Fuite Pompe Volvo 2002

Bonjour,

Le petit problème du WE : J'ai une petite fuite à la pompe d'eau de mer d'un Volvo 2002 (ref 840557). J'ai acheté le bateau d'occasion, jusqu'à présent pas de fuite. J'avais remarqué que sur la pompe, les vis n'étaient pas d'origine et une des vis était remplacée par une tige filetée avec un écrou. J'ai voulu remettre une vis, mais le filet dans le corps de la pompe est hors d'usage.

Pour réparer, je vois quatre solutions :

1) acheter une nouvelle pompe (+/- 300 euros, je pense)
2) refaire un filet avec un diamètre supérieur, 5 mm, mais il n'y a pas beaucoup de profondeur
3) Forer à travers la pompe ( l'endroit en bas de la pompe ne devrait pas endommager la pompe), et mettre une vis et un écrou.
4) remettre une tige filletée de 4 mm, la bloquer (avec du Loclite) et remettre un écrou (comme c'était avant)

Je me demandais aussi comment les tuyaux d'alimentation entrant et sortant étaient raccordés à la pompe ?

Que feriez-vous ? Avez-vous déjà rencontrer ce genre de problème. Votre expérience, vos idées sont les bienvenues.
Merci d'avance

P.

L'équipage
18 nov. 2018
18 nov. 201816 juin 2020
0

Photo

18 nov. 2018
0

Les problèmes de pompe de mer (Volvo ou autre) ont été très souvent abordés sur HeO (utiliser la fonction recherche).
Cette pompe est vitale. Quelle que soit la solution il faut qu'elle marche correctement. Les tuyaux en cuivre d'alimentation sont simplement emboités +joint.
Regarder l'éclaté moteur sur Marineparts par exemple.

18 nov. 2018
1

pour le filetage ,mets un elicoï
et cette fameuse vis qui vient par derrière remplace là par une btr ,
le mieux c'est de la déposer pour changer les joints spi et peut être les roulements .
pour la position les deux tuyaux doivent rentrer naturellement
sans forcer avec des joint carrés neufs bien graissés .

alain

18 nov. 2018
0

Autre solution. Avec un coup de main prudent boucher à chaud (brasure) le trou puis repercer et fileter (le bronze se recharge).

18 nov. 2018
0

il y a un risque de deformation en chauffant surtout pour braser après c'est pompe neuve ..
alain

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022