Tohatsu 18 cv kif-kif Yamaha ?

Bonjour,
j'ai "hérité" d'un voilier équipé d'un hors bord long de 18 cv de marque Tohatsu.
Je suis frappé de sa ressemblance avec les Yamaha.
Alors ma question est: est-ce du Yamaha "re-badgé" ou d'une autre marque ?
Parce que, si c'est du "re-badgé", ce sera quand même plus facile pour l'entretien, le réseau Tohatsu brillant surtout par son absence, si je ne m'abuse ?

L'équipage
12 nov. 2018

Sans vouloir présumer de la jeunesse de ta buse je te mets l'adresse à laquelle tu pourras trouver le détail du réseau Tohatsu en France :
www.fenwick.fr[...]eau.php

12 nov. 2018

Merci pour l'info.
Moins pour la "buse", le vaillant 18 cv s'honorant jusque là d'un fonctionnement et de démarrages sans failles malgré son âge, ce qui ne fut pas le cas avec les Yamaha, Honda et Mercury, pourtant souvent plus jeunes, qui l'ont précédé dans ma vie nautique.
Curieux ces à-priori infondés qu'ont certains "experts", un peu comme la pseudo-fiabilité imaginaire des voitures allemandes...
Enfin bon, tout ça ne me renseigne pas sur un "cousinage" de mon hummmble moteur avec une marque plus répandue.
Quelqu'un aurait-il la réponse ?

12 nov. 2018

J'ai eu ce type de moteur, je ne crois pas que ce soit une base Yamaha, mais je me trompe peut être. Excellent moteur en tout cas, facile à entretenir. L'agent Tohatsu local, Mairé Marine, Lege Cap Ferret était tout à fait compétent.

03 déc. 2018

Vous l'aviez monté sur quel genre de bateau François ?

12 nov. 2018

C'est POSSIBLE... Les recents 4 temps de plusieurs marques dont Mercury, les tetes motrices sont Tohatsu jusqu'a 30cv. D'ailleurs c'est assez comique d'entendre des gens defendre et comparer des marques, alors que c'est les memes.
Bon vent a tous

03 déc. 2018

Tout à fait exact Jackx.
J'ai eu un excellent Mercury 5 cv et un ami un tout aussi excellent Tohatsu de 5 cv lui aussi. Et pour cause: c'était EXACTEMENT les mêmes moteurs.

12 nov. 2018

Les Tohatsu sont beaucoup moins bien finis que les Yamaha les accessoires se corrodent tres vite alors que la mecanique est robuste

12 nov. 2018

JackyX380, tu as bien raison de le souligner, des fois c'est juste l'autocollant de la marque qui change!!! C'est d'autant plus visible quand tu commandes des pièces!!!

12 nov. 2018

C'est pour cela que je cherchais à savoir quelle était la marque "cousine" de mon engin.

13 nov. 2018

Demande à un vendeur de pièces détachées.

03 déc. 2018

j'aime bien le toidessus et le moidessous
c'est une mécanique fonctionnelle et qui dure depuis des siécles .
alain :cheri:

03 déc. 2018

Houlà... joli !

04 déc. 2018

C'est sur friz the cat , depuis des siècles !!!

y a qu'à voir les photos prises en 1679 pour l’inauguration du grand canal au château de Versailles.
Louis XIV y regardait les courses de hors bord et les concours de ski nautique .......................................
depuis des siècles vous dis je

on croirait regarder BFM TV !

JF

Phare du monde

  • 4.5 (152)

2022