Quel fil pour bimini, capote, lazy, etc, du 20 ou du 30 ?

Bonjour
En prévision de reprise de coutures sur lazy bag, capote, bimini, coussins skai etc,
Je vais acheter une bobine de fil anti UV et ne sais pas quelle grosseur de fil.
Ce sera du CXB20WR ou CXB30
20 ou 30 , quel calibre ?
Merci

L'équipage
12 nov. 2018
12 nov. 2018

?
V92

13 nov. 201813 nov. 2018

Fil pour stores etc. , exposition permanente aux UV, traité étanche WR Water Resist pour les grosseurs 20 et 30
www.lefildevosidees.com[...]0WR.pdf
Extrait du site de vente en ligne de Brunnel

13 nov. 2018

V92 polyester

13 nov. 201816 juin 2020

Equivalence V92 , 20 et 30
Du V92 c'est du Coats Dabond, fil pour les voiles ?
Les fils à voile ne semblent pas être étanches

13 nov. 201816 juin 2020

Je suis en train de regarder cela moi-même ce qui explique ma réponse mais je ne suis pas expert donc mes conseils sont à prendre avec des pincettes.

Mais je pense que du fil étanche ou plutôt qui ne conduit pas l'eau par capilarité est dit anti-wick mais pas seulement, le fil "V92 invincible" que je vois un peu partout semble aussi être imperméable. Je suis au RU donc je me réfère à ce site: shop.solentsew.co.uk[...]er.html
En lisant les descriptions on apprend beaucoup mais c'est en anglais.

Le V92 est bon pour tout ce qui est exposé à l'extérieur comme voile, capote, bimini et le V69 est mieux pour tout ce qui est coussins etc à l'intérieur.
Je pense que ces références correspondent à la première colone du tableau dans ton pdf intitulé "NoUS") et que tu parles des références interne de la société Bruneel Textile qui a publié ce pdf.
Donc à mon avis il te faut du CXB30WR.

Je me réfère principalement à ma bible de la maintenance: Don Casey's complete illustrated sailboat maintenance manual. Je t'ai scanné sa page d'intro sur la couture si ça peut aider:

13 nov. 2018

www.lefildevosidees.com[...]le.html
en bas de la page: "Equivalent N° voile : N° 92"

13 nov. 201813 nov. 2018

Et le CXB20WR serait l'équivalent voile 138 selon la page Brunnel
www.lefildevosidees.com[...]le.html
Les fils pour voile ne sont pas traités étanche sinon ils le diraient.

13 nov. 2018

Tu as aussi Soromap, bobine de 5000 m.

13 nov. 2018

Les bobines de 5000 m c'est du fin.
Pour nos fils épais ce sera
Pour le 20 , 1500m
Pour le 30 , 2500m

13 nov. 201816 juin 2020

Correctif, j'ai dit une bêtise, Je vois que pour mes bobines brunnel ZX 35, il y a des 2500 m et des 5000 m
Brunnel fournit donc des demi bobines sur son site de vente lefildevosidees.
Le tarif semblait attrayant mais ce sont des petites bobines.
Le cône est le même mais il y a 2 fois moins de fil dessus.
Photos Zx35 2500m et 5000m

13 nov. 2018

Si c'est pour faire des coutures à la machine en particulier du zig zag il faut prendre du bonded (les trois fils qui le composent sont liés entre eux) sinon ça fait des bourres derrière l'aiguille de la machine. Bien sur anti UV, mais il y a plusieurs qualité de traitement, les meilleurs sont garantis 5 ans la bobine est hors de prix et les autres tiennent deux trois ans au soleil. Du 30 ça suffit pour un bimini; c'est plus facile à passer dans la machine. Le mieux est de démonter et ranger le bimini et capote et de ne pas les laisser exposés au soleil quand c'est pas utile. S'il y a des fermetures éclairs par exemple sur un lazy bag il faut cacher la fermeture éclair derrière deux bordures de tissus pour la protéger du soleil, sinon elle cuit et c'est très fastidieux à changer. Bonne couture.

13 nov. 2018

Le 20 et le 30 peuvent convenir.

