Corne de brume

Il y a un mégaphone dans le mat . Corne de brume piloté par la vhf fixe . Plusieurs possibilités de son . Y a t'il une réglementation sur le son que l'on doit émettre en cas de brouillard .

L'équipage
18 nov. 2018
18 nov. 2018
0

Bonjour,
je ne trouve pas la réglementation sur le net, mais je crois que c'est un coup long toutes les minutes, et un coup long en réponse à une corne de brume entendue.

A confirmer.

18 nov. 2018
0

Dans la Royale il y a un code précis sur les émissions sonores, à rechercher sur le Gogole, moi j'ai oublié :reflechi:

18 nov. 2018
18 nov. 201816 juin 2020
2

Tous les navigateurs sont censés savoir ça :

18 nov. 2018
1

Merci mais ca je l'ai . Et où tu vois une réponse à ma question ? Mais merci quand même . Un petit rappel est toujours bon a prendre

18 nov. 2018
0

J'ai cru que ta question concernait la modulation du son.

18 nov. 2018
0

Lulu
petite précision les voiliers avec erre (sous voiles seules) sont compris dans la catégorie privilégiés (sans polémiquer sur le privilège bien sur )

19 nov. 2018
0

rrant ça... dans la brume tous les privilèges sont confondus... ou plutôt les signaux sonores ne permettent pas de discriminer le niveau de privilège.
.
C'est ex-règle 19 Ripam, avec visibilité reduite il n'y a plus de privilèges.

19 nov. 2018
0

Si tu google "ripam regle 19" tu obtiens pas mal de liens avec le texte de la règle, ils sont tous des pdf je ne reussis pas à faire copier coller.
En bref, dans tous les paragraphes le texte spécifie toujours "Tout navire", avec visibilité reduite tous sont tenus à cette règle, independamment de leur statut/privilège qui de fait n'a plus d'importance.

J'ai finalement réussi à copier:

a) La présente règle s'applique aux navires qui ne sont pas en vue les uns des
autres et qui naviguent à l'intérieur ou à proximité de zones de visibilité réduite.
b) Tout navire doit naviguer à une vitesse de sécurité adaptée aux circonstances
existantes et aux conditions de visibilité réduite. Les navires à propulsion méca-
nique doivent tenir leurs machines prêtes à manœuvrer immédiatement.
c) Tout navire, lorsqu'il applique les règles de la section I de la présente partie, doit
tenir dûment compte des circonstances existantes et des conditions de visibilité ré-
duite.
d) Un navire qui détecte au radar seulement la présence d'un autre navire doit dé-
terminer si une situation très rapprochée est en train de se créer et/ou si un risque
d'abordage existe. Dans ce cas, il doit prendre largement à temps les mesures pour
éviter cette situation; toutefois, si ces mesures consistent en un changement de
cap, il convient d'éviter, dans la mesure du possible, les manœuvres suivantes :
i) un changement de cap sur bâbord dans le cas d'un navire qui se trouve sur
l'avant du travers, sauf si ce navire est en train d'être rattrapé ;
ii) un changement de cap en direction d'un navire qui vient par le travers ou

e) Sauf lorsqu'il a été établi qu'il n'existe pas de risque d'abordage, tout navire qui
entend, dans une direction qui lui paraît être sur l'avant du travers, le signal de
brume d'un autre navire, ou qui ne peut éviter une situation très rapprochée avec un
autre navire situé sur l'avant du travers, doit réduire sa vitesse au minimum néces-
saire pour maintenir son cap. Il doit, si nécessaire, casser son erre et, en toutes
circonstances, naviguer avec une extrême précaution jusqu’à ce que le risque
d'abordage soit passé.

19 nov. 2018
0

d accord avec toi mais le texte ne dit pas qu'il ny a plus de privilèges lors de visibilité réduite
Tout comme le ripam dit qu'un navire ayant un privilège par bonne visibilité doit tout faire pour éviter les risques d'abordage si il y a lieu....

19 nov. 2018
0

Je ne contredis pas ton jugement mais cette phrase "in restricted visibility there is no stand on vessel" n'est pas notée dans le ripam
Là c'était mon observation
et les documents officiels amha ne substituent pas le ripam
à moins que je me trompe
Le Ripam est assez détaillé sans avoir besoin d'en rajouter
Ceci dit je le répète le bon sens ainsi que le ripam veut que chaque navire moteur, sous voile, handicapé, etc .... évite les abordages par n'importe quel temps et cela en fonction de ses possibilités.

19 nov. 2018
0

Dans la brume, ou au passage d'un coude dans un estuaire, enfin dès qu'il y a "visibilité réduite" l'emploi des signaux sonores est recommandé voir obligatoire.
Quels sont-ils ?
- Navire faisant route : un coup long (4 secondes) toutes les 2 minutes (max)
- Navire doté d'un "privilège" (du non maitre de sa manoeuvre au navire marchant à la voile) faisant route : Un coup long (4sec) suivi de 2 coups courts (1sec).

Marrant ça... dans la brume tous les privilèges sont confondus... ou plutôt les signaux sonores ne permettent pas de discriminer le niveau de privilège.

19 nov. 2018
0

Roberto
C'est ex-règle 19 Ripam, avec visibilité reduite il n'y a plus de privilèges.
ex-régle ? C a dire?
tu peux donner un lien stp?

