ma part je dors avec le webasto en marche... et j'aime dormir tranquille!

Je m'abstiendrai donc de conseiller quoi que ce soit, pour ne pas encourager ce type de montages bancal. Ce serait comme conseiller avec quel dyneema rallonger un bas-hauban ...

22 nov. 201822 nov. 2018
0

@Heraff,
tu sais dans la notice du chauffage c'est écrit que cette appareil n'est pas prévu pour marcher en continu - alors si tu respectes les préconisations constructeur commence pas l'éteindre quand tu dors ;-)

Ma préoccupation est que je ne puisse pas avoir d'eau à la chaudière - même par une méchante vague arrière.
donc chaudière en haut, sortie d'échappement en bas avec double colle de cygne.
1 montant jusqu'au pont , puis redescendant sous la chaudière avant de remonter se connecter sur la chaudière.
purge des condensats en bas du contre coude.

ça marche très bien - merci !

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Bye Bye la Corse !

2022