Demande d'informations pour une navigation vers en Irlande et en Ecosse

Bonjour,

Je projette de re-naviguer bientôt en Irlande et Ecosse et me demande quelles sont vos expériences en guides côtiers et/ou sites Internet de référence.

Merci de vos conseils et avis

François

L'équipage
19 nov. 2018
19 nov. 2018

Et tu naviguerais quand et au départ de ou ?

19 nov. 2018

Bonsoir,

je vais suivre ce fil avec intérêt, ayant également prévu ce programme pour Mai-Juin 2019 au départ de Pont-Aven (c' était déjà prévu pour cette année mais je n' ai pas pu y aller).

Je n' ai pour l' instant qu' un vieux guide Rondeau d' Irlande, datant des années 80, et qui comportait déjà à l' époque de grosses erreurs!

Gorlann

19 nov. 2018

Guntfluk & Gorlann

Hé hé Gorlann... Je partirai aussi de Bretagne sud (Arzal) vers la mi-mai 2019
Mais je ne sais pas vraiment encore vers où...
J'hésite encore entre les Açores et Irlande-Ecosse

ou alors un triangle Irlande-Açores-Galice et retour... ?

Mais je commence à acheter les cartes Irlande-Ecosse ;)

François

19 nov. 2018

Cruising Scotland du Clyde cruising club sailing et South and West Coasts du Irish cruising club.
Le site visitmyharbour est bien.

19 nov. 2018

Pour l'écosse y a l Imray avec leur cargo papier qui te démerdera en cas de pb informatique. Les cartes Imray sont abordables le guide est impecc.

Pour l'Irlande je ne connais que la côte W qui est à tomber. Surtout au nord de Galway. J'utilise le guide du royal sailing association. Très bien. Je ne connais pas le Imray. J'utilise les cartes papier de l'amirauté britannique bien mais hors de prix.

Vu la complexité du bassin une carto éléctronique est économique.

19 nov. 2018

Merci ;)
J'ai la carto électronique Navionic du bassin complet.

Ainsi que les cartes papier Imray. Uship Lorient est bien achalandé en cartes.

vicenza le site visitmyharbour a l"air en effet sympa

Gonio-Coque: par contre où trouver le guide du royal sailing association ?

19 nov. 2018

Je vais partir fin avril de Gravelines dans ch'nord . J'ai acheté deux guide qui font le tour de l'Irlande plus les cartes de visitmyharbour et les cm93 . Plus quelques cartes papier .

19 nov. 2018

Je pensais au bouquin recommandé par Vincenza pour les côtés sud et ouest d'Irlande. Très bien

19 nov. 2018

ya également le REEDS NAUTICAL ALMANAC

19 nov. 2018

targaz bien sûr le Reeds est incontournable mais ce n'est pas vraiment un guide côtier.

19 nov. 2018

the cruising almanac de chez imray

19 nov. 2018

merci

20 nov. 2018

Bonsoir

Pour la carto électronique sous opencpn, OeSENC France Côte Atlantique et Manche et Iles Britanniques pour quelques dizaines d'euros et surtout pour l'Ecosse, la carto Antares de Bob Bradfield et ses acolytes :

www.antarescharts.co.uk[...]/

461 mouillages de la côte W-écossaise cartographiés en détail pour quelques livres de "contribution" ; un truc incroyable que seuls des marins anglosaxons, amateurs éclairés sont capables de produire !

Et plus incroyable encore, "The scottish Islands" d'Hamish Haswell-Smith, un ouvrage qui recense les 162 îles écossaises selon une nomenclature totalement arbitraire (une île = un territoire de 100 acres minimum, non relié à marée basse à pied sec au continent ; donc Skye, n'est pas une île !... ce qui n'empêche pas sa description dans l'ouvrage mais "hors nomenclature"), avec pour chaque île une description par le menu, des propriétaires, de la population, la géologie, l'histoire, la faune et la flore, et ensuite un topo guide détaillé des ballades à y faire, sans oublier la liste complète des mouillages ; le tout illustré de très belles aquarelles et gravures paysagères et plans des iles. Tu dévores l'ouvrage l'hiver et tu peux te programmer 10 ans de saisons écossaises sans avoir épuisé le stock !

Pour l'Irlande, le Sailing Directions en deux ouvrages : the south and west coasts of Ireland et East and North coasts.