19 nov. 2018
0

Traduction rapide d'un texte de commentaire juridique sur le Ripam (utilisé academie de marine US)

Sans les avantages d'une visibilité normale, les règles de 4 à 10 qui s'appliquent aux navbires dans n'importe quelles conditions de visibilité deviennent encore plus importantes. La règle 19 en effet repète et renforce le contenu des règles 4-10, et essentiellement stipule qu'il faut redoubler d'attention.
Il est important de se rappeler que le Ripam contient deux ensembles différents de règles: un pour un navire qui peut voir les autres, un autre pour un navire qui ne peut pas voir les autres. Les régles 11-18 pour navires en vue l'un de l'autre predominent naturellement et leur application peut devenir instinctive, et il peut être difficile de les écarter en cas de mauvaise visibilité.
Quand la visibilité est telle qu'on ne peut pas voir les navires autour de soi, il faut oublier les règles 11-18. Il n'y a pas de navire privilegié, pas de maintient de cap e vitesse. Un navire rattrapé doit manoeuvrer autant que le navire rattrappant.
La visibilité reduite est le grand égalisateur.

Without the benefit of good visibility, Rules 4 through 10, which apply to the conduct of vessels in any condition of visibility, become that much more important. Indeed, much of Rule 19 repeats and emphasizes the contents of Rules 4-10, and it essentially says to be extra careful.
It is important to remember that the navigation rules contain two rather distinct sets of rules: one for when you can see the other vessel, and one when you can't. The Rules for vessels in sight of one another (11 through 18) naturally predominate and may become so second nature that they may be difficult to put aside in conditions of restricted visibility. When the visibility is so poor that you cannot see the vessels around you, you must forget about Rules 11 through 18. There will be no "stand-on vessel." There will be no holding course and speed. The overtaken as well as the overtaking vessel are equally obligated to act to avoid collision. Restricted visibility is the great equalizer.

19 nov. 2018
0

Alors il faut trouver une autre traduction pour "in restricted visibility there is no stand on vessel", je ne saurais pas comment le traduire autrement.
Bien sûr il y a une multitude d'autres documents officiels ou pas qui utilisent la même expression, exemple ici, debut deuxième page, ou point 15.Conclusions:
www.gov.uk[...]MGN_369

18 nov. 2018
0

perso dans la question de Guntfluk, j'ai compris , une histoire de son, donc de fréquence (entre 100 et 250 Hz) et une histoire de puissance sonore (niveau sonore ) 110 db à 115 db

18 nov. 201818 nov. 2018
1

La fréquence doit être de plus en plus basse avec l'augmentation de la taille de l'unité: un son très bas indique par exemple un supertanker.
Pour un voilier donc quelque chose de fréquence un tantinet plus élévée, son plus aigu.

Annexe III Ripam: unité moins de 75m de long fréquence entre 250Hz et 700Hz

(70-200Hz pour unités >200m de long)

18 nov. 2018
4

Quand tu es à bord d'un voilier dans la brume et que tu souffles dans ta corne plastimo... tu te dis que le pilote du tanker ou du ferry qui croise dans le coin ne doit pas t'entendre des masses.

18 nov. 2018
0

Ce qui est parfois sympa, dans ce silence un peu irréel, ouaté du brouillard, on sonne sa propre trompette, et au bout de quelques minutes on entend un autre son de trompette perdu lui aussi. Puis on sonne, l'autre sonne et ainsi de suite, jusqu'à quand soit on se voit soit le son disparaît lentement. Enfin "sympa", parfois cela fait flipper.

18 nov. 2018
0

Ce serait pas un airzound ? J'avais ça sur mon vélo pour me déplacer quand j'habitais à Bruxelles

0

plutôt que la trompette, j'ai une corne gonflable avec une pompe à vélo, c'est aussi bruyant que les cornes à cartouche de gaz

0

cela ma paraît encombrant et très bruyant pour un vélo.
cela a exactement la taille de la corne à air comprimé sauf qu'il y a une valve dans le fond pour la regonfler

19 nov. 201819 nov. 2018
4

Quand je suis à bord d'un voilier dans la brume et que je souffle dans ma corne plastimo, je me dis surtout que le pilote du tanker doit avoir de sacrés poumons...

18 nov. 2018
18 nov. 201818 nov. 2018
0

Merci CLK, mais depuis 1995, les règles sont-elles toujours les mêmes ?
"(Tirage à jour au 4 novembre 1995)"
surtout que depuis l'AIS est devenu obligatoire pour certains...
et puis se cogner une trentaine de pages de règlement pour ne pas avoir la bonne réponse...???

Merci Lulu, oui, ça on sait, mais sur ton tableau il n'y a pas la fréquence (le temps entre deux coups de corne), un coup long OK, mais espacé de quelle durée, ce n'est pas dit.

Et en lisant les réponses de Aica et Roberto, je comprends mieux la question de Guntfluk, merci, et si on la "fréquence" du son, on n'a pas celle de l'intervalle entre chaque émission.

come back : toutes mes excuses CLK, mais je n'avais pas vu que tu écrivais "règle 35"... je viens de la lire.
c'est donc maximum toutes les 2 minutes, merci.

18 nov. 2018
0

www.yachter.fr[...]ex.html
pour la durée entre deux coups, c'est l'expérience qui va te permettre la lecture des sons.......perso pour ne pas parler trop vite je dirais aux environs d'une demi seconde....

18 nov. 2018
0

Trop drôle, là c'est moi qui n'a pas compris la question.....tu voulais sans doute dire entre deux émission de message et j'ai compris entre deux émission de son .....

18 nov. 2018
1

voir : Ripam annexe III caractéristiques techniques du materiel de siganlisation sonore …

je ne le copie pas il est trop long

Phare du monde

  • 4.5 (175)

2022