Attention à la taille de l’aiguille, il faut que la machine à coudre l’accepte.
Pour le 30 il faut une aiguille de 110 ou 120, si plus petite, le fil cassera.
Pour du fil de 20, il faut une aiguillede 130 à 150.
130 pour du tissu neuf, pour une réparation sur du vieux tissu durci aux UV et en multiples épaisseurs, il faudra plutôt du 150 mais ça fait des gros trous.

On trouve des aiguilles de 110 pour machines familiales qui passent le fil de 30. Il est possible de coudre 4 à 5 épaisseurs de Sunbrella ou Magellan.

Une machine industrielle, parfaite pour du fil de 20 voire 15 avec les aiguilles correspondantes est parfaite à domicile mais inenvisageable en bateau, poids et encombrement incompatibles.

A titre perso j’utilise du fil de 30 à bord avec une machine familiale pour réparer ou adapter capote, bimini..etc..
A mon domicile j’ai une industrielle à triple entraînement, parfaite pour le tissu lourd, le cuir...

13 nov. 2018

@Chalkis

Même si je ne suis pas l'initiateur du fil, merci cela clarifie bien.

Et vous en pensez quoi de la durabilité de ces fils?
(Le commentaire de Domde me trouble car pour moi un ployester A = polyester B si de même épaisseur et un deuxième avis serait sympa car je ne vois pas de garantie sur mes sites UK.)

13 nov. 2018

J’utilise du Serafil de 30 à bord. Utilisable avec une machine familiale avec aiguilles de 110 (indispensable, ça ne passe pas en plusieurs épaisseurs de tissu avec une aiguille de 100, le fil casse).
Suffisamment solide pour recoudre une « fermeture éclair » ou réparer capote, bimini et autres.
Tient bien aux UV.
D’autres marques sont tout aussi bonnes.
On utilise du polyester si possible traité anti-UV, parfois « bondé ».
On utilise plutôt du polyamide pour certaines coutures cuir.

13 nov. 2018

Rêveur intégral, UK que signifie bonded ?

13 nov. 2018

Bonded ça veut dire qu'ils sont liés/attachés entre eux (les 3 brins du fil dans ce contexte à ce que je comprends).

13 nov. 2018

Ok, j'ai noté en effet que avec certains fils, l'enfilage est difficile car on enfile pas toujours les trois brins dans le chas a moins de les bonded à la salive...

13 nov. 2018

Et Anti-Wick ?

13 nov. 2018

n'absorbe pas l'humidité

13 nov. 2018

J'utilise souvent du Brunnel PolyPoly CoreYarn ZX35 , c'est déja très costaud. Ça ne convient pas pour l'extérieur bien sûr, je veux simplement dire que le 30 sera déjà un peu plus épais est le 20 peut-être trop épais.

13 nov. 2018

J'ai du tissus noir (capote, cagnards, lazy bag) et du beige (bimini)
Quelle couleur pour 1 bobine compatible : blanc ou beige ? (ou autre)

13 nov. 2018

Le fil de haute qualité qui peut tenir plusieurs années c’est du tenara gore réputé indestructible aux uv

13 nov. 2018

Pas pour moi cause prix, je me demande qui se sert de tenara ...

13 nov. 2018

Pour des réparations c’est effectivement très cher mais pour confectionner un bimini neuf c’est un investissement rentable qui pèse peu par rapport à la toile et au surcoût qui consiste à refaire les coutures 5 ans après avec un fil standard

13 nov. 2018

Tout dépend si le bimini reste à poste toute l'année.
Je doute que les fils de store grillent en 5 ans seulement, et pour cause ils sont le plus souvent roulés

01 déc. 2018

j'ai acheté du fil 30, (c'est quasi comme du 35)
c'est plus petit que ce qui est utilisé sur ma capote de descente NV. Si j'avais su j'aurais pris du 20. mais le 30 sera peut être plus facile à coudre.

01 déc. 2018

C'est le bon choix.
Pour du fil de 20 il faut une "grosse machine".
Inutilisable avec une machine familiale.
Le fil de 30 (utilisable avec une machine familiale avec précautions) convient pour la capote ou le bimini.
La résistance est d'environ 5 kgs (environ 10 kgs pour le 20).