En 2018, saison de mi mai à mi aout de Saint Malo aux Orcades, en passant par l'Ouest de l'Irlande, et retour par la Mer d'Irlande ; l'avantage de la copropriété qui permet, pour des personnes encore en activité professionnelle comme nous, toutes les configurations d'équipage dans la durée ! 2019 on y retourne ; bien tenté à nouveau par cette belle virgule par l'Ouest Irlande en espérant de pas trop tirer le diable par la queue vu la saison exceptionnelle (voire exceptionnellement pétoleuse) de 2018 !

Hervé

20 nov. 2018

J'ai tous les guides pour ces pays, Imray ou Clyde Cruising Club.
Et tu peux voir mon blog :
sites.google.com[...]ecosse/

07 fév. 2019

Je serai sur la cote sud-ouest de l'Irlande, entre Cork et Dingle, sur le mois de juillet 2019.
Si quelqu'un passe dans le coin à cette période, il est le bienvenu à bord pour partager un apéro !

24 avr. 2019

Ce n'est pas du bateau, mais jamais loin de la mer, une petite virée printanière :
sites.google.com[...]01/home

24 avr. 2019

Sympa, très belles photos.

06 jan. 2020

Juin 2020, j'irais bien faire un petit tour en Irlande, kiki-iva?

06 jan. 2020

@Papy-Zoom
Kiki-va ? Moi, forcément !

07 jan. 2020

moi,
Projet: départ fin mai de CC , vers Bergen via Est-Irlande ,canal calédonien, et shetlands
retour en Aout par les Hebrides extérieures

08 jan. 2020

@lilas blanc
Super ton projet !

07 jan. 2020

J'envisage d'y aller en mai.

07 jan. 2020

Pour l'Irlande: Sailing Direction du Irish Cruising Club. On les trouve ici : www.iccsailingbooks.com[...]/
Je suis basé à Dublin, mon bateau est à Dun Laoghaire si certains passent par la mer d'Irlande ...
Je pense aller en Ecosse l'été prochain en fonction de la duree des congés.

07 jan. 2020

Micmarin y a passé du temps. Envoie lui un mp.
Il a aussi ecrit un chouette livre sur cette aventure.
Oli

07 jan. 2020

Vendu mon ancien bateau à Oban et acheté un nouveau à Plymouth peu après. Début juin, j'appareillerai pour regagner l'Ecosse, via la mer d'Irlande.
Pour en revenir aux cartes, expérience faite, la carto Navionics me paraît dans bien des cas un peu légère pour pratiquer des mouillages sauvages (y en-a-t-il d'ailleurs d'autres en Ecosse et aux Hébrides Extérieures??). Les cartes fournies par Visit My Harbour ainsi que les incontournables Antares Charts me paraissent de loin supérieures...

07 jan. 2020

Je confirme pour les cartes Antarès. En plus des sondes précises dans les mouillages, dans certains mouillages , les coffres des bateaux à l'année sont même marqués!

07 jan. 2020

Micmarin y a passé du temps. Envoie lui un mp.
Il a aussi ecrit un chouette livre sur cette aventure.
Oli

Je ressort ce vieux fil pour signaler que la marina de Holyhead n'est toujours pas reconstruite juste un ponton pour une dizaine de bateaux et encore en cas de visite de paquebot une partie est utisée pour débarquer les croisieristes.

Ne vous fiez pas à leur site internet montrant une immense marina.

23 mai 2022

En accès libre il y a ce site bien fait (Irlande)
eoceanic.com[...]d/cork/
Pour le moment j'ai acheté une carte :)

25 mai 2022

J ai mouillé il y a deux jours devant la distillerie de Lagavulin. La perche verte d entrée à disparue. Par contre le socle de la perche se trouve à 50cm sous la surface. On le voit au dernier moment…

Merci de l'info
Ça ne bougeait pas trop ? Le vent était plutôt sud et fort ?

25 mai 2022

Bjr Hubert , non on avait de l ouest 10/15nd. La distillerie ne se visite que sur RdV. On s’est vengé au bar…Actuellement on est planqué à Tobermory pour laisser passer un front avec grains assez fort.

Nous à Peel pour quelques vu les prévisions NW 6 possiblement 7 mais cela change assez vite.

25 mai 2022

Quelqu'un va aux Hébrides extérieures en juin?
Il y a quelques mouillages sur la cote Ouest de Mull que j'aimerais bien visiter aussi.
Et si le temps s'y prête, je vais a St Kilda, en passant par the Sound of Harris...

Nous sommes en route vers les Hébrides où nous récupérons un équipier vers le 20 juin.
C'est quoi ton bateau Bezook ?

26 mai 2022

A ceux qui sont en Ecosse, y a-t-il des formalités depuis le brexit ? Comment avez-vous fait ?

Même chose qu'en Angleterre on dédouane au premier port en grande Bretagne (pour nous Dartmouth) ensuite on est libre.
Mais si on fait une étape en Irlande il faut théoriquement refaire les démarches (pas si c'est un stop en Irlande du Nord)

26 mai 2022

Je ne vais jamais dans les ports. Je n'ai jamais effectué de telles démarches et qui consistent en quoi ? Je vais aux Hébrides extérieures via l'ouest de l'Irlande.

26 mai 2022

Normalement, quand tu quittes l'Europe vers un pays non européen, ou quand tu quittes un pays pour un autre (hors Europe), tu as à faire une clearance de sortie dans l'un puis une entrée dans l'autre. Généralement, tu passes à la police et à la douane pour la sortie, avec papiers du bateau, passeports et liste d'équipage, puis quand tu arrives dans l'autre pays, tu fais de même.
Maintenant que le R.U. n'est plus dans l'Europe, cette procédure devrait s'appliquer. Donc sortie en France, Entrée au R.U.

26 mai 202226 mai 2022

Il n'y a pas de procédure de sortie de France
Le bureau des douanes ne reçoit d'ailleurs plus les plaisanciers (à Cherbourg en tout cas)
On n'en est pas aux procédures des Açores où pour passer d'une île à l'autre il faut passer par quatre bureaux à l'entrée comme à la sortie : douane police immigration bureau du port
La tendance est tout de même à un regroupement des démarches à la capitainerie.

26 mai 2022

Pourtant, beaucoup de pays te demandent ta clearance pour te faire ton entrée. On la fait en quittant les Canaries si on veut s'arrêter aux iles du Cap Vert ou en Guyane/Martinique/Guadeloupe si on veut aller dans d'autres pays. C'est étonnant qu'en Métropole, ce ne soit pas possible. Comment fait on si on part direct pour les USA, par exemple, ou la clearance du port précédent est demandée?

Oui en général mais j'ai cherché un peu sur le site des douanes et pas trouvé de Clarence pour un français qui sort de France

Par contre j'ai appris qu'on ne pouvait ramener en France des produits laitiers de la viande ou des légumes en rentrant d'un pays hors CEE donc de GB
Les anglais seraient devenus dangereux depuis le brexit ....

26 mai 2022

Le mieux c'est probablement de ne rien faire. Quand je suis arrivé en Ecosse l'automne dernier depuis Dublin, j'ai hissé le pavillon jaune et 10 mn après, la police des frontières était a bord. Ils étaient très courtois, mais ils ont tout vérifié. Mais la fois précédente, je n'avais rien dit personne et ne m'm'n'avait rien demandé.

26 mai 2022

Pour la cote ouest de l'Irlande, voir atlanticsailing.ie[...]rlande/
pour l'ecosse, les guides du Clyde cruising club sont bien utiles...

26 mai 2022

Bloqué à Canna par un système perturbé un peu vif. 25-28 noeuds ds la baie mais les coffres inspirent confiance. L unique connexion possible est le wifi de l épicerie en gestion autonome, ouverte 24/24: on s y sert et on paie ds l caisse laissée sur le comptoir. (Sais pas pourquoi...j ai jamais vu ça en Nord Med :-) )
Le moteur de l annexe a rendu l âme hier...du coup on va aller à Mallaig pour tenter de trouver une solution. Ensuite, Hebrides Extérieures puis Orcades.
J étais à st Kilda en 2019...mais là, je m effraie du nombre de paquebots qui y emmènent leurs troupeaux !

26 mai 2022

Oui c est un peu vif, on s est pris une claque à 40nds sous grain dans le sound of mull ce matin. Hubert, on ne se verra pas aux hebrides , on passe le canal après ravitaillement à Oban

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022