01 déc. 201816 juin 2020

La résistance 5kg est amplement suffisante.
J'ai de bonnes vieilles machines, une zigzag 300w ralentie par poulie réductrice et variateur de frequence, et une point droit 600w double entrainement walking foot avec variateur de fréquence aussi... à dispo à Troyes pour les voileux. :topla:

17 déc. 201817 déc. 2018

Bonjour
Ayant initié ce fil de discussion, je reviens avec mes conclusions, issues de vos conseils et ceux de ce fil

www.hisse-et-oh.com[...]-coudre

Il semble que les pros utilisent du 20 sur capotes et biminis etc.
Et en effet le 30 que j'ai acheté est plus fin que celui de ma capote de descente et cagnards NV.
Comme dit ci dessus, Peut etre qu'une personne travaillant avec une faible machine familiale se contentera de 30.
Pour ma part j'ai des machines artisanales 300 et 600 W et si j'avais su, j'aurais pris du 20, Dabond V138 par exemple.
Affectation selon Soromap

V33/3 Pour spinnaker - Bobine : 313 g, 5000 m
V46 60/3 Pour spinnake - Bobine : 313 g, 5000 m
V69 40/3 Pour voile légère - Bobine : 218 g, 3000 m
V92 30/3 Pour voile croiseur - Bobine : 318 g, 2500 m
V138 20/3 Pour voile croiseur et renfort - Bobine : 288 g, 1500 m
V20720/3 Pour renfort - Bobine : 700 g, 1000 m

17 déc. 2018

Bonjour, j’ai utilisé du 20 (sur une machine triple entraînement industrielle) pour refaire les coutures de ma capote qui avaient souffert aux UV, les résultats ne sont pas exceptionnels car le fil et les aiguilles adaptées abîment le tissu déjà ancien.
J’ai changé les zip de mon bimini avec fu fil de 30 et aiguille en rapport et les résultats sont bien meilleurs.
Cel pour du tissu ancien.
Pour du tissu neuf on utilisera du 20 ou du 30.
Je répète que le 30 tient très bien sur les coutures même pour le vent fort (mon bimini a tenu 40 nœuds sans problème avec des coutures faites avec du fil de 30 (Sérafil).

Donc pas d’inquiétude.

18 déc. 201818 déc. 2018

Ok, on verra, les travaux sont pour bientôt.
Chalkis, quelles aiguilles as tu utilisé, pour le 20 puis pour le 30 ?
Pourquoi le fil abimerait le tissus, je pensais que c'était surtout l'aiguille ?

18 déc. 2018

Pour le fil de 30 des aiguilles de 110.
Pour le fil de 20 des aiguilles de 150 pour la réparation d’une vieille capote (tissu durcit par les UV) car les aiguilles de 130 effilochaient le fil qui cassait (cela n’arrive pas avec du tissu neuf)

Pour coudre bien serré plusieurs épaisseurs de tissu ancien (capote) notamment au niveau des renforts, il faut augmenter la tension et les gros trous des aiguilles de 150 plus le fil épais abîmait le tissu qui était « un peu cuit ». (Le tissu se déchirait pas endroits, il était comme coupé par le fil).
Avec du fil de 30 ça passe mieux et ça abîme moins.

Avec du tissu neuf, tout va bien, c’est beaucoup plus facile à coudre.

18 déc. 2018

Jerome, merci pour le retour de Soromap, y a plus qu'à mettre la correspondance avec les aiguilles /fil.

18 déc. 2018

@skipper Tramex, dans le lien : www.lefildevosidees.com[...]0WR.pdf donné par jerome au début de ce topic, pour du 20 aiguille de 120, pour du 30 aiguille de 110.

18 déc. 2018

Certains piquent bien plus gros pour éviter une casse de fil dans nos toiles bien raides, genre aiguille de 140 pour du fil de 20 ...

18 déc. 2018

Bonjour,
j'avais initié un topic en 2016 qui traite des fils à voile :

www.voiles-alternatives.com[...]pic.php

Le sujet de ce topic serait comme un peu biaisé :
C'est le type de modèle de machine à coudre qui oblige à un diamètre maxi indépassable. Et les maxis varient pas mal au rayon des machines à coudre familiales.
D'où l'importance de faire le bon choix.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (148)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022